Dan's Orbiter page

Orbiter Francophone => Création Orbiter Francophone => Topic started by: tofitouf on 17 September 2009, 12:12:59

Title: Orbiter Challenges
Post by: tofitouf on 17 September 2009, 12:12:59
EDIT : voici le lien principal vers le site Français du projet (merci à Dosage pour cette suggestion)

http://orbiter-challenges-help.rendez-vous-wiki.com/index.php?n=Wiki.Accueil

------------------------
Premier message :


Salut à tous.

Comme je vous l'avais déjà un peu dis, nous sommes sur un nouveau projet avec Rivs.
Il s'agit de partager nos propres configuration d'orbiter et d'automatiser l'installation.
Le but à terme est de simplifier à l'extreme l'installation des add'ons et de résoudre les problèmes de conflits entre add'on
que l'on peux souvent trouver.

De mon coté je réalise une petit application permettant de faire ces installations. L'outil progresse bien. Il devrais à
terme être couplé avec un site web qui sauvegarde et partager nos paramètres.

dans un deuxième temps on a prévu d'ajouter des missions à effectuer et des scores à battre en ajoutant un nouveau module qui
calcule tout un tas de paramètre d'orbiter et envoie un score au site si la mission réussie.

L'outil en est encore à ses prémices mais cela déjà fonctionne un peu.
Il permet de configurer une liste d'add'on et de tester leur installation (téléchargement automatique et dezippage).

J'aimerai bien avoir vos premier retours, C'est encore une version pre-alpha. il manque les 3 quart des fonctionnalité mais
j'aurais dès maintenant besoin de savoir si déjà ce qui marche tourne chez tout le monde sans planter.

Si vous n'avez pas peur vous pouvez télécharger la version en cours ici :

http://sourceforge.net/projects/orbiterchalleng/

Ne vous affolez pas du manque de design de certaines parties, c'est totalement en travaux mais chez moi c'est stable et c'est
déjà beaucoup. Mais j'aimerai bien savoir si ce n'est que chez moi :)

a+ les joyeux orbinautes



Message modifié ( 19-11-2009 20:36 )
Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: jacquesmomo on 17 September 2009, 13:43:25
heu... j'ai téléchargé, mais il faudrait une "doc"... je ne sais pas quoi faire avec...
merci
à suivre :)

Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: Fast_toche on 17 September 2009, 16:32:49
Super initiative!!! :hot:

Chez moi la partie "chargement, dézippage, installation"  fonctionne correctement!

Merci d'avance!

Fast_toche

Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: manwe on 17 September 2009, 18:39:37
perso le design ne me gene absolument pas, la simplicité a parfois du bon, pour moi aussi le telechargement et le test
fonctionne!

bon courage, on attend avec impatience vos prochaine beta!!

il faut toujours vouloir toucher la lune, au pire on atteri au milieu des etoiles ;)
Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: plin2bobo on 17 September 2009, 19:45:20
bonjour,

impeccable! tout fonctionne sans probleme.

a++

ben
Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: Anarion on 18 September 2009, 01:23:11
               Excellente idée, apparemment pas de problèmes, pages un peu longues à afficher.
 
 Ah! pour la connection: vous êtes "connecté" et non "connecter":siffle:

Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: tofitouf on 18 September 2009, 09:42:11
cool visiblement ca n'a pas planté au démarrage pour vous. C'était un peu mon angoisse, J'utilise Qt et c'est tout nouveau
pour moi, sa réputaion de stabilité est donc fondée
la partie download et unzip est un peu tendue, je crois que j'ai encore des problème quand j'interromps un download en cours.
J'ai eu du mal à mettre ca en place et il reste encore du taf pour que tout soit clean.
Au programme pour la suite.
* gestion d'un univers (liste d'addon, avec patch de la conf d'orbiter)
* add'on qui modifient la conf d'orbiter (ajout de textures pour les bases par ex)
le mode connecté est pas du tout fait mais par la suite on pourras envoyer sa conf d'orbiter en ligne et les autres pourront
la récupérer et l'installer un un clic.

jacquesmomo , pour la doc y'en auras une bien sur, pour l'instant ce petit test m'a juste renseigné sur si l'appli se lancais
chez vous sans trop de problèmes.
Merci beaucoup pour les retour,de l'avoir télchargé, installé et testé.

a+

Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: tofitouf on 18 September 2009, 09:51:01
J'ai une autre requete,
pour ceux qui connaissent bien les add'on les plus courants.
Quels sont ceux qui demandent une manip manuelle pour corriger la conf d'orbiter ?

si vous pouviez me faire une ptite liste des add'on les plus pénibles à installer, je pourrais travailler dessus et
comprendre ce que je dois automatiser

tofi

Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: jacquesmomo on 18 September 2009, 13:11:19
Quote
tofitouf a écrit:
jacquesmomo , pour la doc y'en auras une bien sur, pour l'instant ce petit test m'a juste renseigné sur si l'appli se
lancais chez vous sans trop de problèmes.
Ok chez moi. Je commence à comprendre ce à quoi ça va servir... :applause:
Quote
tofitouf a écrit:
J'ai une autre requete,
pour ceux qui connaissent bien les add'on les plus courants.
Quels sont ceux qui demandent une manip manuelle pour corriger la conf d'orbiter ?
Oulala... la liste risque d'etre longue...
en particulier certains PADs demandent un rajout dans base.cfg, certains dans moon ou earth.cfg....
sans parler des bidouilles perso...

A suivre...
Bon courage!

Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: tofitouf on 18 September 2009, 15:44:14
Quote
jacquesmomo a écrit:
Oulala... la liste risque d'etre longue...
en particulier certains PADs demandent un rajout dans base.cfg, certains dans moon ou earth.cfg....
sans parler des bidouilles perso...

Pour les pads, c'est bien de cela qu'il s'agit, t'as pas un premier exemple ?
les l'installation des add'on va s'accompagner d'un mini script qui va permettre de patcher la conf d'orbiter.

mais avant de spécifier cela il faut que j'ai suffisamment d'exemples de patchages différents.
bref tout ce qui est décrit dans la doc de l'add'on, quand le dezip ne suffit pas, me serait bien utile.

Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: cslevine on 18 September 2009, 19:39:24
ça me parait être une initiative génale oui !
en plus il pourrait y être associé, dans les challenges, des playbacks, en reparlant de l'idée de départ de Digixoo.

et puis sinon je vais tester ça.

Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: tofitouf on 20 September 2009, 12:41:06
Quote
cslevine a écrit:
ça me parait être une initiative génale oui !
en plus il pourrait y être associé, dans les challenges, des playbacks, en reparlant de l'idée de départ de Digixoo.

et puis sinon je vais tester ça.


oui :) c'est prévu au programme, Mais déjà on va faire juste le partage de config d'orbiter. c'est déjà un premier pas
nécessaire.

Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: Anarion on 20 September 2009, 17:38:03
Quote
Pour les pads, c'est bien de cela qu'il s'agit, t'as pas un premier exemple ?
[/color]

                   Petit éxemple avec le "Hi-Res KSC" de Kukanotas qui rajoute non seulement des textures haute résolution
pour Canaveral mais modifie le positionnement entre autre de la piste 33/15 avec un nouveau
earth/base/canaveral.cfg qui écrase celui d'origine:
                    L'auteur fourni de nouveaux scenarios qui replacent le DG original correctement, mais:
                    Avec l'add-on DGIV de Dan, l' appareil est carrément sur l'herbe à une bonne centaine de mètres à
l'ouest de la piste, idem pour les scenarios plaçant deux DGIV et 2 ummu en bord de piste, conclusion:
                    Il faut replacer tous les éléments aux coordonnées adhoc dans les scénarios concernés.

                    Certains add-ons comme HLV sont bien ficelés puisqu'ils possèdent leur propre sol.cfg qui renvoie à un
fichier moon.cfg qui renvoie à un répertoire base, le tout propre à l'add-on, idem pour le fichier earth.cfg : aucun fichier d'origine ou d'un autre add-on ne sont modifiés.



Message modifié ( 20-09-2009 17:43 )
Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: cslevine on 21 September 2009, 01:17:46
en fait il faudrait s'installer une config d'orbiter dédiée à cela. Comme ça on touche pas aux autres.

testé chez moi ça fonctionne bien.

Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: tofitouf on 21 September 2009, 09:14:15
merci pour l'exemple ca va me servir.
comment je fait poura lors modifier la position des objets relativement à une base ?????
en fait je peux ajouter ou retrancher, masi il faudrais que je recherche dans tous les scenarios. je le note pour plus tard
amis c'est une idée pas trop difficile à mettre en place

Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: cslevine on 21 September 2009, 11:07:32
et pour installer les fusées Ariane 5 etc.
même avec Vinka, etc. j'ai pas su faire, fallait downloader 3 trucs sur 3 sites pour installer Ariane. Mais j'ai pas cherché
aussi...
si t'y arrive avec l'utilitaire alors là super !

Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: tofitouf on 22 September 2009, 08:44:48
Quote
cslevine a écrit:
et pour installer les fusées Ariane 5 etc.
même avec Vinka, etc. j'ai pas su faire, fallait downloader 3 trucs sur 3 sites pour installer Ariane. Mais j'ai pas cherché
aussi...
si t'y arrive avec l'utilitaire alors là super !


ca je ne vais aps le faire personellement mais comme le but est justement de partager ses configs d'orbiter, s'il y a un
orbinaute qui le fait via l'outil alors il partage son savoir faire pour tout le monde...

enfin faut déjà que uje finisse l'outil :)

Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: tofitouf on 24 September 2009, 01:34:16
ca avance petit à petit.

j'ai réglé quelques soucis dans la gestion des taches (download dezip).... et j'ajouté la notion d'univers qui est une suite
d'add'on triée. Tout ce gère par simple drag'n drop. facile de faire un config comme cela.

Maintenant je dois plancher sur toutes les modfis manuelles que l'n fait couramment. ce que demande l'add'on.
Je pense qu'il doit être possible de scanner tous les fichiers modifiés et de n'enregistrer que ces modifications pour
pouvoir les rejouer par la suite. ca doit pas être bine difficile pour tout ce qui est config standard d'orbiter. pour les
autres fichiers ajoutés je peux les stocker aussi ans un zip (comme pour les nouveaux scenario).

Bref ca doit pouvoir ce faire sans trop de problème. Y'a plus qu'à retrouser ses manches.
Pour le partage sur le site tout est en xml, ca devrais s'échanger facilement, le php sachant lire ca plûtot bien.

Reste que y'a pas mla d'add'on qui sont sous forme d'installeur (ceux de dan par exemple) pour ceux là pas d'autre choix que
de les rezipper pour les traiter comme tout les autres. Il va me falloir l'autorisation de l'auteur à chaque fois.

Dan si tu me lis, je peux proposer une autre version 'zip' de tes add'on somptueux ?

merci d'avance :)

un version mardi bien entendu.

Title: Ca avance. mais c'est pas finit
Post by: tofitouf on 27 October 2009, 19:05:19
Encore pas mal de Taf réalisé sur mon projet.

* L'Ihm a été revue.
* J'ai amélioré la gestion du drag'n drop entre add'on et mission
* ajouté une notion de dependance entre Add'on, ce qui permet d'aller charger et installer les add'on dont dépend celui en
cours. sans que l'utlisateur ait quoique ce soit à faire
* Donc un univers est une série d'add'on qui peuvent dépendre les uns des autres. L'installation d'un seul add'on peux faire
enchainer des téléchargement et des installation.
* j'ai enfin ajouté la notion de patch de configuration. Ca s'utilise dans 3 cas

    - pour l'install de base d'orbiter : ca permet de sauvagerder une fois pour toute la config video, joystick etc... Cette
config est automatiquement ajouté à chaque nouvelle installation

    - pour les add'ons. ca permet d'automatiser les manip manuelles que demandent de faire les concepteurs (ajout de texture,
de base etc.) tout ce qui ne dépends pas du scenario. Pour faire cela aucun script à écrire. Tout est automatisé. Vous
installer les add'ons dépendant (un clic et un ptit peu d'attente, le temps que ca dézippe). Il crée deux répertoire, un de
référence et un où vous manipez les fichiers de config. Ensuite vous lancez la comparaison et il détecte tout seul ce qui a
changé et associe ca à l'add'on. Donc à la prochaine install de l'add'on en question plus aucune manip manuelle à faire.

