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Orbiter Francophone => Astronautique Francophone => Topic started by: Alto-kun on 20 September 2010, 20:11:45
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Une très grande nouvelle.
Demain je vais m'inscrire (grâce au collège ) à un Baptême de l'air en planeur.
Mais au programme pas juste mon premier vol pour tout les mercredi après-midi (pour toute l'année)
et a la fin de l'année je passe un brevet d'aviation planeur
(http://www3.sympatico.ca/louiscimon/planeurs/modplan/saldyvol.gif)
Message modifié ( 06-10-2010 17:02 )
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:top::top::top:
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Je suis mon copain Vulcain :top::top::top:
J'adorais volé :baaa: Can't keep my eyes from the circling sky...
Message modifié ( 20-09-2010 23:33 )
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Félicitation! Tu veras que au dessu de 5-6000 m d'alt il fait -30°C et ca caille(car pas de chauffage ds le planeur
---->batterie)...
Av mon pere on est monter à 7000 m en vol d'ondes et ca fait mal aux orteils(comme ci on te les coupais)(-20°ds le cockpit et j'avais qu'un anorak)...
Mais ca vaut pas la magnifique vue...
Conseil: si tu fait du planeur en montagne, prends un gros blouson et des grosses chaussures et des gros gants...
Bon vol à toi...
Ps: dsl pour les "..."
Message modifié ( 22-09-2010 19:51 )
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Super les anecdotes Vlad' !
T'en as d'autres ?
:top:
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J'en sortirais peut etre d'autres (probablement) quand l'occasion se présenteras, un peu comme ce cas ci.
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Vladimir2000 a écrit:
Conseil: si tu est en montagne, prends un gros blouson et des grosses chaussures et des gros gants...
je prend note!!!!
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Rctification:Conseil: si tu fait du planeur en montagne, prends un gros blouson et des grosses chaussures et des gros gants...
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Vladimir2000 a écrit:
Rctification:Conseil: si tu fait du planeur en montagne, prends un gros blouson et des grosses chaussures et des gros gants...
Haaa ok!!!!
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Bravo !!! :applause: :applause:
Je pensais que le cockpit était isolé... mais apparemment non :badsmile: !
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Les cockpit sont tous plus au moins isolés mais rien qu'a -10, le froid s’engouffre ds les entrés d'air, et la ca fait mal.
Mais je doute qu'ils facent monter Alto a un telle hauteur pour un premier vol... il devrai pas trop souffrir
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Génial Valentin !
Tu vas t'éclater ! (au sens figuré hein :) )
C'est beau de voler !
Dan
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Je rend aujourd'hui les papier d'inscription
cela se passe tout les mercredi pendant 2 heure
vers mi-mai je passe le B.I.A (Brevet d'Initiation Aéronautique)
si je le réussi cela me donne 90% de chance d'avoir une bourse pour passer mon Brevet De Pilotage
vers fin juin il y auras aussi des sorties le Bourget c'est le seul dont je me rappelle
les sorties en planeur il devrait y en avoir une dizaine dans l"année
tout le reste sera des cours théoriques sur la mécanique d'un avion et tout ce qui vas avec .....
:turning: :turning: :turning:
a plus!!!!
je vais en cours:):):)
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;)
C'est bien ce qui t'arrive !
Une belle aventure qui commence .
Si tu en as la possibilité , prends des photos !
Profite bien de la relâche des 2 Jours ! Je vais en cours ... Je reviens .
+A+
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Le BIA commence aujourd'hui a 14H jusqu'a 16H
bien sûr on commence par la théorique
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çà se fête !! (http://www.youtube.com/watch?v=PITnJAnmjqw)
:hot::top::hot:
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Bon vol Alto (tu devrais être à ton cours à cette heure-ci. 8h + 6h = 14h :badsmile: )
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Je suis de retour!!!!
