See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Orbitographie  (Read 6906 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline JLuc

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 341
  • Karma: 0
25 April 2004, 08:30:20
Existe-t-il un logciel d'orbitographie qui me puisse me permettre de préparer mes vols interplanétaires sur Orbiter.



JLuc


Offline astropierre

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 45
  • Karma: 0
Reply #1 - 25 April 2004, 11:31:42
Orbitographie ?

C'est cochon ?



Bon,  



Astro





"Je sers la Science, et c'est ma joie :-)"
disait le disciple à son Léonard de Maître...

Offline JLuc

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 341
  • Karma: 0
Reply #2 - 25 April 2004, 12:58:04
:applause:


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #3 - 25 April 2004, 16:31:58
Un truc externe ? avec une visualisation des orbites ?

Dan


Offline JLuc

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 341
  • Karma: 0
Reply #4 - 26 April 2004, 10:25:54
Oui, c'est exactement cela. Nos MFD sont biens, mais je les trouve un peu inadaptés. Cela pourrait être trés utile
pour faire des recherches sur des fenêtres de tirs. Je m'explique. Actuellement, avec TranX ou IMFD, quand on veut
atteindre Mars, Jupiter ou encore plus loin, on recherche une fenêtre de tir. Ensuite, il faut quitter Orbiter, modifier le
scénario de départ pour la bonne date et redémarrer Orbiter:baaa:. Avec un tel logiciel, il y aurait moins de
jonglages, l'affichage serait sûrement plus gros.

JLuc



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #5 - 26 April 2004, 10:31:19
Ce serait une bonne idée, avec un affichage des trajectoires sur un grand ecran un peut comme celestia ?
Mais bon ca ce serait un projet qui prendrais des mois a faire bien.

Dan


Offline OKO

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 537
  • Karma: 0
Reply #6 - 26 April 2004, 12:01:21
Sinon ya toujours la possibilité d'utiliser TransX pour ça :)
Avec transX on fait justement un plan de vol préalable avec toutes les étapes, de façon visuelle ( ... orbitographie) et
il suffit de modifier la date du scénario pour faire ses plans de vol, docké a une station ou au sol si tu veux.
C'est justement un logiciel d'orbitographie ;)
tu mets orbiter en mode fenetre, genre 200/200 en taille et tu le cales sur le MFD de gauche, puis tu construis ton
plan de vol
je vois pas ce qu'on pourrait faire de mieux que ça en fait, sauf a le faire en module individuel, ce qui ne présente
finalement aucune différence avec le mode fenêtré que je cite.


oko

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #7 - 26 April 2004, 12:07:59
Quote
OKO a écrit:
Sinon ya toujours la possibilité d'utiliser TransX pour ça :)
Avec transX on fait justement un plan de vol préalable avec toutes les étapes, de façon visuelle ( ... orbitographie) et
il suffit de modifier la date du scénario pour faire ses plans de vol, docké a une station ou au sol si tu veux.
C'est justement un logiciel d'orbitographie ;)
tu mets orbiter en mode fenetre, genre 200/200 en taille et tu le cales sur le MFD de gauche, puis tu construis ton
plan de vol
je vois pas ce qu'on pourrait faire de mieux que ça en fait, sauf a le faire en module individuel, ce qui ne présente
finalement aucune différence avec le mode fenêtré que je cite.

Je n'ai pas regardé si c'est possible (je suis occupé avec le code du forum)
mais il me semble qu'un add-on pourait designer un panel avec un MFD
qui occuperais TOUT l'écran.

Pour transx se serait top.

Dan


Offline OKO

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 537
  • Karma: 0
Reply #8 - 26 April 2004, 12:15:00
Quote
DanSteph a écrit:
Je n'ai pas regardé si c'est possible (je suis occupé avec le code du forum)
mais il me semble qu'un add-on pourait designer un panel avec un MFD
qui occuperais TOUT l'écran.

Pour transx se serait top.

Dan

J'ai du mal a comprendre comment : il faut une date une position et une trajectoire pour beneficier des options des
MFD et calculer quelque chose, comment on fait ça avec un module MFD externe ?
En tout cas je viens d'essayer en mode fenêtré, et la bonne taille c'est 500X375
la on voit tout le MFD


oko

Offline JLuc

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 341
  • Karma: 0
Reply #9 - 26 April 2004, 19:28:31
On a pas forcemment besoin tout de suite de la position du vaisseau. Par exemple, même pour TransX :) ce qui est le
plus contraignant, c'est de calculer son oV en fonction de la date. quand je vise Mars, je commence toujours mes
calculs par le stage 2 en  regardant le résultat sur l'autre MFD (en stage 3). Je n'utilise le stage 1 qu'en final, avant
ma manoeuvre d'éjection.

