See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Nassp : Apprendre  (Read 5571 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Nighthawk

• Jr. Member
  • **
30 April 2004, 16:09:12
Salut !

J'essaye de me mettre à NASSP 5... Pour l'instant je n'y comprend pas grand chose.
J'avais déjà essayé une précedente version, et je connais à peu près les grandes étapes, c'est surtout les
instruments que je ne connais pas.

Connaitriez-vous des tutos bien foutus qui pouraient m'apprendre les bases ?
Par exemple : comment enlever le pilote automatique après la mise en orbite ??! :worry:
J'essaye de me mettre en orbite + ou orbite - pour m'aligner, mais il ne veux pas !

Merci d'avance pour votre aide !

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #1 - 30 April 2004, 16:21:30
Nighthawk a écrit:
Connaitriez-vous des tutos bien foutus qui pouraient m'apprendre les bases ?
Par exemple : comment enlever le pilote automatique après la mise en orbite ??! :worry:
J'essaye de me mettre en orbite + ou orbite - pour m'aligner, mais il ne veux pas !

Merci d'avance pour votre aide !

En fait, le pilote auto n'est plus actif en orbite. Ce qui te coince (et qui m'a coincé au début) c'est que la plupart des
interrupteurs des moteurs de controle sont sur OFF (position basse). Je te conseille donc de mettre la plupart d'entre
eux en positon active (haute). Attention cependant de ne pas activer les otuches de séparation qui sont protégé par
un capuchon.
Pour l'allumage du moteur principal tu doit activer le bouton à droite "Xlunar" qui est bloqué en position Safe et
débloqué en position "inject".

tu pourras aussi avoir besoin de déverouiller l'inter gps direct (en bas à gauche) pour certaine manoeuvre mais ne le
fait qu'ne cas de besoin.

Offline Nighthawk

• Jr. Member
  • **
Reply #2 - 30 April 2004, 16:31:16
J'essaye ça tout de suite  :)

Merci !

lamastronaute13

• Guest
Reply #3 - 01 May 2004, 22:45:01
salut apollonaute :-)

- depuis NASSP5 il n'y a plus d'interupteur pour desactiver le pilote auto , ca se fait depuis le DSKY ( l'ordinateur de
vol ) si il est en stand by , clik sur "prog" pour l'activer puis "verb" tu entre 46 puis "enter" , ceci dit je n'ai pas
essayer il faut dire que piloter saturnV en manuel faudrait avoir le coeur bien acroché :-) et ca manque de réalisme ,
méme si je croit que c'etait possible en cas de defaillance de l'ordinateur , le mieux je pense est de comprendre ce
fameux DSKY qui est en fait tres simple d'utilisation
 - avant ,pour s'y retrouver sur le tableau de bord j'ai cherché a savoir a quoi corespondait toute ces abréviation :

