Dan's Orbiter page

Orbiter Francophone => Création Orbiter Francophone => Topic started by: Totolepilote on 19 January 2009, 20:45:21

Title: Add-on aide pour débutants
Post by: Totolepilote on 19 January 2009, 20:45:21
Alors voilà je voulais ouvrir un fil pour un peu tous les débutants dans mon cas en réalisation d'add-on.

bon, je me lance. J'aimerais me lancer dans la réalisation d'add-on. J'ai regardé les tutos de DansTeph sur le C++ et
la dll, seulement (excuses moi DansTeph) je ne trouve rien dans ces tutoriels pour réaliser un add-on.
Pour être plus clair j'aimerais (dites moi si je demande trop ou si vous me trouvez odieusement gonflé:turning: ) mais
j'aimerais avoir votre avis et expérience personnelle. En fait, mon add-on serait une petit fuse monoplace à deux
étages. qui permettrait les explorations des pôles par des hommes. voilà ! là ouo vous pourrez me trouver gonflé,
c'est que je ne sais RIEN. strictement RIEN. je programme en java et ne connais pas une ligne de C++. Ce n'est pas
le probleme, je peux apprendre. et je saurais me débrouiller pour les meshs. (au fait, quel logiciel ? :siffle: ) voilà :
comment m'y prendre? J'aimerais que vous me disiez comment vous vous y prendrez. Encore une dois, si vous me
trouvez trop exigeant, dites le a dansteph qu'il ferme ce post. Merci....

Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: Papyref on 20 January 2009, 09:05:21
Pour créer ton addon il te faut un logiciel de modélisation 3d qui te permettra ensuite d'exporter tes meshes dans
Orbiter

On peut citer les 3 principaux freeware :

Anim8or sur le site http://www.anim8or.com/main/index.html
Metasequoia sur le site  http://aeromaniacs.free.fr/telechar/accessmetaseq.htm
Blender sur le site http://www.numerama.com/telecharger/6519-Blender-3D.html

J'ai pas mal utilisé Anim8or qui est assez simple et donne de bon résultat mais à toi de voir !

La conversion de 3d en mesh dépend du logiciel utilisé qui dispose en général des outils pour le faire sinon il faut
utiliser un convertisseur externe. Avec Anim8or par exemple on peut utiliser 3ds2msh_050630 trouvé sur le site
http://users.swing.be/vinka/ en l'associant à l'interface de lancement sous Windows 3ds2mshWI trouvé sur le site
http://orbiter.mustard-fr.com/indexfr.html

Tu peux trouver sur OrbitHangar des notes expliquant comment créer les modéles 3d (en anglais) L'auteur est AR81
En particulier tu trouves 3 tutorialls qui expliquent très bien comment utiliser Anim8or pour créer un modèle ce qui est
aussi valable pour d'autres logiciels.

Ensuite lorsque tu disposes de tes meshes il n'y a pas besoin de programmer pour réaliser l'animation du modéle.
Il faut faire appel aux  fichiers génériques Multistage2 et Spacecraft3 de Vinka. Tu les trouves sur le site
http://users.swing.be/vinka/ avec note explicative des paramètres à transmettre.
Pour la constitution du fichier ini, la encore tu trouvera les éléments nécessaires dans les notes de AR81 sur
OrbitHangar et en particulier TutorialSC3Advanced et VST08

Si tu ne sais pas l'anglais, ça va être une bonne occasion pour t'y mettre :) Les notes sont assez explicites pour qu'on
s'en tire avec un minimum de connaissances.

Pour voir comment ça marche essayes de décortiquer les fichiers ini dans des cas de fusées monostage et multistage.
J'ai réalisé Hercule en monostage avec des animations et Proton en multistage avec des animations. Tu les trouves
sur le site http://orbiter.mustard-fr.com/indexfr.html . Examine la structure des fichiers ini.
Par la suite tu pourras réaliser l'équivalent du fichier ini en dll en programmant en C++ mais c'est une autre histoire !

Avec un peu de patience et d'application on y arrive et on a plaisir à voir voler sa création ...

Bonne chance !

