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Orbiter Francophone => Création Orbiter Francophone => Topic started by: Michael on 27 February 2010, 16:30:39

Title: 3DS des cargos d'UCGO
Post by: Michael on 27 February 2010, 16:30:39
Bonjour !

Depuis quelques temps j'ai une idée pour quelques cargos dépackables (UCGO, évidemment) qui me trotte dans la tête...
Mais comme je suis un gros fainéant (vrai :)), je voudrais prendre les modèles des cargos livrés par défaut avec UCGO et les
modifier pour n'avoir qu'a créer les modèles dépackés. Je les ai finalement trouvés, mais à mon grand désarroi, ils sont au
format .msh, qui est relativement difficile à ouvrir avec mon copain Blender ;)

Alors il me faudrait une de ces solutions :
- Un programme simple mais efficace capable d'ouvrir les fichers msh et de les éditer.
- Une extension qui me permet d'ouvrir des msh avec Blender.
- Un programme qui transforme les msh en quelque chose de compréhensible par Blender (apparemment l'inverse est possible)
Bien sûr, si vous avez d'autres solutions, je serais heureux de les tester :top:

Merci !
Title: Re: 3DS des cargos d'UCGO
Post by: Alto-kun on 20 March 2010, 19:24:25
msh23ds  est ton meilleur ami



Message modifié ( 20-03-2010 20:07 )
Title: Re: 3DS des cargos d'UCGO
Post by: NLS le pingouin on 20 March 2010, 20:12:20
Quote
Un programme simple mais efficace capable d'ouvrir les fichers msh et de les éditer
Notepad? :)

Title: Re: 3DS des cargos d'UCGO
Post by: Alto-kun on 20 March 2010, 20:37:06
j'y avait pas penser a celui la