    - et enfin pour les Univers où c'est exactement le même principe que les add'ons.

Tout ca est ptet un peu incompréhensible comme ca mais je vous promet qu'à l'utilisation c'est tellement simple que vous
pourrez plus vous en passer.

Pour les add'ons sous forme d'exe, j'ai pris le partis de les traiter comme un plus gros patch.
L'utilisateur l'installe comme d'habitude et puis mon système regarde ce qui a été fait et crée un plus gros patch qui
contient tout. Ce patch ne sera pas diffusé, pour des question de copyrigh. Ce sera à chaque utilisateur de le créer une fois
pour toute, sachant que ca prends juste 3 minutes.

Il me reste un ou deux bug à corriger, (certains add'on répondent bizarrement) et je vous envoie une petite beta.



Message modifié ( 27-10-2009 20:34 )
Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: Fast_toche on 27 October 2009, 20:10:46
J'en bave d'impatience:bave:, merci d'avance totitouf!;)

Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: tofitouf on 31 October 2009, 23:35:15
Merci des encouragements :)

J'en ait bien besoin car je galère pour fignoler des dizaines de details souvent insignifiant mais qui rendent l'ihm pénible
parfois. c'est clair que cette phase est toujours épouvantablement longue mais indispensable pour que le ptit outil soit
facile à manier.

Mais ca avance. Il faudrait que je compte le nombre de ligne de codes ca me fait peur quand je regarde tout ca de loin....
Pourtant à l'origine je pensait le projet pas trop dur. Rien de bien technique en soit. mais finalement c'est plus ambitieux
qu'il n'y paraissait.

Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: tofitouf on 02 November 2009, 10:06:52
J'y suis presque !

L'installation de pas mal d'addons fonctionne bien (2001, DGIV, sound, UMMU, Ravenstar et les autres de dougs, les miens :),
Orulex....). et leur combinaison avec d'autre ne pose pas de soucis. Les patchs s'appliquent sans conflit. La logique de base
est bonne c'est déjà ca.

Mais il reste encore pas mal de taf avant une version bien carrée. J'aie ncore 2 -3 plantages dans des situations tordues (ca
devrait être facile à corriger) et de temps à autre un blocage étrange que j'ai du mal à identifier. la routine d'un codeur
quoi.

Une version mardi ! aie c'est demain. Ptet le suivant donc.

Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: Jekka on 02 November 2009, 20:31:07
J'ai plus ou moins compris le truc, mais j'ai pas testé la bêta (pas le temps...) mais je dois dire que je suis curieux de
voir ce que ça va donner... J'arrive pas trop à me représenter l'histoire. Enfin, je verrai mardi ! :)

Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: Fast_toche on 02 November 2009, 21:37:09
En tout cas bonne chance totitouf, ça gère ton truc!;)

Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: tofitouf on 02 November 2009, 22:12:11
Merci, je continue encore ce soir, en ce moment c'est assez assidu.

Il me reste deux pages d'ihm à finir et un nouveau type de patch très léger à coder. celui qu'on pourra s'échanger sur le
net. Pas trop dur mais encore pas mal de pages de code à écrire.

Merci beaucoup pour les messages, ca m'aide de savoir que je ne fait pas ca que pour moi. c'est le genre d'outil que j'ai
voulu avoir très tôt quand j'ai commencé avec orbiter. Le fait de devoir toujours plus ou moins écrire dans des fichiers de
conf ou de scenar tel ou tel paramètre avant de voler me bloque un peu et coupe le plaisir de tout le reste. On est dans un
simulateur très réaliste et on aime se faire croire qu'on est dans l'espace pour de vrai, dans des vrais conditions. Et le
retour à l'informatique tout basique casse un peu le rève.

Se choisir une mission, installer des mondes, choisir de piloter tel ou tel vaisseau devrais pouvoir se faire au bout de
quelques clic de souris.  Et non en ouvrant le bloc notes pour changer un 3.7248 en 8.6735.

C'est  vrai qu'on est tous capable de le faire vu qu'on arrive à se coltiner des théories mathématique sur les coniques, de
la physique spatiale et des tutoriaux affolants. Mais le faire (patcher mes fichiers de conf) à chaque fois qu'on veux
réessayer un add'on me décourage souvent. Ce qui est étrange c'est que cet fainéantise de bas étage m'a donné le courage
d'écrire un soft entier pour éviter cela par la suite...... J'y ai passé et vais surement y passer de longues heures.

Juste pour qu'on ait le ptit plaisir de choisir facilement au gré de nos envies de voler avec tel vaisseau dans tel univers.
et que cela puisse se faire comme on zappe une chaine (activité que je déplore bien entendu).

bon assez blablaté, je retourne à mon code

merci encore

Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: tofitouf on 03 November 2009, 02:43:06
Et voila mardi....

et pour de vrais j'ai un truc plus ou moins montrable.

Ok, y'a pas encore de doc, y'a des tats de ptit bugs d'ihm en tout genre que je vais m'efforcer de corriger. Il manque encore
les patch sur les univers.

Mais dans l'état c'est déjà largement plus que la dernière release. Et puis sinon je ne montre jamais rien.
Ca reste pour les plus acharnés. C'est une version alpha encore toute jeune.
mais j'ai pu installer avec :
- les add'ons de dan
- les package 2001
- les vaisseaux de doug
- orulex et ses maps
- et mes propre plug ins comme premiers test
C'est déjà pas mal

Le zip est là :
https://sourceforge.net/projects/orbiterchalleng/
Respectant la charte habituelle d'orbiter tout se passe dans le dossier dezippé. Pas de registry ni rien d'autre. Ah si je
crée des dossier temporaire à la racine du disque où vous exécutez l'appli. C'est voulu, pour que les installeur n'ait pas
trop de mal à trouver le répertoire.

J'ai besoin de savoir ce que vous aurez pu tester comme nouvel add'on. Dans l'état vous avez pas mal de chose pour configurer
tout ce qui peut l'être, mais il manque surement dans certains cas d'add'on des choses. Dès que vous avez un problème dites
le moi ca me fera bien avancer.

Je veux bien connaitre les add'on qui ont bien marché ca me ferai très très plaisir :) :friend:

merci d'avance

Bon Test

Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: tofitouf on 03 November 2009, 17:26:43
Salut, j'ai mis un wiki d'aide ici :
http://orbiter-challenges-help.rendez-vous-wiki.com/index.php?n=Wiki.Accueil

il sera intégré directement à l'exe dans la prochaine version

Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: tofitouf on 04 November 2009, 17:24:13
........... pas de retour..... snif snif

Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: DagoO on 04 November 2009, 18:06:24
Je t'ai tout dis par mp ! Super bouleau, tu te donne du mal pour nous et tu es à peine récompensé...c'est pas dans les
habitudes du forum c'est bizard.

Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: tofitouf on 04 November 2009, 18:51:18
oui bizarre, t'es le seul a avoir essayé ?

Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: Dosage on 04 November 2009, 18:57:50
Ah, je n'avais pas vu le up.

Très beau boulot, c'est propre, clair, est très utile. Thank you.



Message modifié ( 04-11-2009 19:01 )
Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: tofitouf on 04 November 2009, 20:11:52
super, donc ca marche. ouf ca me rassure un peu

Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: plin2bobo on 04 November 2009, 20:35:05
ohla Toufitouf. Milles excuses! j'ai lu les messages a l'instant. J'avais testé ton premier programme et j'ai trouvé cela tres
bon est tres interresant. Promis que demain j essaierai la version fini et cela avec grand plaisir.  Je n'ai plus le temps mai
ntenant.
Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: Tom on 04 November 2009, 22:35:28
Mille excuses de ma part aussi Totitouf ! Je suis en partiels et j'ai pas le temps du tout en ce moment (8h-20h30 à la BU en ce moment) mais dès que c'est fini (vendredi
soir :)) Je teste ça et je te dis tout ! ;)

Merci d'avance pour ton travail !

Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: jacquesmomo on 05 November 2009, 00:16:58
Moi non plus, helas j'ai pas trop de temps... mais :applause:

Un truc bizzare: quand je crée un "utilisateur", si j'appuis sur la touche "apply" j'ai un CTD... :wonder:

Et une petite remarque... une version française (note que ce n'est pas génant) sera-t-elle prévue?

En tout cas beau boulot!!!

Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: tofitouf on 05 November 2009, 08:59:45
Quote
jacquesmomo a écrit:
Moi non plus, helas j'ai pas trop de temps... mais :applause:

Merci merci

Quote
Un truc bizzare: quand je crée un "utilisateur", si j'appuis sur la touche "apply" j'ai un CTD...
:wonder:
oui j'ai vu ca, et je l'ai corrigé aussi sec.

Quote
Et une petite remarque... une version française (note que ce n'est pas génant) sera-t-elle prévue?

Oui le gros avantage de Qt , hormis son multiplateformeisme qui ne nous sers pas ici c'est la facilité de traduction de l'ihm.
Une version entièrement francaise est donc prévue.

Quote
En tout cas beau boulot!!!

:) :)



Message modifié ( 05-11-2009 15:14 )
Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: tofitouf on 05 November 2009, 09:01:37
Quote
Tom a écrit:
Mille excuses de ma part aussi Totitouf ! Je suis en partiels et j'ai pas le temps du tout en ce moment (8h-20h30 à la BU en
ce moment) mais dès que c'est fini (vendredi
soir :)) Je teste ça et je te dis tout ! ;)

Merci d'avance pour ton travail !


Merci à tous désolé de mon impatience.
Prennez le temps et excusez encore els gros bugs qui trainent, il seront facile à corriger je pense.
Cette version est pas du tout définitive mais permet déjà la manipulation de pas mal d'add'on
j'aimerai bien savoir ceux pour lesquels ca foire.

a++ et merci encore

Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: cslevine on 05 November 2009, 13:55:21
mince ! je viens juste à l'instant de cliquer dans la partie "Créations" du forum.
Hé ben super je vais pouvoir aussi l'essayer mais pas aujourd'hui.
En tout cas Merci, Grand merci.


Petite suggestion pour avancer le schmil :
Concernant l'emplacement des dossiers temporaires, le mieux serait de pouvoir choisir l'emplacement (dans un menu Options ).
Chez moi par exemple j'ai en D: mes dossiers temps, sur un 2e disque dur physique : ca accélère de "CA" une install puisque
ce n'est pas le même disque dur.

Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: tofitouf on 05 November 2009, 15:15:26
Quote

Petite suggestion pour avancer le schmil :
Concernant l'emplacement des dossiers temporaires, le mieux serait de pouvoir choisir l'emplacement (dans un menu Options ).
Chez moi par exemple j'ai en D: mes dossiers temps, sur un 2e disque dur physique : ca accélère de "CA" une install
puisque
ce n'est pas le même disque dur.


C'est noté et sera intégré dans la prochaine version, merci pour l'idée

Edit : En fait je l'avais fait dès le départ, j'avions oublié, suis-je stupide. ah non en fait je suis trop fort 8)



Message modifié ( 05-11-2009 18:55 )
Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: Rivs on 05 November 2009, 23:18:12
Salut salut, ça fait un moment que je suis pas venu, désolé de t'avoir un peu lacher en route.
Bon je teste dés que je peut, je vais éssayer demains masi c'est pas dit.
Sinon en faite niveau web, les truck des modif et de la création servira plus si?
car vu que ta fait plein de truck sur l'appli.

Aprés si le site ne sert plus que pour l'application, ça peut le faire aussi.
Dés que je peut je me met a jour dans le projet, savoir ce qu'il me reste  faire, j'ai déjà fait le SVN.
Sinon j'ai regarder vite fait, c'est trés propres.
Title: Re: Orbiter Challenges
Post by: tofitouf on 05 November 2009, 23:18:21
Quote

Petite suggestion pour avancer le schmil :
Concernant l'emplacement des dossiers temporaires, le mieux serait de pouvoir choisir l'emplacement (dans un menu Options ).
Chez moi par exemple j'ai en D: mes dossiers temps, sur un 2e disque dur physique : ca accélère de "CA" une
install
puisque
ce n'est pas le même disque dur.