:sage: Papyref
Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: no matter on 20 January 2009, 11:51:18
Quote
J'ai regardé les tutos de DansTeph sur le C++ et la dll, seulement (excuses moi DansTeph) je ne trouve rien dans ces tutoriels
pour réaliser un add-on.
Pour la plupart, nous sommes partis de ces tutos-là, du moins pour se lancer vraiment dans le C++ et les addons. Je dirais qu'il
faut absolument à un moment où à un autre que tu passes par là, à moins de vouloir en rester à spacecraft (ce qui est très bien
mais frustrant). Il est par contre normal de dire que les tutos de Dan sont quand même destiné à quelqu'un qui a un minimum
(...pas grand chose mais tout de même) de savoir sur ce qu'est la structure d'un addon.

En gros, je dirais qu'après avoir lu et mis en pratique le post de papyref, les tutos de Dan ne te sembleront plus raconter des choses
dans le vide.

Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: Profil supprimé on 20 January 2009, 12:05:09
Pour un novice complet, je pense qu'il est evident qu'il faut d'abord passer par les modules de Vinka afin d'acquérir
certaines connaissances de base d'Orbiter et de sa structure de gestion.

Avant tout ça, evidement maitriser un logiciel de creation 3d
Les plus courant sont effectivement ceux donné par Papyref, et j'ajouterai 3D-Studio et Gmax.

Ensuite pour un engin actif (fusée, vaisseau ou module animé) il faut soit uiliser les module de Vinka soit programmer
en c++. Le preier est très simple mais pus restrictif, le second complexe mais offreune totale liberté.

Par expérience et logique commence par un truc simple, puis monte en puissance selon ta capacité et tes
connaissances.


Pour ma part j'utilise anim8tor et les modules de Vinka mais ce dernier commence véritablement à me brider trop. J'avais arrangé une formation c++ à mon boulot mais cela m'a été refusé pour cette année, vu que jene veux pas attendre je vais m'y mettre seul avec les tuto du forum. Mais avant cela je dois finir mon projet P3/P4 et ISSU, donc 6 mois d'occupation avant de passer réellement au c++



Message modifié ( 20-01-2009 12:07 )
Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: tevious on 20 January 2009, 13:03:10
Salut Mustard!

Je suis nouveau ici et je me suis remis à orbiter il y a peu, je n'ai pas la prétention d'être développeur (pour l'instant,
peut être un jour :p) mais j'ai fait un peu de c++ cette année et j'ai 1 an 1/2 de pratique (via mon école).
Je ne sais pas quel est ton niveau exact en programmation, mais un site que je conseille et qui permet d'aller loin (quand le
cours était trop fouilli j'allais là bas) c'est le site du zero: http://siteduzero.com
à gauche tutoriel c++ et voilà, à toi de choisir à partir de où tu veux démarrer ;)
Après les tp qu'ils donnent sont standardisés pour maitriser les notions, mais vu ce que tu as sur ton site je pense que tu
en feras rapidement quelque chose d'utile ;)

@+
Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: Totolepilote on 20 January 2009, 13:44:59
Merci beaucoup pour tous ces conseils... pour ma part, j'utilise blender. je vous suis très reconnaissant merci
beaucoup les amis :)

Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: no matter on 20 January 2009, 14:32:24
Quote
J'avais arrangé une formation c++ à mon boulot mais cela m'a été refusé pour cette année, vu que jene veux
pas attendre je vais m'y mettre seul avec les tuto du forum.
Pense au site du zéro pour démarrer, çà te permettra de voir quelques notions que Dan ne peut pas évoquer sans
sortir du cadre tuto pour addon.
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-11406-apprenez-a-programmer-en-c.html

Passe ensuite au fameux "hello world" et tu seras prêt à te lancer dans les tutos et animer le gigantisme des
panneaux d'iss! ;)



Message modifié ( 20-01-2009 14:32 )
Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: Profil supprimé on 20 January 2009, 23:18:36
ok merci pour le conseil de ce site, je prend note quand je me lancerai là dedans. Avant je dois finir mon boulot pour
le projet ISSU

Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: Totolepilote on 21 January 2009, 15:42:28
Ah oui autre chose, Coment faites-vous pour faire ces super textures comme le dg ou Nassp... Comment les faites-
vous ????

Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: Totolepilote on 21 January 2009, 19:11:14
et je ne comprends pas non pluc comment faire une animation :(

Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: Profil supprimé on 21 January 2009, 21:58:25
Les meilleures textures sont celles capturés d'une véritable photo. Y a pas de secret.

