See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: : : :Postez ici vos suggestions pour un futur Orbiter : : :  (Read 8797 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Jim Lovell

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 1529
  • Country: Belgium be
  • Karma: 31
    • Mon site
07 February 2005, 15:33:43
Bon, je sais, la nouvelle version vient de sortir.
Mais ne pensez-vous pas qu'il faudrait prévenir Martin assez tôt pour faire quelques améliorations ?
Postez vos idées et suggestions.

Personnellement, voici ce que je suggère:

Haute importance:

- Voiles rouges/noirs lors de trop fortes accélérations

Importance moyenne:

- Un nouveau mode caméra. Je m'explique. Lorsque l'on monte un peu trop brusquement, la caméra qui fait la tête
s'abaisse un peu vers le bas. Pareil pour les virages (quand on va à gauche, on tourne la tête un peu à droite). C'est
un peu comme la vidéo d'Azimuth et le cockpit virtu de NASSP qui tremblote au décollage. Pour ceux qui utilisent FS, ce
serait comme l'addon "Active Camera" ( www.anticyclone.be ).

Faible Importance:

- La gestion des collisions. Peu d'importance, car dans l'espace, il n'y a pas beaucoup de possibilité de collisions !
Sauf avec Iss bien sûr, mais je n'ai jamais raté un arrimage !

N'hésitez pas à complèter cette liste!

A+


Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....


ConneXion

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #1 - 07 February 2005, 15:42:34
Haute importance:

- Gestion dynamique des reflets sur les carlingues en vue extérieure...



Message modifié ( 07-02-2005 15:44 )

Pic

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #2 - 07 February 2005, 15:50:02
Bonne idée, il est clair que c'est maintenant qu'il fautpenser à cela car après avoir fixé les bugs Martin va commence
rà réfléchier à Orbiter2006.

Moi je propose, par ordre des priorités:

1)- Un systeme collision avec les mesh de décors au sol, ceci afin de ne pas avoir un astronaute ou un engin qui se
pose avec le mesh de décor du sol qui lui arrive à mi hauteur (cas bien connu sous nassp lors des sorties EVA). En
résumé avoir toujours l'engin ou l'EVA qui reste collé au sol du décor (mesh)

2)- Un systeme de collision avec les objets, mais sans générer de dégats, juste un rebonds si 2 engins se touchent.
A vrai dire ces deu xpremières propositions peuvent être liés.

3)- Meilleur gestion des fichiers d'addons. Actuellement c'est un peu le bazar et chaque createur fait à sa sauce. Il
faudrait un systeme comme sous FS, c'est à dire un répertoir epar engin, avec des sous répertoire avec les textures,
le panel, le model de vol, etc.
Ceci permettrai de faire un gestionnaire d'addons. Il faut dire qu'avec le très grand nombre d'addons actuellement
une réinstallation de tout est devenu une galère (j'ai mis un mois à tout remettre).

4)- gérer les ombres sur les objects. vous remarquerez quand dans l'espace, en étant derrière la terre ou derrière un
objet, le soleil éclair toujours l'objet. Ce n'est pas logique.

5)- Créer des comètes

6)- Créer un effet de brouillard, haze pour créer de bons effets sur des planètes comme Venus.

7)- Permettra un level10.

8) Je constate lors du chargement d'Orbiter que le programme charge toutes les textures de toutes les planètes et
décors ajouté. Je trouve cela un peu idiot car ça surcharge à fond la mémoire. Il faudrait que les textures d'un
eplanètes ne soient chargées en mémoire que lorsqu'un arrive à proximité. On y gagnerait peut être un peu en FPS

9) Permettre de positionner facilement sur X, Y et surotut Z une fusée sur un pas de tir.

10) Un petit effet de lens flare sur le soleil serait le bien venu.

11) integrer un utilitaire pour la creation ou visualisation des textures.



Offline Jim Lovell

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 1529
  • Country: Belgium be
  • Karma: 31
    • Mon site
Reply #3 - 07 February 2005, 16:03:05
Quote
10) Un petit effet de lens flare sur le soleil serait le bien venu.

T'en avais pas fait un, par hasard? je me souviens que lorsque tu expliquais ta mission apollo 14, tu avais fait une
image avec un Len flare...