C'est noté et sera intégré dans la prochaine version, merci pour l'idée

Edit : En fait je l'avais fait dès le départ, j'avions oublié, suis-je stupide. ah non en fait je suis trop fort 8)
My god quelle prétention



Message modifié ( 05-11-2009 23:18 )
Title: Good niouzes
Post by: tofitouf on 06 November 2009, 01:29:20
Que de bonnes nouvelles ! :turning:

J'étais en contact avec le concepteur du site d'orbit hangar depuis quelques jours et il accepterai de me filer un coup de
main pour la partie web. On va donc tenter de directement voir les add'ons dans l'outil (la page OH).

J'espère que cette nouvelle collaboration portera ses fruits.

Et seconde bonne nouvelle j'ai corrigé pas mal le manager d'addon.
toujours disponible ici : https://sourceforge.net/projects/orbiterchalleng/

beaucoup de petis bug d'ihm dont les problème d'ajout de user
+ une vraie tool bar à la partie site qui pointe sur mon tout petit (et tout moche wiki)
+ un bouton qui vous ouvre Orbit hangar, près du champ url
+ une petite prise en charge des fichier rar (pas encore satisfaisant mais ca marche)

et j'ai testé pas mal d'addOns dont ceux de Dagoo et par conséquent Meshland et la célèbre Vinka Dll.
Tout cela marche très bien ensemble !!! c'est fou !

Je vous conseille de vous recréer un user, déjà parce que ca marche cette fois ci :beer: mais pour profiter des configs que
j'ai essayé.
Et faites aussi un reset de la conf.
Par exemple ca pourrais faire apparaitre le path vers le dossier temporaire (qui est modifiable :))

Il faudrait encore largement améliorer la page principale d'installation. la fusionner peut être avec celle des univers.
pour directement ajouter ou supprimer un add'on et le tester illico.....

mais déjà dans l'état c'est pas trop mal.

merci pour vos petits tests.
Et c'est une exclu du forum francophone !



Message modifié ( 06-11-2009 09:11 )
Title: Re: Good niouzes
Post by: Jekka on 06 November 2009, 09:24:05
J'ai juste testé l'histoire en vitesse et j'ai été confronté à un problème tout bête (mais qui me semblait impossible...) :

Plus d'espace sur le disque.... :badsmile:


Donc, j'ai pas pu tout essayer, mais comme c'est ma première utilisation, j'ai noté 2-3 tite chose...

la première, c'est que c'est du tonnerre comme idée lorsqu'on a un scenario avec un addon où on doit notamment télécharger 27
autres addon différents... Il suffira de mettre le profil lors de la sortie de l'addon et wala, y marchera (normalement) sans
problème après être passé par orbiterchallenge's moulinette. Ce n'est pas l'utilisation première de ton projet, mais ce
détournement est celle qui me saute au yeux après ce premier essai... :top:

Bon sinon, petit bémol, mais pour moi uniquemement je pense : j'ai mon propre système "rapide" d'install orbiter, avec
notamment un gros zip contenant mon orbiter patché et réglé comme il faut, accompagné de 5 ou 6 MFD indispensable. Ca m'évite
un temps perdu à faire 12 install au lieu d'une seule. Donc si je veux partager mes univers, les gars auront pas mon
superpack et soit je devrai faire des univers de mon superpack "multipacké", soit mettre en téléchargement mon superpack (ce
qui semble un peu chaud, vu les velléité concernant la propriété intellectuelle...). J'ai pas pu testé de solution et je ne
sais pas s'il y en aurait d'autres... Mais peut être que je peux m'adapter en renommant mon superpack du même nom que le pack
de base orbiter ? Je sais pas, j'avoue , j'ai pas investigué plus que ça...

Mais sinon, très impressionant ! Dès que j'aurai du temps (ah le nombre de fois que je l'aurai pas dis... :pfff: ) je regarde
comme il faut !

Title: Re: Good niouzes
Post by: tofitouf on 06 November 2009, 11:12:30
Merci Jekka.

Le problème de place disque est un de mes ptit hic. Oui il va falloir de la palce pour faire marcher mon manager. Je stocke
tous les add'on (zippé) et les patch de config sur le même disque.

Si on fait 3 installs bien concequente on arrive vite au Go si ce n'est plus !
Je vais le spécifier dans la ptite doc. Il faut réserver beaucoup de place àvant de se lancer dedans.

L'idée que tu amène m'a aussi sauté aux yeux. Je vais dans un premier temps peaufiner cette partie (le manager d'add'on) pour
en faire l'outil incontournable pour tester les add'on et mettre à jour ta config.
Le partage de ce genre de configuration avec l'install automatique de toutes les dépendances va simplifier pas mal
d'opération manuelle souvent prise de tête.

Pour ton install de base qui as tout plein de mfd préinstallé, ca peux se reproduire en faisant un Univers qui comporte tous
ces MFD et les textures high level etc....
Dans des prochaines version on pourras faire des Univers qui dépendent d'autre. donc tu pourra garder ta config de base de
coté tout en testant des nouveauté par dessus celle ci.
Sinon aurjourd'hui tu peux effectivement copier tous les fichiers manquant (MFD...) dans le dossier patch de Orbiter Base, Et
ils seront copiés à chaque nouvelle config. Je copie tout le répertoire sans regarder plus de chose.

merci pour le test

Title: vers une 0.4
Post by: tofitouf on 10 November 2009, 10:20:36
L'addOn Manager progresse petit à petit :

voici les quelques petites avancées :

* premier lien  avec Orbit Hangar : la configuration de l'url se fait toute seul en navigant dans la partie web.
* grandes amélioration de cette partie web qui pointe sur un wiki d'aide et qui permet d'ouvrir d'autre sites. ajout d'un
progress bar de chargement, et affichage du site en cours.... bref trucs classique d'un navigateur web.
* Il est possible d'organiser ses répertoires d'addOn (ajout de sous répertoire, déplacement par Drag'n Drop) On n'est plus
limités aux deux répertoire de départ.
* ajout d'un traduction française complète, QT est totalement génial pour cela, y'a un outil dédié super bien fait. Facile
donc. Rien à configurer de plus. si ton PC est en anglais ca s'affiche en anglais, si t'es en français t'es en français,
c'est magique !
* et de grandes correction de bugs divers.

une version Mardi.... à damned on est mardi ! bon mardi prochain alors.

Sinon un truc de dingue de codeur.
Ca fait plusieurs jours que je n'ai codé qu'en release. Je m'en suis rendu compte hier.
Qt Creator est vraiment fabuleux car une fois passé les premier tâtonnements, les plantages sont très rares et toujours facile à comprendre, que des oublis grossiers. Le debuger en devient alors presque inutile.
C'est la première fois que ca m'arrive. Cet environnement est incroyable.
Je le conseille vivement dès qu'on a des outils de ce style à faire. C'est robuste et simple sans être simpliste. ca permet tout ce dont on peux avoir besoin dans ce genre de cas. Tout y est pensé pour vous simplifier la vie dans des cas d'habitude complexes comme :
Les appels réseaux,
Les thread et al comlmunication et synchro entre thread,
L'ajout d'un navigateur web,
La traduction complète de l'appli,
Les IHM qui s'adaptent automatiquement à la taille de la fenêtre tout en restant très lisibles....
... et la liste est encore longue.
Et c'est totalement gratuit.
Si tout pouvais être toujours aussi simple

Seul hics la lenteur de compilo et du debugger (qui est utilisé rarement :))



Message modifié ( 12-11-2009 09:53 )
Title: Re: vers une 0.4
Post by: tofitouf on 12 November 2009, 09:55:52
Vash l'admin d'orbit hangar, m'a donné un accès direct aux données du site.
C'ets déjà un premier pas excellent. Plus besoin de configurer les paramètre d'addon à la main.
Un clic seulement pour ajouter un add'on dans la liste des add'ons dispos....

Il ne me reste plus qu'à intégrer tout ca.
Je retourne dans mon labo secret ce soir !



Message modifié ( 12-11-2009 15:15 )
Title: Re: vers une 0.4
Post by: Jim Lovell on 12 November 2009, 10:38:56
Wow !! 8o
Ca veut dire que c'est comme un "AppStore" pour Orbiter? On lance le programme, il nous montre des addons, on clique et hop
ils sont installés ???!!

C'est géant !! :flower:

Title: Re: vers une 0.4
Post by: tofitouf on 12 November 2009, 11:57:09
En gros c'est ca oui, y'a encore du taf pour obtenir ce résultat mais ca va être le fonctionnement final :
- ajout d'un clic sur Orbit Hangar.
- download en arrière plan
- installation automatisée, avec modif de la conf d'orbiter quand c'est néccéssaire
- suppression automatique aussi (supprime les fichier ajouté et re-correction des fichiers modifiés).

Au final le test d'un nouvel add'on se fait en quelques petits clics et s'il ne nous plait pas on le supprime et on retrouve
une config propre !!!!

c'est l'outil dont je rêvais. J'espère que la communautés appréciera :)

Title: Re: vers une 0.4
Post by: siriusfett on 12 November 2009, 14:47:54
Quote
tofitouf a écrit:
En gros c'est ca oui, y'a encore du taf pour obtenir ce résultat mais ca va être le fonctionnement final :
- ajout d'un clic sur Orbit Hangar.
- download en arrière plan
- installation automatisée, avec modif de la conf d'orbiter quand c'est néccéssaire
- suppression automatique aussi (supprime les fichier ajouté et re-correction des fichiers modifiés).

Au final le test d'un nouvel add'on se fait en quelques petits clics et s'il ne nous plait pas on le supprime et on retrouve
une config propre !!!!

c'est l'outil dont je rêvais. J'espère que la communautés appréciera :)


Si cela fonctionne ce dont je doute pas, la communauté fera plus qu'appréciée ;)  
Tu aura droit à ta place sur le mont Olympe des créateurs  :badsmile:



Message modifié ( 12-11-2009 14:48 )
Title: Re: vers une 0.4
Post by: DanSteph on 12 November 2009, 18:38:48
Très cool ! :top:

Quote
tofitouf a écrit:
Je retourne dans mon labo secret ce soir !

L'antre du créateur ou de la créature ? :badsmile:

Toujours pas de photo du labo :sad:

Dan
Title: Re: vers une 0.4
Post by: tofitouf on 12 November 2009, 18:49:00
Quote
DanSteph a écrit:

Toujours pas de photo du labo :sad:

Dan

Ben je viens de le ranger (rangement bi-annuel), donc c'est pas probant. je prends une photo dès que ca déborde

Title: Re: vers une 0.4
Post by: cslevine on 12 November 2009, 23:48:05
Je sens qu'en Décembre 2009, ce sera plusieurs bons de géants qu'Orbiter va franchir. Un saut quantique !
Entre le gigantesque UCGO, le soleil 3D qui est en soi une petite révolution, Orbiter 2010 avec Olga, Orbiter Challenges avec
son "Orbiter-Store" , New York, la ville de Picto pour UCGO, UMMU 2,  . . .

Title: Re: vers une 0.4
Post by: tofitouf on 13 November 2009, 00:54:44
Les codeurs se retroussent les manches et on s'automotive du coup :)
C'est à qui va sortir le truc le plus cool. c'est trop bon.

J'ai bien avancé ce soir. Chaque add'on pointe sur sa page automatiquement, soit Orbit Hangar soit le site perso, selon ce
que veux l'auteur. Dan va être content, les auteurs sont mis à l'honneur. facile de retrouver sur a fait quoi et ce qu'il
propose d'autre, tout l'univers qui l'entoure.

Il reste encore le principal à faire, récupérer les paramètres directs sur le site. Mais je bloque, j'attends une ptite modif
de Vash pour rendre tout cela possible. Pas dur en soit et tout est pret.

