See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Mission Orbiter Machholz Express : la vidéo est arrivée!  (Read 5042 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline SimFan

• Legend
10 February 2005, 12:12:34
Bonjour à tous :)

Calez bien le niveau du noir de votre écran et n'oubliez pas de mettre en route vos haut-parleurs!

Durée 2 min 12s

Versions HiRes 16:9 (856x480) 14,5 Mo

http://jeanpaj.free.fr/Videos_JP/MachExp/MachExp_Full800.rmvb

http://jeanpaj.free.fr/Videos_JP/MachExp/MachExp_Full800.wmv

Cette définition requiert une machine assez puissante. Et tous les lecteurs ne sont pas égaux...

Si la "projection" présente des blocages, fermez vos autres applications pour libérer de la mémoire, essayez un autre
lecteur (le plus honni est le meilleur sur ma bécane) puis rétrogradez vers les versions :

Versions MedRes 16:9 (428x240) 3.9 Mo

http://jeanpaj.free.fr/Videos_JP/MachExp/MachExp1_Half.rmvb

http://jeanpaj.free.fr/Videos_JP/MachExp/MachExp1_Half.wmv

Je serais heureux de savoir  quelle version et lecteur vous ont donné satisfaction sur votre machine. Merci. :)

[EDIT]: et grâce à Picto, un ptit gadget à tester :

La vidéo Machholz Express est arrivée.

Pour la voir (et l'entendre), cliquer sur l'image ci-dessus et suivre les instructions.
La qualité audio sera nettement meilleure avec les versions téléchargeables

Pour les utilisateurs d'IE, autorisez les "activeX" s'il vous le demande, les miens ne mordent pas.
Avec FireFox, les 2 lecteurs démarrent ensemble, il vaut mieux en arrêter un.

Sorry, c'est écrit en anglais :( , mais c'est facile, yaca cliquer sur les liens.

Message modifié ( 12-02-2005 18:53 )

SF  :)

Offline Coussini

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #1 - 10 February 2005, 12:26:11
Wow.... super... moi c'est WMV qui fonctionne bien.....

Très beau travail d'artiste et de pilotage :wor::wor::wor::wor:

Coussini "Orbiter lovers"

Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #2 - 10 February 2005, 16:40:15
C'est très bon. Bravo.
J'adore ton atterrissage parfait. Ne serait ce par hasard une séquence inversée ?

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #3 - 10 February 2005, 16:55:34
Impeccable la video , c'est vrai que l'atterissage à l'air suspect :)

Ca tourne nickel sur Zoom player V3.10 pentium4 1.7Ghz Ti4200

Dan

Offline picto

• Legend
  • Country: France fr
  • Criiii Crii Crii
Reply #4 - 10 February 2005, 17:28:17
Bravo Simfan....
Ca fonctionne assez bien sur vmw haute définition en laissant un peu d'avance au téléchargement sur un p3 320mO...
Regarde moi ces jaloux... pourquoi Simfan ne serait il pas un as ? :)

Pic

Offline SimFan

• Legend
Reply #5 - 10 February 2005, 17:55:04
ton atterrissage parfait

Pas exactement. Ca secoue un peu au moment du touchdown. Comme il n'y a pas de gravité, il faut plaquer le
vaisseau au sol avant qu'il n'ait trop dérivé.

Avec de l'entraînement et pas mal de quicksaves (encore merci à Martin d'avoir concrétisé en son temps une de  
mes vieilles demandes), c'est plus facile à faire en ground observer qu'en mode cockpit.

Il est évident que la vidéo n'est pas un "one shot" de l'arrivée. Il y a toute une série de corrections successives.
Le plus dur est de positionner le zinc en bord de pad avec une vitesse faible et bien orientée.
Ce serait plus facile si on pouvait définir dans les scénarios un vecteur vitesse par rapport à la planète plutôt qu'au
référentiel du système solaire, encore que certains doivent savoir faire le calcul de conversion.

Heureusement, la commande "L" fonctionne et le mode "translation " est bien adapté.

et aussi que sur mon portable(PIII 1,1 GHz, RAM 384 ko), la config utile d'Orbiter se charge en 2 ou 3 s!