Quote
11) integrer un utilitaire pour la creation ou visualisation des textures.

Pour créer, ça existe déjà ! C'est dans le dossier "utils" du Orbiter SDK.
Pour visionner, tu peux télécharger "Convim".

--> http://fly.to/mwgfx/

Il faut télécharger les DLL spécifiques sur ce meme site.

Mais ne nous écartons pas trop du sujet !

Jim

Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....


ConneXion

Offline felixar90

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 602
  • Karma: 0
Reply #4 - 07 February 2005, 16:03:13
Remplacer le soleil, qui n'est qu'une lumiere avec une masse, par une grosse boule de "magma nuclaire" avec des
éruption visibles quand on vas près, car là, de près, ca resemble plus a un gros tas d'énorme feuille blanches
enfichées les unes dans les autres...


   


Félix

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #5 - 07 February 2005, 16:34:19
la photo avec ce lens flare était un trucage par Photoshop, et cela démontre à quel point ce peut être super.
sans aller jusqu'à un flare de haute qualité qui prend beaucoup de ressource CPU (FPS) on peut au moins espérer un
bon effet comme on peut le voir dans Shuttlesim


Autre chose, prévoir aussi une influence du vent solaire, comme dansla réalité. Cela n'est pas négligeable. Ca
permettrai aussi de faire des engins avanceant avec une voile solaire. Par contre ca compliquerait terriblement le
boulot des createurs de MFD interplanétaire (TransX, IMFD et NavMFD).



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #6 - 07 February 2005, 16:44:13
Le plus important:

Gestion du relief qui permette de se poser sur une pente (par exemple) plutôt que de passer à travers les
montagnes. Ça permettra de se poser sur des corps irréguliers comme Phobos, par exemple, sans avoir de problème
de lévitation anormale. En corrolaire, gestion des collisions!

Gestions systématique de l'échauffement. Il faudrait que l'intensité de l'échauffement soit pris en compte pour tous
les vaisseaux, pour rendre les rentrées dans l'atmosphère réaliste. Trop chaud? "game over"...

Pagir


Pagir

Offline Jim Lovell

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 1529
  • Country: Belgium be
  • Karma: 31
    • Mon site
Reply #7 - 07 February 2005, 16:53:50
Aussi les flammes de rentrées visibles depuis le cockpit (voir post dédié à ce sujet)

Quelqu'un pourra-t-il envoyer ces infos à Martin quand tout aura été dit?

Jim

Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....


ConneXion

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #8 - 07 February 2005, 17:33:36

 Ma suggestion: Lorsque nous appuyons sur nous voyons notre vaisseau ou notre HUD "orbite", "surface"
ou "docking, là nous pouvons donc afficher nos MFD gauche et droite en transparent ou pas selon notre choix OK?

Je propose de faire afficher tous les boutons autour du MFD, ils seront associés  bien sûr au MFD correspondant et
l'on pourrait les actionner!

Quelles souplesse d'emploi pour piloter tous les vaisseaux en dehors du DELTAGLIDER (soyouz, Apollo, sondes
spatiales..)


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #9 - 07 February 2005, 17:45:49
Je mets aussi en priorité N1 Alpha mega top la collision avec les meshs au sol
surtout pour pouvoir ce poser sur les corps irréguliers comme phobos.

Cette partie pourais être faite sans trop de difficulté car Orbiter "sais" que c'est un mesh "sol"
par contre pour les addons "mesh" au sol je sais que ce ne sera pas possible tant qu'il n'y
aura pas une info à fournir (flag?) précisant que c'est un mesh au sol.

