See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!  (Read 97589 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
25 August 2013, 18:18:48
  Bonsoir à tous et à toutes  ;). Il y a un petit temps, moi et mon frère avons fabriqué un petit cockpit de 30 boutons, pour Orbiter. Ce fut un projet passionnant, et instructif.

  Depuis, un certain Nulentout :) m'a fait goûter aux joies du pilotage de la capsule Apollo, et j'ai de suite accroché (comme beaucoup d'autres je pense ;) ). Je suis donc allé voir mon frère et je lui ai proposé un projet FOU et TITANESQUE, j'en conviens : Fabriquer une capsule Apollo bien réelle, combinée à NASSP.

Nous avons longuement débattu sur les divers problèmes que nous pourrions rencontrer:

--> Les hublots seront des écrans LCD de grande taille
--> Les affichages comme l’écran de l'EMS, ou l’écran des deux DSKYs seront aussi des écrans LCD.
--> Les boutons, du fait de leur singularité, seront soit minutieusement choisis si ils existent, soit il faudra que j'en modifie certains (ex: si je trouve pas de bouton sélecteur ayant la même forme que celui du vrai, alors je bricolerai, en bois surement, le bouton.)
--> Le sextant et le télescope seront aussi des écrans LCD.
--> La structure (sièges exceptés) sera en PVC, nous la commanderons à une entreprise de fabrication de pièces plastiques sur mesure pour les particuliers.
--> Les motifs, décors, seront imprimés sur autocollant, et appliqués sur la structure.
... enfin bref, tout est faisable quoi...

Mais il nous faut des sous!! Car tout cela coûte extrêmement (extrêmement...) cher.  :wall:

  Nous nous sommes dits que nous pourrions chercher des "sponsors". Exemple: nous proposons, par un dossier très complet, avec échéancier, plans, etc... à un site ou grossiste en matériel électronique, de placarder son logo, et de faire explicitement la publicité de son aide dans le projet, en échange de quoi il nous fournit une partie du matos. Enfin il faut chercher un moyen de pas tout payer... Si on veut finir tôt! Car nous nous sommes promis que nous ferions ce projet, sponsors ou pas. Mais sans sponsors, cela durera longtemps :) .

Le principe est simple: nous serons en position de décollage, c'est à dire couchés. Aussi, les instruments et boutons du Low Equipement Bay seront peut être un peu rapprochés des genoux car sinon, cela demanderait de se contorsionner terriblement pour les atteindre... Ben oui, on arrive pas encore à simuler l'impesanteur  :eek:

Sachez que si certains d'entre vous souhaitent nous filer un p'tit coup de pouce pour le modelage 3D de la structure (avec blender, Catia, ou autre...) on ne refusera pas :), car on est pas trop doués à ce niveau là (et sur ce fofo, il y en a qui ont un certain talent pour ça ;) ). En effet, la société de plasturgie demande des plans détaillés, mais pour les faire, on aura plus vite fait de reporter sur papier les mesures d'un modèle 3D.

Et puis j'oubliais, une fois le projet fini (entre 6 mois et 5 ans :) ), on vous emmènera tous faire un petit tour sur la lune :) !

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Jim Lovell

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 1529
  • Country: Belgium be
  • Karma: 31
    • Mon site
Reply #1 - 25 August 2013, 19:34:41
Et bien, et bien !!  :fool: c'est un beau gros projet que vous avez là ! ;)
Vous avez déjà une idée pour savoir un peu comment vous allez relier chaque bouton à Orbiter ? NASSP a un "kit" pour faire reconnaître chaque switch externe à un switch virtuel ?
Le DSKY peut être séparé ?

Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....


ConneXion

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #2 - 25 August 2013, 20:59:29
mon frère cherche actuellement comment récupérer les donnée de NASSP. Mais c'est vrai qu'il galère un peu.

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #3 - 26 August 2013, 00:35:41
Oh ça promet! :bave: :hot:

Tu pourrais orienter tes études dans la ventes de produits spatiaux. Je suis acheteur! :)


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #4 - 12 December 2013, 22:53:23
Bon les gars, j'ai trouvé comment contacter l'équipe de NASSP :hot:

En fait depuis le début max et moi sommes passés à côté du lien sur la page d'accueil du site vers... Le forum dédié!!! Mais qu'on est c**...