Code: [Select]
MSHX1
GROUPS 1
MATERIAL 1
TEXTURE 1
GEOM 72 28 ; Box01
-0.649229 0.103105 -0.652876 0.0 0.0 -1.0 0.00223956 0.461727
0.650771 0.103105 -0.652876 0.0 0.0 -1.0 0.49994 0.461692
-0.649229 0.103105 0.647124 0.0 0.0 1.0 0.49849 0.461634
0.650771 0.103105 0.647124 1.0 5.50996e-007 0.0 1.00082 0.460162
-0.649229 1.2036 -0.652876 0.0 0.0 -1.0 0.00223127 0.0379772
0.650771 1.2036 -0.652876 0.0 0.0 -1.0 0.499944 0.037957
-0.649229 1.2036 0.647124 0.0 0.0 1.0 0.49849 0.0379493
0.650771 1.2036 0.647124 1.0 1.50996e-007 0.0 1.00082 0.0387233
-0.597164 1.3036 -0.600811 -1.50996e-007 1.0 0.0 0.0175117 0.982722
0.598706 1.3036 -0.600811 -1.50996e-007 1.0 0.0 0.478178 0.982722
-0.597164 1.3036 0.595058 -1.50996e-007 1.0 0.0 0.0175117 0.522056
0.598706 1.3036 0.595058 -1.50996e-007 1.0 0.0 0.478178 0.522056
-0.597164 0.00310466 -0.600811 1.57226e-007 -1.0 0.0 0.531715 0.528566
0.598706 0.00310485 -0.600811 1.57226e-007 -1.0 0.0 0.554701 0.528566
-0.597164 0.00310471 0.595058 1.57226e-007 -1.0 0.0 0.531715 0.551552
0.598706 0.0031049 0.595058 1.57226e-007 -1.0 0.0 0.554701 0.551552
-0.649229 0.103105 -0.652876 -1.0 -1.50996e-007 0.0 1.00082 0.457415
-0.649229 0.103105 -0.652876 -0.88698 -0.461808 0.0 1.00082 0.457415
-0.649229 0.103105 -0.652876 -0.88698 -0.461807 0.0 1.00082 0.457415
-0.649229 0.103105 -0.652876 0.0 -0.461807 -0.88698 0.00223956 0.461727
0.650771 0.103105 -0.652876 1.0 1.50996e-007 0.0 0.502981 0.460163
0.650771 0.103105 -0.652876 0.88698 -0.461807 0.0 0.502981 0.460163
0.650771 0.103105 -0.652876 0.0 -0.461807 -0.88698 0.49994 0.461692
0.650771 0.103105 -0.652876 0.0 -0.461807 -0.88698 0.49994 0.461692
-0.649229 0.103105 0.647124 -1.0 -1.50996e-007 0.0 0.502977 0.457415
-0.649229 0.103105 0.647124 -0.88698 -0.461808 0.0 0.502977 0.457415
-0.649229 0.103105 0.647124 0.0 -0.461807 0.88698 0.49849 0.461634
-0.649229 0.103105 0.647124 0.0 -0.461807 0.88698 0.49849 0.461634
0.650771 0.103105 0.647124 0.0 0.0 1.0 0.000649089 0.461634
0.650771 0.103105 0.647124 0.0 -0.461807 0.88698 0.000649089 0.461634
0.650771 0.103105 0.647124 0.88698 -0.461807 0.0 1.00082 0.460162
0.650771 0.103105 0.647124 0.88698 -0.461807 0.0 1.00082 0.460162
-0.649229 1.2036 -0.652876 -1.0 -1.50996e-007 0.0 1.00082 0.0385092
-0.649229 1.2036 -0.652876 0.0 0.461807 -0.88698 0.00223127 0.0379772
-0.649229 1.2036 -0.652876 0.0 0.461807 -0.88698 0.00223127 0.0379772
-0.649229 1.2036 -0.652876 -0.886981 0.461807 0.0 1.00082 0.0385092
0.650771 1.2036 -0.652876 1.0 1.50996e-007 0.0 0.502981 0.0387235
0.650771 1.2036 -0.652876 0.0 0.461807 -0.88698 0.499944 0.037957
0.650771 1.2036 -0.652876 0.88698 0.461808 0.0 0.502981 0.0387235
0.650771 1.2036 -0.652876 0.88698 0.461808 0.0 0.502981 0.0387235
-0.649229 1.2036 0.647124 -1.0 -1.50996e-007 0.0 0.502977 0.0385091
-0.649229 1.2036 0.647124 0.0 0.461807 0.88698 0.49849 0.0379493
-0.649229 1.2036 0.647124 -0.886981 0.461807 0.0 0.502977 0.0385091
-0.649229 1.2036 0.647124 -0.886981 0.461807 0.0 0.502977 0.0385091
0.650771 1.2036 0.647124 0.0 0.0 1.0 0.000649188 0.0379492
0.650771 1.2036 0.647124 0.88698 0.461808 0.0 1.00082 0.0387233
0.650771 1.2036 0.647124 0.0 0.461807 0.88698 0.000649188 0.0379492
0.650771 1.2036 0.647124 0.0 0.461807 0.88698 0.000649188 0.0379492
-0.597164 1.3036 -0.600811 0.0 0.461807 -0.88698 0.0220427 -0.000445247
-0.597164 1.3036 -0.600811 -0.886981 0.461807 0.0 0.980879 0.000213981
-0.597164 1.3036 -0.600811 -0.886981 0.461807 0.0 0.980879 0.000213981
0.598706 1.3036 -0.600811 0.0 0.461807 -0.88698 0.48004 -0.000348568
0.598706 1.3036 -0.600811 0.0 0.461807 -0.88698 0.48004 -0.000348568
0.598706 1.3036 -0.600811 0.88698 0.461808 0.0 0.522919 0.000428081
-0.597164 1.3036 0.595058 0.0 0.461807 0.88698 0.478551 -0.000346184
-0.597164 1.3036 0.595058 0.0 0.461807 0.88698 0.478551 -0.000346184
-0.597164 1.3036 0.595058 -0.886981 0.461807 0.0 0.522915 0.000213742
0.598706 1.3036 0.595058 0.88698 0.461808 0.0 0.980883 0.000428081
0.598706 1.3036 0.595058 0.88698 0.461808 0.0 0.980883 0.000428081
0.598706 1.3036 0.595058 0.0 0.461807 0.88698 0.0205879 -0.000346303
-0.597164 0.00310466 -0.600811 -0.88698 -0.461807 0.0 0.980879 0.495711
-0.597164 0.00310466 -0.600811 0.0 -0.461807 -0.88698 0.0191204 0.497498
-0.597164 0.00310466 -0.600811 0.0 -0.461807 -0.88698 0.0191204 0.497498
0.598706 0.00310485 -0.600811 0.88698 -0.461807 0.0 0.52292 0.500991
0.598706 0.00310485 -0.600811 0.88698 -0.461807 0.0 0.52292 0.500991
0.598706 0.00310485 -0.600811 0.0 -0.461807 -0.88698 0.476841 0.497498
-0.597164 0.00310471 0.595058 -0.88698 -0.461808 0.0 0.522915 0.495711
-0.597164 0.00310471 0.595058 -0.88698 -0.461807 0.0 0.522915 0.495711
-0.597164 0.00310471 0.595058 0.0 -0.461807 0.88698 0.481331 0.497428
0.598706 0.0031049 0.595058 0.0 -0.461807 0.88698 0.0239916 0.497498
0.598706 0.0031049 0.595058 0.0 -0.461807 0.88698 0.0239916 0.497498
0.598706 0.0031049 0.595058 0.88698 -0.461807 0.0 0.980883 0.500991
12 15 14
15 12 13
8 11 9
11 8 10
0 5 1
5 0 4
20 7 3
7 20 36
28 6 2
6 28 44
24 32 16
32 24 40
33 51 37
52 34 48
38 57 45
58 39 53
46 54 41
55 47 59
42 49 35
50 43 56
17 66 25
67 18 60
26 69 29
70 27 68
30 63 21
64 31 71
22 61 19
62 23 65
MATERIALS 1
Standard_1
MATERIAL Standard_1
0.588 0.588 0.588 1.0
0.588 0.588 0.588 1.0
0.9 0.9 0.9 1.0 0.0
0.0 0.0 0.0 1.0
TEXTURES 1
UniversalCars/UCOCargoInflatableTableBox.dds