- S IV B ; 3ém etage de saturn V
 - RCS ; ce sont les petit propulseur qui permette d'orienter le vaisseau dans les 3 axes , pitch =tangage,yaw=
lacet,roll=roulis ( ainsi les 3 interupteurs sous l'horloge "S IV B RCS" sont l'acitvitation des propulseur du 3 ém etage
de saturn V)
 - gimbal ; cardan , le propulseur principal du S IV B est monté sur cardan qui permet un correction de trajectoire
pendant la poussée ( S IV B GIMBAL) uniquement en PITCH ( tangage) et YAW ( lacet) parceque le centre de poussée
est dans l'axe longitudinal , la corection du roulis est donc impossible avec les cardan du S IV B
 - CM ; module de commande ( la capsule)
 - SM ; module de service ( le cylindre juste deriére le CM)
 - CSM ; l'emsemble module de commande et de service
 - les CM ET SM posséde aussi leur propre propulseur RCS qu'ont peut activer au tableau de bord
 - LM ; module lunaire
 - SPS ; propulseur principal du CSM ( le SPS est aussi monté sur cardan (gimbal)
 - les gros interupteur avec capot de protection permette la separation des diferent elements du vaisseau ( clik droit
pour soulever la protection ,clik gauche pour basculer l'interupteur)
 - S IV BJ ; separe le 3 ém etage du CSM ( aprés l'injection trans lunaire)
 - LM SEP ; separe le module lunaire ( mais ca se fait plutot depuis le tableau de bord du LEM
 - SM SEP ; separe le CM du SM ( pour la réentré atmosphérique )
 - les 6 interupteurs en bas a doite :
 - cab press dump ; depressurise la cabine
 - hatch ; ouvre la porte du CM
 - EVA ; sortie extra vehiculaire ( pour revenir appuyer sur "E" (clavier azerty) et revenir dans le siége
 - lm pwr ,lms sep,lmxfer ; permet une fois le LEM recuperer de separer l'ensemble CSM+LEM du S IV B , ATTENTION
faire une sauvergarde avant , plantage assuré a la separation , il suffit de relancer la sauvegarde et la 2em fois pas
de pb , d'abord l'interupteur lmxfer puis lm pwr et lms sep ( dans cette ordre ca ne plante plus )
 - la grose poigné ABORT permet d'ejecter le CM de saturn V (jusqua ce que la tour d'ejection soit larguer)en cas de
pepin au lancement
 - voila j'envoie deja ce message et je revient pour les code du DSKY ( ordinateur de vol )
 - ouchh j'allais oublié , j'ai rien inventer :-) j'ai trouver bcp de ces renseignement sur un site qui est la caverne d'ali
baba des missions apollo http://perso.wanadoo.fr/max.q/main.htm

lamastronaute13

• Guest
Reply #4 - 01 May 2004, 23:24:25
argh le lien que j'ai mis ne fonctionne pas la balise URL s'est noyé dedans je le remet sans balise
http://perso.wanadoo.fr/max.q/main.htm

- DSKY ( ordinateur de vol )
 - j'utilise 2 programe du DSKY le 01 ;prog de lancement et mise en EPO ( orbite de parking)et le 15 ;prog pour la TLI (
trans lunar injection )
 - programe 01 lancement mise en EPO

- cliker "prog" pour activer le DSKY , puis " VERB" taper 37 , puis noun taper 01 ( le DSKY repond "06 29"sur la 1er
ligne s'afiche " +07202" c'est l'azymuth de lancement le cap quoi ! pour le modifier taper "VERB,21,enter" puis " + ,
09000" pour un lancement plein EST" puis " prog" pour valider , ( le DSKY repond 06 44) sur la premiére
ligne ,+18538 , ce serat l'apogé de notre orbite de parking ( 185 kilométre) , 2 ém ligne +18112 le perigé , pour
modifié la 1er ligne , VERB 21 , pour la 2em ligne VERB 22 , cliker " prog" pour valider , le dsky repond 06 33 , c'est le
compte a rebour avant allumage ; 1 er ligne = les heures (VERB 21 pour modifié), 2ém ligne=les minutes(VERB 22
pour modifié) , 3ém ligne les seconde ( VERB 23 pour modifié) , prog pour valider le compte a rebour commencec a ce
moment ( verifier sur l'horloge de bord) ps: ne pas mettre 120 mn par ex mais uniquement 2H sur la 1er ligne
 - il ne reste plus qua remetre le DSKY en stand by il se relanceras tout seul un peu avant l'alumage moteur ,
cliker "VERB" " 37"  "NOUN" " 06" puis " PROG" , le DSKY se met en stand by

- voila desolé si mes explication font un peu gnan gnan clik ici clik là , moi c'est comme ca qu'il faut m'expliquer :)
 - bon je revient eventuellemnt plus tard pour le programe 15; la TLI avec le DSKY

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #5 - 02 May 2004, 00:03:21
lamastronaute13 a écrit:
argh le lien que j'ai mis ne fonctionne pas la balise URL s'est noyé dedans je le remet sans balise
http://perso.wanadoo.fr/max.q/main.htm

Pas besoin de balises comme tu à vu les url's sont reconnues automatiquement,

Excellent post, ca donne envie d'essayer NASSP. j'aime bien tripoter
les ordinateurs.