Quand aux anim, c'est une longue histoire, difficile de t'expliquer ça comme ça. C'est soit en c++ soit avec le module
de vinka. quoi qu'il en soit il faut au préalable faire un objet 3d

Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: Papyref on 22 January 2009, 10:42:13
Quand tu as fait ton objet en 3d tu le convertis en mesh.
Si dans ton projet 3d tu as pris soin de donner des noms aux parties que tu souhaites faire bouger, tu vas trouver le
numéro d'ordre qui est attribué à une partie en ouvrant le mesh avec le bloc note
Par exemple pour un bras de mon satellite Corot (voir site de Mustard) on a:

MATERIAL 2
TEXTURE 0
GEOM 157 60   ; BrasD Acier 9
-0.501195 0.012580 -0.685021 0.000000 1.000000 0.000018
-0.501195 0.012591 -1.286095 -1.000000 0.000000 0.000000
................................

Les trois premières ligne sont une en tête pour l'élément BrasD (j'ai appelé ainsi le bras de droite) et dans la
troisième après son nom on trouve le numéro 9 attribué a cet élément par le convertisseur 3d--->mesh
Les lignes suivantes définissent les points de maillage des différentes lignes constituant l'objet.

On a donc le numéro de l'élément. Il faut ensuite savoir comment et de combien on voudra le déplacer soit en
rotation, soit en translation ou en combinaison rotation et translation.
Il faudra définir par exemple un axe de rotation et un point de rotation et ce n'est pas le plus facile pour trouver
correctement les coordonnées à partir du 3d et un angle de rotation.
Pour une translation il faudra définir un axe de translation et une amplitude de déplacement.

Ensuite dans un fichier ini on définira les séquences déclenchées par les commandes. Par exemple pour ouvrir une
porte en utilisant la clé G

[ANIM_SEQ_0]   ;ouverture porte
INIT_POS=0
Key=g
DURATION=10         ;temps total de manoeuvre en s
PAUSE=0

et on applique cette séquence pour faire ouvrir la porte

[ANIM_COMP_0]    
SEQ=0
GROUPS=21,34      ;numéros des meshes composant la porte   
RANGE=(0,1)
TYPE=ROTATE
ROT_PNT=(0.40,0,2.07)
ROT_AXIS=(0,1,0)  ;
ANGLE=260

toute ces notions sont expliquées dans la note Spacecraft.pdf inclue dans le package de base de Spacecraft3 de Vinka

Un élément peut être parent pour un autre élément de façon à l'entrainer dans son mouvement (par exemple en
lançant le déploiement d'un panneau solaire on entraîne le déploiement de ceux qui lui sont attachés)

C'est relativement simple et la seule difficulté est de bien définir les points et axes de rotation.

Regarde comment sont traitées les animations dans les fichiers ini et tu devrais comprendre le principe.

Par la suite quand tu auras réusit des anims avec Spacecraft tu seras en mesure d'utiliser C++ pour réaliser une dll
au lieu d'utiliser un fichier ini. Ca offre l'avantage de réaliser des animations plus complexes avec des automatismes  
élaborés dépendants de paramètres autres que des commandes directes.
Par exemple on pourra automatiquement faire rentrer un train d'atterrissage en fonction de l'altitude après le
décollage d'un appareil type DG)

Voilà en gros ce que l'on peut expliquer. Pour le détail il faut fournir un travail personnel en lisant les notes
explicatives que j'ai mentionnées ci avant et en examinant des fichiers ini
Une chose est sure, ça n'est pas si simple que ça !

:sage: Papyref
Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: Totolepilote on 22 January 2009, 20:51:51
8o waouw avec tout ce que j'ai appris je vais le mettre en pratique dès que j'aurais mon ordi !!! (oui pour l'instant je
suis sur celui de mes parents et j'ai le droit de rien faire encore moins de telecharger orbiter :siffle:

Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: Totolepilote on 25 January 2009, 15:49:49
Voici ma petite Capsule... Qu'en pensez-vous ? la fusée est bientot sortie. j'ai pas encore fait le mesh ni les textures et je n'ai fais qu'un propulseur d'attitude pour tester au début...

