Dan's Orbiter page
Orbiter Francophone => Création Orbiter Francophone => Topic started by: VaneuRom on 23 January 2011, 14:47:43
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Bonjours à tous et à toutes,
Je débute en construction de scénario (un exploit pour moi de pouvoir en créé :) )
et je me demandait pour la position sur la surface du globe, comment fonctionnent les coordonnées parce que sur google on a sa 28°35'50.71 et 80°40'58.55''
et sur orbiter -80.6825940 28.5969240 :???:
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Va voir les "liens interessants" de notre maître des liens "Coussini": ici http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=638.msg7289#msg7289
Dans la rubrique "Techniques, définitions et théories" : Comment traduire des coordonnées terrestres en coordonnées utilisable dans ORBITER
;)
Message modifié ( 23-01-2011 15:05 )
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Merci,merci :)
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pour ne pas créé un autre file
Quelques probléme dans mes début de création
dans blender mon objet est a l' horizontale
(http://img24.imageshack.us/img24/8412/pourforum1.png) (http://img24.imageshack.us/i/pourforum1.png/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
dans orbiter ...
(http://img151.imageshack.us/img151/8162/pourforum2.png) (http://img151.imageshack.us/i/pourforum2.png/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
et puis un autre problème d' opacité
(http://img717.imageshack.us/img717/4506/pourforum3.png) (http://img717.imageshack.us/i/pourforum3.png/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
Pouvez vous m' aider :???:
merci d' avance :)
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Il faut...le tourner? :ptdr:
Tu peux le faire à partir du logiciel 3d ou en modifiant un nombre dans le fichier *.msh.
Mais bon, peut importe la couleure des axes quand on modélise (sauf si on est habitué à Y=bleu), donc tu peux le tourner à la fin ;)
Bonne chance pour la 3d !
Message modifié ( 24-01-2011 20:28 )
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quel nombre :)
MSHX1
GROUPS 1
MATERIAL 1
TEXTURE 0
GEOM 32 12 ; Cube Material 0
7.628414 6.199337 -1.000000 0.000000 0.000000 -1.000000
7.628414 -6.199337 -1.000000 0.000000 0.000000 -1.000000
-7.628414 -6.199337 -1.000000 0.000000 0.000000 -1.000000
-7.628414 6.199337 -1.000000 0.000000 0.000000 -1.000000
7.628414 6.199336 1.000000 0.000000 0.000000 1.000000
7.628413 -6.199337 1.000000 0.000000 0.000000 1.000000
-7.628414 -6.199336 1.000000 0.000000 0.000000 1.000000
-7.628414 6.199337 1.000000 0.000000 0.000000 1.000000
7.628414 6.199337 -1.000000 1.000000 0.000000 0.000000
7.628414 6.199336 1.000000 1.000000 0.000000 0.000000
7.628413 -6.199337 1.000000 1.000000 0.000000 0.000000
7.628414 6.199337 -1.000000 1.000000 0.000000 0.000000
7.628413 -6.199337 1.000000 1.000000 0.000000 0.000000
7.628414 -6.199337 -1.000000 1.000000 0.000000 0.000000
7.628414 -6.199337 -1.000000 0.000000 -1.000000 0.000000
7.628413 -6.199337 1.000000 0.000000 -1.000000 0.000000
-7.628414 -6.199336 1.000000 0.000000 -1.000000 0.000000
7.628414 -6.199337 -1.000000 0.000000 -1.000000 0.000000
-7.628414 -6.199336 1.000000 0.000000 -1.000000 0.000000
-7.628414 -6.199337 -1.000000 0.000000 -1.000000 0.000000
-7.628414 -6.199337 -1.000000 -1.000000 0.000000 0.000000
-7.628414 -6.199336 1.000000 -1.000000 0.000000 0.000000
-7.628414 6.199337 1.000000 -1.000000 0.000000 0.000000
-7.628414 -6.199337 -1.000000 -1.000000 0.000000 0.000000
-7.628414 6.199337 1.000000 -1.000000 0.000000 0.000000
-7.628414 6.199337 -1.000000 -1.000000 0.000000 0.000000
7.628414 6.199336 1.000000 0.000000 1.000000 0.000000
7.628414 6.199337 -1.000000 0.000000 1.000000 0.000000
-7.628414 6.199337 -1.000000 0.000000 1.000000 0.000000
7.628414 6.199336 1.000000 0.000000 1.000000 0.000000
-7.628414 6.199337 -1.000000 0.000000 1.000000 0.000000
-7.628414 6.199337 1.000000 0.000000 1.000000 0.000000
0 1 2
0 2 3
4 7 6
4 6 5
8 9 10
11 12 13
14 15 16
17 18 19
20 21 22
23 24 25
26 27 28
29 30 31
MATERIALS 1
Material
MATERIAL Material
1 1 1 1
1 1 1 1
1 1 1 1
0 0 0 1
TEXTURES 1
0
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C'est normal pour le mesh retourné. La référence utilisée dans orbiter et dans le domaine astronautique n'est pas la même que celle qu'on utilise généralement.