mais bon si tu veut  bonne chance



Message modifié ( 20-03-2010 20:37 )
Title: Re: 3DS des cargos d'UCGO
Post by: Alexandre on 20 March 2010, 21:03:01
Je mettrai même pas mon nez dedans juste pour voir comment c'est fait :sick:
Ont peut pas passé par un log 3d ?

Title: Re: 3DS des cargos d'UCGO
Post by: Milouse on 21 March 2010, 21:41:59
Bonsoir,

Si l'utilisation de Notepad n'est pas très utile pour modifier la 3D d'un mesh, il en va tout autrement pour les sections MATERIAL et TEXTURES. Et ce n'est pas nouveau !
Voir ce topic (http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=6075.msg87553#msg87553) et celui-ci (http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=6093.msg88035#msg88035) pour MATERIAL (tous les 2 datent de 2006...).

TEXTURES x permet de savoir le nombre et l'arborescence des .dds demandés par le mesh. C'est pratique pour résoudre certains plantages, ou changer sur un mesh une texture partagée par plusieurs, sans les affecter tous. ;)

Note : drôlement pratiques, ces nouvelles fonctionnalités du forum et pour la recherche. Merci Dan !

Milouse

Title: Re: 3DS des cargos d'UCGO
Post by: DanSteph on 21 March 2010, 22:03:10
de rien :-)

Dan
Title: Re: 3DS des cargos d'UCGO
Post by: Michael on 24 March 2010, 14:10:39
Excusez-moi pour ma réponse tardive, mais j'ai pas pu regarder ce topic avant :°
Quote
Quote
Un programme simple mais efficace capable d'ouvrir les fichers msh et de les éditer
Notepad? :)

Nico

Bien vu, même si c'est pas exactement le programme que je cherchais :)
Sinon, c'est surtout le mesh lui-même que je cherchais, et pas sa texture, mais merci quand même :D

Sinon, je vais me pencher du côté de 3ds2msh. Merci :wonder:
Title: Re: 3DS des cargos d'UCGO
Post by: jackswigert on 19 April 2010, 19:46:57
Bonjour à tous

Je ressors ce topic car j'aimerais bien me mettre à la création moi aussi, et j'ai pensé commencer par la création de cargos comme il n'y a pas de programmation.

Seulement, même si ça a l'air simple comme ça pour quelqu'un qui s'y connait un peu (mesh, texture et config), je dois avouer que je suis un peu perdu.

J'ai téléchargé 3DS Max (version gratuite) et j'ai ouvert le fichier PackedCargoSDKMaxShape du SDK  fournit par Dan.. mais je ne sais pas quoi en faire. Je pense que je devrais lire un tutoriel sur le sujet mais je me demande si je commence bien en fait. C'est le seul fichier du dossier que je peux ouvrir, les autres restent avec leur fameuse icône blanche.

De plus tous les autres fichiers .dds, .3ds et .msh sont impossibles à ouvrir avec ce logiciel

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que je fais mal ou m'orienter vers un tutoriel ou un fil qui pourrait m'aider

Est ce que ce logiciel est adapté pour ce que j'en fais ?
Si non, lequel me conseillez vous ?