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
[AERODYNAMICS]
MODEL=capsule

[CONFIG]
MESHNAME=
SIZE=5
CAMERA=(0,1.467,6.782)
EMPTY_MASS=2000
FUEL_MASS=7000
HOVER_THRUST=60000
ATTITUDE_TRHUST=2000
ISP=50000
TRIM=0.05
PMI=(15.5,22.1,7.7)
CW_Z_POS=0.2
CW_Z_NEG=0.5
CW_X=1.5
CW_Y=1.5
CROSS_SECTION=20.0, 20.0, 24.2
COG=3
PITCH_MOMENT_SCALE=0.00002
BANK_MOMENT_SCALE=0.00005
ROT_DRAG=(0.5,1.0,1.0)

[DOCK_0]
POS =(0,2.44,10.44)
DIR = (0,0,1)
ROT=(0,0,-1)

[EX_HOVER_0]
OFF=(0,-1.6,3)
DIR=(0,-1,0)
LENGTH=6
WIDTH=0.5


[EX_ATT_0]
OFF=(-0.8,-0.25,9.6)
DIR=(0,1,0)
LENGTH=0.6
WIDTH=0.078
ROT_AXIS=X
ROT_CW=1
LIN_AXIS=Y
LIN_CW=1



Message modifié ( 25-01-2009 18:19 )
Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: Papyref on 26 January 2009, 13:43:24
Pas mal !

Si tu ne veux utiliser que les RCS tu peux supprimer le Hover.
Il me semble que si ta capsule a une masse de 2000 kg tu as beaucoup de fuel pour faire uniquement de l'orientation
en orbite. On a pas besoin de beaucoup de puissance donc pas beaucoup de carburant et plus on est léger plus on
lance façile.

N'oublies pas de nommer le mesh sinon c'est un CTD assuré !
A ce sujet j'avais écrit un article dans un magazine rédigé par Well mais qui malheureusement a été abandonné.que
Tu peux télécharger sur ce site (2 numéros) http://orbitermag.dansteph.com/?numero=2#presentation
Tu y trouveras aussi d'autres choses très interessantes en particulier pour des addons utiles.

:sage: Papyref
Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: Totolepilote on 26 January 2009, 18:16:52
Merci Papyref je sais pas ce que je ferais sans vous tous :)
voici al fusée : (oui elle est grosse(lui dites pas ça  va pas lui faire plaisir:ptdr: :stupid: ) ah oui et toujorus pas de
meshs faute d'ordi :()
[MISC]
cog=0
focus=1

[STAGE_1]
HEIGHT=101
Diameter=20
EmptyMass=60000
FuelMass=700000
THRUST=5877111
BurnTime=500
off=(0.,0.,0.)
MeshName=
eng_1=(0.,0.,-25.)
eng_2=(2.5,0.,-25.)
eng_3=(-2.5,0.,-25.)
eng_4=(0.,2.5,-25.)
eng_5=(0.,-2.5,-25.)
eng_diameter=1.2
SPEED=2
SPEED_ROT = 1
IGNITE_DELAY=3
MODULE="stage"


[PAYLOAD_1]
off=(0.,0.,74.5)
speed=(1.,0.,1.)
rot_speed=(0.,0.,0.5)
MeshName=""
Module="spacecraft3"
name="Voyageur"
Diameter=4.8
Height=4.
Mass=2000.



Message modifié ( 26-01-2009 19:49 )
Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: Papyref on 26 January 2009, 20:52:10
Ta masse totale en charge au départ est de 760000 kg (total fusée) + 9000 kg (la capsule) ce qui donne 769000 kg.

La fusée ne décollera pas du fait que ta poussée (thrust) est insuffisante. Comme elle est exprimée en Newtons il
faut qu'elle soit au moins superieure à la masse totale x 9.81 (1kg = 9.81 newton) = 7543890 newtons.
Avec 10% de marge pour ne pas trop traîner au décollage, tu devrais prendre THRUST = 8300000

Tu verras ce qui conviendra le mieux comme marche en faisant les essais. L'avantage avec Orbiter est qu'on ne paye
pas le carburant et les pots au Papy's Bar :)

:sage: Papyref
Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: cslevine on 28 January 2009, 11:42:04
Ca c'est un sujet que je note quelque part dans un coin.
Pour plus tard au cas où on ne sait jamais.
Vu que je risque d'avoir du temps...

Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: Totolepilote on 10 February 2009, 20:06:21
(re)Salut ::):) maintenant que je suis moins punit d'ordi :siffle: je vais me remettre au boulot. (Enfin, apres mes
vacances.) Mes il fallait que je sache : ma fusée aura 2 étages. Faut -il créer deux meshes différents ? sachant que
j'utilise blender :)



Message modifié ( 10-02-2009 20:07 )
Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: Papyref on 12 February 2009, 08:24:39
Chaque étage doit avoir son mesh

:sage: Papyref
Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: Totolepilote on 08 March 2009, 20:25:58
Re-Bonjour voilà j'ai enfin mon ordinateur. J'ai donc fait tous les meshes, toutes les texture, et j'ai essayé de les
placer. Et voici le résultat :
Terminating after critical error.:wall:
alors voilà : où dois-je mettre mon mesh ? ou dois-je mettre mon vaisseau ? Dois-je faire une manipulation ?
:sunk:

Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: Fast_toche on 08 March 2009, 21:23:22
Bon pour les objets 3d c'est-à-dire les fichiers .MSH il faut les placer dans le répertoire Meshes.
Ton vaisseau est normalement un fichier .msh....
Pour les manipulations explique nous déjà ta façon de procéder???
Les textures c'est-à-dire les fichiers .DDS se mettent dans le répertoire textures... ;)

Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: Jekka on 08 March 2009, 21:32:14
Une bonne stratégie pour voir comment les choses fonctionnent est de trouver un addon semblable au tiens et relativement
simple. Tu regarde ensuite comment l'archive est contruite : *.msh-> Meshes, *.dds -> Texture, etc, etc... Ensuite tu peux
regarder ce à quoi renvoie chaque ligne dans chaque fichier : Le nom du vaisseau dans le fichier scn (scenarios) qui renvoie
au fichier cfg dans config, et ainsi de suite. Une technique qui aide à créer un addon au début est de reprendre tout ces
fichiers à ton compte en changeant les noms des msh, cfg et cie à l'intérieur. Après tu règle en tatonant les différents
paramètres.

J'avoue que j'ai un peu la flemme de tout détailler le mécanisme des fichiers, parce que c'est assez difficile à exprimer
clairement par écrit, mais avec la stratégie que je te propose, tu feras de rapides progrès dans la compréhension du
fonctionnement d'un addon. Après, si tu as toujours des questions, mais des questions précises, il sera plus facile de te
répondre clairement.

Mais en gros, avec multistage2 tu dois avoir les types de fichiers suivant (et leur dossier)

*.scn (Scenarios)
*.cfg (Config)
*.ini (Config)
*.dll (Modules, ici multistage2.dll et stage.dll)
*.msh (Meshes)
*.dds (Textures)

Regarde par exemple l'addon W-Ariane4 sur le site de mustard pour t'inspirer au départ.

Bonne chance ! :top:

Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: plin2bobo on 25 July 2009, 18:03:35
bonjour,

je suis enfin revenu parmis vous. et... pour un temps! j'ai réinstallé internet chez moi. Ne soyer pas decu que je sois
revenue parmis vous pour vous poser des questions à la noix :badsmile:
Dans un super groupe, il y a des fois (pas toujours) un point noir qui dérange mais bon c'est comme ca il faut s y faire
avec :)
Bon bref, je suis tres heureux de revenir parmis vous :gift:
j'ai des questions à poser. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je n'arrive pas à transformer un fichier de
3dsmax v9 avec 3ds2msh? :???:
j'ai réussi à faire une petite navette avec animator8 puis le transformer en mesh avec 3ds2msh et l'utiliser sur un des
programmes donné dans SDK. Pouvez vous me donner la procedure à suivre pour transformer un fichier max de
3dsmax en msh

merci

cordialement
Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: Fast_toche on 25 July 2009, 21:20:31
Bonjour Plin2bobo,

En fait tout est dit dans 3ds2mesh    " un fichier .3ds qui le transforme en .msh "    donc pas les fichiers 3dsmax, mais
tu peus l'exporter en 3ds. ;)

Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: plin2bobo on 26 July 2009, 10:04:48
bonjour fast_toche,

tout à fait, j'ai lu la documentation et j'ai utilisé toutes les situations et rien à faire. je ne comprends pas... bizzare!
 je vais quand meme réessayer tout à l'heure.

merci pour ta réponse

cordialement

Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: plin2bobo on 26 July 2009, 10:31:54
:help: Voila j'ai rééssayé et rien à faire, je l'ai enregistre sous l'extention max,3ds,obj je comprends pas!:sunk: je suis
perdu

 :cry:

Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: Fast_toche on 26 July 2009, 11:38:22
j'ai également eu des soucis avec blender et les .3ds. Maintenant j'utilise le script d'export et ça fonctionne.
Il en existe aussi un pour 3dsmax.