Des photos d'écran rendraient rien. Et la release va attendre car dans l'état c'est pas présentable, trop de petits bugs d'interface.
Vu l'ampleur de ce qui reste à faire une vraie release ne verra surement pas le jour avant 2010.....

à suivre.....



Message modifié ( 13-11-2009 09:13 )
Title: une copie d'écran tout de même
Post by: tofitouf on 13 November 2009, 11:11:38
Je en résiste pas à l'envie de montrer où j'en suis

(http://img1.uplood.fr/free/xybv_help3.jpg)

La page de l'add'on est directement associée à ce dernier.
Comme la page d'add'on commencait à prendre beaucoup de place, je l'ai séparée en plussieurs sous partie :
- Paramètres
- Web Page
- Patches
- Dépendence.

Ca semble compliquer l'interface mais ca allège le regard par rapport à la dernière version, moins de chose à l'écran, mais
plus de choses traitées derrière.

Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: cslevine on 13 November 2009, 16:30:26
c'est du sacré travail et ça va faciliter grandement les choses.
Pour ce qui est du coup de ses installations persos, bah on peut s'en faire une si on veut, cela n'empêche pas de se zipper
que le nécessaire de côté, mais pour partager on passe par le soft.

Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: tofitouf on 13 November 2009, 16:44:14
J'ai l'espoir que même pour les configs perso cela devienne l'outil ad-hoc.  
On garde la même toujours base dans son "Univers" sur lesquel on ajoute et supprime des nouveaux add'on par ci par là.
Garder cette base de coté n'est plus qu'une petite liste d'add'on, plus un gros zip.  

La réinstallation de tout prends autant de temps que de dézipper le gros répertoire. Et c'est plus modulaire, si un add'on a
changé de version, il sera automatiquement remplacé dans le répertoire sans avoir à tout réinsatller.

Bon tout ca c'est la théorie. Ptet qu'en pratique ca sera trop contraignant, en tout cas je vais travailler à ce que ce ne le
soit pas.

En jouant avec on se fait rapidement 2 ou trois configs très complètes et très différentes et l'installation de celle ci ne
prends que 2 minutes. Quand je voyais que sur certains thread que certain peuvent passer une demi journée à tout remettre en
place..... et c'est pas étonnant.

Si j'arrive à aller jusqu'au bout du projet, si votre PC crashes que vous perdez toute votre config il y aura toujours ce qui
est situé sur le site. En quelques clic et un peu de patience (download) vous retrouvez votre config d'origine.

bon ca av pas être avant un ptit bout de temps.....

Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: DagoO on 13 November 2009, 16:57:38
C'est dommage, quand y aura une mise à jour, tu devras tout changer :sad:



Message modifié ( 13-11-2009 16:57 )
Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: tofitouf on 13 November 2009, 19:24:24
Quote
DagoO a écrit:
C'est dommage, quand y aura une mise à jour, tu devras tout changer :sad:

Non aucun soucis, c'est juste une nouvelle version de l'add'on de base (orbiter) , je n'ai rien codé en dur :)

Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: tofitouf on 16 November 2009, 11:17:39
Nouvelles avancées :

- J'ai intégré une page light de chez Orbit Hangar, spécialement préparée par Vash. l'intégration est plus propre, plus les
menus inutile autour. Par contre c'est trop léger pour le coup.

(http://img21.imageshack.us/img21/1954/screenyj.png)

- j'ai aussi intégré la récupération des paramètres directement depuis le site web. c'est pas encore parfait, mais ca va
être très simple à fignoler.
Bref ca avance assez vite.
Il reste encore un bon gros paquet de bug à corriger notamment du coté de l'installeur.



Message modifié ( 16-11-2009 11:21 )
Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: DanSteph on 16 November 2009, 13:11:39
Ça s''installe comment ? il suffit de mettre ton exe dans un repertoire Orbiter ou c'est une install générale ?

A++

Dan
Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: tofitouf on 16 November 2009, 13:51:38
C'est une install générale, ca se charge de récupérer le package orbiter de base et de l'installer. (la pré release ou la version officielle en cours)

Je ferais un installeur au final. pour l'instant tu le dézippe dans un répertoire quelconque et il se charge du reste.
Si t'as déjà els zip et exe qui t'intéresse, il faut juste les mettre dans un répertoire nommé "AddOn" qui est créé après la première exécution. Si les noms de fichiers sont bien ceux officiel, il devrais retrouver ses petits.

Mais attends la prochaine version avant de l'essayer. Je ne suis pas très fier de la précédente, il y manque trop de choses.

a++++++

Tofitoufffff



Message modifié ( 16-11-2009 14:15 )
Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: tofitouf on 16 November 2009, 21:11:38
aujourd'hui : prise en charge des fichiers .rar. Ce fut un peu douloureux mais ca marche....

à suivre

Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: tofitouf on 17 November 2009, 16:29:53
aujourd'hui : ajout des des patches sur les fichier .ini. Fichiers utilisés par la célèbre Spacecraft dll de vinka

des add ons comme l'étoile de la mort (deathstar with lightbay) est maintenant possible. L'addon de base plante car il manque quelques lignes dans des ini. Avec le Manager L'addon buggé à la base est corrigé à la volé après le dezip (derar dans le cas présent). et zou ca fonctionne.

Ohhh joie



Message modifié ( 17-11-2009 17:33 )
Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: Jekka on 17 November 2009, 19:07:25
Quote
tofitouf a écrit:
aujourd'hui : ajout des des patches sur les fichier .ini. Fichiers utilisés par la célèbre Spacecraft dll de vinka

des add ons comme l'étoile de la mort (deathstar with lightbay) est maintenant possible. L'addon de base plante car il manque
quelques lignes dans des ini. Avec le Manager L'addon buggé à la base est corrigé à la volé après le dezip (derar dans le cas
présent). et zou ca fonctionne.

Ohhh joie


Comment ça ? Tu fais un .ini foireux dans ton addon, et ton bidule s'occupe de corriger ou ajouter ce qu'il faut pour que ça
marche....? :wonder:

Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: Fast_toche on 17 November 2009, 20:14:49
Mais il arr^te jamais!!!! :applause:

Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: Jekka on 17 November 2009, 20:39:09
Mais ça a des limites ce trucs, non ? Tu peux pas tout réparer ? Ca marche comment ?

Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: tofitouf on 17 November 2009, 20:52:45
Quote
Jekka a écrit:

Comment ça ? Tu fais un .ini foireux dans ton addon, et ton bidule s'occupe de corriger ou ajouter ce qu'il faut pour que ça
marche....? :wonder:


Ben il faut bien que il y ait un mec qui le fasse à le main au début (la correction du Ini). mais aujourd'hui il faut souvent
fouiller les forums pour savoir comment faire.
là dès que y'en a un qui s'y colle, al modif est enregistrée et elle est partagée pour les autres.

Mais oui c'est clair il faut une première manip manuelle. mais une fois que c'est fait par un des orbinauute ca l'est pour tous.

Enfin quand j'aurais intégré ca sur Orbit hangar.
Vash réponds pas trop en ce moment..... mais il est d'accord sur le principe

Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: Jekka on 17 November 2009, 21:25:08
Aaaaaaah...... Je croyais que t'avais fais un algo ou ch'ais pas quoi qui analysait les fichiers .ini et qui détectait les
passage à problèmes... A cause de l'espace dans ton message, j'ai pas percuté que les patches étaient liés à cette correction
"miraculeuse".... :badsmile:

Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: tofitouf on 18 November 2009, 01:04:55
Quote
Jekka a écrit:
Aaaaaaah...... Je croyais que t'avais fais un algo ou ch'ais pas quoi qui analysait les fichiers .ini et qui détectait les
passage à problèmes... A cause de l'espace dans ton message, j'ai pas percuté que les patches étaient liés à cette correction
"miraculeuse".... :badsmile:


;) Eh non y'a pas de miracle... Mais comme la création de patches devrais se faire sans trop d'effort, le partage de ceux ci
devrait, je l'espère, se dévelloper. Et à terme si les patches se multiplient on pourrait à terme jouer à une mega liste
d'addon tous bien adaptés. Le tout juste au bout d'un clic de souris.
Beaucoup de conditionnel.... je sais.


Mais j'ai bon espoir.
Il faut que l'ergonomie du manager d'add'ons soit irréprochable (ou presque) pour que ce soit si facile à utiliser qu'on ne
puisse plus s'en passer.  Gros challenge pour moi.

Ce soir j'ai donc ajouté une nouvelle ptit boite de dialogue qui permet de lancer les download en arrière plan dès qu'ils
sont ajoutés dans la base.

Ca progresse....

Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: DanSteph on 18 November 2009, 03:59:30
Quote
tofitouf a écrit:
Il faut que l'ergonomie du manager d'add'ons soit irréprochable (ou presque) pour que ce soit si facile à utiliser qu'on ne
puisse plus s'en passer.  Gros challenge pour moi.

Right !

Boulot de oufzore et recette mystérieuse passé un certain degré.

Soit ça "croche" et une dynamique des utilisateurs ce mettra en place et ca deviendra un indispensable cité partout (donc
encore plus de dynamique, donc etc. etc.) soit... euh... non.

Une fois qu'on a fait le maximum il reste une part de mystère, le nom ? la manière dont c'est diffusé ? Le concept ?

Mais l'empathie (pouvoir ce mettre à la place des autres) reste une qualité majeure pour l'ergonomie, c'est sur.

Bosse bien ! :top:

Dan



Message modifié ( 18-11-2009 04:00 )
Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: tofitouf on 18 November 2009, 11:29:41
Merci Dan


C'est pour tout cela que je ne vais pas sortir le manager avant d'en être déjà pour moi même entièrement satisfait.

Ensuite je vous demanderais de faire des premiers test et je corrigerai tous les problèmes que vous rencontrez, hésitations,
page pas assez claires... Et c'est là que je vais avoir bien besoin de la communauté.
Il faut toujours avoir des avis externes, quand on a la tète dans son code, il y a des évidences qu'on ne vois pas.

Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: cslevine on 18 November 2009, 17:08:15
j'y repensais tout à l'heure en allant à la sécu : je pense qu'à terme, cela pourrait intégrer tout simplement les options du
panneau "launcher", et donc le remplacer.

En fait, je verrais cela comme une jolie interface d'accueil, pourquoi pas animée et sonorisée

MODE musicien raté qui cherche à tout prix à caser ON
(et j'aimerais proposer un jingle audio de quelques secondes (10 à 20 secondes) de mon cru de style "spatial" : je
ferais plusieurs propositions )
MODE musicien raté qui cherche à tout prix à caser OFF

l'interface d'accueil se présenterait donc dans l'esprit de Flight Simulator,

- choix des missions, classées selon son choix depuis les dossiers de scénarios
- paramétrages
    pour aider le paramétrage : un scénario de base très dépouillé, avec environnement très dépuillé, permettrait de vérifier
rapidement "in visu" et d'un clic, via une case en mode fenétré, les modifs qu'on fait sur le nombre d'étoiles, leur
brillance, bref les options habituelles du pannel de lancement.

Pour plaire au grand public y'aurait un joli fond graphique (facile à faire et demande juste une JPG embédée dans l'interface
multimédia)

l'interface pourrait se lancer au choix, soit en plein écran, (pour jouer) soit en fenétré. (pour quand on fait les réglages
ou de la programmation, c'est plus facile)

Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: tofitouf on 18 November 2009, 18:00:38
Que de bonne idée. Merci

Et on est bien sur la même longueur d'onde.  Le manager que je prépare permet de configurer les scenarios. De faire une
installation d'orbiter toute propre, Prête à jouer.


J'imaginais bine faire une deuxième module bien plus léger qui permette juste de choisr les missions déjà toutes prêtes et de
joueur tout simplement.  Dans ce mode effectivement je zappe le panneau de contrôle d'orbiter.
Pour le coté son et graphisme, c'est avec plaisir que j'intègrerai tes réalisations.
 