A ce sujet, je n'ai toujours pas compris comment on utilise le stage 1. OK, il faut bien règler l'altitude, l'angle, mais
comment on pilote tout ça? En une fois? Bref, j'arrive quand même à destination, mais je pense qu'on
pourrait "économiser" un burn. Surtout que le burn est plus efficace à l'intérieur de la SOI (une petite modif dans la
SOI=une grande modif à destination).


Offline OKO

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 537
  • Karma: 0
Reply #10 - 27 April 2004, 18:25:19
Quote
JLuc a écrit:
quand je vise Mars, je commence toujours mes calculs par le stage 2 en  regardant le résultat sur l'autre MFD (en
stage 3). Je n'utilise le stage 1 qu'en final, avant ma manoeuvre d'éjection.

A ce sujet, je n'ai toujours pas compris comment on utilise le stage 1. OK, il faut bien règler l'altitude, l'angle, mais
comment on pilote tout ça? En une fois? Bref, j'arrive quand même à destination, mais je pense qu'on
pourrait "économiser" un burn. Surtout que le burn est plus efficace à l'intérieur de la SOI (une petite
modif dans la
SOI=une grande modif à destination).

tu procèdes de la bonne façon ;)
en gros, il faut commencer par faire le plan de vol général
pour mars, c'est
stage 1 escape de la terre, centré sur la terre (select planet/moon --> escape)
stage 2 injection marsienne centrée sur le soleil et correction en cours de parcours (select planet/moon --> escape)
stage3 gestion de la mise en orbite marsienne, centré sur mars (select planet/moon --> none)

une fois que tu as créé ça, tu passes sur le stage 2 pour créer l'injection en manipulant la date de tir (pour trouver la
fenetre) le prograde velocity ET le change plane velocity (en fait Rinc)
une fois satisfait de son plan de vol, tu acceleres le temps juste avant l'injection
a ce moment la seulement tu fais un alignement de plan avec la cible (avant c'est trop tot et c'est moins précis) et,
une fois l'alignement ok, tu injectes
pour injecter, il faut passer sur le stage 1 et ne se preoccuper que de 2 choses :
l'ApT (pour le moment de mise a feu) et la durée de combustion étalée de chaque coté de cet ApT (et préalablement
calculée avec burn time MFD)
Il n'y a strictement aucun problème si la date de mise a feu ne correcspond pas exactement a la date prévu sur le
plan de vol, il faut juste caler grossièrement cette date
ce qui est TRES important, c'est le moement de la mise a feu (et pas la date)
ce moment est unique sur tout l'orbite, il n'y en a qu'un seul et unique et il doit être millimètré :
c'est le moment exact qui correspond a 50% du temps de combustion, avant l'ApT
exemple : mon burn time doit etre de 420 sec
420/2= 210
donc il faut mettre a feu 210 secondes avant l'ApT
le mieux est de programmer le count down et de fignoler a la main au final pour que la trajectoire réelle soit la plus
proche de la trajectoire calculée
pour ça il faut se servir de la projection graphique, tres efficace et étonnament précise, ainsi que du deltaV de la cible
(si le deltaV recommence a augmenter il faut couper les gaz, tant qu'il diminue, il faut accelerer)

j'ai une angoisse actuellement : il me semble que le burn time MFD est incomplet et ne calcule des vrai délai QUE pour
le DG de base, il est donc faux (j'en ai l'impression mais je dois vérifier) avec tout le reste (en l'occurence les DGIII de
260.000 et 320.000 ....)
j'ai l'impression que le Burn time MFD donne une conversion unique et pas du tout une conversion pour le vaisseau
dans lequel on est
auquel cas il serait peu interessant evidemment
je souhaite vivement me tromper car dans le cas contraire, on serait tout simplement obligé de sortir les calculatrices
scientifiques pour calculer le burn time en fonction de la puissance de son vaisseau ...


oko

Offline JLuc

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 341
  • Karma: 0
Reply #11 - 27 April 2004, 21:35:57
Quote
OKO a écrit:

une fois que tu as créé ça, tu passes sur le stage 2 pour créer l'injection en manipulant la date de tir (pour trouver la
fenetre) le prograde velocity ET le change plane velocity (en fait Rinc)

Et c'est là que ça se corse. Le change plane velocity, comment je le pilote? Au moment où j'allume mon moteur, si je
reste en prograde, un nouveau Rinc s'affiche. Je peux le diminuer en modifiant mon attitude. Il va tendre vers une
valeur minimale avant de ré-augmenter. Je suppose que c'est la bonne manip, mais impossible d'atteindre zéro.
Le plane change velocity est une vitesse et le Rinc est un différentiel d'angle. Pas facile à intégrer.