A ce sujet: http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=6481.msg98730#msg98730

Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: Totolepilote on 10 August 2009, 16:30:25
Re bonjour ^^
Comme je vois que l'on ne peut pas exporter des .msh avec blender... mais on peut exporter sous .obj ou .3ds. J'ai
également anim8 or et J'aimerais savoir si l'on peut exporter du .msh avec anim8 or ?

Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: Jekka on 10 August 2009, 16:34:34
il faut utiliser le programme 3ds2msh de vinka ( http://users.swing.be/vinka/ ) pour passer du 3ds au msh. Utilise également
l'interface windows disponible sur le site de Mustard, c'est beaucoup plus simple!

Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: Totolepilote on 10 August 2009, 16:49:20
Merci beaucoup Jekka Mais J'ai un problème... Le module de vinka de marche pas :wall: quelqu'un a t il été déjà dans
ce cas et l'a t il réglé ?
Merci ...

Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: Jekka on 10 August 2009, 16:54:59
il faut télécharger le prog 3ds2,sh_gui sur le site de mustard. Ensuite dedans tu entres l'adresse du prog de vinka, puis le
3ds, le msh, les option de conversion et le tour est joué. Sans ce bidule, tu dois passer par DOS, et c'est moins pratique...

Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: Totolepilote on 10 August 2009, 16:57:45
Ha ok Merci beaucoup tout le monde !!!!!!!!!!!!!!!! :beer::friend:
Toto
Ps : Bonne chance pr ton Gemini

Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: plin2bobo on 30 August 2009, 19:50:36
bonjour,


je relance à nouveau le message. je n'ai plus de cheveux sur la tete... j'ai essayé tout les logiciels donné dans le
forum et impossible de modifier. je ne comprend pas! je n'arrive pas à transformer mon fichier .3ds en .msh.
aidez moi s'il vous plait
cordialement
Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: MerciMartin on 30 August 2009, 20:42:34
Tu est bien sur de faire exporter et non pas enregistrer sous ?
Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: no matter on 31 August 2009, 02:24:45
Quote
plin2bobo a écrit:
bonjour,
je relance à nouveau le message. je n'ai plus de cheveux sur la tete... j'ai essayé tout les logiciels donné dans le
forum et impossible de modifier. je ne comprend pas! je n'arrive pas à transformer mon fichier .3ds en .msh.
aidez moi s'il vous plait
cordialement
Si tu utilises 3dsmax, cours essayer le script de mindblast (max2msh). Je ne peux pas confirmer qu'il fonctionne pour
3dsmax9 (je l'ai vu fonctionner avec le 6 le 7 et le 8 ).  http://www.nestadlinn.de/orbiter/
C'est plus simple que 3ds2mesh puisque tu exportes directement à partir de 3dsmax.

Sinon avec 3ds2mesh, faut faire en ligne de commande et l'invoquer par le terminal, double cliquer sous win ne marche pas il me semble.



Message modifié ( 31-08-2009 02:29 )
Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: plin2bobo on 31 August 2009, 20:31:29
Quote
no matter a écrit:
Quote
plin2bobo a écrit:
bonjour,
je relance à nouveau le message. je n'ai plus de cheveux sur la tete... j'ai essayé tout les logiciels donné dans le
forum et impossible de modifier. je ne comprend pas! je n'arrive pas à transformer mon fichier .3ds en .msh.
aidez moi s'il vous plait
cordialement
Si tu utilises 3dsmax, cours essayer le script de mindblast (max2msh). Je ne peux pas confirmer qu'il fonctionne pour
3dsmax9 (je l'ai vu fonctionner avec le 6 le 7 et le 8 ).  http://www.nestadlinn.de/orbiter/
C'est plus simple que 3ds2mesh puisque tu exportes directement à partir de 3dsmax.

Sinon avec 3ds2mesh, faut faire en ligne de commande et l'invoquer par le terminal, double cliquer sous win ne
marche pas il me semble.

Merci à toi NoMatter, j'ai recuperé sur le site d'autodesk la version limité de 3dsmax9. J'ai appris pas mal de chose
comment modeliser,
comment animer. Mais bon a chaque fois je tombe sur un couac mais la c'est du costaud. Soit je comprend rien soit j'ai
pas de chance. j'ai telechargé et mis en place le programme. et la voila ce qu'il me donne et cela fait une heure que
j'attends.Je me demande bien ce qu'il me manque
 
Quote
gmax MAXScript Listener window found.
Waiting for *.msh file start...
Sinon quelqu'un à une idée
Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: plin2bobo on 01 September 2009, 16:13:59
bonjour

Quote
MerciMartin a écrit:
Tu est bien sur de faire exporter et non pas enregistrer sous ?

