See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [totalement HS :) ] pour nos amis canadiens  (Read 2192 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
10 February 2005, 21:44:36
Je voudrais savoir comment les Américains percoivent les Canadiens...Dans beaucoup de films ricains, les canadiens sont
représentés comme des "rednecks" un peu stupides.... En fait j'ai l'impression que les Ricains se comporte avec les Canadiens
un peu comme les Français avec les Belges.... j'me trompe ?

Autre question, il ya  t'il une rivalité entre les Quebecois et  les Canadiens anglophones ?

Je sais que c'est vraiment hors sujet mais ca m'interesse beaucoup et comme ya pas mal de Quebecois sur ce forum :off:



Message modifié ( 10-02-2005 21:44 )


Offline Strogoff

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 731
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #1 - 10 February 2005, 22:46:56
Pour avoir été faire un tour au Canada et au Etats -Unis il y a envion cinq ans (j'ai de la famille dans les deux pays)... je
te dirais simplement (point de vue de français).:

1/ La plupart des états-uniens pense que le Canada n'est qu'un état américain de plus... Un peu particulier mais sans bien
faire la différence.... J'ai vu avant que l'accord Canada-USA soit mis en place des américains se faire refouler à la
frontière par la douane canadienne car il n'avait aucun papier sur eux (même pas le permis de conduire) ...  et çà leur a
fait tout drôle ! du genre comme si on te foutait dehors d'une pièce de ton apartement !!

2/ Du point 1, il découle bien souvent que les Canadiens sont souvent férocement agacés par l'attitude possessive du voisin
de dessous.. C'est vrai pour le Canada anglophone .. c'est encore plus vrai pour le Québec... A Québec, j'ai vu un touriste
Texan (chapeau, santiag', arrogance,...) demander à un indigène un truc à toute allure et le québécois lui a répondu en
français... "je ne parle pas anglais". Dix minutes plus tard, je l'ai revu en pleine discussion avec un pote à lui devant une
maison ... et il parlait plutôt dans la langue de Shakespeare plutot que dans celle de Molière.. Voilà. Deux exemples des
relations.

3/ Relations internes au Canada.. humm vaste sujet. Je suis resté écouter des québécois discuter entre eux pendant toute une
soirée sur la politique intérieure canadienne et dieu que çà les occupe !! A tel point d'ailleurs que le reste du monde, ils
n'en ont rien à battre... y compris la France et l'Europe d'ailleurs !!!! Bien souvent le français pense au québécois comme
des cousins éloignés à l'accent sympatique... le québécois voit souvent le français comme un emmerdeur de touriste. Il y a
même eu une période où il y avait un réel racisme anti français (Môdi Français !)

Politique intérieure canadienne... humm.. grosso modo au canada les décisions se prennent avec une voix par province .. ce
qui met des bouts de terre gelés avec dix inuits au même niveau de pouvoir que montréal et les québécois... ce qui ne
favorise pas la représentatitivité économique et démographique dans la fédération Canadienne. On va dire de plus que la
démographie des francophones étant redevenu normale (moins de dix enfants par couple !), leur toute puissance au Québec est
en voie de diminution surtout en raison de l'arrivée des nouveaux immigrants (chinois, and co..) qui se mettent souvent à
l'anglais et très rarement au français !
Les québécois francophones ont donc l'impression de vivre dans une sorte de royaume qui rétrécit avec une pression externe
importante. Mais en fait, je n'ai vu aucune ranceur entre les deux communautés car les francophones parlent tous anglais (ou
peu s'en faut)....

Voiloù... Au canadien la balle.. (superbe pays que le vôtre les amis... les Couleurs, la beauté du St Laurent à Tadoussac au
coucher du soleil, les superbes nuits d'Hiver.... les bibittes et les maragouins !!!).



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #2 - 10 February 2005, 22:59:25
Ouff! Tout un sujet.

En quelques mots:

Pour la majorité des Étatsuniens, le Canada c'est plus ou moins un état des États-Unis, mais plutôt original, qui fait
parti des États-Unis sans en faire parti. Quant aux Québécois, ils sont souvent considérés comme des gentils
Canadiens trop bêtes pour parler anglais: c'est quoi l'idée de parler autre chose que l'anglais "in America"? Par
contre, d'autrers considèrent que nous sommes des Français. Ce qui peut poser des problèmes depuis la position
française sur l'Irak (mais là-dessus, les Québécois ont vraiment la même pensée que les Français, alors nos voisins du
sud n'ont pas tort).

