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Orbiter Francophone => Autres sujets Francophone => Topic started by: Profil supprimé on 27 December 2007, 22:49:20
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Ou comment faire des multiplication simplement par des lignes.
Moi ça m'a laissé sur le cul. J'ai testé et ça marche
La question que je me pose, c'est est ce la méthode des bouliers (que je ne connais pas) adaptée avec des traits ?
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Je n'ai pas le temps de détailler mon impression.
En deux images :
:wonder:
:stupid:
Message modifié ( 28-12-2007 00:08 )
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Il faudrais l'explication qui va avec, la c'est un peu rude avec deux exemples seulements.
Je ne connais pas les bouliers mais je sais que permet de calculer très vite, ca doit avoir
effectivement un peu les même principes ?
Dan
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Ca laisse sur les fesses... bon mais au moins... on a compris à quoi servaient les lignes de Nasca...:siffle:
;)
Th
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Impressionnant tout de même... je ferai quelques essai juste pour voir.
Avec un chiffres audela de la dizaine il semble faire une retenue.
Par contre il multiplie des chiffres de même type... c'est à dire 24 x 23 ou 124 x 542
Mais comment faire avec par exemple 32 x 9 ?
On a plus le même nombre de lignes...
Message modifié ( 28-12-2007 08:38 )
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Ah non ça marche aussi... il suffit de ne pas isolé et de compté tout ensemble
Reste a voir si il y a des execptions
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Oui, c'est fort...
Pas sur qu'il y ait des exceptions, parceque si l'on regarde bien, c'est EXACTEMENT ce que l'on fait quand on écrit la
multiplication, comme à l'école primaire.
Le tout est déplié en deux dimensions, ca fait donc une multiplication (encore heureux) des chiffres (et non pas des
nombres), puis on somme colonne par colonne, avec l'éventuelle retenue.
C'est trop puissant :)
Bon, le 21x13, moi j'avais déjà le résultat avant qu'il ne trace la première ligne :)
Mais pour les autres, oui, impressionnant !
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Mais par contre... comment multiplier des virgules ?
Quoi que de toute façon je ne sais même plus le faire en multiplication normale...
Mon père oui.
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Oui, avec les virgules, ca doit se compliquer.
Par contre, je viens de faire sur quelques exemples, et ma première impression est confirmée : c'est vraiment très
précisément ce qu'on fait à la main avec les chiffres.
La preuve, faites avec des chiffres élevés, genre 8 et 7 : Ca fait tellement de points d'intersection qu'on a vite la
flemme de tout compter, et donc pour savoir combien il y en a, on fait la largeur du rectangle fois sa longueur, soit...
8x7 :)
C'est vraiment rigolo.
Par contre, c'est basé sur du dénombrement, donc lent par définition.
Et le calcul avec les bouliers, c'est super rapide... Comment font-ils ?
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Le boulier est superrapide avec les additions et soustraction mais pour les multiplication je ne sais pas.
après l'habitude d'utilisation fait que ça va plus ou moins vite.
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Je vois pas la difficulté que apporterait la virgule.
Les lignes sont groupées en puissance de 10. Il y a aura juste une "zone" 10¨-1 , 10^-2 ........
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Clockover2 a écrit:
Je vois pas la difficulté que apporterait la virgule.
Les lignes sont groupées en puissance de 10. Il y a aura juste une "zone" 10¨-1 , 10^-2 ........
Oui, en effet, mais après il faut trouver la place définitive de la virgule dans le résultat.
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J'adore ce système ! Ne serait-ce que pour ne pas faire comme tout le monde ! :badsmile:
N'empêche que même si c'est plus long, je trouve que ce système est plus facile à apprendre et à retenir.
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Moi j'aime ce système mais juste pour épater la galerie. Fair eune multiplication uniquement avec des lignes, ça a de
la gueule quand même :)
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Voici comment multiplier aveec un boulier pour les interessé :
http://pagesperso-orange.fr/ecran-maths/site/boulier/bouliermult.htm
Je trouve cette histoire de multiplication à ligne exelente. :love:
Peut-être que cela pourrait marcher en trois dimension, avec un produit de trois facteurs.
En tous cas, je vais fermer les yeux pour multiplier avec des lignes maintenant :love:
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MisterC a écrit:
Clockover2 a écrit:
Je vois pas la difficulté que apporterait la virgule.
Les lignes sont groupées en puissance de 10. Il y a aura juste une "zone" 10¨-1 , 10^-2 ........
Oui, en effet, mais après il faut trouver la place définitive de la virgule dans le résultat.
Tu prend dans tes nombres de base celui qui a le plus de chiffres derriere la virgule ;). Et tu remet la même quantité à la fin ;).
Message modifié ( 28-12-2007 12:29 )
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C'est super intéressant !