Ça nous a fait reprendre courage. Avec un peu de chance, nous parviendrons à savoir si ils acceptent de nous indiquer où se trouvent les données qui feront interaction avec le cockpit.
Si c'est le cas, on commencera par l'EMS, car si on réussi à faire ça, on peut tout faire car cet EMS regroupe :
-- un affichage LCD
-- swich (rotatif, fixe et momentané)
-- led

En gros, ce dont serait composé l'ensemble du cockpit (on hésite à mettre de vrais afficheurs à aiguilles...)

On lâche rien...

« Last Edit: 13 December 2013, 09:48:58 by antoo »
---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #5 - 13 December 2013, 00:38:09
C'est drôle, j'avais déja pensé à se projet dans mon autobus. Mais bon, j'ai vraiment pas les compétances nécessaires à la fabrication du cockpit. En tout cas, je vous souhaite bonne chance :) 



Offline Fast_toche

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1329
  • Country: France fr
  • Karma: 34
  • Time is nothing...
Reply #6 - 13 December 2013, 03:15:05
Un autobus Apollo!!!! Mais c'est grandiloquent comme idée !!! ;)
Bon courage les gars, c'est génial comme projet! :top:


Offline Lockheed-35

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 52
  • Karma: 0
  • That's one small step for man...
Reply #7 - 14 December 2013, 20:51:12
Oublie pas de fabriquer le bouton SCE/AUX...

... On sait jamais  :badsmile:



Sinon bonne chance pour ton projet  :eek:


Offline Manu-RT

  • Ce n'est pas le monde qui change, c'est l'homme qui l'idéalise.
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 753
  • Country: France fr
  • Karma: 23
  • Hey!
Reply #8 - 14 December 2013, 21:43:45
Des sites aident les projets grâce aux pub et grace au donateurs...

Un conseil créé toi un site internet avec Paypal inclus pour des dons et après tu fait ta pub youtube, TV (et oui ca marche),dans des chaines de radio (Rtl,Nrj,Fun,...,Nostalgie) cela va te faire gagner pas mal de sous...

Après va dans des groupes comme ESA CSA ou envoie un mail a la NASA (Une BIG lettre de motivation) ou encore des "Amicales de l'espace" a travers la france (quelques centaines d'euro en general mais quand tu aura fait quelques un tu aura une coquette somme :) ) ensuite soit patient...cela risque de marcher!

Aux  US ils adorent les projets a contexte historique, il faudrait contacter l’équipe de presse de la nasa (et de buzz aldrin) qui t'aideront dans ce projet.

Après si tu est célèbre tous le monde va vouloir te l'acheter, et cela remboursera ton projet
"C'est tout bénef"


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #9 - 14 December 2013, 23:13:45
Cela pourrait fonctionner ;) mais:

Je veux pas en faire la pub avant de l'avoir réalisé, ou du moins concrètement démarré. Disons que SI il y a moyen de voir avec l’équipe de NASSP comment exploiter les données, mon frère et moi allons faire ça comme on a fait le précédent : on va mettre beaucoup de temps si il le faut.

Et puis, je ne vais pas faire d'appel au dons, car (même si un peu de sous sous ne seraient pas un mal) je me vois mal faire payer des gens juste pour un truc perso... si encore c'était un projet pour ensuite le partager/distribuer, why not, mais là ce n'est pas le cas.

La NASA, ils ont d'autres chats à fouetter :badsmile: , mais après tout on peut espérer (j'y crois pas du tout hein) qu'après ça fasse comme avec le gars qui avait construit son cockpit de 747, qui a reçu des regards de la part de grandes entreprise aéronautiques :) .

Encore une fois: je ne veux pas gagner de sous, si ce n'est comme je l'avais dit plus haut, de la part d'un sponsor, qui aura son logo bien visible. Et encore...
Mais en fait ce qui me fera le plus plaisir, ça sera de faire faire des initiations GRATOS à tous mes potes, et aux intéressés! Quoi de plus passionnant que de faire découvrir aux gens sa passion?! ---> je ne compte pas en tirer quelque profit que ce soit ;).

