See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Imprécision de transX ?  (Read 928 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline laserpithium

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1473
  • Karma: 0
24 January 2005, 20:01:36
Salut à tous,

J'ai un petit souci avec transX sous Orbiter 2005, et ce que quelqu'un d'autre l'a déjà rencontré ?
J'ai l'impression que transX commet des erreurs de calcul sous Orbiter2005.
Je planifié un bête voyage Terre/lune avec transX, et une fois le burn effectué, je me suis retrouvé avec une trajectoire
passant à plusieurs dizaines de milliers de km de la lune, et donc très différente de la trajectoire prévue...

J'ai refait 2 fois la manoeuvre, les 2 fois le même problème...

C'est déjà arrivé à quelqu'un ?


« Last Edit: 24 January 2005, 20:35:55 by laserpithium »

La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
Si Dieu existe, butons-le !

Offline Tribersman_FR

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1502
  • Karma: 1
Reply #1 - 24 January 2005, 20:09:28
sur un bete voyage Terre lune c'est vrai que c'est grave :)

en passant : comment on peut rechercher une fenetre de tir facilement avec TransX ???

comme sa je pourait enfin faire des voyages seul sans me reporter en continu au forum
c'est simple ou j'ai qu'a ne pas me préoccuper du carburant !!! (de toutes façon c'est laserpithium qui offre :) )


« Last Edit: 24 January 2005, 20:35:55 by Tribersman_FR »

Offline laserpithium

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1473
  • Karma: 0
Reply #2 - 24 January 2005, 20:35:55
- Tu ouvres transX sur le 1° MFD
- Tu es normalement dans le view "setup". Là, avec ++ et --, tu choisis "moon"
- Tu appuies sur FWD pour créer le stage suivant (centré sur la lune)
- Tu appuie sur BKW pour revenir au stage centré sur la Terre : c'est là que tu planifies ton HTO
- Tu cliques sur VW jusqu'à être dans la vue "maneovre" (dans le coin en haut à droite)
- Avec VAR et VA-, tu fais défiler les différentes variables. Tu règles les paramètres avec ++ et --, et les sensibilités des
réglages (l'équivanlent de Adj sur IMFD) avec ADJ et AJ-
- Réglage 1 : tu passes Manouevre Off à On.
- Avec VAR, tu choisis un dV : une ellipse jaune apparaît sur le diagramme : c'est la HTO. pour te sauver du carbu, tu la
règles de manière à ce que l'apoapsis dépasse juste l'orbite lunaire
- Avec VAR, tu vas sur Ejection Date, ou un truc dans ce genre, et tu modifie la date. La fenêtre de tir est le moment ou les
2 traits pointillés jaune (celui qui représente ta position sur la HTO à celui représentant la position de la lune) soient
confondus. Règle la précion au moins sur fine !
- Outward velocity sert à ajouter une composante à ta vitesse si tu veux partir avant ou après la fenêtre de tir. Laisse donc à 0
- Pour les réglages fins, ouvres transX sur le 2° MFD
- Clique sur FWD pour passer dans le stage centré sur la Lune, et clique sur VW jusqu'à être dans le mode "encounter". Les
données de l'interception s'affiche. Règle alors les paramètres dans le 1° MFD pour avoir la rencontre voulu.
- Pour la mise à feu, dans le 1° MFD, clique sur VW jusqu'à avoir la mire. Centre le petit + et à 0 au compte à rebours, fais
la mise à feu (il n'y a pas d'auto-burn).
Voilà, bon courage !


« Last Edit: 24 January 2005, 20:35:55 by laserpithium »

La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
Si Dieu existe, butons-le !