Finalement c'est la visualisation graphique
de ce qu'on a toujours fait mentalement
en séparant les puissances de 10
en utilisant les intersections
Chapeau !
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l'avantage de cette methode c'est qu'un enfant meme tres jeune, peut la pratiquer, pas besoin de connaitre ses tables de
multiplication, ni meme faires des additions, il suffit juste de savoir compter
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Bonjour bonsoir,
sachant que je n'ais jamais sus apprendre sans comprendre un minimum, je n'ais sus multiplier qu'après avoir assimiler qu'une
multiplication n'est en fait qu'une somme d'addition..... cette méthode de multiplication avec des ligne reprend tout
simplement ce principe
ne me demandez pas aujourd'hui de réciter mes table de multiplication, je ne les connais toujours pas par coeur, je recalcule
toujours :)
exemple 6X7
c'est bein 6+6+6+6+6+6+6 donc 6 lignes croisant 7 autres lignes et faisant un total de 42 intercections (6 intercections par
lignes, 7 fois :) )
après rajouter des dixaines, des centaines ou plus encore ce n'est que rajouter des retenus ou des colonnes au shéma de base
andertal
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y'a pas que le boulier, et en terme de lignes,
y'en a aussi qui se servent de ce genre de matériel
(http://promper.files.wordpress.com/2007/06/large-photos_cocaine.jpg)
Ca doit être pour des multiplications avec des nombres plus grands...
:ptdr:
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mis à part ces commentaires (je sent que on va me taper dessus), j'ai entendu parler d'un gars très fort en math qui
imaginait une série de cercle pour faire des multiplications.
Des cercles se croisant peut-être ?
Si quelqu'un à une idée pour expliquer d'ou viennent ces cercles, je suis preuneurd, j'aimerais bien comprendre un quelconque
lien entre les cercles et les multiplications. Peut-être est-ce une histoire d'intersection, ou bien ce serait plutôt une
histoire de rayon qu'on ajoute afin d'avoir un périmètre plus grand... enfin, je laisse ceux qui veulent chercher chercher.
Je commence à avoir de sérieuses difficultés avec l'orthographe...
Bonne nuit à ceux qui passerons par ici de nuit ;)
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Andertal a écrit:
Bonjour bonsoir,
sachant que je n'ais jamais sus apprendre sans comprendre un minimum, je n'ais sus multiplier qu'après avoir
assimiler qu'une
multiplication n'est en fait qu'une somme d'addition.....
Certes, c'est une aide mentale, mais d'un point de vue mathématique, l'addition et la multiplication sont de nature
totalement différentes...
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ben je dirais que pour multiplier, on n'utilise en fait que les sommes d'addition, mais ce qu'il y a de +, ce sont
simplement les raccourcis. Ces raccourcis, ce sont les fameuses tables (apprises en CE2 je crois).
Mais du coup cela devient inconscient et, du coup, "magique" : on ne visualise plus le mécanisme de base.
Les arcanes du cerveau...
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Je confirme,
je n'ais jamais put apprendre mes tables de multiplication, jusqu'au jour où j'ais enfin compris la logique de la
multiplication....
additioner plusieur FOIS la même chose :)
pas ma faute, si je comprens pas je retiens pas ou peu... ce n'est donc pas un simple aide mémoire ou moyen mnémotechnique,
c'est un fait. Additionner 3, 5 fois c'est bien faire 3X5. c'est la même chose.... mais ce n'est vraie qu'avec deux nombre
mis en relation si d'autre viennent s'y greffer, la présence de parentèse pour marquer les priorité deviens nécéssaire... de
ce point de vue oui il y a des divergences... mais toutes multiplication quelle qu'elle soit peut être ramener à une somme a
la condition de bien placer les parenthèses
les math c'est simple, le plus compliquer c'est de comprendre ce que l'on ne nous dis pas ...... et bon sans qu'est ce qu'on
nous caches comme trucs :(
au debut on m'avait parler des entiers, rien d'autre n'existait, puis sont apparut les décimales (et encore je passe sur les
négatifs) mais pourquoi a chaque fois nous présente on un système fermer alors qu'il est ouvert mais que l'on ne va pas
s'aventurer au delà tout simplement (désoler j'ai une dent contre le système à ce point de vue mais chacun voie midi a sa
porte :) )
andertal
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je comprends ce que tu veux dire, mais pour ma part je me rappelle encore des cours de CE1 avec les petits cubes
plastiques de couleurs qu'on posait sur des sortes de chevalets bleus.
c'était pour bien visualiser ce qu'on fesait avec les nombres et ça m'étonnerait que ca n'ait plus cours aujourd'hui.
Et le prof avait bien expliqué le principe des additions. Mais faut écouter aussi, hmm...?
Mais je dirais que pour les cours d'histoire, le système serait beaucoup plus efficace par la chronologie décroissante :
ainsi l'on commencerait à expliquer aux enfants comment vivaient leurs grands parents, dans les années 1900-1950.