Je vais étudier la question du sponsor, et puis je vous tiens au courant de toute façon!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #10 - 15 December 2013, 00:19:38
Un bidouillage en dix minutes avec paint sur l’aspect du futur hypothétique EMS:

Le support gris, sera du PVC. (Metal trop cher et difficile à usiner)



Bah voilà quoi.

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #11 - 04 February 2014, 22:37:03
Ah bah une bonne nouvelle en plus: Un étudiant de la Prépa de mon frère, qui fait une filière informatique, se joint au projet. J'ai envoyé un message aux développeurs de NASSP il y a deux semaines, mais ils ne sont plus revenus sur leur forum depuis... Mais j'attends la réponse!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Orion

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 719
  • Country: France fr
  • Karma: 2
  • Voler plus haut que le ciel
Reply #12 - 09 February 2014, 00:34:41

Le support gris, sera du PVC. (Metal trop cher et difficile à usiner)


Tu peux prendre du contreplaqué le poncer et le peindre ;) (plus facile à usiner)

« Last Edit: 09 February 2014, 00:47:17 by Orion »

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #13 - 09 February 2014, 16:16:15
Le contreplaqué a une surface granuleuse.... De toutes manières le ferai le fond avec de l'autocollant, pas de la peinture.

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Orion

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 719
  • Country: France fr
  • Karma: 2
  • Voler plus haut que le ciel
Reply #14 - 09 February 2014, 16:20:45
Justement pour le simu F18 j'ai dis au monsieur "mais c'est extrêmement râpeux pour mettre de la peinture etc..."
il m'a dit que poncer était suffisant pour retirer le côté "granuleux" du contreplaqué.


Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #15 - 09 February 2014, 20:02:45
Je viens de parcourir ce fil: c'est un projet é-nooor-me!
Va y avoir du boulot!
As tu prévu un VAB?


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #16 - 09 February 2014, 21:47:47
Un VAB... Euh... Mon garage c'est bien? :badsmile:

Nan sérieusement, on ne fait pas la capsule externe, juste l'interne. Une fois dedans, on sera parfaitement enfermé, comme en vrai, mais de l'extérieur on reconnaîtra un tas de fils :) . En effet, si on se met à faire la capsule externe, voilà le boulot de ouf pour pas énormément d'utilité... Parcequ'usiner un cône de cette envergure c'est difficile.

L'ami de mon frère va nous aider pour le programme info, mais lui et mon frère font passer les études avant (ils ont bien raison!) donc ce n'est pas pour demain ; on n'est pas pressés de toutes manières.
Quand à moi j'attends un retour des dev' de NASSP... encore et toujours... Le pire c'est qu'ils sont bien présents, mais vont sur leur forum très rarement (dernière visite de leur part le 7 janvier quoi...).

Pour le contreplaqué, effectivement en ponçant les autocollants colleront. Le PVC est il plus cher que le contreplaqué ? Sûrement... Je vais regarder ça. Je prévoyais de faire juste les sièges et le châssis en bois, mais bon...

Ah et puis en fait on fera tout nous même, donc plus question de société qui nous fasse des découpes.

A+

« Last Edit: 09 February 2014, 21:55:05 by antoo »
---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Thrawn

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Country: France fr
  • Karma: 12
Reply #17 - 15 February 2014, 15:43:00
Salut Antoo,
voici un petit sujet qui va t'intéresser.
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t13414-maquette-papier-apollo-command-module-112
pour avoir les dimensions du module de commande Apollo.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Ex Astris Scientia

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #18 - 15 February 2014, 20:50:41
C'est très aimable de ta part!

merci!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #19 - 11 May 2014, 14:20:08
J'ai voulu me repencher sur le problème des plans... le lien de Thrawn est intéressant, mais le concepteur n'a pas mis en ligne ses plans. Et je ne parviens pas à mettre la main sur une fichue cote, ou valeur d'une dimension de quelque partie du CM que ce soit. Mais je cherche! Je vais voir si je peux ouvrir le modèle 3D du CM de Nassp, ou bien trouver sur le net un modèle 3D équivalent.