Eh bien je crois! Je peux faire une erreur la dessus mais là tout est detaillé. Il y a "save as" et plus bas du menu
fichier Import et Export et comme je cherche à exporter en .3ds ou .obj je choisi export et l'extension... est ce juste?

ben
Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: MerciMartin on 01 September 2009, 23:01:40
Quote
plin2bobo a écrit:
... est ce juste?

Malheureusement oui :wonder:
Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: DanSteph on 02 September 2009, 00:10:50
J'ai le script de mindblast qui marche sous 3dsmax 9 mais je l'ai pas mal modifié, il ne faut pas faire "exporter" mais
MaxScript->Run Script tu browse sur le script *.ms et ensuite tu sauve dans le repertoire Meshes d'orbiter.

Je ne sais plus ce qui ne marchait pas ou ne me convenait pas mais en tout cas le mien supporte les dds, en bref aucune manip juste avoir les textures dans "Textures2", en deux click c'est exporté "ready to use"

Si jamais le tient marche pas je te mettrais le mien pour tester.

Dan

PS: faudrais VRAIMENT que je me mette à un tuto pour la modélisation, y a pas mal de truc a savoir aussi pour l'optimisation, les textures etc.

Le boulot de la semaine, je me relance sur UCO qui va sortir d'ici un mois :)


Rover "Azure pour Mars", un des model de Universal Cars for Orbiter (UCO)

(http://orbiter.dansteph.com/screenshot/dansteph/UCOCarBetaOrbiter.jpg)

Et le petit dernier un ForkLift pour transporter des "Universal Cargo" compatible DGIV et UCO:

(http://orbiter.dansteph.com/screenshot/dansteph/UCO3108news3.jpg)



Message modifié ( 02-09-2009 00:14 )
Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: Pitx on 02 September 2009, 08:38:03
Quote
Le boulot de la semaine, je me relance sur UCO qui va sortir d'ici un mois :)

ah mais c'est trés trés bien tout ca! :applause:

Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: MerciMartin on 02 September 2009, 09:38:36
Une bien mauvaise nouvelle pour les défendeurs des liens sociaux non virtuels. Dansteph sévit encore en 2009 !

Sinon pour les conseils pour la modélisation et le texturage évidement si tu as le temps de donner des conseils, je suis
preneur et je ne pense pas être le seul. On dirait qu'il y a quelques nouveaux en plus des anciens qui se mettent aux add
ons. Perso j'en suis à la phase d'apprentissage sous 3ds9 et c'est très marrant le temps qu'il faut y passer pour être à
l'aise avec ce superbe logiciel. Pour les textures, j'ai les mains moites rien que d'y penser car au niveau créatif je suis
nul de chez nul (la dernière fois que j'ai appliqué une textures sur le mur de la cuisine, à l'aide de peinture je me suis
demandé si ma compagne n'allait pas changer de pilote).

Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: plin2bobo on 02 September 2009, 10:51:56
Ohlalalalalala, Dan cela promet!
Là tu me met l'eau à la bouche et j'ai trop les nerfs...bon, la nouvelle d'aujourd'hui ma femme à peter un cable ce
matin à 5h car je ne suis pas aller au lit cette nuit et je prend mon temps à faire la transformation d'un max en msh.
J'ai les boules et je viens juste a l'instant trouvé la technique mais probleme! les scripts donnés ne sont pas censé
transformé mon max 3d en msh 3d car j'ai integré mon modele et ce que j'obtiens c'est un mesh en 2d pourquoi?
Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: plin2bobo on 02 September 2009, 11:40:42
Ohlalalalalala, Dan cela promet!
Là tu me met l'eau à la bouche et j'ai trop les nerfs...bon, la nouvelle d'aujourd'hui ma femme à peter un cable ce
matin à 5h car je ne suis pas aller au lit cette nuit et je prend mon temps à faire la transformation d'un max en msh.
J'ai les boules et je viens juste a l'instant trouvé la technique!merci à toi Dan, j'ai completement oublié de lancer le
script qui est dans le repertoire meshes. mais bon tout est bien qui fini bien. Bizzarre quand meme qque j'ai pris
autant de temps pour un truc simple.
en conclusion:
voici ma procedure. Apres avoir modelisé, je vais sur maxscript->maxscript listener je lance le script max2msh et je
lance le script OrbiterMeshSave3DSMax qui se trouve dans le repertoire meshes de orbiter ensuite j'enregistre le tout