Dan


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #10 - 07 February 2005, 17:56:57
Je pense que quelqu'un d'assez calé en prog pourrait nous faire un lens flare...n'est ce pas Dan ? :)


sinon, en plus de ce qui a déjà été dis, ca serait bien d'avoir la gestion  de multiple systemes a la fois avec la possibilité d'avoir plusieur soleil par systemes (étoiles doubles)



Message modifié ( 07-02-2005 17:59 )


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #11 - 07 February 2005, 18:03:45
Quote
Charlotman a écrit:
[...]


sinon, en plus de ce qui a déjà été dis, ca serait bien d'avoir la gestion  de multiple systemes a la fois avec la
possibilité d'avoir plusieur soleil par systemes (étoiles doubles)

Ça n'est qu'une question de mécanique céleste. Depuis que le soleil d'Orbiter 2005 ne tourne plus autour de son
propre centre mais plutôt autour du centre de gravité du système solaire (voir documentation sur les nouveautés de
2005), j'ai l'impression que c'est maintenant possible, les étoiles doubles. Mais j'ai bien l'impression que les deux
soleils ne pourront pas produire de la lumière réfléchie par les vaisseaux ou les astres.


Pagir

Offline Schimz

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1598
  • Karma: 1
Reply #12 - 07 February 2005, 19:00:39
- les ombres portées
- le Soleil
- un vrai shader pour le haze, paskeu là c'est pas terrible, la Terre est devenue une grosse boule enfumée :o
- la voute célèste mieux rendue (positionement, taille et luminosité des étoiles + les objets Messier)


Mais par pitié, pas de lensflare, c'est une simu.


Offline laserpithium

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1473
  • Karma: 0
Reply #13 - 07 February 2005, 19:42:22
Alors perso, les nomminés sont :  :)
- Une détection d'une collision avec les mesh du sol, pour éviter d'avoir un vaisseau 2 m au-dessus ou en dessous du sol
- Des visions des flammes par les hublots lors de la réentrée.

- Mais je suis d'accord avec Schimz, pas de lensflare !



La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
Si Dieu existe, butons-le !

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #14 - 07 February 2005, 19:59:52
Pour le lensflare il y a 5 ans un jeux qui n'en avait pas n'était pas un vrais jeu
selon les joueurs... du coup tout le monde en à mis dans ses jeux
Alors que les lens flare c'est un truc d'Objectif photo/camera uniquement.

Moi je la trouve génial la terre et le haze, je sais même pas comment il a fait ca
mais crois moi c'est pas évident. (j'ai des soupcons uniquement)

collison avec les meshs... N°1 top mega one. (pas collision entre les vaisseaux... m'en fous)

Dan


Offline Schimz

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1598
  • Karma: 1
Reply #15 - 07 February 2005, 20:12:24
Quote
DanSteph a écrit:
Moi je la trouve génial la terre et le haze, je sais même pas comment il a fait ca
mais crois moi c'est pas évident. (j'ai des soupcons uniquement)
Dan
ah vi vi, c'est trés beau, mais parfois, ça fait zarb


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #16 - 07 February 2005, 20:25:03
Quote
Schimz a écrit:
Mais par pitié, pas de lensflare, c'est une simu.


Quote
DanSteph a écrit:
Pour le lensflare il y a 5 ans un jeux qui n'en avait pas n'était pas un vrais jeu
selon les joueurs... du coup tout le monde en à mis dans ses jeux
Alors que les lens flare c'est un truc d'Objectif photo/camera uniquement.
Dan



contrairement a Schmiz et a Dansteph, je pense qu'un lensflare serait bien, ca ferait joli.... pour les histoires de cameras,
le lensflare  pourrait n'etre visible qu'en vue externe, par souci de réalisme (bien que la visière d'un casque
d'astronaute ou le cockpit d'un vaisseau pourrait très bien faire office de lentille..:) ). de toute manière, pour ceux a qui
ca ne plait pas, y aurait toujours moyen de le désactiver. je trouve dommage d'en priver ceux a qui ca plairait



Message modifié ( 07-02-2005 20:31 )


Offline JLuc

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 341
  • Karma: 0
Reply #17 - 07 February 2005, 21:13:38
Suis-je le seul à vouloir un mode multi-joeur?

JLuc


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #18 - 07 February 2005, 21:24:41
Quote
Charlotman a écrit:
contrairement a Schmiz et a Dansteph, je pense qu'un lensflare serait bien, ca ferait joli....


