See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [2001]Odyssée....  (Read 14113 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline picto

• Legend
  • Country: France fr
  • Criiii Crii Crii
11 February 2005, 09:29:11
Besoin d'une petite vérification...

Au moment de la scène où Dave sort du vaisseau mère avec une capsule "oeuf" pour aller chercher son camarade
mort et que HAL refuse de lui réouvrir la porte du vaisseau principal...

Dave sort de la petite capsule et rentre dans le vaisseau mère après un petit passage dans le vide sans son
casque
 de scaphandre...

Quelqu'un confirme t'il ceci? Photo?

Message modifié ( 11-02-2005 09:42 )

Pic

Offline Schimz

• Legend
Reply #1 - 11 February 2005, 10:00:12
oui

Offline picto

• Legend
  • Criiii Crii Crii
Reply #2 - 11 February 2005, 10:02:56
Merci Schimz

Pic

Offline Pegasus

• Full Member
Reply #3 - 11 February 2005, 11:01:57
oui... impossible dans la realité puisque tous les organes seraient pris immediatement d'ambolies causées par
l'apparition dans tous les liquides physiologiques du corps humain de bulles de vapeur d'eau du a la pression = 0
en gros un accident de decompression suite a une plongée a grande profondeur, mais bien plus important.
le sujet est traité de maniere plus realiste dans le film mission to mars quand  un homme de la mission de secours se
sacrifie en enlevant son casque.

Offline case

• Jr. Member
  • **
Reply #4 - 11 February 2005, 11:30:36
Un petit message (pfiouu ca fait longtemps) pour dire que si, la scene de 2001 est possible, et est bien plus realiste que
dans Mission to Mars. Ce genre de situation s'est deja produit avec des cobayes humains dans des chambres de decompression, et si on ne fait pas de betise (genre retenir sa respiration, ce qui risquerait de faire exploser les poumons), on peut compter sur quelques dixaines de secondes de conscience, et survivre sans sequelles si une pression correcte est retablie en 2 ou 3 minutes. (y a des sites qui detaillent ca, mais je ne les retrouve pas).

[edit: j'ai retrouve un lien, mais en anglais : http://imagine.gsfc.nasa.gov/docs/ask_astro/answers/970603.html ]

Message modifié ( 11-02-2005 11:39 )

case                       Pratiquez-vous la zone danse? O/N
                          Frequentez-vous des embroches? O/N
                            Etes-vous souvent en interface? O/N
                                                 Etes-vous cable?

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #5 - 11 February 2005, 14:23:22
Meme en te bouchant le nez pour protéger tes poumons tu risque au moins d'avoir tes tympans qui éclatent. Et ce
n'est pas agreable.
Je pense qu'on peut aussi envisager de ne plus voir car il est fort probable que les vaisseaux sanguins dans les yeux
éclatent aussi.
Sinon dans la séquence il y a environ 10 sec max jusqu'au rétablissement de la pression supportable, ça fait
beaucoup quand même.

Offline Jim Lovell

• Global Moderator
  • Legend
  • Country: Belgium be
    • Mon site
Reply #6 - 11 February 2005, 14:33:29
Egalement la même erreur dans le film "Red Planet".

Tiens, tant qu'on parle d'erreurs de films, un petit site consacré:

www.erreursdefilms.com

A+

Jim

Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....

ConneXion

Offline case

• Jr. Member
  • **
Reply #7 - 11 February 2005, 14:37:37
Mustard a écrit:
Meme en te bouchant le nez pour protéger tes poumons

En fait c'est une mauvaise idee: il faut laisser ses poumons se vider en expirant a font. C'est en gardant de l'air dans les
poumons qu'ils risquent d'exploser.

Mustard a écrit:
 tu risque au moins d'avoir tes tympans qui éclatent. Et ce n'est pas agreable.

Ca risque, si tu as les "conduits d'Eustache" (c'est comme ca que ca se dit?) bouches. En situation normale ce n'est pas le cas.