Aujourd'hui nous avons parlé de plusieurs sujets :
-La sustentation aérodynamique
-La polaire de l'aile
-Description géométrique de l'avion
-Caractéristique aérodynamique des voilures
-Références de la navigation
-Les principales cartes aéronautiques
-la mesure de temps
-condition et méthodes de navigation
vous devez vous dire "c'est beaucoup en juste deux heures"
et je répond "nan on a juste fait 8 pages sur 350 :badsmile:"
sinon c'est très intéressant
nous ne sommes que 9 'élèves" :2 d'un autre collège et 7 du même (je suis dans les 7)
cela vas s'étaler sur toute l'année (scolaire bien sûr)
nos gentils prof nous ons donner des classeur avec touts les "cours" de l'année
dans nos classeur il y a 5 section:
-1er sur l'histoire de l'aviation
-2eme touts ce qui touches au vocabulaire de l'avion ,sa construction ,les instruments de bord
-3eme la mécanique de vol
-4eme les repères géographique , les préparation de vol,, les effets physiologiques du vol
-5eme la météo
Bref: c'est super!!!!!!!!
PS: @spocky : :music:
Message modifié ( 06-10-2010 17:03 )
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Ha oui y a l'Histoire... c'est le seul truc que j'ai planter(facon de parler) au BIA, j'ai 11/20
Apres pour la nav reglementation sécurité, la meteo et le reste, j'etai au dessu de 16.
Le truc du BIA c'est que c'est super facile, ce sont des QCM, enfait il suffit de s'entrainer comme un porc(si tu veux dans les 90%)
sur les Annales du BIA(2009 et 2010) (http://aero-scolaire.ac-orleans-tours.fr/php5/qcm/liste.htm) et apprendre ses cours evidament :badsmile: :prof:
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Ahh la chance moi je me renseigne pour faire ça l'année prochaine ;)
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Tu peu toujour passer ton BIA en candidat libre mais il faudra te documenter tout seul
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Oui j'avais demandé à l'aéroclub mais c'était une secrétaire remplacent "Ah... c'est quoi?
-C'est pas grave Madame au revoir..."
:badsmile:
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Le faire en candidat libre n'a pas beaucoup d'intérêt. Ce qui est sympa, c'est le groupe, les éventuelles visites, et surtout les vols.
Comment faire les vols si tu passes en candidat libre ? Et si il n'y a pas les deux demi-heures de vol en place avant, le BIA n'est pas validé, normalement.
Il faut que tu cherches un établissement scolaire qui le fait, et voir si tu peux t'incruster dans les cours. Ca se pratique à certains endroits, pour les élèves motivés.
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Salut !
Ton programme d'étude est vaste , certains sujets sont pointus , de quoi trouver des pompes et autres ascendances .
J'ai acheté le simulateur Condor il y a quelques mois , mais Orbiter a pris le dessus ...
Une fois mon escapade dans l'espace résolue , je retournerai sur le plancher des vaches sans me facher vacher ,
peut être ...
Félicitation Alto !
:top:
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Bon vol à toi petit veinard!!!
A Bagnères de Luchon... ils ont un treuil pour faire décoller les planeurs... Ca dégage!!!
et là il n'y a pas de CO2 ( private joke) ... :blbl:
A++
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MisterC a écrit:
Le faire en candidat libre n'a pas beaucoup d'intérêt. Ce qui est sympa, c'est le groupe, les éventuelles visites, et surtout les vols.
Comment faire les vols si tu passes en candidat libre ? Et si il n'y a pas les deux demi-heures de vol en place avant, le BIA n'est pas validé, normalement.
Il faut que tu cherches un établissement scolaire qui le fait, et voir si tu peux t'incruster dans les cours. Ca se pratique à certains endroits, pour les élèves motivés.
Les vols organisée par le Lycée/Collège n'ont rien avoir avec le BIA(le BIA est rien de plus qu'un examen), certes ca peut aider, mais tu peut toujours prendre des vrais cour de pilotage pour pas trop cher, genre une ou deux heures par semaines ou par moi... c'est ce que je vais faire moi...