Maintenant, il s'agit de mettre une texture à mon vaisseau. :) comment faire? je vais de suite me documenter

Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: plin2bobo on 02 September 2009, 11:51:18
ah oui j'ai oublié de dire que mon objet etait trop grand je ne voyait que l'ombre de l'objet, j'ai du reduire la
dimension et puis impeccable

merci à tous

Ps:celui qui veux apprendre 3dsmax 9 rapidement voici le lien: http://jhfcreations.e-monsite.com/accueil.html pas de
lecture à faire juste à regarder et à ecouter...... tellement plus simple :)

Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: DanSteph on 02 September 2009, 12:46:28
Pour le sens/taille de l'objet, Orbiter met le haut de coté le bas de travers enfin bref me souviens plus et j'ai jamais
cherché a modifier cela, c'est peut être possible ?

Enfin bref, foin !

Je load un model existant (tu doit avoir le script d'import aussi) et je regarde l'orientation et la taille.

Je ne sais pas si la grille en mètre marche aussi je pense que oui mais je me suis repenché sur la modélisation dernièrement
après presque deux ans d'arrêt et je m'y suis lancé comme un avion sans trop regarder les détails. J'ai juste loadé un mesh
UMMU pour UCO car les voitures doivent être consistante avec la taille des conducteur.

Je me suis aussi relancé sur la prog shareware, tout en même temps, bref c'est plutôt super la bourre, dommage pour un tuto.
Aaargh ! (si tu pose des questions précise j'essaierais d'y répondre)

A++

Dan
Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: plin2bobo on 02 September 2009, 20:00:03
C'est exact le sens et la taille different. il faut effectué une rotation de +/- 90° et un scale pour reduire la dimension.
j'ai  modifié la dimension des grilles en la mettant en cm pourtant mon objet a paru surdimensionner. J'ai essayé les
scripts et nous avons la possibilité soit de les ouvrir soit les enregistrer en msh. C'est magnifique!  Ouf une bonne
chose de fait. Je repars super confiant.
Il est vrais qu'un tuto serait bienvenue et moi je me sent pas capable de créer un tel document veuillez m'en
excuser. Entre temps le site donné plus haut est pour moi un très bon site j'ai appris énormement de chose dont je
tiends à remercier au passage l'auteur
Pour les questions, j'ai des tas de questions à poser et je ne sais pas par quoi commencer... Mon objectif actuel est
de texturer mon engin. Je vais de suite rechercher les docs. s'il y en a?

merci à tous

A++

ben
Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: DanSteph on 02 September 2009, 21:18:01
Quote
plin2bobo a écrit:
Pour les questions, j'ai des tas de questions à poser et je ne sais pas par quoi commencer... Mon objectif actuel est
de texturer mon engin. Je vais de suite rechercher les docs. s'il y en a?

C'est très différent de faire une tuto "pour la masse" et de donner quelques conseils à un utilisateur débrouillard ou qui
"vois" de quoi on parle. Le premier peut prendre une semaine a faire.

Y a déjà celui la qui explique les bases de l'optimisation, du coup ça donne aussi quelques trucs.
Il est vieux mais le principe est le même (sauf qu'on utilise des 1024x1024)
http://www.dansteph.com/publie/tutorial/Texturing.html

Après si tu veux des détails ;)

Dan
Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: DanSteph on 02 September 2009, 23:33:24
Trouvé un tuto pour FsX regarde l'exemple chateau d'eau c'est tout a fait ca, j'utilise énormément l'unwrap.
http://avalsace.free.fr/Scenesf/GmaxX%20Scenery%2001.zip

A++

Dan
Title: Re: Add-on aide pour débutants
Post by: plin2bobo on 04 September 2009, 08:34:51
bonjour

Quote
DanSteph a écrit:
Trouvé un tuto pour FsX regarde l'exemple chateau d'eau c'est tout a fait ca, j'utilise énormément l'unwrap.
http://avalsace.free.fr/Scenesf/GmaxX%20Scenery%2001.zip

A++

Dan

Que c'est formidable, merci infiniment

A++

Ben