Mustard a écrit:
Je pense qu'on peut aussi envisager de ne plus voir car il est fort probable que les vaisseaux sanguins dans les yeux
éclatent aussi.

En tout cas le type a qui s'est arrive dans le lien que j'ai donne n'a pas eu ce genre de probleme. Il na eu aucune sequelle.
Pour les troubles de la vision, je dirais oui peut etre mais plutot a cause de la diference de refraction de la lumiere dans
le vide (un peu comme on voit trouble sous l'eau), mais je n'en suis pas certain.

Mustard a écrit:
Sinon dans la séquence il y a environ 10 sec max jusqu'au rétablissement de la pression supportable, ça fait
beaucoup quand même.

Je trouve que c'est tout a fait dans la norme du possible. Le type en question est reste 14s conscient (faut prendre en
compte que dans son cas c'etait une fuite de sa combi, et donc la depressurisation n'a pas ete "explosive", meme si elle a
ete aparement rapide. Enfin 10s ca me semble tout a fait possible et coherent.

Etes-vous cable?

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #8 - 11 February 2005, 14:43:10
Je ne suis pas certain qu'il y ait de la refraction dans le vide, par contre il y a fort à parier que l'oeil doit se déformer et
de ce fait on doit voir fortement trouble ou déformé.

Offline case

• Jr. Member
  • **
Reply #9 - 11 February 2005, 14:46:23
traduction a l'arache (trad auto + petites correction perso) d'une partie du lien que j'ai donne:

Au Manned Spacecraft Center de la NASA (maintenant renome centre de l'espace de Johnson) nous avons expose accidentellement un sujet d'expérience à un vide presque total (moins de 1 livre par pouce carré) dans un incident impliquant une combinaison spatiale defectueuse (fuite) dans une chambre a vide en 1965. Il est resté conscient pendant environ 14 second, ce qui est environ le temps pour que le sang privé d'O2 aille des poumons au cerveau. La combinaison n'a pas atteint probablement un vide dur, et nous avons commencé à repressuriser la chambre apres 15 secondes. Il a regange conscience une fois soumis au une pression equivalent à environ 15.000 pieds d'altitude. Le sujet plus tard a signalé qu'il pouvait sentir et entendre l'air fuir dehors, et son derrnier souvenir conscient était que l'eau sur sa langue commencait à bouillir.

Message modifié ( 11-02-2005 14:47 )

Etes-vous cable?

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #10 - 11 February 2005, 14:55:14
C'est surprenant en effet, mais comme tu le dis la déompression n'a pas été brutale, mais progressive. Cela dit s'il a
été inconscient 14s c'est quand durant cette prériode le vide était suffisant ... surtout si ça salive a comencé à bouillir.
impressionnant quand même.

Offline case

• Jr. Member
  • **
Reply #11 - 11 February 2005, 14:57:13
Mustard a écrit:
Je ne suis pas certain qu'il y ait de la refraction dans le vide,

Je n'en suis pas sur non plus, mais justement:
s'il n'y a pas de refraction dans la vide, alors qu'il y en a avec l'air, et comme l'oeil est "calibre" pour voir net avec la
refraction de l'air, il est probable qu'on voit flou dans le vide, sauf si la difference est minime et peut etre acomodee par
l'oeil, ce qui est possible.

Mustard a écrit:
par contre il y a fort à parier que l'oeil doit se déformer et
de ce fait on doit voir fortement trouble ou déformé.

Je n'ai pas trouve de chiffres mais il me semble que la pression sangine est tres grande comparee a la pression
atmospherique, et que la difference entre celle-ci et le vide, compare a la pression sangine, est negligeable. Donc je ne
pense pas que cette difference de pression affecte la geometrie de l'oeil, mais je peux me tromper.

Etes-vous cable?