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Vladimir2000 a écrit:
MisterC a écrit:
Le faire en candidat libre n'a pas beaucoup d'intérêt. Ce qui est sympa, c'est le groupe, les éventuelles visites, et surtout les vols.
Comment faire les vols si tu passes en candidat libre ? Et si il n'y a pas les deux demi-heures de vol en place avant, le BIA n'est pas validé, normalement.
Il faut que tu cherches un établissement scolaire qui le fait, et voir si tu peux t'incruster dans les cours. Ca se pratique à certains endroits, pour les élèves motivés.
Les vols organisée par le Lycée/Collège n'ont rien avoir avec le BIA(le BIA est rien de plus qu'un examen), certes ca peut aider, mais tu peut toujours prendre des vrais cour de pilotage pour pas trop cher, genre une ou deux heures par semaines ou par moi... c'est ce que je vais faire moi...
J'ai enseigné le BIA (il y a quelques années, certes), j'ai organisé des vols et fait voler des élèves BIA. Je suis donc un peu au courant de l'affaire, même si le BIA, ça fait très longtemps que je n'ai plus mis le nez dedans et je ne me souviens plus trop des détails :)...
Les vols organisés par le lycée sont nécessaires à la validation finale du BIA me semble-t-il. Pour être titulaire réel du BIA, et prétendre aux bourses qui vont avec, il faut obtenir l'examen dont tu parles, mais aussi avoir volé deux fois une demi-heure en place avant, la première ayant lieu au cours de la formation, la seconde étant en gros financé par la fédération frnaçaise aéronautique (FFA), sous condition d'obtention de l'examen.
Si l'objectif est de prendre des cours de pilotage à côté (ce qui est très bien, même si l'option "pour pas trop cher" a tendance à disparaître...), autant zapper l'option BIA, si ce n'est pour obtenir les bourses, que je ne suis pas sûr que l'on puisse obtenir (mais c'est à vérifier), si tu passes l'examen théorique en candidat libre.
Référence : http://www.ff-aero.fr/accueil.php?item=4&a_item=5&page=201 (attention, la page parle de "primes", c'est encore autre chose que les "bourses".
PS : Je parle du BIA avion, moi... Pour le planeur, ça peut-être un peu différent, je n'y connais rien.
PS2 : MrSpock : C'est bien Condor ? Ca me tente !
Message modifié ( 07-10-2010 09:52 )
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Salut Mystere C !
Condor ...
C'est une sensation nouvelle dans le monde de la simulation aérienne et du vol en réseau .
Une grande communauté de volontaires passionnés par l'air et la terre , la compétition fair-play et le sentiment d'être
inclus dans les forces qui maintiennent nous en l'air !
Je crois qu'une place t'est réservée là-haut ...
Ce qui m'a le plus rafraichi , c'est l'absence de moteur , le fait de devoir s'aligner avec celui qui t'aide à grimper , le battement des ailes qui est le signal de décrochage du cable de remorquage , la conscience que la durée du vol dépend
de la concentration et du degré d'observation du pilote , etc ...
Je crois que tu sauras aimer .
Avec tout mon respect !
:music:
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Ca me tente à fond ! Je vais explorer la chose...
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D'ailleurs , la communauté d'Orbiter est connue de la communauté de Condor .
Je peux même dire que c'est par leur biais que j'ai été mis en orbite ici .
Peuple du condor , MrSpock te salue !
:music:
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MisterC a écrit:
Vladimir2000 a écrit:
MisterC a écrit:
Le faire en candidat libre n'a pas beaucoup d'intérêt. Ce qui est sympa, c'est le groupe, les éventuelles visites, et surtout les vols.
Comment faire les vols si tu passes en candidat libre ? Et si il n'y a pas les deux demi-heures de vol en place avant, le BIA n'est pas validé, normalement.