Quote
OKO a écrit:
une fois satisfait de son plan de vol, tu acceleres le temps juste avant l'injection
a ce moment la seulement tu fais un alignement de plan avec la cible (avant c'est trop tot et c'est moins précis) et,
une fois l'alignement ok, tu injectes
pour injecter, il faut passer sur le stage 1 et ne se preoccuper que de 2 choses :
l'ApT (pour le moment de mise a feu) et la durée de combustion étalée de chaque coté de cet ApT (et préalablement
calculée avec burn time MFD)
Je ne pense pas que ce soit suffisant. Je suppose que tu utilise le prograde. Malheureusement, si on reste prograde
pendant toute la durée de l'allumage, notre PeD va augmenter, ce qui implique une rotation anti horaire de la
trajectoire visée (j'utilise mes propres mots car je ne sais pas comment les mathématiciens appelle ça). Il faut non
seulement bien calculer son allumage, mais aussi décaler son vecteur vitesse vers l'intérieur avant le PeD et vers
l'extérieur aprés le PeD.

Quote
OKO a écrit:
Il n'y a strictement aucun problème si la date de mise a feu ne correspond pas exactement a la date prévu sur le
plan de vol, il faut juste caler grossièrement cette date
ce qui est TRES important, c'est le moement de la mise a feu (et pas la date)
ce moment est unique sur tout l'orbite, il n'y en a qu'un seul et unique et il doit être millimètré :
c'est le moment exact qui correspond a 50% du temps de combustion, avant l'ApT
exemple : mon burn time doit etre de 420 sec
420/2= 210
donc il faut mettre a feu 210 secondes avant l'ApT
Je suis d'accord avec toi. Mais, .... voyons un peu plus loin.


Quote
OKO a écrit:
j'ai une angoisse actuellement : il me semble que le burn time MFD est incomplet et ne calcule des vrai délai QUE pour
le DG de base, il est donc faux (j'en ai l'impression mais je dois vérifier) avec tout le reste (en l'occurence les DGIII de
260.000 et 320.000 ....)
j'ai l'impression que le Burn time MFD donne une conversion unique et pas du tout une conversion pour le vaisseau
dans lequel on est
auquel cas il serait peu interessant evidemment
je souhaite vivement me tromper car dans le cas contraire, on serait tout simplement obligé de sortir les calculatrices
scientifiques pour calculer le burn time en fonction de la puissance de son vaisseau ...
Et oui, c'est effectivement là que je coince également. Le DGIII est un peu exigü pour aller vers Mars ou Jupiter. Donc
je prends le shuttle de base. Je lance le Burn Time MFD, je note les durées d'allumages (T et T/2). Puis feu.
Quelques 604,8 secondes plus tard je suis en route vers la banlieue de Jupiter. Mais ça va mal, transX me dit qu'il me
manque du dV, et me montre une trajectoire qui dépasse largement Jupiter:fool:. Est-ce que c'est parceque je n'ai
pas tenté de modifier la plane change velocity?
Je commence aussi à avoir des doutes sur le burn calculator
IMFD est bien plus simple, mais si je m'amuse à Orbiter c'est surtout parce que je veux comprendre comment ça
marche ''là-haut''.
Voilà quelques réflexions pour animer le débat.


JLuc


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #12 - 27 April 2004, 21:54:11
Quote
JLuc a écrit:
Il faut non seulement bien calculer son allumage, mais aussi décaler son vecteur vitesse vers l'intérieur avant le PeD
et vers l'extérieur aprés le PeD.
JLuc

Je dis cela sans reflechir (patapé hein) mais ne suffirait il pas de
faire un KILLROT juste avant l'allumage ? sans mettre le prograde ?

Dan


Offline JLuc

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 341
  • Karma: 0
Reply #13 - 27 April 2004, 22:44:08
Ha oui, c'est moins pire. Et si je divisait le temps par 3 et le répartissait de la façon suivante 1/3 avant le PeD et 2/3
apres?