Le Canada n'est donc qu'une annexe des États-Unis, mais un peu trop libérale pour eux depuis quelques années: ici,
on pense à décriminaliser la mari et à légaliser le mariage homosexuel. Les Étatsuniens (en général) n'y comprennent
rien. Par contre, il semble que le taux d'émigration vers le Canada ait augmenté depuis la réélection de Bush, certains
de ces concitoyens préférants déménager plutôt que de rester aux States.

Pour ton autre question sur la rivalité Québécoise-anglocanadienne... Le mot rivalité n'est pas bon: il s'agit d'une
incompréhension totale entre les deux: ça date de 1759, à la conquête de Québec. Le Canada est composé de ce
que les auteurs appellent "les deux solitudes". En pratique, les Canadiens anglais ont plus en commun avec les
Américains qu'avec les Québécois. Les Canadiens le nient en disant que la différence c'est... le Québec... Les
Québécois n'écoutent pas la même télévision, la même musique, ne lisent pas la même chose. Ils n'ont pas la même
loi civile (ici, on utilise un Code civil inspiré du Code Napoléon, ailleurs on utilise la Common Law issue de l'Angleterre),
la même langue, et l'héritage religieux est catholique ici.

Il y a eu deux référendums pour faire du Québec un État souverain: un en 1980, perdu à 40%, et l'autre en 1995,
perdu à 49,9%... Entre les deux, en 1992, il y a eu un référendum pour tenter de "racommoder" le Canada en
donnant plus de droits au Québec. 8 provinces canadiennes sur 9 ont dit "NON" parce que le projet donnait trop de
pouvoirs au Québec, et le Québec a dit non parce que le projet ne lui donnait pas assez de droits...

Bref, les Français et les Anglais sont définitivement devenus alliés avec la Cordiale Entente. Ici, la question n'est
vraiment pas réglé...


Pagir

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #3 - 10 February 2005, 23:11:37
Strogoff, t'as fini d'écrire avant moi!

Je suis en général d'accord avec toi, sauf sur quelques points moins importants comme sur la question des voix des
provinces (une par province): notre constitution est plus compliquée que ça: le fédéral a certains pouvoirs, les
provinces d'autres, et certaines compétences sont partagées... Il n'y a que les formules d'amendements
constitutionnels qui font appel aux provinces... mais c'est trop compliqué entrer là-dedans (même si, par définition (je
suis Québécois) et par déformation ( maîtrise en droit public), ça m'intéresse...

 C'est aussi vrai qu'il n'y a généralement pas de "rancoeur". Entre individus, on s'entend bien et le recours à la
violence a cessé dès 1970, alors qu'un ministre avait été tué pendant qu'il était détenu en otage par le FLQ (front de
libération du Québec). On n'a donc plus de problème "à la corse", "à la basque" ou à "l'irlandaise" (si je puis me
permettre la comparaison). Ça demeure politique, passionnel mais raisonné et serein.


Pagir

Offline Strogoff

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 731
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #4 - 10 February 2005, 23:39:48
éhéhé.. je suis assez content quand même de voir que ma vision "de touriste" n'est pas trop éloigné de la réalité !

Pour la constitution, tu dois en savoir bien plus que moi et je me doutais que mon résumé était trop simpliste.. Ce que j'ai
aimé chez vous et qui me fait peur pour le futur européen... c'est  la complexité des responsabilités entre le fédéral, le
provincial, le local et je ne parle pas des "premières nations" . Je me souviens d'une affaire qui avait défrayé la chronique
quand j'étais à Montréal.. Si je me rappelle bien,  la police montée (équivalent du FBI - police fédérale candienne) avait
remonté une filière de contrebande de cigarettes... et il voulait intervenir sur le territoire de la province de Québec, mais
sur le territoire des Mohawks ... Ils ont donc demandé l'autorisation auprès de ministre de la justice québecois... qui lui,
ne voulant plus avoir d'ennuie avec les indiens, avait interdit de rentrer sur le territoire sans l'accord préalable des
autorités indiennes... Moralité : les fédéraux avaient du assister impuissant à distance au déménagement du hangar
surveillé... avant de pouvoir être autorisé à intervenir le lendemain pour trouver un hangar vide !!!
Autre anecdote (tu me corrigeras Pagir !), l'accord de rattachement du Québec au Canada fixait les limites des droits de
chacun (et en conservant donc certains des droits du Québec), mais ne précisant également que toute nouveauté serait du
domaine fédéral... comme par exemple le téléphone, les avions, les routes, internet, ..... enfin bref, tout ce qu'on ne
pouvait pas imaginer en 18xx !! Ca énervait pas mal mes potes de sainte lucie, mais je ne me souviens plus pourquoi...