Il faut que tu cherches un établissement scolaire qui le fait, et voir si tu peux t'incruster dans les cours. Ca se pratique à certains endroits, pour les élèves motivés.
Les vols organisée par le Lycée/Collège n'ont rien avoir avec le BIA(le BIA est rien de plus qu'un examen), certes ca peut aider, mais tu peut toujours prendre des vrais cour de pilotage pour pas trop cher, genre une ou deux heures par semaines ou par moi... c'est ce que je vais faire moi...
J'ai enseigné le BIA (il y a quelques années, certes), j'ai organisé des vols et fait voler des élèves BIA. Je suis donc un peu au courant de l'affaire, même si le BIA, ça fait très longtemps que je n'ai plus mis le nez dedans et je ne me souviens plus trop des détails :)...
Les vols organisés par le lycée sont nécessaires à la validation finale du BIA me semble-t-il. Pour être titulaire réel du BIA, et prétendre aux bourses qui vont avec, il faut obtenir l'examen dont tu parles, mais aussi avoir volé deux fois une demi-heure en place avant, la première ayant lieu au cours de la formation, la seconde étant en gros financé par la fédération frnaçaise aéronautique (FFA), sous condition d'obtention de l'examen.
Si l'objectif est de prendre des cours de pilotage à côté (ce qui est très bien, même si l'option "pour pas trop cher" a tendance à disparaître...), autant zapper l'option BIA, si ce n'est pour obtenir les bourses, que je ne suis pas sûr que l'on puisse obtenir (mais c'est à vérifier), si tu passes l'examen théorique en candidat libre.
Référence : http://www.ff-aero.fr/accueil.php?item=4&a_item=5&page=201 (attention, la page parle de "primes", c'est encore autre chose que les "bourses".
PS : Je parle du BIA avion, moi... Pour le planeur, ça peut-être un peu différent, je n'y connais rien.
PS2 : MrSpock : C'est bien Condor ? Ca me tente !
Oops dsl je croyais que tu était un "pas enseignant au BIA" je ne savais pas qu'il fallait deux demis heures pour être le titulaire officiel machin chouette, mais sa sous entendais que tu pouvais aussi faires les deux demis heures pas forcément ds le cadre du lycée... mais c'est vrai que "pas trop chère" s'envole, ca doit être ~120€ l'heure non?
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Vladimir2000 a écrit:
MisterC a écrit:
Vladimir2000 a écrit:
MisterC a écrit:
Le faire en candidat libre n'a pas beaucoup d'intérêt. Ce qui est sympa, c'est le groupe, les éventuelles visites, et surtout les vols.
Comment faire les vols si tu passes en candidat libre ? Et si il n'y a pas les deux demi-heures de vol en place avant, le BIA n'est pas validé, normalement.
Il faut que tu cherches un établissement scolaire qui le fait, et voir si tu peux t'incruster dans les cours. Ca se pratique à certains endroits, pour les élèves motivés.
Les vols organisée par le Lycée/Collège n'ont rien avoir avec le BIA(le BIA est rien de plus qu'un examen), certes ca peut aider, mais tu peut toujours prendre des vrais cour de pilotage pour pas trop cher, genre une ou deux heures par semaines ou par moi... c'est ce que je vais faire moi...
J'ai enseigné le BIA (il y a quelques années, certes), j'ai organisé des vols et fait voler des élèves BIA. Je suis donc un peu au courant de l'affaire, même si le BIA, ça fait très longtemps que je n'ai plus mis le nez dedans et je ne me souviens plus trop des détails :)...
Les vols organisés par le lycée sont nécessaires à la validation finale du BIA me semble-t-il. Pour être titulaire réel du BIA, et prétendre aux bourses qui vont avec, il faut obtenir l'examen dont tu parles, mais aussi avoir volé deux fois une demi-heure en place avant, la première ayant lieu au cours de la formation, la seconde étant en gros financé par la fédération frnaçaise aéronautique (FFA), sous condition d'obtention de l'examen.