Pour savoir quel nombre, c'est sûrement écrit quelque part dans la doc.
ps : Pourrais-tu éditer ton post pour réduire la taille de l'image ? Elle est deux fois plus grande que mon écran, c'est plutôt gènant.
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Sinon, pour "tourner" ton mesh, il y a ce logiciel
Mesh Wizard 1.9d de ar81 qui permet de le faire très facilement.
Tu le trouveras là:
http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=2740
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Merci Jacques mais j' ai installer le programme a part et...
Impossible de démarrer le programme car il manque MSVBVM50.DLL
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Ah oui: un truc important : il faut que tu passe en "mode anglais" pour la virgule:
c'est à dire on écrit pas 3,14 mais 3.14 (c'est dans les options régionales dans panneau de config de windows)
Quant au MSVBVM50.dll manquant, tu vas sur
http://www.fichier-dll.fr/
(y d'autre sites) et tu cherche ce fichier, tu le télécharges, puis tu le met dans le dossier C:\WINDOWS\system32
(vérifie tout de même qu'il n'y soit pas déjà....)
:sage: Important le coup de la virgule=>point.
si tu ne comprends pas ça, je te le dirais.
Quant au maniement de mesh wizard, je le connais bien, je pourrais t'expliquer facilement si tu butes...
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:sage: Important le coup de la virgule=>point.
si tu ne comprends pas ça, je te le dirais.
Les anglophones les inverse j' ai vu sa en cours :)
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encore un problème de taille
Mes config ? :
BASE-V2.0
Name = vaneurom
Location = -6.3424 53.3425
Size = 2000
MapObjectsTophere = TRUE
BEGIN_OBJECTLIST
MESH
FILE vaneurom
SCALE 1 1 1
POS 0 +10 0
ROT 90
SHADOWS
UNDERSHADOWS
OWNMATERIAL
END
END_OBJECTLIST
en plus mon objet vole, et il semble avoir aussi des problèmes dans la 3 D en elle meme
pouvez vous m' aider
(http://img402.imageshack.us/img402/8216/filmc.th.png) (http://img402.imageshack.us/i/filmc.png/)
PS soyer precis j' ai 14 ans tous de méme, merci d' avance :)
Autre PS : c'est pas grand chose mais je suis content a reussir a mettre un object 3 D dans orbiter et avec le temps et votre aide... ;)
Message modifié ( 26-01-2011 15:06 )
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VaneuRom a écrit:
encore un problème de taille
Heu... soit plus précis :)
si c'est la "taille=dimension" il faut modifier les valeurs "scale 1 1 1" (par ex 2 1.55 3)
VaneuRom a écrit:
Mes config :
BASE-V2.0
Name = vaneurom
Location = -6.3424 53.3425
Size = 2000
MapObjectsTophere = TRUE
BEGIN_OBJECTLIST
MESH
FILE vaneurom
[glow=yellow,2,300]SCALE 1 1 1[/glow]
POS 0 [color=red][glow=yellow,2,300]+10 [/glow][/color]0
ROT 90
SHADOWS
[glow=yellow,2,300]UNDERSHADOWS[/glow]
OWNMATERIAL
END
END_OBJECTLIST
Je crois qu'il faut enlever "undershadows" j'avais lu quelquepart que ça pouvait donner des trucs bizarres... essaye
Et pour l'altitude si mes souvenirs sont bons, il faut modifier (en + ou en moins) la valeur du milieu de "POS"
VaneuRom a écrit:
en plus mon objet vole, et il semble avoir aussi des problèmes dans la 3 D en elle meme
pouvez vous m' aider
Pas de problème: si tu veux, envoie moi par mail ton fichier.msh et je regarderai.
