Dan's Orbiter page
Orbiter Francophone => Création Orbiter Francophone => Topic started by: zarb-dusk on 25 November 2006, 22:21:58
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Salut a tous j'aimerais savoir comment créer des vaisseau ou autre éléments mobiles avec orbiter car il me viens l'idée d'un
add-on que j'aimerais réaliser.
Zarb dusk
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Il faut tout d'abord télécharger la SDK sur le site de Martin.
Ensuite, il te faut un logiciel de modélisation 3D (type 3dsmax (très complet mais payant) ou anim8or (plus simple mais
gratuit)).
Pour le graphisme (textures, panels éventuellement), il te faut un logiciel de dessin (type photoshop, ou à la rigueur le
Paint de windows).
Dans la sdk, il y a une documentation (en anglais) qui détaille les grandes étapes de la conception ainsi que le
fonctionnement de chaques fonctions de l'API.
A noté que si tu n'es pas calé en programmation (C++), le module spacecraft3.dll permet d'arriver à quelque chose de pas mal
du tout sans pratiquement aucune ligne de code.
Bon courage !
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la tu rentres dans un monde différent d'orbiter... le "développement" 3d est un autre monde plein d'embuche...
le 1° point est d'avoir un soft 3d ( meta, anim8or) et de savoir faire et comprendre la config d'orbiter...
donc si tu as des prb regarde (et cherche sur ce forum les "solus" ) et si tu comprend rien je serais ravis de t'aider!
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:wall::wall::wall:
laserpithium es plus rapide que moi!!!!
mais il recoupe bien ma pensé!
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merci à vous Laserpithium et Momo (Momo souviens toi que tu t'etais retrouvé dans la meme position que Laserpithium et que
c'étais Dan a ta place) mais je pense que je vais essayer en c++ sinon ça va etre spacecraft
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Prems !!! :)
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Je me demandais si pour la 3D Blender convenait?
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Blender, je l'ai jamais vraiment utilisé, mais il est possible de modéliser et d'exporter pour Orbiter... :)
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Maintenant faite attention à l'ergonomie quand même, si pour voir
le resultat dans Orbiter on doit passer par moult convertisseurs
c'est beaucoup plus pénible et décourageant.
Depuis blender je ne sait pas comment ca marche ?
Dan
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Mais le but Ultime c'est d'obtenir des fichiers en .MSH pour les meshes et pour les textures j'ai a ma disposition photoshop
donc je n'aurais pas de probleme normalement. ai-je raison?
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Photoshop c'est ok, 3dmax c'est l'ideal pour modéliser.
aucune conversions de textures et modele exporté en un click.
Par contre si tu a jamais fait de 3d je ne sais pas si 3dmax
c'est le top pour commencer ?
Je ne suis pas specialiste des solutions alternative en fait.
Dan
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Une autre question avec 3dsmax peut on directement ouvrir un fichier dans le dossier msh ou il faut passer par un logiciel
qui va les convertir?
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zarb-dusk a écrit:
Une autre question avec 3dsmax peut on directement ouvrir un fichier dans le dossier msh ou il faut passer par un
logiciel qui va les convertir?
Ouvre directement avec les textures.
Il faut juste le bon script 3dmax pour ca...
Dan
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Veuillez excuser cette question débile, mais comment on fait pour dessinerdes choses simples comme des lignes ou des cercles
dans photoshop?
MSL
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ben lignes avé l'outil ligne
cercles avec selection ovale
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Notez que sur Orbithangar est sorti un convertisseur AN8 --> MSH , utilisant le systeme de scripts de la derniere version
d'Anim80r.
http://orbithangar.com/searchid.php?ID=2698
http://minilien.com/?pMM8sq2ZoW (raccourci vers Anim80r)
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pour ceux qui voudrait utiliser Blender , le lien vers une page qui référencie une quantité impressionnante de tutos en
français classé par auteur
http://www.zoo-logique.org/3D.Blender/index.php3?zoo=dif
clic sur "site" a droite du tuto qui vous interresse ;)
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Pour faire un addon il faut un editeur 3D (3d studio, Gmax, anim8tor, etc)
Ensuite si l'objet n'a pas d'animation il suffit juste de savoir configurer les fichiers cfg de ton addon pour Orbiter.
En cas d'animation, tu as deux choix:
- programmer ta dll en c++ mais cela nécessite de bonne connaissance en programmation. C'est plus complexe mais
cela te permet une plus grande liberté dans les actions
- utiliser des modules préprogrammé (CVEL ou Spacecraft3-Multistage2). Ces outils te permettront de faire facilement
des animations.