Si l'objectif est de prendre des cours de pilotage à côté (ce qui est très bien, même si l'option "pour pas trop cher" a tendance à disparaître...), autant zapper l'option BIA, si ce n'est pour obtenir les bourses, que je ne suis pas sûr que l'on puisse obtenir (mais c'est à vérifier), si tu passes l'examen théorique en candidat libre.
Référence : http://www.ff-aero.fr/accueil.php?item=4&a_item=5&page=201 (attention, la page parle de "primes", c'est encore autre chose que les "bourses".
PS : Je parle du BIA avion, moi... Pour le planeur, ça peut-être un peu différent, je n'y connais rien.
PS2 : MrSpock : C'est bien Condor ? Ca me tente !
Oops dsl je croyais que tu était un "pas enseignant au BIA" je ne savais pas qu'il fallait deux demis heures pour être le titulaire officiel machin chouette, mais sa sous entendais que tu pouvais aussi faires les deux demis heures pas forcément ds le cadre du lycée... mais c'est vrai que "pas trop chère" s'envole, ca doit être ~120€ l'heure non?
Aucun problème :) Oui, c'est dans ces eaux là, même si ça dépend fortement des clubs... Pour faire les demi-heures, je ne sais pas si on peut les faire ailleurs en fait. Disons que l'esprit c'est tout de même de les faire dans la formation...
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Oui je comprends moi il m'ont fait faire 2 demis heures mais genre une en oct 2009 + la deuxième en mai 2010...
Très espacés, mais je suppose que c'est pour équilibré la perte d'habitude... Mais de toute façon j'avais déjà volé pleins de fois bien avant le BIA.
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Oui je comprends moi il m'ont fait faire 2 demis heures mais genre une en oct 2009 + la deuxième en mai 2010...
Très espacés, mais je suppose que c'est pour équilibré la perte d'habitude... Mais de toute façon j'avais déjà volé pleins de fois bien avant le BIA.
Bonjour ! Je débarque un peu.. c'est quand même très espacé ! J'aimerai le passer et là je me renseigne.. ca me refroidi un peu l'histoire. Je pensais que c'était comme au permis de conduire moi, des heures régulières !
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Joli déterrage ^^
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Bonjour à tous,
Pour avoir été lâché planeur il y a des années de cela, je vais essayer d'éclairer vos lanternes :
Le Vol à Voile, puisqu'il s'agit de ça, est une activité collective, contrairement au vol moteur beaucoup plus individualiste, ce qui signifie une équipe au sol en permanenece. On dépend aussi beaucoup plus de la météo et surtout de l'aérologie locale. Voilà pourquoi les vols peuvent être espacés. Enfin, souvent, les machines sont accaparées par les pilotes chevronnés pour des épreuves de compétition. Tout ceci fait qu'un débutant doit savoir être patient et disponible. J'ai souvent passé toute une après-midi sur le terrain pour faire juste deux heures de vol. Ce sont les aléas du vol à voile. Après, quel bonheur d'être en l'air sans consommer une goutte de carburant.
Côté simu, FSX avec WinchX et CumulusX répond très bien aux besoins du vélivole simmeur. J'ai organisé des compétitions à l'aide de ceux-ci. Un franc succès. Les planeurs courants se trouvent là : www.fsglider.de
Les logiciels CumulusX et WinchX sont là : http://www.luerkens.homepage.t-online.de/peter/
Bonn vols...
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Au fait, j'oubliais : Le BIA : laissez tomber. Vous voulez voler (avion, planeur, ULM...etc...) ? Passez votre brevet. Bossez le théorique, faites vos heures en double et en solo, soyez rigoureux dans votre pilotage et votre gestion du vol, et passez vos qualifications. Le reste n'est que de l'approche lointaine de l'aéronautique.
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Condor est aussi très sympathique ! La version 2 est d'ailleurs sortie il n'y a pas longtemps :
http://www.condorsoaring.com