Ne serait ce par hasard une séquence inversée

Tiens, ce serait une bonne idée, ça. Mais je n'ai pas l'impression que ça existe dans W2M ou les éditeurs gratuits que
j'ai trouvé sur le ouaibe.

En tous cas, merci à tous pour les compliments, je suis content que ça plaise :)

Offline Coussini

• Legend
Reply #6 - 10 February 2005, 18:18:26
C'est quoi ton truc qui permet de faire défiler les messages à la fin s'adressant à l'auteur.... ETC.....

Merci à l'avance ;)

Message modifié ( 10-02-2005 18:18 )

Offline SimFan

• Legend
Reply #7 - 10 February 2005, 18:59:02
truc qui permet de faire défiler les messages

C'est un truc standard et paramétrable de WindowsMovie Maker (fourni "gratos" par Billy M$ dans XP home)
dans "titres et génériques"
Mais attention, c'est un gadget qui comme l'effet  "winter"  consomme énormément de ressources en codage.
Les 20 % du film après le touchdown me consomment la moité de la taille du fichier et m'ont fait monter le
bitrate
instantané à plus de 4 Mbits/s et m'ont quasiment obligé à doubler le bitrate général. Je ne recommencerai
plus!

Sans cette partie finale, la video Hires aurait tenu en 4 Mo avec une qualité générale analogue.

Offline komodo777

• Newbie
  • *
Reply #8 - 10 February 2005, 19:02:20

la vidéo est superbe bravo, en plus avec le bang supersonic au decollage cela rend bien.
par contre l'appareil est bien un DGIII et l'on voit un cockpit virtuel, astuce de "cinema" ou il y a un mod que je n'ai
pas pour ce merveilleux engin ?

Offline JLuc

• Sr. Member
Reply #9 - 10 February 2005, 19:22:30
Joli vol Simfan,

Pour la trajectoire d'interception as-tu utilisé iMFD?

JLuc

fort

• Guest
Reply #10 - 10 February 2005, 20:40:30

bravo quand même Simfan,

parce que se poser sur Machholz...! Je veux penser pourtant que c’était avec la version 2003 de Orbiter , parce que tous
mes essais en ce sens  faits avec la 2005,  à dix ,quinze , vingt, trente reprises... , que ce soit sur  pad ou  runaways
(que j'avais placés dans les environs), ce avec  différentes versions de dg , et  le shuttleA , et  le shuttlePB ( et un
ballon atmosphérique)  ont échoué.Et pourtant, à un mètre du sol même, avec tous mouvements ( velocity ) accordés sur ceux de
la comète, sur les trois axes, puis entamant une descente , extrèmement , extrèmement lente,... au ' touché' du sol l'engin
repartait à la verticale, comme s'il y avait eu choc et rebond. Et je sais bien à quelle vitesse tout ceci se passe puisque,
posé au sol , à peine effleure t'on la touche 2 en linéaire , ceci accompagné du maintien de ctrl pour limiter la poussée,
que  l'on se retrouve déja ,dans la seconde, à 100 m du sol * et que, si l'on veut redescendre, il faut mettre l'engin ventre
en l'air,et pousser le hover, les rcs n'y suffisant pas, puis se retourner encore pour freiner , etc. Moi, avec la 2005, rien
à faire.

* et là, gravité ou pas, j'ai du mal à me l'expliquer puisque rien ne se produit de tel,me semble t'il, dans l'espace
interplanétaire , à gravité identique. Pas sur toutefois. Ou bien est-ce la trajectoire orbitale de la comète vis à vis de la
position du pad et du sens de la poussée...J'avais commencé de regarder ça, mais sans suite, en essayant de placer un pad au
point opposé...

Offline laserpithium

• Legend
Reply #11 - 10 February 2005, 20:56:25
Superbe SimFan, surtout l'aterrissage !   :)
Et j'aime bien le son au décollage aussi

La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
Si Dieu existe, butons-le !

fort

• Guest
Reply #12 - 10 February 2005, 21:28:38

Win med play vers 7.01, pas de pbs , avec le fichier Medres ( mais, autre sujet , est-tu sur de n'avoir que 384 ko de RAM
sur ton portable ? )

Bonne journée.