Offline Pagir

• Legend
Reply #12 - 11 February 2005, 16:24:06
On oublie souvent que de passer de 1 atmosphère à 0 atm constitue une bien moins grande différence que de passer
de 4 à 1, par exemple. Quand on plonge, on gagne un atmosphère par dix mètres de pronfondeur, environ.
Autrement dit, à 30 mètres de profond la pression est de 4 atmosphères... Et plusieurs plongeurs amateurs le font.
Mais il ne faut pas remonter de 30 mètre à la surface comme un bouchon si on est demeuré trop longtemps à cette
profondeur (si je me souviens bien c'est dix minutes au maximum... mais je peux me tromper): faut faire des paliers
de décompression. Par contre, il n'y a pas de contre indication à remonter rapidement si on est à 10 mètres de
profondeur (on risque d'avoir mal aux oreilles, mais pas de problèmes de gaz). Autrement dit, il y a la même différence
entre -10 m vs la surface qu'entre la surface et 100km d'altitude.

Les problèmes dans l'espace sont le manque d'oxygène (évidemment) et aussi le froid: on y gèle vite!

Dans 2001, il ne s'agit pas d'une "erreur" ou d'une invraissemblance: je me souviens d'avoir vu un documentaire où
Arthur C. Clarke en parlait: c'était une décision mûrement réfléchie: selon eux, c'était possible, et ils l'ont fait faire à
Frank. Pas trop longtemps: il est évident qu'à cause du froid et du manque d'oxygène ça peut pas être long. Pour le
reste, c'est pas une raison pour s'y aventurer avec une combinaison de plongée sous-marine: l'évaporation de l'eau à
la surface de la peau doit se faire très vite. Mais je pense pas que l'on enflerait instantanément comme une outre, de
la même manière qu'un plongeur qui reste longtemps à 10 mètres de profondeur n'explosera pas rendue à la surface.

Pagir

Offline case

• Jr. Member
  • **
Reply #13 - 11 February 2005, 17:04:42
Pagir a écrit:
Les problèmes dans l'espace sont le manque d'oxygène (évidemment) et aussi le froid: on y gèle vite!

Non, on y gele tres lentement :)
La premiere source de froid si on est expose au vide, c'est l'eau qui s'evapore (salive, larmes, sueur...) et l'air qui
s'etend en volume et s'echapant des poumons, mais certainement pas de quoi congeler le bonhomme... Une fois tout ca parti, il
ne va pas souffrir du froid, car il n'y a rien pour transmettre le froid. On est comme dans un thermos geant, et il a beau ne
pas apporter de chaleur, il n'en prend que tres, tres lentement...
En fait il y a plus de danger de chopper de graves coup de soleil a cause du Soleil et de ses UV que de chopper un coup de
froid...

Pagir a écrit:
Dans 2001, il ne s'agit pas d'une "erreur" ou d'une invraissemblance: je me souviens d'avoir vu un documentaire où
Arthur C. Clarke en parlait: c'était une décision mûrement réfléchie: selon eux, c'était possible, et ils l'ont fait faire à
Frank.

C'est pas Fank c'est David :)

Etes-vous cable?

Offline Pagir

• Legend
Reply #14 - 11 February 2005, 17:26:45
Ouais, David ou Dave...

Un peu plus, et j'envoyais HAL se les geler dans l'espace... ;)

Mon erreur...

Pagir

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #15 - 11 February 2005, 17:37:05
Me semble avoir aussi vu un reportage ou ils disaient que c'était tout à fait réaliste
en plus dave ne reste que 5 secondes max avant la fermeture de la porte
et repressurisation.

2001 en général avait un grand soucis de réalisme.

Dan
"Hal , JE suis ton père.. nooon non c'est impossible"

Message modifié ( 11-02-2005 20:35 )

Offline MisterC

• Legend
Reply #16 - 11 February 2005, 18:44:35
Pour ce qui est de la réfraction le vide ou l'air c'est pareil...