Ma femme elle aimerait bien des lapins rose qui ce promènent sur l'ecran :)

Sans rire, un lens flare c'est très facile a faire MAIS:

1-ca bouffe des FPS en rajoutant encore des couches alpha qui TUENT le fill rate
et le fill rate de la carte c'est un des premier truc limitant. Ca vous à l'air de rien
mais ce petit effet "sympa" peux facilement vous doubler ou tripler le fill rate de la
carte graphique. Pas grave en temps normal mais un peu de fumée, un peux de haze
et un hud de cockpit virtuel + lens flare et hop vous voila avec un projecteur de diapositive
plutôt qu'un jeux. (sans parler de l'Orbite qui ce casse la gueule si les calculs partent en saucisse)

2-C'est rare d'en voir des vraiment bien reussi qui font pas "cartoon" ou qui gènent pas,
martin est un genie de pas mal de trucs mais pour ce qui est du visuel je ne lui fait pas autant
confiance. Et peux de jeux en avaient de vraiment reussi.

3-Il y a quand même très peux de cas ou ce serait réaliste, les visières de casque et autres hublot
ne sont pas réputés pour en faire (il chercheraient plutôt l'effet l'inverse)

Dan



Message modifié ( 07-02-2005 21:30 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #19 - 07 February 2005, 21:39:28
Quote
JLuc a écrit:
Suis-je le seul à vouloir un mode multi-joeur?
JLuc

Jluc: Ah cool je te vois sur le radar, tu est a 200km
dan: oui tu va me voir passer... ahhh attend... je te vois comme une points a l'horizons...
jluc: Ah oui... je ... Ah bondieu t'est passé vite, t'a déjà disparu...
dan: ben a 20'000km/h hein...


Bon hors rigolade ca pourrait être sympa dans certains cas par exemple le top serait
un monde virtuelle permanent avec pleins de connecté mais ca ca supposerait
un temps de programmation énorme (>6mois ??)pour mettre au point et des ressources en serveurs
que Martin n'a pas.

Maintenant pour ce qui est de petites partie avec quelques joueurs a mon avis le gain effectif en fun
ne justifie pas la dépense de temps à devellopper, si c'était facile oui, mais ce n'est pas facile.
En plus je doute du fun réel de la chose, hormis pret des bases ou docké on risque pas de ce voir
beaucoup et ca va rapidement ce transformer en chat room uniquement (et ca on peut le faire avec un client
chats)

Il y a déjà un Orbiter mutlijoueur sur IRC qui a été fait on peut pas dire que ca a été la ruée.

Perso je trouve qu'un monde persistant multijoueur ce serait vraiment le TOP :top: mais ca
on ne peut qu'en rever a moins qu'une grosse boite reprenne Orbiter et nous le facture
60 euro (et encore on est même pas sur de le voir arriver le monde persistant)

Dan


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #20 - 07 February 2005, 23:13:56
Quote
DanSteph a écrit:
Quote
Charlotman a écrit:
contrairement a Schmiz et a Dansteph, je pense qu'un lensflare serait bien, ca ferait joli....

Ma femme elle aimerait bien des lapins rose qui ce promènent sur l'ecran :)

Sans rire, un lens flare c'est très facile a faire MAIS:

1-ca bouffe des FPS en rajoutant encore des couches alpha qui TUENT le fill rate
et le fill rate de la carte c'est un des premier truc limitant. Ca vous à l'air de rien
mais ce petit effet "sympa" peux facilement vous doubler ou tripler le fill rate de la
carte graphique. Pas grave en temps normal mais un peu de fumée, un peux de haze
et un hud de cockpit virtuel + lens flare et hop vous voila avec un projecteur de diapositive
plutôt qu'un jeux. (sans parler de l'Orbite qui ce casse la gueule si les calculs partent en saucisse)

2-C'est rare d'en voir des vraiment bien reussi qui font pas "cartoon" ou qui gènent pas,
martin est un genie de pas mal de trucs mais pour ce qui est du visuel je ne lui fait pas autant
confiance. Et peux de jeux en avaient de vraiment reussi.