(si tu trouves pas mon adresse, envoie moi un msg en M.P.)
T'inquiètes pas, tu y ariveras: j'y suis bien arrivé, moi.... le pire c'est que ça s'oublie vite : je suis en train de faire une mise-à-jour pour Kourou-ELA et comme j'ai du arreter un moment par manque de temps, pour continuer mon truc il y a déjà des choses que j'ai oublié! :):sad::)
Tiens-moi au courant...
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VaneuRom a écrit:
google on a sa 28°35'50.71 et 80°40'58.55''
et sur orbiter -80.6825940 28.5969240 :???:
Il faut changer ça dans les options de GE :
(http://www.izipik.com/images/201004/16/juefx7hx76ualr83ba-ge.jpg)
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Merci a tous !!! :)
C' est plus claire, maintenant la preuve :
(http://img99.imageshack.us/img99/213/pourforum4.th.png) (http://img99.imageshack.us/i/pourforum4.png/)
Y a t-il moyen de mettre des couleurs directement sur blender? Si oui, comment? Merci :)
PS: je suis lourd mais tans continuer sur ma lancée ;)
Message modifié ( 26-01-2011 19:03 )
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PS: je suis lourd
Non, tu apprends...
Moi dans mon premier poste, je demandais comment mettre une photo alors... :baaa:
Colorier sur Blender, je sais pas moi j'utilise skechup ( pour les batiments c'est mieux ;) )
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Ah, les textures ... Voici une palette de tutos complets sur BLender (qui est au départ un logiciel de modélisation 3D pour rendu) : http://www.siteduzero.com/tutoriel-2-152-blender.html
Je te conseille le tuto sur l'UV-Mapping qui est le standard pour le texturing sur tout les jeux vidéos
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Merci SolarLiner mais j' ai Blender.2.55 et ton tutorial est avec l' ancienne version ( il y a presque rien comme boutton qui se resemble:pfff:
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la question est dans l' image
(http://img696.imageshack.us/img696/4563/paintde.th.png) (http://img696.imageshack.us/i/paintde.png/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
Sans couleur se ne donne pas grand chose :cry:
Message modifié ( 27-01-2011 17:58 )
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J' ai un peu chipoter et sa n' arrive à rien pour la couleur
Pouvez vous m' expliquer en gros le fonctionnement de mettre des couleurs sur des surfaces dans blender?
( :boulet: )
Merci d' avance :)
Message modifié ( 29-01-2011 10:12 )
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Bonjours à tous,
J' ai de nouveaux problème...
Comme le tuto que l'on ma donner fonctionne avec Blender 2.49 et j' avais le 2.55, j' ai du changer.
Mais j' obtiens un nouveau problème, le même que le premier ( mes objet sont sur le coté ) alors tous naturellement j' ai fait comme l' anciens, je retourne mes objet dans blender... rien à faire(j' ai essaie toutes les possibilité!) ils sont qu 'en même sur le cote.
J' ai besoin aide
(http://img716.imageshack.us/img716/6766/addonz.jpg) (http://img716.imageshack.us/i/addonz.jpg/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
Merci d' avance
Message modifié ( 02-02-2011 19:42 )
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Jacquesmomo a écrit:
Quant au maniement de mesh wizard, je le connais bien, je pourrais t'expliquer facilement si tu butes...
J'ai parcouru en tous sens Mesh Wizard et les tutos associés pour faire du mapping UV. Je ne
parviens pas à afficher ce que je veux mettre en texture sur mon mesh. (Normalement, cliquer
sur l'icône représentant la texture dans la fenêtre Mesh workshop une fois le bon groupe sélectionné
et une texture affectée=> la fenêtre Texture s'ouvre ... mais j'ai du noir à la place de la texture requise.)
Je ne me vois pas paramétrer à la main les deux dernières valeurs de chaque point du mesh.
Dois-je essayer avec Blender? :wonder:
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ah oui j'ai galéré pour ça: il faut mettre un double de la texture en *.bmp, et donner le chemin dans les options.
Mais c'est le plus difficile dans ce logiciel...