Offline Coussini

• Legend
Reply #13 - 11 February 2005, 01:24:18
SimFan a écrit:
truc qui permet de faire défiler les messages

C'est un truc standard et paramétrable de WindowsMovie Maker (fourni "gratos" par Billy M$ dans XP
home
)
dans "titres et génériques"
Mais attention, c'est un gadget qui comme l'effet  "winter"  consomme énormément de ressources en
codage.
Les 20 % du film après le touchdown me consomment la moité de la taille du fichier et m'ont fait monter le
bitrate
instantané à plus de 4 Mbits/s et m'ont quasiment obligé à doubler le bitrate général. Je ne recommencerai
plus!

Sans cette partie finale, la video Hires aurait tenu en 4 Mo avec une qualité générale analogue.

Merci.... je pensais que c'étais Adobe After Effects ;)

Offline SimFan

• Legend
Reply #14 - 11 February 2005, 12:06:38
A fort

parce que se poser sur Machholz...!

En effet, ça ne me semblerait possible qu'avec la version Orbiter d'il y a 3 ans,  où les vaisseaux étaient "scotchés" au
sol aussitôt posés. La première Atlantis passait ainsi instantanément de 100 m/s à 0 m/s en atterrissage normal.

Pour la vidéo, (c'est du cinéma!) j'ai évidemment dû couper aussitôt après le touchdown.

Au fait, as-tu pu importer un lpad sur Machholz dans O2k5 ?
Et en 2k5, les vaisseaux (les constructions non plus, d'ailleurs)  ne font pas d'ombres sur les objets qui ne veulent
pas les  lpads (Phobos, Machholz, etc...)

J'ai dû rester en 2k3 pour les scènes finales, et pour répondre à Komodo, j'ai remplacé dans les QS le DGIII par
le DG standard pour les vues en cockpit virtuel. Ce dernier d'ailleurs est une cata pour le fps Orbiter. Même à
x0,1, l'alignement final vers l'horizontale sautille. Il aurait fallu truquer encore plus pour avoir une rotation fluide.

fort

• Guest
Reply #15 - 11 February 2005, 14:16:51

Ben non...oh non... hélas non , même si ,en dépit de cette conversation récente sur ce sujet ou je disais pour un temps
abandonner , j'ai quand même continué d'écumer tous les forums - mais pas tellement plus que d'habitude ( soit : beaucoup)-
pour ces questions de meshes au sol , de position des vaisseaux au sol ( cf NASSP) …mais rien de bien concret.

Quelque chose de Kulch's pour ses bases avec cette notion de shadow et d'undershadow( précédé d'un point virgule) que j'ai
vu en fonctionnement avec le ‘scénario’ Hoedic mais qui ne semble rien changer à la question Machholz...quelque chose
concernant l'introduction du paramètre scale dans le cfg en donnant les valeurs 1 1 1 au lieu de 0 0 0 et qui, sur d'autres
bases, fait apparaitre ( visualise ) le launchpad mais rien...reprise de ce que j'avais fait avec Mimas , mais
rien...installation dans les environs de Machholz de runaways repris , en coordonnées ,dans Canaveral et Habana, et, pour le
cas, non placés 'sur' le mesh lui même mais dans les environs ( parce que si le problème était ,comment dire, topographique ,
avec des runaways un peu à distance on pouvait peut être le lever ; enfin c'est un peu plus compliqué) , ce, pour avoir des
landings horizontaux pas trop difficiles ( si un peu irréalistes dans le scenery) plutot que - c'était le plus facile
immédiatement - verticaux ,sur le pad…mais ça ne donnera rien ( plus les textures là aussi absentes , donc juste les
strobes)…reprise de paramètres dans le fichier config et la comète devenait sphérique…reprise d’autres meshes à la place de
Halley…modification des coordonnées de la base…mais rien de rien… et une bonne journée d’essais…

Faudrait, quoi ? en attendant que cette question soit résolue , à la base , un meshes de pad , plutôt qu’un dds ? Une
autre comète à proximité ( ou au contact) , un autre objet ,plus généralement , aligné en mouvement ( velocity) sur Mac ,
sphérique cette fois, remeshée avec un mesh invisible, et un pad en scale 0 0 0 ( invisible)… ? Ca devient compliqué…

Tout ça parce que c’était intéressant , aussi , de s’y poser et que dans le scenario Machholz que je  construis dans les
moments libres ( et j’ai bien été retardé par ça) , ça venait comme la cerise …

A la limite je me serais passé d’ombres…J’aime bien .Mais un jour, plus tard, si ça devenait possible , sans trop
consommer en mémoire, en frame, de faire varier leur densité de noir en fonction de la position du soleil, ce serait pas mal
non plus. Et de les obtenir aussi sur les batiments…Bon c’est pas urgent et pas prioritaire. Y’a t’il , d’ailleurs des
priorités ?