3-Il y a quand même très peux de cas ou ce serait réaliste, les visières de casque et autres hublot
ne sont pas réputés pour en faire (il chercheraient plutôt l'effet l'inverse)

Dan

comme je disais plus haut, rien ne l'empèche de le désactiver... :)



Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #21 - 08 February 2005, 00:12:17
Quote
DanSteph a écrit:
Quote
JLuc a écrit:
Suis-je le seul à vouloir un mode multi-joeur?
JLuc

Maintenant pour ce qui est de petites partie avec quelques joueurs a mon avis le gain effectif en fun
ne justifie pas la dépense de temps à devellopper, si c'était facile oui, mais ce n'est pas facile.
En plus je doute du fun réel de la chose, hormis pret des bases ou docké on risque pas de ce voir
beaucoup et ca va rapidement ce transformer en chat room uniquement (et ca on peut le faire avec un client
chats)
Dan


Jean Luc, Dan,  l'ASV ne sert elle pas un peu à ça?

Je trouves ça plus fun de charger des scénariis qui ont fonctionné un peu autrement, avec des personnes
réelles...que les scénariis "à petites habitudes que l'on prend inévitablement" sur des simus du genre Orbiter...

J'viens juste de me rendre compte que c'est un peu Oeuf Topic...tant pis....:)



Message modifié ( 08-02-2005 00:25 )

Pic

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #22 - 08 February 2005, 08:17:34
A peine la version 2005 sortie... on abuse!?

1. Ne plus passer à travers les cloisons de la navette en zoomant...

2. Echauffement lors de la rentrée atmosphérique visible du poste de pilotage...

3. Gestion des collisions... (idem 1?)

4. Dialogue "interactif" avec cap com (boite de dialogue style Flight Simulator)

5. Météo aléatoire au retour... cyclone sur  cape canaveral... vous passez par la case départ (sans toucher 20000) et
essayez Edwards...

6. Vie à bord de la navette... se balader du pont > au pont <... aller faire un tour dans le labo embarqué (STS 107 par
ex), aller manger un morceau (en tube), prendre une douche... bref le simu type qui rendrait ma femme folle parce
que JE N'EN DECOLLERAI PLUS JAMAIS...

OK OK j'abuse... je sais! Mais j'en connais un qui donnerai n'importe quoi pour être l'un des 50 escargots
sélectionnés pour ISS... pas vous?


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Schimz

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1598
  • Karma: 1
Reply #23 - 08 February 2005, 08:57:10
Quote
DanSteph a écrit:
C'est rare d'en voir des vraiment bien reussi qui font pas "cartoon" ou qui gènent pas,
martin est un genie de pas mal de trucs mais pour ce qui est du visuel je ne lui fait pas autant
confiance. Et peux de jeux en avaient de vraiment reussi.
Dan
Les plus beaux effets de lumière, c'est dans Nexus (Imperium Galactica 3) qu'il sont. Entre autres, y'a pas de lens
flare mais un éblouissement de toute beauté.
Trés bon jeu (scénar, gameplay, eye-candy) Mais y'a des trucs un peu en bois : radar aveugle à 25km, propulseurs
constament allumés (et vitesse limitée bien sûr, mais bon y'a tout de même les retros et les RCS).
Le fin du fin, c'est les planètes de Sol qui tournent à l'envers :applause:

Un truc qui serait bien pour Orbiter, c'est de revoir le key binding. Par exemple, utiliser le mappage joystick de I-war :
main, retro, RCSatt et RCSrot d'une seule main, c'est pratique. Où bien utiliser la souris plutôt que le clavier (ou le hat,
spareil) pour modifier les vues (paskeu là, c'est un peu laborieux).

Ah oui, aut'chose : un timewarp customisable. Avoir 0.1, 1, 2, 5, 10, 20, 30, bref auant qu'on veux, jusqu'a 100k, ce
serait aussi bien pratique.


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #24 - 08 February 2005, 09:02:24
Je suis plutôt d'accord avec la liste de Thierry...

Par contre, je doute fort que les astronautes subissent voiles noirs et rouges...

Le rouge, déjà, il faut encaisser des g négatifs, et en vols spatiaux, ca n'arrive jamais...

Et les g encaissés sont des g longitudinaux (la position de l'équipage est étudiée pour ca), qui sont nettement moins
usants que les g verticaux, et qui entre autres ne chassent pas le sang du cerveau et donc ne provoquent pas de
voile... (ou très peu)...

Donc à moins de faire des loopings en vol atmosphérique, pas de voiles...