A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #20 - 11 May 2014, 16:58:58
Si cela peut t'aider, voici le modele-3d de NASSP ouvert avec les dimensions du mesh (en mètres).

Pour info. Mais je suis sûr qu'il doit exister sur le net des plans du CM.


Mes add-ons sont là !

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #21 - 11 May 2014, 17:52:08
Je vois, merci.

Cela dit, je cherche les dimensions des panels, etc...
J'ai cherché super longtemps, et j'ai fini par trouver ça :



... à mon avis en pouces!

Ensuite, le modèle 3d me servira à avoir les patrons des faces qui font l’intérieur, et puis je les mettrai à la bonne échelle.

A+

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #22 - 12 May 2014, 01:27:41
Alors alors,

Niveau programmation, on a eu beau chercher avec mon frère, on trouvait pas comment parvenir à nos fins. Ayant une forte tendance à venir sur ce forum lire vos merveilles, j'ai remarqué que l'Orbinaute Mars Bleu semblait s'y connaître... Ben il s'y connait bien ma foi! Pour l'avancement de notre projet, j'ai d'ores et dejà fait les premiers plans, et on va cette semaine acheter en magasin de quoi fabriquer l'EMS, peut etre ce week-end, qui sait?

On a un peu discuté par MP, mais on est sur le fofo de Dan, donc ici, on PARTAGE ;) !

---> Voici donc un aperçu de notre discussion (très synthétique) , peut être que ça en aidera d'autres pour plus tard!

- Moi: Comment faire pour "discuter" avec NASSP (lui dire de changer la valeur de tel swich, ou récuperer la valeur de telle ou telle jauge, etc...) ??

- Mars Bleu (ben oui, en bleu  :pfff: ) : [n'a pas su synthétiser]
Je ne sais pas s'il existe des raccourcis clavier spécifiques à NASSP, mais ils doivent s'utiliser selon ce que tu as
développé, soit comme hysot le montre dans "Arduino+Orbiter"
Pour sortir des données depuis Orbiter, il faut utiliser un script Lua.
Ce script Lua (écrit au préalable) sera appelé par une ligne du scénario choisi: ça se trouve dans:
BEGIN ENVIRONNEMENT
   System Sol
   Date MJD
   Script Demos/AtmAutopilot   (ceci est un exemple qui demande de faire tourner le script AtmAutopilot qui se trouve dans le répertoire Script/Demos d'Orbiter 2010)
END ENVIRONNEMENT

Pour initialiser, c'est à dire savoir à quel vaisseau on a affaire, le script devra contenir:

v=vessel.get_focusinterface()

v est le handle du vaisseau à bord duquel on se trouve. Lua va pouvoir aller chercher à l'adresse v
toute information utile.
Par exemple, on veut connaître l'altitude courante du vaisseau. Pour ça, on écrira dans le script:

v=vessel.get_focusinterface()
alt=v:get_altitude()

alt contiendra l'altitude au moment où Lua exécutera l'instruction. Pour connaître l'altitude en permanence
il faut bien sûr faire une boucle.

Pour connaître l'ensemble des instructions, cliquer sur "Help" de la boîte de démarrage d'Orbiter.
Là, on a accès à à peu près tout ce qu'on veut.

Une fois que Lua connaît les valeurs qu'on veut, c'est un peu plus compliqué, car il faut transmettre
les valeurs souhaitées vers la carte Arduino via le port USB.
Dans le Orbiter-forum (Etasunien), section simpit, Widdernix a fait un topic "talking to serial devices".
Son script permet de connaître l'état des RCS (ROT/LIN). Je m'en suis largement inspiré afin de 
transmettre la vitesse en Mach sur un afficheur numérique.

Pour envoyer des données, Lua a besoin d'une librairie contenu dans une DLL; c'est Luars.dll
Ensuite, j'ai utilisé le script de Widdernix; en prenant la précaution de garder le port USB fermé
tant qu'il n'y a pas de données à envoyer. (Ouvert seulement s'il faut envoyer des données)
Les données envoyées doivent être ensuite réceptionnées par le sketch tournant dans la carte
Arduino (moi, j'utilise une Uno)
Pour limiter l'emploi des sorties de la carte, j'utilise des registres à décalage.