Cela serait captivant pour tout le monde.
Et ensuite, on dévoilerait des mystères petit à petit au fil des cours, mais en partant de la réalité comme point de
départ pour creuser ensuite vers l'inconnu,
et l'on étudierait l'antiquité en 3e par exemple et les temps des philosophes grecs en 1ère, juste avant la classe de
philal.
plutôt que de partir d'époques très anciennes dès le CP ce qui ne parle absolument pas aux enfants.
Moi les cours sur Vercingétorix, j'avais complètement oublié, il a fallu le détour d'un petit film pour que je comprenne
vraiment qui c'était, etc. etc.
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Le problème c'est que si l'on doit démontré tout ce qu'on nous enseigne, il faudrait beaucoup plus d'heure de cours.
Mais il est clair que c'est beaucoup de faire quelque chose que l'on a compris plutôt que quelque chose que l'on a apris, de
plus cela permet de retenir la chose plus longtemps, et même la retrouver en cas d'oublit.
J'ai là un exemple assez simple, les divisions faite à la main. Si on retient que l'on soustrait au numérateur de
paquets de dénominateur, alors on ne se retrouve pas en seconde à calculer des dérivés et ne plus savoir comment faire une division :siffle: (c'est arrivé à la majorité des élèves dans qui étaient dans ma classe).
Mais refuser systématiquement d'aprendre ce qui n'est pas compris peut-être très handicapant...alors il faut aussi avoir l'intelligence d' aprendre bêtement, afin que l'avantage donné par le besoin de comprendre avant d'aprendre ne devienne pas un handicap.
Message modifié ( 01-01-2008 14:30 )
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c'est très intéréssant ce système de ligne, mais que se passe t il lorsqu'il y a un zéro dans l'un des facteur de l'opération?
:wonder:
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un zero serait alors représenté par combien de ligne ?
=> aucune et donc combien d'intercection ?
=> aucune le résultat est encore vérifié :)
je ne refuse pas d'aprendre bêtement, c'est juste quelques chose qui m'est très TRES difficile :) amis là il est question de
=> moi <= si ce n'est pas sans intéret, il n'est sans doute pas grand pour autant :p
héhé la division rapporter a des soustraction ..... :D
bon et pour ce qui est de tout démontrer, non je n'en demande pas tant ( et c'est impossible) par contre AFFIRMER que la
racine carré d'un nombre négatif n'existe pas, nous marteler le ciboulot avec ça pour ensuite ce défoncer les neuronnes avec
les nombres complexe...... là je suis pas d'accords.... mais c'est encore MON point de vue :)
andertal
A au fait ..... BONNE ANNÉE
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Vive la calculatrice!! :stupid:
(m'est arrivé de faire 20+20 et de me dire "m****, j'aurais pu le faire tout seul" en voyant 40 s'afficher sur l'écran.
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c'est très intéréssant ce système de ligne, mais que se passe t il lorsqu'il y a un zéro dans l'un des facteur de
l'opération?
on la fait pas et on montre la paume de sa main dans laquelle on aura pris soin de coller un loing poil
m'est arrivé de faire 20+20 et de me dire "m****
c'est pour ces cas là qu'il faut sélectionner "autopilote" lors de la rentrée, après le dédock du Papy's . . .
:drunk:
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Chapeau ce système de ligne, vraiment très interressant.
Mais question efficacité quand on a un 9 par exemple ça devient très lourd. La bonne vieille méthode devient alors
plus rapide.
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Le but de cette technique n'est pas d'être mieux ou plus rapide que les méthodes habituelles, et effectivement ca
devient lourd avec les chiffres supérieurs à 6; non, le but c'est juste de présenter une autre façon originale,
amusante et surprenante. C'est plus pour épateur la gallerie.
Message modifié ( 02-01-2008 18:45 )
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c'est vrai qu'avec des chiffres audela de 6 cela deviens lourd.
Mais c'est le concept aussi qui me plais avant tout.
Pour résumé, j'ai toujours eu horreur de faire des multiplications avec le système classique.
Alors qu'avec ce système graphique, c'est un plaisir ^^
Dés que j'aurai une multiplication a faire je sens que je ne vais plus pouvoir m'en empêcher.. je vais tracer des lignes !
Par rapport au système j'ai fait quelques recherche pour savoir si ce système précis portais un nom, je n'ai pas trouver mais je suis tomber sur ce site : http://ecole.pagespro-orange.fr/therese.eveilleau/pages/truc_mat/textes/mult_grecque.htm
un site qui fait un certain lien entre ce système et la Multiplication per gelosia Grecque
(http://ecole.pagespro-orange.fr/therese.eveilleau/pages/truc_mat/images/gelosia.gif)
Message modifié ( 03-01-2008 17:07 )