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OKO a écrit:Sinon ya toujours la possibilité d'utiliser TransX pour ça Avec transX on fait justement un plan de vol préalable avec toutes les étapes, de façon visuelle ( ... orbitographie) et il suffit de modifier la date du scénario pour faire ses plans de vol, docké a une station ou au sol si tu veux.C'est justement un logiciel d'orbitographie tu mets orbiter en mode fenetre, genre 200/200 en taille et tu le cales sur le MFD de gauche, puis tu construis ton plan de volje vois pas ce qu'on pourrait faire de mieux que ça en fait, sauf a le faire en module individuel, ce qui ne présente finalement aucune différence avec le mode fenêtré que je cite.
DanSteph a écrit:Je n'ai pas regardé si c'est possible (je suis occupé avec le code du forum)mais il me semble qu'un add-on pourait designer un panel avec un MFD qui occuperais TOUT l'écran.Pour transx se serait top.Dan
JLuc a écrit:quand je vise Mars, je commence toujours mes calculs par le stage 2 en regardant le résultat sur l'autre MFD (en stage 3). Je n'utilise le stage 1 qu'en final, avant ma manoeuvre d'éjection.A ce sujet, je n'ai toujours pas compris comment on utilise le stage 1. OK, il faut bien règler l'altitude, l'angle, mais comment on pilote tout ça? En une fois? Bref, j'arrive quand même à destination, mais je pense qu'on pourrait "économiser" un burn. Surtout que le burn est plus efficace à l'intérieur de la SOI (une petite modif dans la SOI=une grande modif à destination).
OKO a écrit:une fois que tu as créé ça, tu passes sur le stage 2 pour créer l'injection en manipulant la date de tir (pour trouver la fenetre) le prograde velocity ET le change plane velocity (en fait Rinc)
OKO a écrit:une fois satisfait de son plan de vol, tu acceleres le temps juste avant l'injectiona ce moment la seulement tu fais un alignement de plan avec la cible (avant c'est trop tot et c'est moins précis) et, une fois l'alignement ok, tu injectespour injecter, il faut passer sur le stage 1 et ne se preoccuper que de 2 choses : l'ApT (pour le moment de mise a feu) et la durée de combustion étalée de chaque coté de cet ApT (et préalablement calculée avec burn time MFD)
OKO a écrit:Il n'y a strictement aucun problème si la date de mise a feu ne correspond pas exactement a la date prévu sur le plan de vol, il faut juste caler grossièrement cette datece qui est TRES important, c'est le moement de la mise a feu (et pas la date)ce moment est unique sur tout l'orbite, il n'y en a qu'un seul et unique et il doit être millimètré :c'est le moment exact qui correspond a 50% du temps de combustion, avant l'ApTexemple : mon burn time doit etre de 420 sec420/2= 210donc il faut mettre a feu 210 secondes avant l'ApT
OKO a écrit:j'ai une angoisse actuellement : il me semble que le burn time MFD est incomplet et ne calcule des vrai délai QUE pour le DG de base, il est donc faux (j'en ai l'impression mais je dois vérifier) avec tout le reste (en l'occurence les DGIII de 260.000 et 320.000 ....)j'ai l'impression que le Burn time MFD donne une conversion unique et pas du tout une conversion pour le vaisseau dans lequel on estauquel cas il serait peu interessant evidemmentje souhaite vivement me tromper car dans le cas contraire, on serait tout simplement obligé de sortir les calculatrices scientifiques pour calculer le burn time en fonction de la puissance de son vaisseau ...
JLuc a écrit:Il faut non seulement bien calculer son allumage, mais aussi décaler son vecteur vitesse vers l'intérieur avant le PeD et vers l'extérieur aprés le PeD.JLuc
JLuc a écrit:QuoteOKO a écrit:une fois que tu as créé ça, tu passes sur le stage 2 pour créer l'injection en manipulant la date de tir (pour trouver la fenetre) le prograde velocity ET le change plane velocity (en fait Rinc) Et c'est là que ça se corse. Le change plane velocity, comment je le pilote? Au moment où j'allume mon moteur, si je reste en prograde, un nouveau Rinc s'affiche. Je peux le diminuer en modifiant mon attitude. Il va tendre vers une valeur minimale avant de ré-augmenter. Je suppose que c'est la bonne manip, mais impossible d'atteindre zéro.Le plane change velocity est une vitesse et le Rinc est un différentiel d'angle. Pas facile à intégrer.
JLuc a écrit:QuoteOKO a écrit:une fois satisfait de son plan de vol, tu acceleres le temps juste avant l'injectiona ce moment la seulement tu fais un alignement de plan avec la cible (avant c'est trop tot et c'est moins précis) et, une fois l'alignement ok, tu injectespour injecter, il faut passer sur le stage 1 et ne se preoccuper que de 2 choses : l'ApT (pour le moment de mise a feu) et la durée de combustion étalée de chaque coté de cet ApT (et préalablement calculée avec burn time MFD)Je ne pense pas que ce soit suffisant. Je suppose que tu utilise le prograde. Malheureusement, si on reste prograde pendant toute la durée de l'allumage, notre PeD va augmenter, ce qui implique une rotation anti horaire de la trajectoire visée (j'utilise mes propres mots car je ne sais pas comment les mathématiciens appelle ça). Il faut non seulement bien calculer son allumage, mais aussi décaler son vecteur vitesse vers l'intérieur avant le PeD et vers l'extérieur aprés le PeD.
JLuc a écrit:QuoteOKO a écrit:Il n'y a strictement aucun problème si la date de mise a feu ne correspond pas exactement a la date prévu sur le plan de vol, il faut juste caler grossièrement cette datece qui est TRES important, c'est le moement de la mise a feu (et pas la date)ce moment est unique sur tout l'orbite, il n'y en a qu'un seul et unique et il doit être millimètré :c'est le moment exact qui correspond a 50% du temps de combustion, avant l'ApTexemple : mon burn time doit etre de 420 sec420/2= 210donc il faut mettre a feu 210 secondes avant l'ApTJe suis d'accord avec toi. Mais, .... voyons un peu plus loin.QuoteOKO a écrit:j'ai une angoisse actuellement : il me semble que le burn time MFD est incomplet et ne calcule des vrai délai QUE pour le DG de base, il est donc faux (j'en ai l'impression mais je dois vérifier) avec tout le reste (en l'occurence les DGIII de 260.000 et 320.000 ....)j'ai l'impression que le Burn time MFD donne une conversion unique et pas du tout une conversion pour le vaisseau dans lequel on estauquel cas il serait peu interessant evidemmentje souhaite vivement me tromper car dans le cas contraire, on serait tout simplement obligé de sortir les calculatrices scientifiques pour calculer le burn time en fonction de la puissance de son vaisseau ...Et oui, c'est effectivement là que je coince également. Le DGIII est un peu exigü pour aller vers Mars ou Jupiter. Donc je prends le shuttle de base. Je lance le Burn Time MFD, je note les durées d'allumages (T et T/2). Puis feu. Quelques 604,8 secondes plus tard je suis en route vers la banlieue de Jupiter. Mais ça va mal, transX me dit qu'il me manque du dV, et me montre une trajectoire qui dépasse largement Jupiter:fool:. Est-ce que c'est parceque je n'ai pas tenté de modifier la plane change velocity?Je commence aussi à avoir des doutes sur le burn calculatorIMFD est bien plus simple, mais si je m'amuse à Orbiter c'est surtout parce que je veux comprendre comment ça marche ''là-haut''.Voilà quelques réflexions pour animer le débat.JLuc