Plaidoyer sur l'utilité des registres à décalage:
Je suis actuellement en train de faire l'inventaire des switches, commutateurs, et autres boutons poussoirs
dont j'aurai besoin. Rien que pour les raccourcis clavier, il faut 96 entrées, soit 12 registres à décalage,
plus 32 autres entrées pour la gestion du carburant et autres(4 registres de plus).. C'est dire si les registres à décalage sont indispensables. On peut en mettre autant, car pour remplir un registre de 8 bits, on a besoin de une microseconde (fréquence d’horloge, 8MHz). 16 registres seront donc remplis en 16 microsecondes, soit 0,016 millisecondes, c'est à dire rien. Avec 10.000 registres, soit 80.000 entrées, il faudrait 1/100° de seconde
ce qui serait encore imperceptible!

Bon, revenons à nos moutons. On a donc besoin de deux programmes: un script Lua qui tourne dans Orbiter
appelé par une commande dans le fichier .scn chargé, et un sketch qui tourne dans la carte Arduino.
[/n'a pas su synthétiser]


- Ce que j'ai compris: (ou peut être pas! )

Ce qu'on veut, c'est que lorsqu'on déplace un switch, ce même switch se déplace dans le jeu. Il faut donc modifier "in vivo" (en cours de jeu) la variable du switch dans le .scn. (en gros :) )
Ça c’était pour les commandes actives à donner au jeu.

Puis d'un autre coté, les données du style paramètres des jauges, etc... sont elles recueillies depuis ce .scn "in vivo"... puis affichées sur notre cockpit.

Suis-je dans le juste?


- Je reviens sur les fonctions du Xr sans raccourcis.
En fait, ce que je prévois de faire, c'est "passer au dessus" du cockpit virtuel.
Par exemple, pour faire le plein de carburant je prévois d'implanter des commandes
physiques qui vont agir sur les niveaux de carburant via la commande v:set_propellant(handle).

C'est à dire:"Si tel switch actionné, dire à Lua de faire varier dans le temps et comme ceci
la valeur qui représente le niveau de tel carburant (ou LOX)"
Ceci implique un échange de données entre la carte Arduino et Lua.
Même démarche pour "dump fuel".

Je reviens sur le .scn que tu joins. Ca ressemble à une séquence d'initialisation. La synchronisation
du simucockpit avec l'état logique du vaisseau se fait avec un script Lua: on recherche la ligne
de début de description de l'état du vaisseau, puis on lit tout ce dont on a besoin.
Ensuite, on le met en forme pour la transmission vers la carte Arduino. Le mieux est une suite d'octets,
en chaîne de caractères, chaque octet donnant par exemple la position de 8 switches.

Je prévois de mettre un lumineux rouge de discordance à chaque switch, ce qui attirera facilement
l'oeil, puis la main pour un alignement d'état du physique sur le logique au moment du lancement d'un .scn.
La discordance est relevée entre l'état réel des switches, et ce qui résulte de la lecture du fichier .scn grâce
à une simple porte XOR associée à chacun des switches.

NOTA: l'ensemble des variables mémorisant l'état des switches se trouve dans la carte Arduino.
Si un changement d'état intervient, envoi vers Orbiter direct si c'est un raccourci clavier.
Si ça n'est pas un raccourci clavier, traitement en interne dans l'Arduino, puis envoi de données
via le port USB vers Lua qui traitera tel ou tel paramètre. C'est là qu'il faut chercher dans l'OAPI
voir comment on peut faire. Là, c'est au cas par cas.

Pour l'affichage de jauges, récupérer les valeurs avec le script Lua et les envoyer à l'Arduino
qui devrait savoir quoi en faire.
Mais il faut bien distinguer la séquence d'initialisation, où on va scruter l'état des switches, de la
partie "boucle" où on va rafraîchir en permanence les valeurs affichées sur des "7 segments",
des jauges, ou des indicateurs à aiguilles.