Bon fatigué..., boulot demain. Les transports en commun de demain matin vont me faire cogiter!

JLuc


Offline OKO

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 537
  • Karma: 0
Reply #14 - 02 May 2004, 21:21:07
Quote
JLuc a écrit:
Quote
OKO a écrit:

une fois que tu as créé ça, tu passes sur le stage 2 pour créer l'injection en manipulant la date de tir (pour trouver la
fenetre) le prograde velocity ET le change plane velocity (en fait Rinc)

Et c'est là que ça se corse. Le change plane velocity, comment je le pilote? Au moment où j'allume mon moteur, si je
reste en prograde, un nouveau Rinc s'affiche. Je peux le diminuer en modifiant mon attitude. Il va tendre vers une
valeur minimale avant de ré-augmenter. Je suppose que c'est la bonne manip, mais impossible d'atteindre zéro.
Le plane change velocity est une vitesse et le Rinc est un différentiel d'angle. Pas facile à intégrer.

il faut evidemment passer en orbit - ou + et non en prograde ou retrograde pour corriger un Rinc, dans tout les cas
de figure sans aucune exception ;)

Quote
JLuc a écrit:
Quote
OKO a écrit:
une fois satisfait de son plan de vol, tu acceleres le temps juste avant l'injection
a ce moment la seulement tu fais un alignement de plan avec la cible (avant c'est trop tot et c'est moins précis) et,
une fois l'alignement ok, tu injectes
pour injecter, il faut passer sur le stage 1 et ne se preoccuper que de 2 choses :
l'ApT (pour le moment de mise a feu) et la durée de combustion étalée de chaque coté de cet ApT (et préalablement
calculée avec burn time MFD)
Je ne pense pas que ce soit suffisant. Je suppose que tu utilise le prograde. Malheureusement, si on reste prograde
pendant toute la durée de l'allumage, notre PeD va augmenter, ce qui implique une rotation anti horaire de la
trajectoire visée (j'utilise mes propres mots car je ne sais pas comment les mathématiciens appelle ça). Il faut non
seulement bien calculer son allumage, mais aussi décaler son vecteur vitesse vers l'intérieur avant le PeD et vers
l'extérieur aprés le PeD.

heuuu attend je crois qu'il y a un petit souci : je te donnes pas une théorie là, je t'explique ce qui fonctionne
parfaitement avec transX ;)
en l'occurence transX s'occupe justement d'equilibrer le vecteur de poussée afin de ne pas avoir de correction
d'inclinaison a opérer.
Il suffit de se caler sur l'Apt calculée pour l'injection (1/2 de poussée avant et 1/2 apres) et tu obtient un optimum
que tu seras strictement incapable d'approcher en manuel ... de trèèèèès loin ;)
Le probleme est de faire un plan de vol initial convenable, point barre.

Quote
JLuc a écrit:
Quote
OKO a écrit:
Il n'y a strictement aucun problème si la date de mise a feu ne correspond pas exactement a la date prévu sur le
plan de vol, il faut juste caler grossièrement cette date
ce qui est TRES important, c'est le moement de la mise a feu (et pas la date)
ce moment est unique sur tout l'orbite, il n'y en a qu'un seul et unique et il doit être millimètré :
c'est le moment exact qui correspond a 50% du temps de combustion, avant l'ApT
exemple : mon burn time doit etre de 420 sec
420/2= 210
donc il faut mettre a feu 210 secondes avant l'ApT
Je suis d'accord avec toi. Mais, .... voyons un peu plus loin.


Quote
OKO a écrit:
j'ai une angoisse actuellement : il me semble que le burn time MFD est incomplet et ne calcule des vrai délai QUE pour
le DG de base, il est donc faux (j'en ai l'impression mais je dois vérifier) avec tout le reste (en l'occurence les DGIII de
260.000 et 320.000 ....)
j'ai l'impression que le Burn time MFD donne une conversion unique et pas du tout une conversion pour le vaisseau
dans lequel on est
auquel cas il serait peu interessant evidemment
je souhaite vivement me tromper car dans le cas contraire, on serait tout simplement obligé de sortir les calculatrices
scientifiques pour calculer le burn time en fonction de la puissance de son vaisseau ...
Et oui, c'est effectivement là que je coince également. Le DGIII est un peu exigü pour aller vers Mars ou Jupiter. Donc
je prends le shuttle de base. Je lance le Burn Time MFD, je note les durées d'allumages (T et T/2). Puis feu.
Quelques 604,8 secondes plus tard je suis en route vers la banlieue de Jupiter. Mais ça va mal, transX me dit qu'il me
manque du dV, et me montre une trajectoire qui dépasse largement Jupiter:fool:. Est-ce que c'est parceque je n'ai
pas tenté de modifier la plane change velocity?
Je commence aussi à avoir des doutes sur le burn calculator
IMFD est bien plus simple, mais si je m'amuse à Orbiter c'est surtout parce que je veux comprendre comment ça
marche ''là-haut''.
Voilà quelques réflexions pour animer le débat.