Dan

lamastronaute13

• Guest
Reply #6 - 02 May 2004, 00:17:01
me revoilà :) you are GO for the moon :)

- la TLI (injection trans lunaire) avec le DSKY prog 15

- une fois arriver en EPO(orbite de parking)le DSKY clignote en VERB 37 NOUN 00 ,clike "enter" , il " tourne a vide" il
est inactif quoi
 - j'utilise transfer MFD pour obtenir un delta V et un point d'ejection
 - on reactive le DSKY dans le programme 15 ;
 - cliker "VERB" " 37" "NOUN" "15" il repond en "06 33" c'est le temps avant allumage moteur ,comme pour le
lancement ,1er ligne =heure ,VERB21 pour modifié , 2ém ligne=minute,VERB22 etc...l'exemple donner dans la doc est
d'entrée 20 minute avant allumage puis attendre que le DTE soit a 1200( seconde) sur le transfer MFD ,pil au moment
ou le DTE atteint 1200 cliker sur prog pour valider cette valeur et lancer le compte a rebour
 - le DSKY repond en 06 14 , entrer la valeur du deltaV obtenu sur le transfer MFD , puis cliker "prog"
 - le dsky repond en 06 95 ,c'est le rappel des parametre, 1er ligne , oupss j'ai un trou , 2ém ligne rappel du deltaV ,
3ém ligne velocité resultante aprés combustion ( elle est calculer par raport a l'endroit ou l'ont se trouve actuellement
et en temps réel, ce qui fait que bien qu'ont accélere pendant la poussée ,elle va décroitre etant donné qu'ont
s'eloigne de la terre)
 - voila le DSKY est programer pour la TLI et il vas nous ammener pil poil au deltaV = 0 , il s'ocupe egalement de la
mise en prograde il faut verifier que les RCS du S IV B soit bien activer (interupteur vers le haut)
 - on peut a ce moment entrer le " VERB ,16,enter" pour voir le decompte avant allumage sur la 1er ligne du DSKY (
c'est ce que je fait systématiquement et c'est pour ca que j'avait un trou plus haut :) la valeur du compte a rebour ne
serat pas la méme que celle entrée parcequ'il considére le temps de la mise en prograde et le temps de préchaufage
du propulseur
 - bon ben voila ca ma donner envie de voler tout ca ! rendez vous sur la lune :friend:

lamastronaute13

• Guest
Reply #7 - 02 May 2004, 00:26:08
DanSteph a écrit:

Pas besoin de balises comme tu à vu les url's sont reconnues automatiquement,

Excellent post, ca donne envie d'essayer NASSP. j'aime bien tripoter
les ordinateurs.

Dan

eh eh moi aussi :friend: et le DSKY est tellemnt plus simple a utiliser que nos PC caractériel :) et c'est tellement
réaliste , c'est pas compliquer quand je navigue avec NASSP5 je sent la gravité diminué dans mon canapé8o

encore un GRAND tres GRAND MERCI a ceux qui font ces beau add on et un gros poutou en particulier a ceux
qui ont fait NASSP

Offline Nighthawk

• Jr. Member
  • **
Reply #8 - 02 May 2004, 12:19:47
Merci pour toutes ces précisions !
Ca devrait être plus simple maintenant ! ;)
RDV sur la lune ! 8)

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
  • Country: France fr
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #9 - 02 May 2004, 12:38:28
lamastronaute13 a écrit:
le mieux je pense est de comprendre ce fameux DSKY qui est en fait tres simple d'utilisation

Je suis en train de préparer une doc pour le DSKY en french et avec des zoulies illustration et autres couleurs pour
que cela soit plus facile, la doc d'origine étant un peu confuse et rébarbative à lire...:doubt:

DanSteph a écrit:
j'aime bien tripoter les ordinateurs

J'avais remarqué !:)

Jacques

Mes add-ons sont là !

Offline Coussini

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #10 - 18 May 2004, 18:46:35
Bonjour à tous,

Pour ceux ou celles qui aimerais approfondir le sujet, voici un site fort intéressant sur le DSKY. C'est en réalité un
simulateur de DSKY.

http://apollo.spaceborn.dk/dsky-sim.html

Bonne étude ;)

Coussini

« Last Edit: 18 May 2004, 18:46:35 by Coussini »
Coussini "Orbiter lovers"

Que dieu vous éloigne du Covid-19