Pour la configuration, c'est déjà un point prévu mais je laisse orbiter le gérer tout seul car selon les version les
paramètres ne sont pas les mêmes. Donc on commence par configurer sa version d'orbiter et puis je rejoue cette même
configuration par la suite.

Aujourd'hui je réécrit pas mal de choses (fichier dds ou tex) cela prends du temps amis je pense qu'en affinant je pourrait à
terme ne réécrire que la configuration. Il faut que je travaille là dessus. l'installation d'une mission prendra alors
beaucoup moins de temps.

à suivre.....

Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: cslevine on 18 November 2009, 20:04:58
Quote
Pour la configuration, c'est déjà un point prévu mais je laisse orbiter le gérer tout seul car selon les version les
paramètres ne sont pas les mêmes

sur ce point je pense que vu la fréquence des mises à jour d'Orbiter, tu peux le faire dans l'interface,  t'aura juste UNE
mise à jour à faire en 2010 et puis t'es tranquil pour quelques années.
Bon ben me reste pu qu'à composer quelques jingles, je vais m'y remettre en Décembre je pense.

Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: tofitouf on 19 November 2009, 11:50:36
euuuh oui c'est assez juste :) et puis le format d'écriture de cette conf (fichier CFG) n'as pas changé depuis longtemps et
est encore d'actualité sur la beta, donc ca devrais pas trop bouger. Mais je voulais faire un truc qui peux utiliser toute
les versions d'orbiter. à creuser donc, mais j'en suis vraiment pas encore là.  Déjà le manager doit être parfait, le lauNcher léger seras pour la suite...

Donc prends ton temps pour nous composer un Jingle cool, voire une musique de fond plus longue, plus tranquille. Je verrais d'ailleurs plus ça. Les jingles sont souvent pénibles... on finis par les supprimer alors qu'une musique d'ambiance spatiale. On peux même en imaginer plusieurs au choix. etc....

merci d'avance :)



Message modifié ( 19-11-2009 20:35 )
Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: tofitouf on 20 November 2009, 00:03:35
Ce soir j'ai corrigé tout un tas de petit trucs gênants, rien d'essentiel mais beaucoup de petit truc qui agacent quand on
manipule le truc.
Et ca m'a permis de tester pas mal de nouveaux add'on. J'en ait testé près de 60, de toutes sortes mais vu le nombre qui
traine sur orbit hangar ca risque de prendre du temps de tout faire.

J'ai tout un tas de petits problèmes, surtout des zips qui respectent pas parfaitement l'es répertoire d'orbiter. j'ai ajouté
quelques possibilités de contournement simple, mais je peux pas encore tout faire....
du style installer tel répertoire ici et cet autre là....
ca reste pas si simple alors que de remettre un nouveau zip tout bien tout neuf serait plus simple.

Mais il faut l'autorisation de l'auteur et laissons ceux qui maintiennent leur add'ons le soins de corriger des petits trucs
quand c'est nécéssaire. Les quelques addons pas indispensables manqueront à l'appel tant pis.... au début.

ca prends forme quoi.... Il reste encore la page des univers à retravailler de concert avec ceux des répertoires d'install.
tout un programme. et c'est la grosse prochaine étape pour rendre l'outil bien fonctionnel.

Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: tofitouf on 25 November 2009, 11:30:42
Hier : encore tout un tas de corrections diverse, quelques crash rares et un blocage (dead lock) difficile à reproduire
également.
J'ai préparé de plus la suite avec une intégration plus poussée à Orbit Hangar. Mais là je bloque en attendant que Vash
revienne, il ne réponds plus par mail, il doit être ailleur....
Quoiqu'il en soit j'ai testé encore un bon paquet d'add'ons. C'est toujours très agréable et ca fait plaisir de voir que mon
outil s'adpate à tous ces petits cas spécifiques.

En voici la liste complète de ceux qui marchent :
Pour les distrib d'orbiter

"Orbiter 2006-P1 Edition - Basic distribution"
"Orbiter Beta RC2"

Pour les add'ons
"Vinka's Spacecraft 3"
"Vinka's Spacecraft 2"
"Galactic map"
"Orulex_Land_Gen-v1.2"
"Orulex Earth Map"
"Orulex Mars Map"
"Orulex Moon Map"
"Orulex Everest Map"
"Orulex Grand Canyon Map"
"Meshland"
"Moon - Cleaned and remastered Level 9"
"XR2 Ravenstar 1.0"
"XR5 Vanguard 1.2"
"DeltaGlider-XR1 1.5"
"Another Neutron star for my Neutron star system"
"Neutron star solar system "
"OrbiterSound 3.5"
"Universal MMu 1.5 + SDK"
"DeltaGliderIV"
"PreludeII Base Pack"
"3D sun"
"Station essence"
"OrbiterClouds(aka Nebo)_0.3"
"Orbiter Atmospheric Visual Enhancement V3"
"New Exhaust Textures 1.3"
"Another Sun Texture v2"
"Hires Runway Texture"
"The Home Planet: Clouds"
"Deathstar(with lights and hangar-bay)"
"Tie Fighter"
"Shuttle Tyderium "
"Super Millennium Falcon version 4.2"
"X-wing"
"Star Wars universe"
"World of 2001 v3.1"
"Work pod"
"2001 / 2010 Space Odyssey Vessels"
"Stars and Nebulae"
"SHADO Moonbase v1.0"
"Moon Hopper"
"Interceptor Ver2"
"Armstron Lunar Base V0.5"
"Deimos Hi-Res"
"Phobos Hi-Res"
"Jupiter level 8"

Et j'ai des soucis avec ces deux derniers : les chemins dans le zip ne correspondent pas à l'archi d'orbiter (plusieur manips
à faire)
"New Cloud MIcrotextures v2"
"Outer Planets Base 060929"


C'est encore une petite liste mais ca veux dire que un grosse majorité focntionnent sans que j'ai à modifier le code de
l'installeur. Il ne reste que 2 ou 3 cas à prendre en compte et ca devrais régler l'énorme majorité des add'ons !!!!!

Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: tofitouf on 26 November 2009, 01:01:32
Longue préparation ce soir d'une installation plus intelligente. qui prnne en compte les zip et les patch déjà installés et
qui n'applique que les correction nécéssaire.

Sujet assez costaud en fait mais qui avance tant bien que mal, je n'ai fait que préparer le terrain en écrivant sur le disque
toutes les modifs appliquées à la configuration en cours, reste à les comparer à la config voulue et d'effectuer les
correctifs nécessaires. prochaine étape.

si tout fonctionne ca sera simplissime d'échanger tel ou tel planète ou d'ajouter un nouveau vaisseau ou telle base puis de
le supprimer au gré des idées, tout en gardant une config valide toute propre tout le long.

..... dur dur tout de même mais c'est un joli défi.

Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: Tom on 26 November 2009, 07:30:11
C'est un boulot monstre ce que tu nous fais là ! Courage !

Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: tofitouf on 26 November 2009, 08:56:52
merci, c'est un plaisir de travailler pour vous tous. J'espère que ça tiendra ses promesses. En tout cas je suis bien décidé
à aller jusqu'au bout
:)

Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: Fast_toche on 26 November 2009, 18:37:57
Franchement "géniales" les idées que tu développes! hip hip hip totitouf :hot:

Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: cslevine on 26 November 2009, 21:30:18
et aussi, si je comprends bien, il serait possible de se faire pour les sons, une configuration par vaisseau, que l'on
changerait d'un clic, donc en somme :
-pour la navette : son propre wav de countdown.wav, son ambiance cabine et ses RCS
-pour le DG un autre "set" de wavs , etc.

Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: jacquesmomo on 27 November 2009, 12:07:46
Ben dis donc tu m'épates...

Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: tofitouf on 27 November 2009, 22:44:35
:) oui cslevine à priori tout cela serais possible, c'est une des possibilités d'utilisation prévue.
Votre propre config d'orbiter sound ou du DG est reproduite à chaque nouvelle install, c'est déjà le cas, après faut juste
faire attention à l'ordre dans lequel on place ses add'ons car les add'ons qui peuvent suivre pourraient modifier ces
paramètres par leurs propres patchs, etc.....

par contre j'ai pas encore de N° de version dans les patchs ce qui fait que je ne le change pas à la volée sur une config
existante si on change un de ces paramètres. Mais c'est aussi un truc de prévu. ptet pas dans la toute prochaine version,
elle sera encore limité.

Mais c'est pas fini déjà pour la prochaine, il faut que j'y retourne.

Sinon, J'ai eu un retour de Vash qui va faire les ptits correctifs qui s'impose dans orbit hangar. C'est trop cool.
 
Si je peux finir ma nouvelle méthode d'installation y'aura alors une version rapidement. Il faudra compter encore sur pas
mal de petits bug, les premiers retours m'aideront bien. Merci d'avance.  :siffle:

Mais globalement c'est étrangement très stable malgré les grosses opérations effectuées,merci QT (et un
bon codage rigoureux, enfin presque toujours). j'ai de rares plantage, je m'efforce de corriger le tir à chaque fois que j'en trouve un. Mais je suis surpris de ne pas en avoir plus. Bonne nouvelle et qui augure que du bon par la suite.

a+



Message modifié ( 28-11-2009 01:26 )
Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: tofitouf on 28 November 2009, 14:41:11
pfff pas beaucoup avancé hier.... travail de fond de nouveau.
L'installation "incrémentale" est pas encore faite.....  mais j'ai enfin tous les élément pour le faire.. enfin à priori,
c'est déjà ce que je croyais la dernière fois.

Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: tofitouf on 29 November 2009, 21:20:13
sur le papier ca a l'air simple

en gros je liste tous les addon supprimés, je liste tous les fichiers impacté, et je réinstalle ceux qui ont besoin de l'être
(présent dans les autres AddOns). Mais dans la pratique ca marche pas.... j'ai foiré un truc, c'est clair. Comme disait Boris Vian,
"y'a un truc qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement"

Pfff : j'ai avancé mais y'a encore du chemin avant d'avoir un truc qui marche.....



Message modifié ( 30-11-2009 20:55 )
Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: astazou on 30 November 2009, 11:14:21
Quote
tofitouf a écrit:
 j'ai avancé mais y'a encore du chemin avant d'avoir un truc qui marche.....

Courage, c'est toujours les trucs qui semblent les plus simples pour l'utilisateur qui sont le plus effroyablement complexes
à réaliser.
Je suis complètement médusé et baba devant le projet dans lequel tu t'es lancé, et je souhaite vraiment que tu arrives au
bout et à ta satisfaction.
Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: Fast_toche on 30 November 2009, 12:47:15
astazou +1 :top:

Rien à redire!

Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: tofitouf on 30 November 2009, 13:05:11
merci c'est très gentil, j'y suis presque et c'est justement le moment le plus frustrant, à chaque fois que je m'y met je me
dis que je peux aboutir le soir même et puis... y'a toujours un détail oublié, un bug qui fait tout foirer (et qui était très
prévisible :)) bref des tas de petites embrouilles non prévues mais bien naturelles.

Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: tofitouf on 02 December 2009, 17:22:25
encore et toujours des bizarreries et à chaque fois que je creuse c'est une errue grossière de ma part.  

"y'a un truc qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement"

Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: jacquesmomo on 02 December 2009, 19:57:30
Bravo pour ta constance et ta patience...

Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: Fox-Terrier on 02 December 2009, 20:38:26
oups, je viens juste de découvrir ce superbe projet ! y a rien a dire, le père Noël nous gâte ! bravo totitouf :applause:

Quote
"y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement"


la Java des bombes atomiques de je ne sais plus qui (?) :music: on a du la chanter en cours de musique ...

Title: Re: une copie d'écran tout de même
Post by: tofitouf on 03 December 2009, 00:38:06
Quote
Fox-Terrier a écrit:

la Java des bombes atomiques de je ne sais plus qui (?) :music: on a du la chanter en cours de musique ...


yeah quel culture. c'est tout à fait exact.

Le père noel seras ptet un peu en r'tard. c'est plus chaud qu'il n'y parait. je planche encore dans mon labo secret.

