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08 MARS 2024

La sonde interstellaire Voyager 1 a « un problème grave », d’après la responsable de la mission

https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/conquete-de-l-espace/la-sonde-interstellaire-voyager-1-a-un-probleme-grave-dapres-la-responsable-de-la-mission-128527.html

Cela fait des mois et des mois maintenant que la NASA essaie de régler le problème de communication de Voyager 1, en vain. Le temps presse désormais pour l’équipe qui tente de régler le problème par tous les moyens possibles.

Une situation préoccupante
En décembre, la NASA expliquait que l’envoi de données scientifiques ou techniques n’était plus possible à bord de la sonde. Les seuls messages que reçoit la Terre de Voyager 1 sont dénués de sens. Au lieu d’envoyer des messages en code binaire, la sonde ne renvoie plus que des 1 et des 0 en alternance. Le problème semble venir de l’ordinateur de bord. Voyager 1 est cependant capable de recevoir et même d’exécuter des commandes envoyées de la Terre.

« Franchement, je suis très inquiet », a déclaré Stamatios Krimigis, astronome et spécialiste de l’instrument LECP (capteur de particules faible énergie) sur Voyager 1 et 2. « Elle a pratiquement cessé de nous parler de manière cohérente. C’est un problème grave », » a ajouté Suzanne Dodd, responsable de la mission Voyager 1 depuis 2020 au sein du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

Il faut savoir que les deux sondes Voyager sont alimentées par du plutonium. Un système d’alimentation qui finira malheureusement par s’épuiser. Les responsables de la mission ont d’ores et déjà éteint les radiateurs pour économiser l’énergie et prolonger la durée de vie des sondes Voyager.

Des tentatives laborieuses
Les manipulations habituelles pour régler ce genre de problème ont donc été effectuées mais elles n’ont pas rencontré de succès. Les membres de l’équipe de Suzanne Dodd tentent donc de déchiffrer le contenu des vieux manuels d’instruction jaunis de l’époque de sa construction. Le souci est que, même si l’équipe de la NASA sur Terre trouve la solution au problème, transmettre la solution à la sonde pourrait prendre au moins une journée car elle est à présent très loin de la Terre, à plus de 15 milliards de miles (soit 24 milliards de km).

« Ils travaillent avec acharnement pour essayer de comprendre ce que les développeurs originaux avaient en tête, pourquoi ils ont conçu Voyager 1 comme ils l’ont fait et ce que nous pourrions éventuellement essayer qui pourrait nous donner des réponses », dit Dodd.

L’équipe ne baisse cependant pas les bras : « Nous continuerons à essayer », a assuré Suzanne Dodd, « mais ce ne sera pas rapide. »



Statut des missions Voyager ici:
https://voyager.jpl.nasa.gov/mission/status/

Qu'est-ce que Voyager 1 ?
https://science.nasa.gov/mission/voyager/voyager-1/
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Astronautique Francophone / Re: ESA Lanceur Spatial ARIANE 6
« Last post by Pappy2 on 07 March 2024, 21:07:59 »
LE 05 MARS 2024

Les étages du vol inaugural d'Ariane 6 en cours d'assemblage

https://press.ariane.group/les-etages-du-vol-inaugural-dariane-6-en-cours-dassemblage-13128/?lang=eng











L'étage principal et l'étage supérieur du vol inaugural d'Ariane 6 se trouvent actuellement dans la chaîne d'assemblage final du noyau central du Bâtiment d'Assemblage Lanceur (BAL) du complexe de lancement ELA4. Le noyau central est constitué de l'étage principal et de l'étage supérieur, assemblés par une structure d'interface inter étages. Une fois assemblé, le noyau central sera ensuite transféré du BAL vers la rampe de lancement.

Sur la rampe de lancement, le noyau central sera relevé en position verticale et posé sur la table de lancement. Les deux boosters seront ensuite ajoutés, un de chaque côté, pour former une Ariane 62. Enfin, le composite supérieur constitué du carénage et des charges utiles sera ensuite ajouté au lanceur sur le pas de tir.

L'étage principal et l'étage supérieur sont arrivés en Guyane française à bord du navire de transport Canopée le 21 février 2024, en provenance des sites d'ArianeGroup des Mureaux (France) et de Brême (Allemagne).