Si t'y arrive pas, envoie-moi (par mail) ton fichier.msh et ta texture.dds (ou jpg ou bmp peu importe) je te ferai un "mini tuto"
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Pour afficher cette :hot: texture, c'était donc tout bêtement un chemin de fichier
à paramétrer dans Options=> settings... :bug:
Fort de cette avancée, j'ai pu commencer à faire du UV mapping... C'est pas encore terrible,
je n'arrive pas encore à disperser l'ensemble de mon dds dans les bons triangles... Je continue
les recherches. Si je sèche, je te demanderai des tuyaux, Jacquemomo.
Mais, déjà, :merci: à Jacquesmomo pour ce "kick" de redémarrage.
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Il y a des techniques beaucoup plus efficaces que d'utiliser MeshWizard. Par exemple, si tu connais Blender, tu peux le modéliser avec ce logiciel et l'exporter à l'aide d'un plug-in disponible sur Internet (Google est ton ami ;)). Sinon, le format 3DS contient les données d'UV mapping et il y a de nombreux exporteurs disponibles.
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Mars Bleu a écrit:
je n'arrive pas encore à disperser l'ensemble de mon dds dans les bons triangles... Je continue
les recherches.
C'est pas évident!!! il faut afficher ton mesh dans le bon sens. Si ça marche pas, tu l'affiche dans un autre, etc...
Je galère encore, mais en insitant on y arrive!
Le tuyau de Bibi Uncle me semble mieux.
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Ca, oui, c'est pas évident. J'ai frisé le burn-out ce wend. Pour finir, je me suis aperçu
qu'il faillait inverser le mesh du *.dds, et là, j'ai eu ma texture plaquée.
Je finirai par regarder Blender ou bien wings 3D.
Anyway, merci à Bibi Uncle, et à Jacquesmomo, toujours à l'affut
pour renseigner les newbees. :merci:
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Eh bé, je ne suis pas près de produire de beaux hangars compliqués équipés de belles textures....
Avec Mesh Wizard, j'ai réussi à plaquer une texture, mais ça n'était que sur un seul plan, celui du toit.
Lorsque j'ai voulu texturer les murs, ça n'allait plus, car je pense que c'était dans le plan X et Z ( alors que: Y pour le toit)
J'ai téléchargé Blender 2.49, et commencé à le prendre en main. C'est vrai que l'interface est assez
déroutante.
J'ai donc entrepris le UV mapping.
Grâce aux tutos du site du zéro, j'ai pu charger mon mesh en 3DS, découper les seam et
faire un mark seam, suivi d'un unwrap. Sur le UV map, j'obtiens alors un déplié de mon mesh, mais
tout de guingois et asymétrique. Un autre essai, mais avec le cube standard du départ m'a donné un
beau déplié bien orthonormé.
Est ce que j'aurais raté quelque chose pendant l'élaboration de mon mesh? D'une manière générale, doit on retoquer tout mesh
déplié par un unwrap?
D'avance :merci: aux orbinautes qui pouront me tuyauter.
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Le déplié automatique de Blender est rarement assez satisfaisant. Pour ma part, je sélectionne les faces qui consitueront un même UV island, oriente la caméra pour que l'angle de vue soit le long de la normale avec la touche *, puis sélectionne unwrap from view. Bien sûr l'opération est à recommencer de nombreuses fois. A limiter aux modèles de moins de 5-10k faces à peu près.
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Merci, Jukelo. Tu as levé mes doutes, et je vais bien finir par arriver
à mes fins.
A limiter aux modèles de moins de 5-10k faces à peu près.
Est ce que ça signifie : un modèle de 5000 à 10000 triangles?
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Oui, au delà et ce n'est plus gérable. Enfin je sais que beaucoup de personnes se débrouillent très bien avec le dépliage automatique, et s'embêtent à le retoucher jusqu'à éliminer le plus gros des déformations, personnellement je n'ai pas la patience :D
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Mes modèles n'ont pas 5 à 10000 triangles. Seulement une cinquantaine.
Dans ma bagarre pour faire marcher le UV mapping de Blender, je n'ai pas réussi à aller plus loin que le
preview. Etant donné le nombre d'heures passées en vain, il résulte que c'est plus rapide pour moi de
paramétrer l'UV map point par point.
Hé, oui, c'est moi le :boulet: et même plus que boulet du jour: boulet du mois!!
Pas d'inquiétude, je n'ai pas tant d'objets à mapper. Un peu d'organisation suffira.