Title: alléluia, allah akbhar, loué soit bohdha et rael aussi tant qu'à faire
Post by: tofitouf on 03 December 2009, 13:55:12
:beer: :beer: :beer: :beer: :beer:

Ca y est j'ai un premier résultat  !!!!!!

mon installateur incrémental a enfin réussi à s'en sortir !
Il reste encore pas mal de tout petit soucis mais ca valide la logique générale de l'outil.

En gros je suis parti  d'un config qui comportait une grosse liste d'add'ons déjà installé et j'ai fait en sorte qu'une liste
toute à fait différente soit installée à la place.

Mon manager a listé les correction à apporter et les a appliqué tout propremement en gardant ce qui devais l'être.

   :ptdr:

Par exemple j'avais une surcharge des textures de base pour plusieur planètes dans la première liste. Il a remis les textures
d'orbiter de base mais sans tout décompresser. il va juste chopper ce qu'il faut dans les zip et les patchs associé.

 8) la classe quoi.

Bon j'ai pas encore testé le truc sous toutes ses coutures, mais avec plusieurs configs différentes ca a bien marché !!
et bien sur rien d'hardcodé, tout les lus dans la liste des add'on et versions d'orbiter en cours donc ca marche très bien
aussi à la release candidate et tout un tas d'addon compatibles !

Le seul truc vraiment spécifique est que je lance orbiter.exe quand on clique sur le bouton play... c'est tout et encore je
pense que je vais le configurer par la suite.

Le résultat est à chaque fois une nouvelle installation toute propre et comme amintenant je ne dézippe pas tout à chaque fois
ca prends vraiment très peu de temps  !

oh joie !

Bon j'attends encore les quelques modifs de vash pour adapter au site orbit hangar et j'ai bien quelques bugs d'ihm à
corriger avant d'avoir une vraie release. mais le plus gros est fait !!!

Title: Re: alléluia, allah akbhar, loué soit bohdha et rael aussi tant qu'à faire
Post by: Etudiant spatial on 03 December 2009, 18:20:54
Excellent!!! :applause:

Title: HIP HIP HIP HOURRA
Post by: Fox-Terrier on 03 December 2009, 18:21:45
HIP HIP HIP HOURRA !!!  bravo Totitouf
le père Noël sera ponctuel (forcément, j'ai été sage cette année :badsmile: ) (quelle modestie, vraiment...)

par contre j'aurai pas trop le temps de tester :sad:

courage ! :eek:

Title: Re: HIP HIP HIP HOURRA
Post by: Fast_toche on 03 December 2009, 19:30:49
:bave: Tip TOP! La classe tu as! :friend:

Title: Re: HIP HIP HIP HOURRA
Post by: jacquesmomo on 04 December 2009, 08:56:56
Quote
Fox-Terrier a écrit:
le père Noël sera ponctuel
oui mais cette année Noel n'est pas un mardi !..:sick::baaa:

Title: Re: HIP HIP HIP HOURRA
Post by: tofitouf on 04 December 2009, 09:16:24
Je vais avoir du mal à le sortir pour noel de toute facons même d'ici fin décembre..... y'a encore trop de ptit détail
génants. Moi je sais les contourner puisque j'ai écrit le truc mais pour les autres ca va être encore trop pénible à utiliser
et donc sans aucun intéret. je prévois un e sortie pour janvier 2010. à rpiori dans le courant du mois.

Sans compter que je déménage et que je vais du coup être un peu pris par des travaux

Title: Re: HIP HIP HIP HOURRA
Post by: tofitouf on 05 December 2009, 01:39:22
Encore pas mal de corrections à apporter ce soir, mais rien de bien profond. Pas de révision du système général qui commence
à bien s'équilibrer. j'en suis en gros aux derniers petits coups de tournevis. les réglages.

Mais globalment ca marche très bien.

sur mon dernier test, je suis passé
- d'une mini configs (orbiter de base + imfd)
- à une trucs bien complet dédié aux navettes
- puis à une config orulex +star wars
- puis une grosse collection de vaisseau 2001 (mais sans orulex)
- puis j'ai ajouté quelques textures de planètes
- Puis je suis revenu à une config légère avec un test sur les améliorations de l'atmosphères, nuages, etc...
- puis à une config de test Unitaires des addons de Dan
- ceux de dagoo, de well et de papyref dans une même config....
....

et à chaque fois, suppression des fichiers en trop, ajout des manquant, application des patchs de config et j'en passe. Ca se
rode drôlement bien cette petite mécanique. Mais je vais surement découvrir des hics au système.

Encore quelques défaut outre l'ihm
- la création de patch demande encore à créer deux dossiers, vierge, etc.... un truc tout simple serait de ne prendre en
compte que les modifs ultérieures à la date de création de patch. en gros ne vérifier que les fichiers vérifié que très
récemment, je les compare avec ceux de référence et zou j'ai mon patch tout pret. Bien plus rapide qu'actuellent
- La suppression d'addon oublie les répertoires en trop, on se retrouve au final avec une tonne de répertorie vides contenant
les anciens scenarios
- Et l'ajout des planètes n'est pas encore bien pris en compte. il faut recompter les planètes pour bien les indexer. Par dur
à faire mais à faire tout de même. Pour l'instant je ne sais bien rajouter que des vaisseaux des base, des mfd etc... reste
plus que les planètes, un ptit manque quand on veux créer des "univers" :) oups

mais je suis tout de même assez content de ce premier résultat qui va me permettre de déménager le cœur plus léger. reprendre
le bidule va être bien plus simple maintenant. les évolutions sont bien cadrée et tout à fait faisable vu les outils actuel
que j'ai déjà mis en place.

Si la curiosité vous titille vous pouvez me demander une version en Message privé.
C'est encore une pré-beta pas finalisée du tout mais ca sais déjà faire des trucs.

Title: Re: HIP HIP HIP HOURRA
Post by: Fast_toche on 06 December 2009, 17:50:47
N'oublie pas de souffler un peu totitouf... ;) Sinon sympa les nouvelles!

Title: pré-bêta
Post by: Fox-Terrier on 06 December 2009, 18:21:57
Quote
tofitouf a écrit:

Sans compter que je déménage et que je vais du coup être un peu pris par des travaux


Si tu crois être un PEU pris ... tu vas bien t'amuser avec les cartons :sunk:
moi aussi je déballe des cartons, mais en appuyant sur "U":badsmile:

j'aime bien le projet, tu dis que ton installateur installe et désinstalle des config pré-faites ?
on pourra les personnaliser ?
il prend combien de Mo ?
c'est plus ou moins économique en mémoire que l'installation comme on la fait maintenant?
il permet de garder les textures atm, lvl planètes, etc. ?

Title: Re: pré-bêta
Post by: tofitouf on 06 December 2009, 20:57:13
J'en ait par dessus la tête des cartons ! mais bonne journée constructive là dessus.


..........


Sinon pour répondre à Mister Fox-Terrier.

Bien sur qu'on pourra le personnaliser c'est le but. On crée ses univers en composant des add'ons et on ajoute autant
d'add'on que l'on veux. Tout ets fait pour ca. Il reste encore quelques petite chose à faire pour pouvoir trier les univers
dans des ptits dossier mais ca par exemple c'est déjà fait pour les add'ons.

Le zip en soit fait 11Mo je crois mais y'a aucun add'on inclus. Il est assez gros j'embarque beaucoup de soft avec moi,
unzip, unrar, un browser web complet, des modules de téléchargement et pas mal d'images (les icones)

pour les add'on ils se téléchargent pour la pluspart tout seul. j'ai un un manager de download inclus. Un ptit truc tout
simple mais qui permet de lancer tous les add'ons en arrière plan.

Je sais pas ce que tu veux dire par économique, mon outil l'es pas vraiment car on fait se vite une collection d'addon
impressionnante et ca prends de la place. Sinon ca crée aussi beaucoup de dossier orbiter complet, et ca prends aussi
beaucoup de place... mais ca dépends pas trop du manager qui en sert que de relais là dedans.... mais ej dois avouer que j'ai
eu plusieur fois des amnques de palce sur mon disque à force de tester tout et n'importe quoi....

Mais d'un autre coté il permettra à terme de gagner de la place car vous pourrez sauvegardant une config d'orbiter en
n'enregistrant que les fichiers modifiés. Rapide et pas cher.

Bien sur il permet de chosir Atm (testé), lvl planète (testé aussi), vaisseau (j'en ai testé beaucoup), effets spéciaux
divers (comme les couchres de nuages, les flammes des vaisseaux. tout ca fonctionne sans problème.

Seul point non traité l'ajout de planète. le mécanisme orbiter demande de donner un nouveau numéro valide à chauqe planete,
quand on combine deux add'ons du style, la seconde remplace la première à cause du même n°. faut donc que je fasse un ptit
cas spécial pour le traitement des planètes. Pas trop dur après ce que j'ai déjà écrit. Je sais déjà traiter les fichiers CFG
et INI gérés par spacecraft3.dll.

Je sais pas si j'ai éclaircit ta lanterne.

Tu peux jeter un oeil sur ce site
http://orbiter-challenges-help.rendez-vous-wiki.com/

qui est la série de page d'aide intégré au manager.  C'est encore en cours d'écriture, je modifie au fur et à mesure des
devellopement mais là j'ai un peu de retard sur l'aide. Mais ca pourrait répondre à quelques question concernant tout ca.

a+



Message modifié ( 07-12-2009 10:45 )
Title: Re: pré-bêta
Post by: tofitouf on 10 December 2009, 00:04:12
Entre 2 cartons j'avance un peu.
Vash a fait des corrections qui permettent de récupérer automatiquement 99% des infos du site d'orbit hangar. c'est donc
super rapide de chosir un nouvel add'on à tester dans le mega catalogue de ce site.

on navigue comme d'hab mais pour le tester le download et l'install se fait en quelques clics. Et si ca nous plait pas on
supprime l'add'on et plus de trace dans la config d'orbiter. Mon vieux rêve se réalise. Je flanne aps mal du coup pour tester
divers add'ons. c'est un palsiir à utilsier et ca me permet de virer tous les bugs que je rencontre ou les lourdeurs
d'utilisation.

Pour ca y'en a encore trop. je le sortirais avec les ptit truc d'ihm qui font que c'est aps encore top pratique toujours.

ce genre de petites amélioration ne devrais pas être trop costaud à faire et je compte aussi beaucoup sur vous pour me guider
dans cette phase finale.

Il reste principalement à traiter la création des patch d'univers qui est un des gros point important.

Ca permet de donner la touche finale à son univers, le rendre cohérent et aussi de faire le ménage dans les scenarios en trop.

Sinon la création de patch est encore trop contraignant, il faut à chaque fois réinstaller tout une config. Il se pourrait
que je trouve un meilleur moyen en regardant juste les fichiers dont la date a été modifié après la demande de création de
patch. si cela suffit cela pourrait dire qu'il serait possible de modifier n'importe quel patch d'un add'on à partir d'un
config existant où il se trouve. J'essaierai de faire ca dans une version suivante. ca ne change aps la logique générale mais
c'est une amélioration importante qui va simplifier encore beaucoup de choses.

Title: Re: pré-bêta
Post by: Fox-Terrier on 10 December 2009, 17:17:01
oui ça répond à mes questions

j'ai hâte de tester (une fois que UCGO que je teste en ce moment sera sorti) :eek:

bravo au progrès ! manque plus que la touche finale :top: (et le mode d'emploi :) ça à l'air si énorme ton projet ...)

Title: Re: pré-bêta
Post by: cslevine on 10 December 2009, 18:19:51
Bon pour les musiques ça y'est je pense avoir quelque chose en tête, en tout cas je pense avoir 2 ou 3 morceaux à
proposer.