JLuc

avec le DGIII "version mars", il me reste 7900 de coco sur 9600 a la fin de la mise en orbite marsienne en partant de
Mir

actuellement je suis très peu disponible mais ça devrait se calmer et me permettre de participer plus activement aux
discussions


oko

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #15 - 03 May 2004, 00:58:17
Ah ben vis, j'avais pas tilté, tu a trois types de moteurs disponibles
pour le DGIII et 4 réglage de carburants (entre autres)  à regler
dans le setup:




Avec tout à fond tu peut te ballader tranquille dans tous le système solaire
(2 ou 3 ans de reserves)  voir la FAQ du DGIII ici :
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=11523.msg178270#msg178270


Dan



Message modifié ( 03-05-2004 01:00 )


Offline JLuc

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 341
  • Karma: 0
Reply #16 - 03 May 2004, 20:44:39
Salut les nautes

Comme je n'ai pas été clair, je recommence. J'arrête les renvois (pas les burp) sinon ça va être chargé!

1 - J'utilise le SH01 au lieu du DG ou du DGIII pour faire des interplanétaires parce que tenir quelques mois dans un
DG doit être dur pour l'O2, la bouffe et le risque de bagarre entre le pilote et les passagers (pauvre hotesse de
l'espace!!!!!). Bref, je me mets des limites. Un vol à 2 en Shuttle peut être envisageable. Donc, ce ne sont pas les
possibilités de puissance de moteur, ni de quantité d'O2 qui me font choisir le SH, juste l'envie de jouer.

2 - Concernant le plane change et la dV. Je ne conteste pas les modes opératoire. dV en pro ou retrograde, et le
plane change en anti ou en normal. Mon propos concernait l'expérience suivante : Si je doit allumer la chandelle pour
faire du prograde, en changeant mon attitude, je change également ma vitesse de déplacement sur le plan.
Evidemment ce n'est pas optimum, mais ça aide beaucoup par la suite. Sauf une méconnaissance de TransX, le mode
Course (a contrario du mode manoeuvre) ne me donne aucune indication de direction. J'y suis donc allé au feeling. Et
c'est pour cela que je me suis retrouvé avec une trajectoire finale qui ne concordait pas avec le Burn Time que j'avais
calculé. Donc, en mode COURSE, je suis désolé de te contredire, mais TransX ne "compense" pas pour éviter une
modification de trajectoire en plane change. Ce qui me gêne, c'est que ça marche en mode manoeuvre et pas en
mode course. Il faudra que je sorte la calculette pour récuperer la valeur de dV en plane change de TransX pour
réajuster ma dV totale. Si j'arrive à un résultat, je vous en ferai part sur ce forum bien sûr.

3 - Concernant ton doute sur le Burn Time MFD, ce n'est pas impossible.

4 - Concernant la géométrie de la trajectoire pendant le burn. J'ai remarqué qu si on reste prograde pendant le burn,
la trajectoire finale n'est pas parfaitement sur celle calculée (entre autre, le PeD augmente avant de l'atteindre) . La
réflexion de Dan n'est pas anodine, on se met en prograde au début, on le débranche et on laisse faire Newton. Le
résultat n'est pas mal.

5 - Je ne comprends toujours à quoi sert Ej orientation sur le Stage 1. Je pense que ça doit servir à m'indiquer ma
direction dans le plan. Si tu pouvais m'éclairer sur ce sujet... Est-ce que ça pourrait m'aider pour le point 2?

Mon gros soucis, c'est le point 5

Au plaisir de te lire OKO

JLuc

Nota : le sujet commence à se complexifier. D'ou ma recherche d'un logiciel d'orbitographie externe.

« Last Edit: 03 May 2004, 20:44:39 by JLuc »