Bref... une jolie mosaïque de responsabilités diverses.... Qui a lu le projet de constitution européenne ?? ;-)



Message modifié ( 10-02-2005 23:53 )


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #5 - 10 February 2005, 23:51:09
La question de la dévolution de la compétence résiduaire est au centre de toute les constitutions de type
fédérale: "qui va faire ce qu'on a pas prévu?"

Les "Pères de la confédérations" ont écrit le texte vers 1866, après la guerre de sécession américaine. À l'époque, il
était considéré par les milieux politiques que l'une des causes de la guerre de sécession était le fait que les états du
voisin avaient trop de pouvoir par rapport au gouvernement central, qui était trop faible. Ainsi, par exemple, aux
États-Unis le droit criminel est étatique. En 2005, c'est complètement fou: Il y a un potentiel de 50 codes criminels
différents! Autrement dit, si vous êtes aux Four Corners (l'endroit où 4 états se touchent) vous pouvez commettre un
geste criminel dans un des coins alors qu'il sera parfaitement légal dans un autre et passible de la peine de mort
dans un troisième... tout ça en demeurant dans le même pays... (J'exagère, parce qu'en pratique plusieurs états ont
adopté le même code) Il faut d'ailleurs savoir que la constitution américaine attribue le pouvoir résiduaire aux états.

Et le pouvoir résiduaire est toujours un nid à chicane. Comme l'interprétation du partage des compétences. Une
constitution fédérale peut toujours servir à un pour dire "c'est ma compétence et je l'exerce" ou pire "c'est pas de
mes affaires, alors je m'en fiche".

Vous aurez été prévenus, amis européens!   ;)


Pagir

Offline Strogoff

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 731
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #6 - 11 February 2005, 00:00:34
Merci de nous prévenir, cousin outr'atlantiquais, mais tout devrait s'arranger en étendant les frontières de l'Europe à la
Turquie, le Népal et la Sibérie orientale :fool: ...  de préférence en gardant un système de vote exigeant que tout le monde
soit d'accord ... :doubt: Y'a des jours où j'me dis que la solution serait une Bretagne indépendante  :) et on ferait une
Union avec tous les buveurs de bière du monde ! :beer:



Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #7 - 11 February 2005, 00:01:36
Avec toi camarade!


Pic

Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #8 - 11 February 2005, 01:21:22
Actuellement plusieurs films Québécois sont en nomination comparativement à ceux d'Ontario (Autre province du
Canada, majoritairement anglophone).

Cet avantage de parler Français est séduisant pour certain Américain qui désire visiter "la belle province" (c'est un
terme employé pour désigner le Québec)

Québec est une des première villes de l'amérique du nord, bien des américains aiment le climat et l'ambience qu'on
retrouve dans la ville de Québec.

Explication: Il y a la province de Québec (une des provinces canadienne) et la ville de Québec, qui est la capitale de
notre belle province.

C'est cela. Nous sommes différents, et nous sommes fier de l'être et fidèle à nos origines francaises.

;)


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #9 - 11 February 2005, 17:35:24
Wouahou ! j'ai appris pleins de trucs...merci. En france on en parle pas souvent du Quebec (a part quand vos chanteurs
viennent s'expatrier..:) )


Quote
Pagir a écrit:
Bref, les Français et les Anglais sont définitivement devenus alliés avec la Cordiale Entente.



Heu ca , ca reste a prouver... Le francais et les anglais ont été ennemis pendant des centaines d'années. les rancunes
restent. Les français n'aiment pas vraiment ces maudits "rosbeef" comme les anglais n'aiment pas non plus ces maudits
"froggies". Lors des matchs de foot (ou soccer comme on dis chez vous :) ) ou de Rugby France-Angleterre, il y a une certaine
tension, qu'il n'y a pas dans les autres matchs.
Les Francais sont nettement plus amis avec les Allemand. Malgrès les 3 dernière guerres consecutives (1870, 1914-1918,
1939-1945). Ce sont Allemands et Français qui ont donner naissance a L'Europe... Alors que les Anglais eux sont nettement
plus tournés vers les Etats-Unis (ce qui d'ailleur  nous enerve beaucoup, nous Français :) )



Message modifié ( 11-02-2005 17:36 )

« Last Edit: 11 February 2005, 17:35:24 by Charlotman »