Mais y'a quelque chose à laquelle je pense depuis quelques jour à propos d'Orbiter Challenge :
Je pense qu'il serait important d'avoir le choix de l'emplacement de stockage des fichiers ZIP gérés par Orbiter
Challenge , pour des raisons à la fois d'allégement, de fluidité, et aussi de maintenance.
J'explique :

Si dans le cas n°1 les fichiers ZIP sont stockés dans un sous-dossier d'Orbiter :
1. cela alourdit de presque x 2 le répertoire d'Orbiter sur C:
2. csla fait que pour dézipper, c'est le même disque dur qui est utilisé ==> sollicite 2 à 3 fois plus (voire plus encore)
les aller-retour des têtes du même disque dur + 2 à 3 fois plus long


mais si dans le cas n° 2 les fichiers ZIP vont être cherchés, par exemple, dans D, signifie :
1. que l'on peut utiliser, comme je fais, un 2e disque physique, et ainsi les dézippages + copies vers C: se passent
2fois plus vite
2. le dossier d'Orbiter reste léger sans surcharge
3. on peut se graver un DVD avec tous les ZIP + Orbiter Base + Orbiter Challenge et quand on doit tout réinstaller,
même si on n'a pas le net pour une raison ou une autre, ou même si par exemple un addon a disparu d'un site, (cela
peut arriver, un coup de nerfs d'un auteur lésé, un serveur hacké ou planté, un changement de politique du
gouvernement rendant internet cher, tres cher, ou n'importe quoi d'autre )

Ensuite, il y aurait pour les settings de dossiers, un petit fichier genre "folders.cfg" dans lequel y'aurait :
  repertoire d'Orbiter ( genre : "C:\SOFTS\JEUX\ORBITER " )
  repertoire archives ( genre : "H:\TOUS MES SOFTS\JEUX\ORBITER_DOWNLOADS" )

et puis un autre fichier indépendant genre "settings.INI" dans lequel y'aurait les options du menu option, et c'est ce
fichier qu'on se copie quelque part pour garder ses réglages de côté.


Je ne sais pas si c'est facile ou pas de régler cela dans ton code de Orbiter Challenge, mais je pense que ça en vaut
la peine. Je crois personnellement que c'est la différence qui ferait que je serait ou pas incité à l'utiliser, et non à
continuer à me faire mes installs en manuel.

Title: Re: pré-bêta
Post by: tofitouf on 10 December 2009, 19:24:31
Coucou Claude Samuel :)

Merci pour l'idée, oui ce genre de détail est très important, pour l'instant ca n'est pas configurable mais il faut
clairement que cela le soit. tu l'a convaincu

Et cela sera super simple à faire, j'ai déjà tout un mécanisme de configuration que j'ai pris le soin de poser au début. Je
sais que ce genre de truc est toujours nécessaire dans une application digne de ce nom.  Donc l'utiliser pour ce chemin pas
de soucis.

ca fait parti du fignolage final.

Et si ca peut t'insiter à utiliser mon travail, je vais foncer  :wor:

Et pour els musique, pas de soucis pour els placer dès le début, j'ai testé les classe de lecture de son, elle sont simplissimes, comme d'hab avec Qt. Ça lit tout une liste de format du ogg acc, mp3.... bref trop simple.


a+



Message modifié ( 10-12-2009 19:25 )
Title: Re: pré-bêta
Post by: cslevine on 12 December 2009, 18:32:54
Ce qui serait génial, pour la musique, c'est que lorsqu'on lance Orbiter en cliquant sur un scénario, elle puisse diminuer
par un "fade-out" assez long, le temps de laisser à Orbiter de charger les éléments en RAM, avant de stopper pour
laisser la place aux FPS.

Mais là encore je dis "fade out assez long", cela dépend de la bécane. Sur mon nouveau i 7 et disque système en SSD,
un scénario avec pourtant toutes les planètes, se lance en à peine quelques secondes c'est même déourtant ...

Title: Re: pré-bêta
Post by: NLS le pingouin on 12 December 2009, 20:47:28
Je me pose une question : comment vas-tu gérer les groooooooosse textures des planètes? Ca peut prendre un
temps fou à installer, ça. De plus, yen a pas mal qui sont en torrent..

Sinon, ça a l'air d'être un sacré morceau ton programme!
Title: Re: pré-bêta
Post by: tofitouf on 14 December 2009, 10:35:57
Quote
cslevine a écrit:
Ce qui serait génial, pour la musique, c'est que lorsqu'on lance Orbiter en cliquant sur un scénario, elle puisse diminuer
par un "fade-out" assez long, le temps de laisser à Orbiter de charger les éléments en RAM, avant de stopper pour
laisser la place aux FPS.

Mais là encore je dis "fade out assez long", cela dépend de la bécane. Sur mon nouveau i 7 et disque système en SSD,
un scénario avec pourtant toutes les planètes, se lance en à peine quelques secondes c'est même déourtant ...


oui c'est une très bonne idée ca, ca fera partie des ptits gagdget pour une version finale. Le temps de fade out sera juste
configurable car c'est super difficile de savoir quand orbiter a finis de se lancer.

Pour la version des challenges y'aura un module interne qui va pouvoir détecter le lancement. ce module se chargeant de
calculer els score. mais en version standard y'aura pas ce module donc impossible à savoir

Title: Re: pré-bêta
Post by: tofitouf on 14 December 2009, 10:43:15
Quote
NLS le pingouin a écrit:
Je me pose une question : comment vas-tu gérer les groooooooosse textures des planètes? Ca peut prendre un
temps fou à installer, ça. De plus, yen a pas mal qui sont en torrent..

Sinon, ça a l'air d'être un sacré morceau ton programme!

Pour les grosses textures, c'est le plus long à installer c'est sur mais ca reste raisonnable( 15 secondes sur ma machine
mais elle est assez rapide). Donc c'est pas un trop gros soucis.  et pusi je les réinstalle aps à chaque fois uniquement
quand on les ajoute à la config (ou quand on change l'ordre des add'ons, là je n'ai pas trop le choix), mais c'est juste
quand on touche à ce qui est installé avant la texture donc on a intérêt à mettre tout ce qui est bien lourd au début de la
configuration pour que l'ordre ne change pas trop dans cette partie.

pour els torrent je le gère aps c'est clair, mais je permet d'aller chercher les add'ons manuellement, c'est déjà le cas pour
certains site qui ne permettent pas un téléchargement direct (http pur et dur). Les add'ons de Dan ou ceux de Dougs
(ravenstar) en font partie. pour ces add'ons j'ouvre juste la page web dans le navigateur standard. l'utilisateur doit alors
le télécharger à la main et après je demande de retrouver le fichier téléchargé via un "file dialog" standard.
J'ai testé les fichiers pris apr le torrent et ca marche très bien.
Idem pour la config de base d'orbiter, vu qu'on l'a tous à priori sous la main autant éviter de le re-télécharger.

Title: Re: pré-bêta
Post by: NLS le pingouin on 14 December 2009, 18:53:18
Le must serais que tu propose un dossier addon ou on pourrais les télécharger soi-même à la main. Puis vérifier si
celui qu'on cherche n'est pas déjà dans ce dossier avant de l'installer. Moi perso, chuis pas contre un installateur
multifonction comme le tiens, mais je préfère toujours télécharger à la main.
Mais bon, c'est ton projet, c'est toi qui vois. Bonne continuation.
Title: Re: pré-bêta
Post by: tofitouf on 15 December 2009, 10:36:03
c'est déjà le cas chaque add'on peux être téléchargé soit à la main soit automatiquement.
s'il y'en a un qui manque je redirige sur l'add'on manquant et c'est au choix de l'utilisateur de le télécharger ou de le
trouver sur le disque.



Message modifié ( 16-12-2009 10:28 )
Title: Re: pré-bêta
Post by: NLS le pingouin on 16 December 2009, 06:47:58
Ok, nikel. Une dernière question au niveau des grosses textures des planètes. Est-ce que tu as pensé à un système
d'activation où désactivation de ces textures? Le chargement d'une partie prend du temps. Si on veut aller jusqu'à
ISS, il est inutile de charger de grosses textures pour la Lune ou Mercure. Ca serait pas trop mal de désactiver les
textures level 11 des autres planètes si on en a pas besoin. Il suffirait de couper/coller ces textures dans un autre
dossier et les remplacer par celles de base.

Vala, je pense qu'aprés ça, j'ai plus de questions, et je te laisserais bosser tranquille!
Title: Re: pré-bêta
Post by: tofitouf on 16 December 2009, 10:38:15
Bosser bosser, en ce moment c'est pas vraiment le cas. J'ai trop à faire pour l'aménagement de ma ptite maison.
Je pense que je repartirait à coder fin décembre début janvier....


Pour en revenir aux textures, je n'ai pas de traitement particulier.
Mais cela fonctionne déjà très bien comme cela.
Quand on désinstalle un add'on les fichiers remplacés sont repris depuis les add'ons qui sont là et donc en particulier
depuis l'install de base d'orbiter pour les textutres de base.
Pour supprimer un mega level il faut juste supprimer l'addon dans la liste. le système va alors tout seul  récupérer els
fichiers manquant.
Si on veux remettre la mega texture alors je la réinstalle tout simplement. Ca prends toujours un peu de temps amis comme
c'est automatisé ca se fait assez bien (bien compter 20 secondes pour un level 11).
Donc voila pas de traitement particulier comme déplacer les textures dans un dossier à part. je préfère toujours aller les
chercher dans le zip. ca économise de la place.

Title: Re: pré-bêta
Post by: tofitouf on 17 December 2009, 15:18:39
Hier relecture et correction toujorus de la phase d'installation. y'avais quelques petits cas particulier qui on montré des
bugs dans ma méthode.
à priori cela semble réglé. mais y'en aura surement des nouveaux.
Ce qui fait que les patch d'univers ne sont toujours pas prets.... ma ma mia

Edit :

Sinon je rencontre pas mal d'add'on dont les répertoires sont super mal nommés

ex :
mesh à la place de Meshes
scenario à la place de Scenarios.....

bref du coup ca ne marche aps. je me demande bien comment faire pour ceux là.....
est ce que je fait une liste de correctifs ? du style renomage à la volé. ca va être pénible à configurer. là je sèche un peu.



Message modifié ( 17-12-2009 19:58 )
Title: Re: pré-bêta
Post by: Jim Lovell on 20 December 2009, 15:07:29
En effet c'est pas terrible terrible les négligences des auteurs :doubt:

Pour résoudre ça, y'aurait pas une petite astuce assez simple ?

Code: [Select]
if (dossier_meshes == mesh || dossier_meshes == mèches)
   printf ("Erreur de syntaxe détectée. Voulez vous corriger le dossier %s ?", dossier_meshes);
   if ( choix == 1)
      rename dossier_meshes  Meshes; //Bon on mélange du dos et du C, ça le fait pas ! :badsmile:
   else
      ANNULER; // avec une petite fonction ;)

Avec un strcmp et des modulos par exemple.. ? ;) Et dans le paramètre du if, tu mettrais les erreurs de syntaxe les plus
courantes séparées par des || (maiches, mêshes,...)

Et faire la même chose pour les autres dossiers.. cénarrioh, canario,...

Pas taper, je ne suis qu'en 1ère année d'études d'informatique ! :hot:



Message modifié ( 20-12-2009 15:09 )
Title: Re: pré-bêta
Post by: NLS le pingouin on 20 December 2009, 15:22:28
Là, tu vas un peu loin Jim. Tu pourras jamais anticiper toutes les fautes d'orthographe possible.
A mon sens, le plus simple serait de vérifier si les noms des dossiers principaux sont reconnus. Une section style
"debug" pourrait afficher les noms des dossiers et marquer ceux qui ne sont pas reconnus. Libre ensuite à l'utilisateur
de renommer tout ce bazard si un problème est détecté.
Puis, une petite sauvegarde de ces modifs pour une installation ultérieur de l'addon (avec modification automatique
des noms de dossiers selon le choix de l'utilisateur.
Title: Re: pré-bêta
Post by: Schimz on 20 December 2009, 16:15:14
Quote
Jim Lovell a écrit:
En effet c'est pas terrible terrible les négligences des auteurs :doubt:

Pour résoudre ça, y'aurait pas une petite astuce assez simple ?
Ah oui... un peu de ce genre donc :
http://thedailywtf.com/Articles/Pretty-Basic-Validation.aspx  :D


Quote
bref du coup ca ne marche aps. je me demande bien comment faire pour ceux là.....
Ben tu les jartes. Tu vas pas vider un océan avec une petite cuillère.