Indice optique du vide : 1,00000000000000 tant qu'on veut de zéro...
Indice optique de l'air : 1,00 et des chiffres après me semble-t-il, de mémoire... Pas suffisamment de différence pour
créer quelquechose d'observable je pense...

Offline laserpithium

• Legend
Reply #17 - 11 February 2005, 20:22:13
Suis d'accord avec Case
Les timpans devraient logiquement sautés, et il y a intérêt à ne pas retenir sa respiration pour éviter l'eclatement de la
cage thoracique, et de fermer les yeux pour éviter qu'ils gêlent par évaporation...

Sinon, on peut tout à fait tenir quelques dizaines de secondes dans le vide...

La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
Si Dieu existe, butons-le !

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #18 - 11 February 2005, 20:35:52
Ok, sinon à part cet accident qui sert de référence, y-t-il eu des essais fait sur des animaux de labo pour savoir
exactement ce qu'il en est ?

Offline laserpithium

• Legend
Reply #19 - 11 February 2005, 21:18:43
Mustard a écrit:
Ok, sinon à part cet accident qui sert de référence, y-t-il eu des essais fait sur des animaux de labo pour savoir
exactement ce qu'il en est ?
Perso j'en sais rien, mais je vois mal russes et américains envoyer des hommes dans l'epace sans avoir fait un test ou deux
en labo pour voir ce qu'il se passe en cas de décompression...
C'est simple, pas cher et ça ne mange pas de pain, la douleur de l'animal mise de côté.

La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
Si Dieu existe, butons-le !

Offline StrangeVortex

• Sr. Member
Reply #20 - 12 February 2005, 02:24:14
Il y a également quelques belles scènes de décompression brutale impliquant des astronautes suite à des expositions
prolongées dans l'atmosphère de io dans le film Outland...  Apparemment, "l'air" y est irrespirable ;)
Les séquences de décompression d'Outland ne sont pas forcément réalistes mais elles sont explosives :)
Outland, par Peter Hyams qui a aussi fait "Capricorn one".

Offline Thierry Duhagon

• Legend
Reply #21 - 12 February 2005, 09:07:35
De vos chances de survie dans l'espace... une discussion, ou tout au moins une question, qui revient de manière
récurente lors de l'accueil des scolaires... ou de plus grands... en mal de sensation (pas très saine?)

Au diable les Outland (et paf) 2001 ou Mission to Mars... le vide n'est vraiment pas fait pour nous... tout au plus 15
secondes avant que vos fluides corporels ne passent à l'état gazeux ( se mettent à bouillir du fait d'une pression
atmosphérique = à 0) quant à la température... laquelle? celle de l'esace ou celle du thermomètre placé dans
l'espace?
Côté Soleil... ca va chauffer pour votre pédigrée :hot:
A l'ombre... j'aime pas les eskimos glacés :doubt:

Tout un tas de truc ont été racontés sans que jamais il n'y ait de document officiel pouvant en attester... un coup je
perd un gant durant une EVA... les premiers vols de la NASA...  une décompression accidentelle dans un module je ne
sais plus trop où..., aller en chercher une trace officielle quelquepart... en tout cas, si vous avez, je suis preneur!

Pour des infos (solides, enfin je crois...) aller jetez un coup d'oeil sur les pages de l'Agence Spatiale de nos amis
canadiens...

http://www.espace.gc.ca/asc/fr/educateurs/ressources/ecosysteme-edu.asp

http://www.espace.gc.ca/asc/fr/educateurs/ressources/combinaison/pression_comb.asp

http://www.espace.gc.ca/asc/fr/educateurs/ressources/scaphandre-revetir.asp

http://www.space.gc.ca/asc/fr/astronautes/mso_pre-respiration.asp

http://www.space.gc.ca/asc/pdf/osm_aviation_f.pdf

http://www.space.gc.ca/asc/pdf/osm_coons_f.pdf

http://www.spacenews.be/dossiers/iss/iss07.html

Bon moi, en attendant, ayant la chance de disposer d'une cuve à vide pour l'hypersensibilisation de nos films
argentiques pour l'astrophotographie... je prépare mon scaphandre... et m'en vais tester de ce pas ce qui se passe
quand je vais virer la visière! Si si, et je vous tiens au courant!
Le problème étant de faire rentrer 96 kg dans une cuve de 15 cm de diamètre et 10 cm de hauteur... ouais c'est
prévu pour 2 spires en 24x36!