Le programme Ariane 6 est géré et financé par l'Agence spatiale européenne (ESA). En tant que maître d'œuvre industriel et autorité de conception du lanceur, ArianeGroup est responsable de son développement et de sa production avec ses partenaires industriels, ainsi que de sa commercialisation à travers sa filiale Arianespace. L'Agence spatiale française, le CNES, et ses partenaires contractuels sont responsables de la construction de la rampe de lancement dédiée à Ariane 6 à Kourou, en Guyane française. Le CNES en partenariat avec ArianeGroup réalise également les essais combinés sous la responsabilité de l'ESA.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=31484.580#lastPost

La vidéo ici:
https://www.youtube.com/watch?v=aeOlXKbvH7c
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Astronautique Francophone / Re: ESA Lanceur Spatial ARIANE 6
« Last post by Pappy2 on 07 March 2024, 20:59:39 »
LE 23 FEVRIER 2024

Arrivée des étages du vol inaugural d'Ariane 6 en Guyane

https://press.ariane.group/arrivee-des-etages-du-vol-inaugural-ariane-6-en-guyane-12972/?lang=eng&show=album











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Hello,

Any 3D software you like, and plug-ins or conversion softwares for .msh file in output format. Animator or Blender are free, for exemple.
For textures, Photoshop or Gimp (free) are good choices. I use DXTBitmap to convert files to .dds format.
VC++ to make a .dll, but it need programming skills.
Multistage and VesselBuilder are generic .dll with editables .ini or .cfg files in a simple text editor. Most user friendly than a dll compiler, but sometime not so easy as it look like (animations, events).

In any cases, motivation is required. ;)


Milouse
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Your welcome
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Le 14 mars 2024, entre 7h00 et 11h00, des opérations de lancement de fusées devraient avoir lieu près de la plage de Boca Chica, Texas.

Les dates et heures de lancement de secours incluent chaque jour suivant le 14 mars 2024, entre 7h00 et 11h00, jusqu'à ce que les conditions permettent le lancement. Les navigateurs opérant au large dans les eaux à l'est de Brownsville, au Texas, sont informés des activités programmées de lancement de fusées et des zones dangereuses associées qui peuvent avoir un impact sur les intérêts de la navigation. Les dangers pour la navigation liés aux activités de lancement de fusées peuvent inclure la chute libre de débris et/ou la chute de véhicules ou de composants de véhicules, sous divers moyens de contrôle. Les navigateurs doivent éviter toutes les eaux situées dans les trajectoires de vol des fusées en provenance du site de lancement situé à proximité de Boca Chica et de Brownsville, au Texas. Les zones à haut risque pour les opérations de lancement de fusées seront délimitées par les positions approximatives suivantes :



Carte basée sur NOTMAR publiée ci-dessus (crédit RGV Aerial Photography)





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Le troisième test en vol de Starship pourrait être lancé dès le 14 mars 2024, en attendant l'approbation réglementaire.

Une webdiffusion en direct du test en vol commencera environ 30 minutes avant le décollage, que vous pourrez regarder ici et sur X @SpaceX. Comme c'est le cas pour tous les tests de développement, le calendrier est dynamique et susceptible de changer, alors assurez-vous de rester à l'écoute de notre compte X pour les mises à jour.

Le deuxième test en vol de Starship a franchi un certain nombre d'étapes majeures et a fourni des données inestimables pour poursuivre le développement rapide de Starship. Chacun de ces tests en vol continue d’être exactement cela : un test. Ils ne se déroulent pas dans un laboratoire ou sur un banc d'essai, mais placent du matériel de vol dans un environnement de vol pour maximiser l'apprentissage.

Le troisième test en vol vise à s'appuyer sur ce que nous avons appris des vols précédents tout en tentant d'atteindre un certain nombre d'objectifs ambitieux, notamment la réussite de l'ascension des deux étages, l'ouverture et la fermeture de la porte de charge utile du Starship, une démonstration de transfert de propulseur pendant la phase de côte de l'étage supérieur. , le tout premier rallumage d'un moteur Raptor dans l'espace et une rentrée contrôlée du Starship. Il suivra également une nouvelle trajectoire, le Starship étant destiné à s'écraser dans l'océan Indien. Cette nouvelle trajectoire de vol nous permet d’essayer de nouvelles techniques comme le brûlage de moteurs dans l’espace tout en maximisant la sécurité publique.

Cette approche de développement itérative rapide a constitué la base de toutes les avancées innovantes majeures de SpaceX, notamment Falcon, Dragon et Starlink. L’amélioration récursive est essentielle alors que nous travaillons à la construction d’un système de transport entièrement réutilisable, capable de transporter à la fois l’équipage et les marchandises en orbite terrestre, d’aider l’humanité à retourner sur la Lune et, à terme, de voyager vers Mars et au-delà.

https://www.spacex.com/launches/mission/?missionId=starship-flight-3
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THANKSSSS
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