Title: Re: pré-bêta
Post by: tofitouf on 21 December 2009, 10:32:03
clair que ca va être chaud de faire un truc complètement automatique.  Mais pourquoi aps, après tout dès par l'extension du
fichier je peux me douteur d'où ca doit aller.... les dds les msh et les cfg ne vont pas n'importe où.

mais jusqu'à présent je n'avais vraiment rien fait dans ce style. ce qui faisait que je pouvais évoluer avec orbiter sans
trop de soucis.

donc j'hésite.

Je pense que dans un premier temps je vais offrir des ptits outils pour déplacer des fichiers à la volées, après tout ces
erreurs sont relativement rares et je ne vais pas trop m'embêter. je avis don c ajouter la création de patch
renommage-déplacement de fichier. je pense que ca va largement suffire. celui qui adapte l'add'on pour orbiter challenges
devra donc corriger ces erreurs.

Title: Re: pré-bêta
Post by: tofitouf on 04 January 2010, 09:25:33
Bonne années à tous !!!!
je reviens de vacances hors du joli, monde de l'internet.
Vacances on ne peux plus fatigantes puisque j'ai acheté une maison :
(http://photos-b.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs071.snc3/13853_1284636160505_1368177795_30827251_7567234_n.jpg)
damned je suis assez fier du look de la baraque.
et que y'a pas mal de travaux et que y'a pas encore le net (bonne chose pour l'avancée des travaux)

Bref je suis toujours autant motivé pour finir l'add-ons Manager et pour qu'il soit tellement top qu'il en devienne
incontournable mais y'a encore pas mal de taf. et j'ai du parquet à poser. groumph.....

Title: Re: pré-bêta
Post by: tofitouf on 06 January 2010, 22:36:15
ca y est, je me suis refait une antre du codage, sur la photo ci dessus c'est l'aile droite sous les toits, une espèce de
ptite grotte. ca va être le top.

et depuis aujourd'hui j'y ait enfin internet, l'ordi est déballé et tout peut repartir. j'ai refait quelques ptits tests sur
le manager. corrigé quelques ptits trucs d'ihm pour le principe. tout est en marche, il ne reste plus qu'à se retrousser les
manches te à repartir à l'assaut.
j'y suis presque.

Il reste bien sur les patch d'univers, c'est un peu la clef de voute du truc. pas trop dur après ce qui est déjà fait.
mais faut bien le faire. ajouter le nettoyage des répertoire et l'ajout de scenarios.

Title: Re: pré-bêta
Post by: DanSteph on 07 January 2010, 00:54:44
Quote
tofitouf a écrit:
Vacances on ne peux plus fatigantes puisque j'ai acheté une maison :

T'as de drôle de vacances, moi qui trouvait déjà le ski cher :)
Pour la grotte c'est pas trop froid les vieilles pierres ou ta fourrure d'hiver
fait l'affaire ? (groumf) :re-smiley:

Enfin sympa la maison, t'est dans quel coin ?

Dan
Title: Re: pré-bêta
Post by: tofitouf on 07 January 2010, 10:27:31
j'ai fait un feu dans un coins de la grotte, j'y grille quelques enfants. :rant: j'en avais justement choppé un sur la photo.
Les vielles pierre c'est long à chauffer mais ca reste chaud. et puis y'a plein d'enfants dans le village j'ai de quoi tenir
l'hiver.

je suis à rennes enfin près de rennes à 25 bornes au nord. y'a un paquet de breton sur le forum visiblement.

Title: Re: pré-bêta
Post by: Fox-Terrier on 07 January 2010, 17:48:38
Quote
Bref je suis toujours autant motivé pour finir l'add-ons Manager et pour qu'il soit tellement top qu'il en devienne
incontournable mais y'a encore pas mal de taf. et j'ai du parquet à poser. groumph.....


le challenge d'orbiter challenge va être un succès :eek:

euh ... ils ont du parquet les hommes des cavernes ? :badsmile:

Quote
DanSteph a écrit:
Quote
tofitouf a écrit:
Vacances on ne peux plus fatigantes puisque j'ai acheté une maison :

T'as de drôle de vacances, moi qui trouvait déjà le ski cher :)


Dan

tout dépend de ou on va skier (et de combien on peut dépenser :sad: )

Title: Re: pré-bêta
Post by: tofitouf on 07 January 2010, 19:38:21
Merci, vos messages d'encouragement sont mon moteur.

Title: Re: pré-bêta
Post by: NLS le pingouin on 07 January 2010, 19:56:37
C'est vrai? :eek:

*Encouragement, encouragement*

Tu peux le faire!

*Foule en délire*

Yeah, courage! T'as toute la nuit pour bosser!

*Emeute dans les gradins*

Allez, fait chauffer la cafetière!

:eek:
Title: Re: pré-bêta
Post by: DanSteph on 08 January 2010, 01:36:46
Quote
tofitouf a écrit:
j'ai fait un feu dans un coins de la grotte, j'y grille quelques enfants. :rant:

Heureusement que Thierry Duhagon voit pas ça... :rant:

Les gosses c'est verts, ça fume trop ! Faut cramer des vieux
tout sec, c'est beaucoup plus écologique :badsmile:

Sinon entre orbiter challenge, map mfd et transx si tu compte
2.5 joule par clique de souris pas besoin de chauffage, tu
pourras même faire griller quelques saucisses :)

On devrait monter l'amicale des cinglés-qui-ce-lancent-sur-10-trucs-en-même-temps ;)

Dan
Title: Re: pré-bêta
Post by: tofitouf on 08 January 2010, 09:49:53
Merci merci, grâce à vous j'ai démarré avec succès la prochaine phase de codage. sans surprise, tout est assez facile mais
faut s'y remettre c'est ca le plus dur


Pour els enfants, c'est vert certes ca crames aps bien mais c'est bien plus cruel que cramer des vieux. c'est le but
recherché, On est un savant fou diabolique ou on ne l'est pas. Faut faire attention à son image. Le seul hic c'est qu'à
Rennes y'avait un stock d'enfant assez énorme pour chauffer ma grotte, mais dans mon nouveau ptit village je risque de tomber
en panne de carburant rapidement. Je vais ptet pas aller jusqu'à bruler les miens ca serait indécent.

Title: Re: pré-bêta
Post by: cslevine on 08 January 2010, 19:52:55
ah bon donc dans ton village à 500 enfants alors. Bah oui tu as dit
Quote
ca serait indécent
et tu as 5 enfants...


sinon prends ton temps, moi j'aurai 2 morceaux à te proposer mais je voudrais rajouter une piste ou 2 avant, avant
d'attaquer la phase la plus délicate de la compo.

Title: Re: pré-bêta
Post by: Thierry Duhagon on 10 January 2010, 13:16:01
Quote
DanSteph a écrit:
Quote
tofitouf a écrit:
j'ai fait un feu dans un coins de la grotte, j'y grille quelques enfants. :rant:

Heureusement que Thierry Duhagon voit pas ça... :rant:

Les gosses c'est verts, ça fume trop ! Faut cramer des vieux
tout sec, c'est beaucoup plus écologique :badsmile:

Sinon entre orbiter challenge, map mfd et transx si tu compte
2.5 joule par clique de souris pas besoin de chauffage, tu
pourras même faire griller quelques saucisses :)

On devrait monter l'amicale des cinglés-qui-ce-lancent-sur-10-trucs-en-même-temps ;)

Dan

Trop tard ;)

Et où on signe pour l'amicale des cinglés-qui-ce-lancent-sur-10-trucs-en-même-temps??????



Message modifié ( 10-01-2010 13:21 )
Title: Re: pré-bêta
Post by: DanSteph on 10 January 2010, 14:08:24
Quote
Thierry Duhagon a écrit:
Et où on signe pour l'amicale des cinglés-qui-ce-lancent-sur-10-trucs-en-même-temps??????

Signe la, en bas de ce chèque... :badsmile:

Dan
Title: Re: pré-bêta
Post by: tofitouf on 11 January 2010, 11:44:38
attention c'est un piège je crois

Title: Re: pré-bêta
Post by: Fast_toche on 11 January 2010, 21:02:27
A loups? :badsmile:

Title: Re: pré-bêta
Post by: tofitouf on 13 January 2010, 01:04:29
Entre deux scéances bricolage j'ai eu enfin le temps de revenir à orbiter ce soir

La création des pacth d'univers est faites , il ne reste plus qu'à les installer..... bon on va dire  que c'est la prochaine
phase.

définitivement je veux bien faire signer pour l'entrée à l'amicale des cinglés-qui-ce-lancent-sur-10-trucs-en-même-temps. je
suis en plein dedans. et je parle même pas du boulot et de la famille.... mamamia j'ai pas assez de mains (et de cerveaux
surtout)

Title: Re: pré-bêta
Post by: Fox-Terrier on 14 January 2010, 17:06:24
Je crois que certain peuvent être inscrit d'office (DagoO ?)


Quote
DanSteph a écrit:
Quote
Thierry Duhagon a écrit:
Et où on signe pour l'amicale des cinglés-qui-ce-lancent-sur-10-trucs-en-même-temps??????

Signe la, en bas de "ce chèque..." :badsmile:

Dan


... blanc bien sûr :badsmile:

Title: Re: pré-bêta
Post by: DagoO on 14 January 2010, 17:59:23
Quote
Je crois que certain peuvent être inscrit d'office (DagoO ?)

J'ai manqué quelque chose? :)

Title: Re: pré-bêta
Post by: tofitouf on 15 January 2010, 00:08:16
Quote
Je crois que certain peuvent être inscrit d'office (DagoO ?)

Ca oui il en fait partie. Sa banière change tous les 15 jours :)

Ce soir j'ai carrement avancé, J'ai ajouté la touche finale qui permet pour chauqe univers d'avoir ses prores scénario et de
supprimer les autres qui sont inutiles et qui polluent la vue.

Il me reste encore un ptit bug, qui fait que si on installe et réinstalle des univers la liste des scénarios se réduit. Il
faut donc que je revienne chercher ceux qui manquent à chaque nouvelle installation. rien de bien chaud encore une fois. mais
ca reste encore un dernier point.

J'ai eu aussi des erreurs étranges dans la comparaison des dossiers.....
cette méthode d'ailleurs arrive à ses limites. c'est bien trop long et il faut rapidement que je passe à une méthode
d'enregistrement de patch qui n'utilise qu'une seul dossier.

Ça sera pour une prochaine version. Pour la courante il ne me reste plus que le dernier problème à régler et je pourrais
enfin montrer le joujou.
Y'a aussi la doc à revoir complètement et à tout traduire en français, je l'ai promis.
mais je ferais ca en lisant vos premiers retours. Pour les plus courageux qui aiment tester sans doc en cliquant partout ou
leur regard se porte. Comme la doc est en ligne et directement intégrée ces derniers verront les progrès chaque jour :)

a+

Title: Re: pré-bêta
Post by: Fox-Terrier on 15 January 2010, 17:49:49
bon courage ! :hot:

(je vais devoir me dépécher de faire remarcher mon ordi en panne, je suis en train de louper toutes les sortie
importantes :rant: )


Title: Re: pré-bêta
Post by: tofitouf on 15 January 2010, 20:06:21
merci :)

finalement le ptit Bug était vraiment micro, corrigé en 2 minutes.

je n'ai plus qu'à passer un dernier coup de polish et tout sera impec. en gros régler les mini soucis de l'interface.
Les bugs restant (il y en a) sont acceptables je dirais. j'ai quelques rare crash difficilement reproductibles.  Mais vous en
trouverez surement d'autres.

le principal problème reste la lourdeur de création des patch.

Title: Re: pré-bêta
Post by: tofitouf on 18 January 2010, 10:34:18
La phase finale de nettoyage de cette première version est en cours. tout se passe pour le mieux.
sortie mardi !