Non , j’ai pas réussi . Mais d’une manière ou d’une autre , je vais encore chercher. Pour le moment je voudrais revenir à
mes trois 'zingues' à 40AU de Machholz ( en ajoutant une ou deux ‘drôleries’ ?) et creuser un peu plus, à coté de
AttitudeMFD, cette info (j’ai déjà commencé) de l’emploi possible de STS guidance pour les rendez vous orbitaux, aussi avec
le DG. Comparer avec ce que Attitude réussi ,peu ( il est pas fait pour ça), lorsqu’on pilote plusieurs DG en même temps ,
voire avec les pilotes ascent du DGIII , mais je cherche plutôt une mise en orbite automatique et un peu simultanée à
proximité de Mir ou autre , si faire ça en manuel est intéressant aussi dans la gestion de l’ordre des interventions.

Pour revenir à la vidéo : même si peut être c'est seulement faute de l'avoir reproduit soi même sur son pc qu'on le
trouve étonnant , le panoramique du DG au décollage...  ;)  bien. Tout ça prend des Mo et des Mo mais on aimerait surement
multiplier les points de vue , si le parcours entre terre et Machholz , est moins producteur en images. L'arrivée aussi
parait un peu courte, en images encore, mais, là aussi...question de volume de vidéo . Pour ce que j'ai vu ici en la simulant
, ce gros caillou , en approche , est impressionnant . Peut être manque - je d'expérience avec d'autres ... mais tout de même.

Bonne journée

Offline SimFan

• Legend
Reply #16 - 11 February 2005, 14:33:46
le panoramique du DG au décollage...  bien.

çuilà, il est facile à refaire sur son PC.

On part d'unn scenario standard DG à KSC et on se met en ground observer, on met le trim au max, on fait
Ctrl_+ et 2 au bon moment, puis, G

Tout ça prend des Mo et des Mo

Le pb n'est pas vraiment là !

mais on aimerait surement
multiplier les points de vue , si le parcours entre terre et Machholz , est moins producteur en images.

L'arrivée aussi
parait un peu courte, en images encore, mais, là aussi...question de volume de vidéo . Pour ce que j'ai vu ici en la
simulant
, ce gros caillou , en approche , est impressionnant . Peut être manque - je d'expérience avec d'autres ... mais tout de
même.

Là, on peut développer et faire durer le plaisir. Le mieux pour animer la video avec des effets de déplacements et
rotations lents est de faire porter la caméra par un vaisseau suiveur à mesh invisible.

Mais on pourrait aussi s'arranger avec le cockpit virtuel en se mettant en faible fov pour filmer par là où on ne
voit pas la vitre. Mais alors le fps! Sinon, effacer tous les huds et mfds et cadrer plus large pour détourer
ensuite les inscriptions dans les coins qui ne peuvent pas être effacées (comme j'avais fait pour les 3 DGs)

Message modifié ( 11-02-2005 14:35 )

fort

• Guest
Reply #17 - 11 February 2005, 17:43:56

" Le mieux pour animer la video avec des effets de déplacements et rotations lents est de faire porter la caméra par un
vaisseau suiveur à mesh invisible "

Si on comprend bien PylonMFD , on doit pouvoir obtenir des effets semblables , ou complémentaires , peut être à moindre
frais ( plus qu'un seul vaisseau à piloter ) . Mais il ne fonctionne actuellement que sur deux axes. Enfin , une idée comme
ça .Pas bien sur qu'il soit  si utile. Et peut être une gène au pilotage.Mais pour quelques essais que j'ai fait...

« Last Edit: 11 February 2005, 17:43:56 by fort »