Bon vol... pressurisé à tous!

Amicalement,

Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline case

• Jr. Member
  • **
Reply #22 - 12 February 2005, 09:23:50
Thierry Duhagon a écrit:
Au diable les Outland (et paf) 2001 ou Mission to Mars... le vide n'est vraiment pas fait pour nous... tout au plus 15
secondes avant que vos fluides corporels ne passent à l'état gazeux ( se mettent à bouillir du fait d'une pression
atmosphérique = à 0) quant à la température... laquelle? celle de l'esace ou celle du thermomètre placé dans
l'espace?
Côté Soleil... ca va chauffer pour votre pédigrée :hot:
A l'ombre... j'aime pas les eskimos glacés :doubt:

Autre traduction tout aussi a l'arache d'un autre passage du meme lien que j'ai propose plus haut :

Si vous n'essayez pas de tenir votre souffle, l'exposition à l'espace pour environ la moitié d'une minute est peu susceptible
de produire des dommages permanents. Tenir votre souffle est susceptible d'endommager vos poumons, quelque chose que les
plongeurs en scaphandre doivent surveiller en remontant, et vous aurez des ennuis de tympan si vos tubes d'Eustache sont
obstrues, mais la théorie prévoit -- et les expériences sur des animaux confirment -- qu'a part ca, l'exposition au vide ne
cause aucun dommage immédiat. Vous n'éclatez pas. Votre sang ne bout pas. Vous ne gelez pas. Vous ne perdez pas immédiatement
la conscience.

Etes-vous cable?

Offline Charlotman

• Legend
Reply #23 - 12 February 2005, 09:32:52
Il ya  une scene de "vide spatial" dans un épisode de Stargate SG1 ou le Colonel O'Neill et Teal'k sont "transferés" d'un
vaisseau hybride Goaul'd / Terrien a un vaisseau Tokra. Ils restent quelques secondes (entre  5 et 10 secondes j'ai pas
compté) dans le vide sans aucune protection, avant d'etre emportés par les anneaux de transfert. Avant cette manoeuvre, le
Major Carter leur avaient demandé d'expirer a fond afin de faire le vide dans leur poumons. O'neill et Teal'k n'ont eu aucune
sequelle de ce transfert... J'ai trouvé ca abusé....

Offline case

• Jr. Member
  • **
Reply #24 - 12 February 2005, 09:33:50
Aller encore un bout:

Divers mineurs problèmes (coup de soleil, probablement "les courbures", certainement un [ doux, réversible, indolore ]
gonflement de la peau et des tissu fondamentaux) commencent après dix secondes environ. À un certain point vous perdez
conscience a cause du manque de l'oxygène. Les dommages s'accumulent. Après peut-être une ou deux minutes, vous mourez. Les
limites ne sont pas vraiment connues. Vous n'éclatez pas et votre sang ne bout pas en raison de l'effet contenant de votre
peau et du système circulatoire. Vous ne gelez pas immédiatement parce que, bien que l'environnement de l'espace soit en
général très froid, la chaleur ne se transfère pas loin à partir d'un corps rapidement. La perte de conscience se produit
seulement après que le corps a épuisé l'approvisionnement en oxygène dans le sang. Si votre peau est exposée à la lumière du
soleil directe sans une protection contre son rayonnement ultraviolet intense, vous pouvez obtenir un coup de soleil très
mauvais.

Etes-vous cable?