Afin de bien séparer les fonctions, j'envisage plusieurs cartes Arduino: une traitera les raccourcis
clavier, ce qui n'est déjà pas si mal. Une autre traitera de l'affichage de valeurs numériques, comme
l'altitude, le nombre de Machs, etc, etc....
Une troisième Arduino s'occupera d'envoyer des données à Lua, tandis qu'une dernière pilotera
des servos pour l'asservissement des manettes des gaz aux pilotes automatiques.
(Et encore..., je n'ai pas encore vraiment envisagé la conduite des MFD.)
L'avantage de cette organisation permet de séparer les écueils de réalisation, et de donner un
aspect modulaire au projet.


Pour l'aspect pratique, j'ai trouvé un site pas mal du tout pour ça. C'est à:
http://home.hccnet.nl/jwopdenakker/IOcards.html

Pour les câblages, j'ai trouvé la même solution dans mon coin. J'ai acheté la pince spéciale, car
je n'avais pas envie de m'enquiquiner avec des connexions foireuses (j'en ai eu l'expérience bien
souvent dans une autre vie.) Avoir des connecteurs permet la modularité. Pour moi, c'est important.

Attention, choisir de la nappe au pas de 1,27mm. Il existe du 1mm, et ça n'est pas compatible
avec les connecteurs qui sont bien au pas de 1,27mm(je me suis fait avoir). J'ai commandé
de la nappe à 26 conducteurs (j'espère que ça suffira)
Va voir aussi à:http://home.hccnet.nl/jwopdenakker/building%20tip.html
où l'auteur fabrique en série des korries et des répliques de boutons par moulage.


Le libellé des korries peut se faire avec ceci:
http://web.microapp.com/papier_transparent_autocollant_5091.html?o=MA_FR_PP_GO_SE_PLA_LGTL&gclid=CKvg0PH7o74CFUfLtAod3VoAXA

Voilà, voilà. J'espère que tout ceci peut t'aider dans ton superbe projet.

"Nous allons le faire non pas parce que c'est facile, mais parce que c'est difficile!" JFK


- Salut,
Penses-tu qu'il soit possible de commander tous les switchs de NASSP juste par un fichier lua?
L'OAPI, C'est le fichier oapi_init.lua?

Au passage, jolie citation!


- L'OAPI, c'est Orbiter Application Programming Interface.

Il s'agit d'un ensemble normalisé de classes, de méthodes ou de fonctions qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d'autres logiciels (Wikipédia)

Pour trouver les commandes à utiliser dans un script Lua, cliquer sur le bouton "Help" de l'interface de départ
d'Orbiter 2010. Puis Cliquer sur "Orbiter scripting" et enfin sur "oapi:General Orbiter API functions"
ou bien "vessel:vessel acces functions".

Tu verras, tout est là, avec les explications pour chaque fonction.

Pour commencer, le mieux est d'essayer d'entrer des instructions dans la console Lua, qu'on appelle par CTRL F4, puis Lua console. Par exemple term.out(oapi.get_altitude()) fera sortir 2,6 (mètres), si on est dans un vaisseau prêt à décoller du Runway 33 de KSC.

Va falloir que je regarde de plus près ce NASSP...

Mars Bleu

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #23 - 12 May 2014, 01:40:41
Ah oui, ben un aperçu tiens:







Voili voilou!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #24 - 15 July 2015, 00:12:55
heu... Mon frère a presque trouvé la shared memory, il se penche dessus pour de bon à l'heure où j'écris (il a dejà réussi à chopper celle d'NASSP5... ).
Et... heu... Ben quoi  :turning: hé je vous vois vous marrer au fond  :rant: , on a pas abandonné!!

Il s'est passé un truc tout bête : mon frère a passé deux ans en prépa math sans pouvoir s'en occuper... Il vient de finir, et avec grand brio messieurs! Pour ceux qui connaissent, il a eu les Grandes Mines :flower: et pas dans les moins bons ! Moi de mon côté j'ai taffé sur mon F-16...

Mais ce projet n'empiète pas sur le F-16 puisque nous allons chercher des fonds... Mais avant, faudra fair un joli dossier bien béton + prototype d'EMS évidament!
Sponsors ou Kickstarter like...

Enfin mon vieux...


« Last Edit: 15 July 2015, 00:39:45 by antoo »
---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961