Merci d'avance

Title: Re: 3DS des cargos d'UCGO
Post by: Alto-kun on 21 April 2010, 12:52:27
Les .dds sont des images donc un éditeur 3d ne sait pas les ouvrir enfin normalement
pour ouvrir et modifiezr un .dds je te conseil Paint .net (http://www.getpaint.net/download.html#download) un p'tit logiciel gratuit et pratique.
Et si 3DS max n'ouvre pas les 3ds :baaa: y'a un gros problème

Title: Re: 3DS des cargos d'UCGO
Post by: NLS le pingouin on 21 April 2010, 13:59:34
Les .dds peuvent être édités avec The Gimp ou Photoshop si on a les addon appropriés. Il existe aussi des utilitaires permettant de les ouvrir avec le visionneur d'image Windows et même d'afficher les miniatures dans l'explorateur. Je sais plus du tout de quoi il s'agit, mais c'est extrèmement pratique.

Title: Re: 3DS des cargos d'UCGO
Post by: jackswigert on 22 April 2010, 02:09:32
Ok donc si j'ai bien compris, on modifie ou on créé des dds avec photoshop ou autre et ensuite on exporte pour associer la texture au mesh dans un editeur 3D ?

Title: Re: 3DS des cargos d'UCGO
Post by: MerciMartin on 22 April 2010, 19:46:44
C'est tout à fait ça; pour ceux qui savent créer des textures :)
Title: Re: 3DS des cargos d'UCGO
Post by: jackswigert on 22 April 2010, 20:02:38
Merci pour ta réponse
Non je ne créerai pas de texture, je vais me contenter d'images et du site que NLS a donné sur un autre fil

Title: Re: 3DS des cargos d'UCGO
Post by: NLS le pingouin on 22 April 2010, 23:37:31
Je sais plus exactement quel site je t'avais donné, sans doute CGTextures. Pense quand même à jeter un coup d'oeil sur google (une recherche "texture lapin*" donne en général de bon résultat).
Pense aussi à fouiller sur les sites de la NASA ou de l'ESA. On y trouve des photos trés haute résolution. Trés utiles pour récupérer certaines textures. Par exemple : une photo du dessous de la navette spatiale permet de récupérer une image du bouclier thermique. The Gimp a une option pour rendre automatiquement une image "raccordable" pour agrandir la texture. Il devrait y avoir la même fonctionalité sous photoshop.
ex : http://www.sims3.vlana.fr/fr-aide/images-seamless-01.php
http://www.vincentvansuyt.com/gmp_Telechargements/Tutoriels/Test_raccord_textures.pdf

*Pour une texture de lapin, mais d'autres mots fonctionnent aussi, hein? :)

Title: Re: 3DS des cargos d'UCGO
Post by: jackswigert on 23 April 2010, 00:15:59
Quote
NLS le pingouin a écrit:
Je sais plus exactement quel site je t'avais donné, sans doute CGTextures.

Oui il s"agit bien de ce site, il est énorme j'ai trouvé plein de textures intéressantes.

Title: Re: 3DS des cargos d'UCGO
Post by: jacquesmomo on 20 June 2011, 15:10:33
Quote
jackswigert a écrit:
De plus tous les autres fichiers .dds, .3ds et .msh sont impossibles à ouvrir avec ce logiciel
Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que je fais mal ou m'orienter vers un tutoriel ou un fil qui pourrait m'aider
Est ce que ce logiciel est adapté pour ce que j'en fais ?
Si non, lequel me conseillez vous ?
S'il s'agit que de modifier des "meshes" je te conseille MeshWizard 1.9d de ar81, logiciel simple et assez étonnant.

http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=2740

Il ouvre les fichiers.msh (mais aussi an8 et obj), mais tu peux convertir avant les *.3ds  en *.msh avec le logiciel de Vinka.
et meshwizard peut enregistre les fichiers au format obj. (et msh bien sur!)
Il permet de texturer les objets, les redimensionner etc...
La doc est très complète, mais en anglais.

Donc logiciel facile pour moi qui ne sais pas modéliser en 3D. (pour mon add-on "Europa" je me suis servi de ce logiciel, et de notepad pour éditer les fichiers.msh.)

Bon courage!   :)

Title: Re: 3DS des cargos d'UCGO
Post by: Alto-kun on 20 June 2011, 22:12:40
Pfiouuu
Jacques t'es parti faire un tours dans les archives?

Title: Re: 3DS des cargos d'UCGO
Post by: jacquesmomo on 21 June 2011, 02:32:49
Quote
Alto-kun a écrit:
Pfiouuu
Jacques t'es parti faire un tours dans les archives?
:doubt: meuh... je comprends pas bien, là :wonder: