Dan's Orbiter page

Orbiter Francophone => Création Orbiter Francophone => Topic started by: Jekka on 02 September 2006, 02:12:58

Title: Module Zarya: dispo
Post by: Jekka on 02 September 2006, 02:12:58
Bonjour !

Alors je m'y suis mis, j'ai commencé à modéliser zarya, et voilà le résultat du premier jet :hot: :

(http://www.acetone.ch/transferts/orbiter/Zarya.JPG)


Bon, j'ai un peu triché, ça vient pas de orbiter, (c'est pas près de voler d'ailleurs...), j'ai juste fait un sreenshot dans
anim8or et j'ai changé le fond violet en noir et j'ai rajouté des étoiles.... avec MS Paint ! ! :badfinger:

Alors hésitez pas à faire des remarques (trop de détails ou pas assez, nombres de polygones insuffisant, etc...)! Bon,
j'ai encore les docks à modéliser et je dois aussi améliorer l'avant du module, la "boule" notamment. Si vous avez des
conseils pour texturer des objet sphériques sous anim8or (je suis pas infographiste du tout !!), hésitez pas non plus
paske je suis pas infographiste du tout !



Message modifié ( 05-10-2006 13:36 )
Title: Re: Module zarya
Post by: brainstorm on 02 September 2006, 09:34:20
Pour un début, c'ets un bon début ! ;) N'hésites pas à augmenter légèrement le nombres de poly, ça me semble un
poil juste. Mais je trouve qu'il est vraiment sympa ! ;) Bon courage à toi !! :)

Title: Re: Module zarya
Post by: Profil supprimé on 02 September 2006, 09:59:05
C'est très joli, et en plus pour une première fois. Bravo
Bon cela dit je me permet quelques remarques. Effectivement il faudrait mettre plus de coté sur ton cylindre. N'hésite
pas à mettre au moins 20.
Je trouve aussi que la texture or sur le cylindre est trop "tirée", surotut sur la partie coinique en bout. Anim8tor n'est
pas facile pour appliquer une texture sur un cyclindre car il ne le fait que sur un plan plat, il faut donc diviser le
cylindre en au moins 4 ou 5 parties et appliquer la texture sur chacune d'elle. tu verra le rendu en sera meilleur

Mais quoi qu'il en soit il est superbe et déja bien au dessus du module actuellement existant. Bravo
Puis-je l'intégrer dans la partie "projet en cours" de mon site sur nos creation francophone ?

Title: Re: Module zarya
Post by: Momo on 02 September 2006, 11:37:33
Bravo! c'est un superbe debut!
Sinon niv polygones... augmente juste un poile... faut pas non plus en faire trop... ni pas assé... faut trouvé le juste
millieu..
et un tio conseil... pour les paneaux... il faut crée et avoir un objet pour chaque partit mobile...
Bon courage et encors bravo!
Title: Re: Module zarya
Post by: yoann on 02 September 2006, 11:46:42
bravo, on t'encourage bien fort...
Title: Re: Module zarya
Post by: Extincteur on 02 September 2006, 12:07:08
c'est bien! j'aime beaucoup t'a tetures sur le paneau!! bravo mes enciorageent , bon courage!!!

Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 02 September 2006, 15:40:12
Ben merci tout le monde, ça fait plaisir ! :):):)

Quote
Puis-je l'intégrer dans la partie "projet en cours" de mon site sur nos creation francophone ?


Ben je dirais oui, volontiers ! Le seul truc, c'est que là, je modélise pour le moment, et c'est pas encore trop
compliqué...C'est juste pour la suite, genre conversion en un seul fichier .tex de toutes les textures, je me demande
bien comme on fait ça, j'en ai déjà des sueurs froides ! Alors je sais pas, à toi de juger Mustard...

Bon, pour le reste, je vais aller dans les détails alors... C'est juste que j'avais lu un poste où il était question d'un
antenne soyouz, ou je sais plus quoi, qui était modélisée avec des tubes de x centaines de polygones, et ceux qui
avait une config peu récente s'en pleignaient... Bon, j'ai aucun problème pour ça avec mon ordi, donc ça devrait aller...

Ah oui, donc pour la boule, c'est du face après face, si j'ai bien compris ? :(

Merci encore pour vos encouragements et vos conseils qui sont exactement ce qu'il me fallait à cet instant !:wor:

Title: Re: Module zarya
Post by: Profil supprimé on 02 September 2006, 18:01:01
Meme si la photo est loin du resultat final c'est bien de le faire car d'une part ça montre que tu bosse sur ce projet
(cequi evite que quelqu'un d'autre le commence en parallèle), mais ça donne une idée meme si c'st suceptible
d'évoluer. Tiens moi mon image sur le pas de tir Soyouz, bah depuis ça a pas mal changé.

Bon courage et ocntinue comme ça ça promet un excellent addon

Title: Re: Module zarya
Post by: Profil supprimé on 02 September 2006, 18:03:12
Ouiu pour la boule c'est par morceaux car l'appication d'une texture se fait sur un plan plat. Cela dit tu n'es pas obligé
de faire face par face, moi je fait des groupes. Par exemple un cylindre je le fais en 4 morceaux. Par quart.

Title: Re: Module zarya
Post by: Momo on 02 September 2006, 20:18:44
Quote
Mustard a écrit:
Ouiu pour la boule c'est par morceaux car l'appication d'une texture se fait sur un plan plat. Cela dit tu n'es pas obligé
de faire face par face, moi je fait des groupes. Par exemple un cylindre je le fais en 4 morceaux. Par quart.


Vi... 4 part 4 ou 3 part 3... je fais la même chose... ya un meilleur rendu sur la texture... plus sa déforme et moin c'est
plus long... surtout pour une sphere...
Title: Re: Module zarya
Post by: brainstorm on 02 September 2006, 20:54:35
Anim8or ne gère pas le texturage en boule" comme meta ?

Title: Re: Module zarya
Post by: Momo on 02 September 2006, 21:22:56
Quote
brainstorm a écrit:
Anim8or ne gère pas le texturage en boule" comme meta ?


Ben non... puis moi même j'utilise meta... (tu le sais bien) mais je trouve plus simple (toujours pour un meilleur rendu) de
texturé 4 faces par 4 faces... mais je dois etre dizarre...
M'enfin... chaqu'un voient midi a sa porte...
Sa doit me venir de vieux test fais sur Anim8or... ma foi... mais sa marche...

Title: Re: Module zarya
Post by: brainstorm on 02 September 2006, 22:13:23
Je dis ca car il y a une option possible avec meta, à savoir, mode plan, cylindre ou sphère. Mais bon, chacun son
truc ! ;)

Title: Re: Module zarya
Post by: Momo on 02 September 2006, 23:25:07
Quote
brainstorm a écrit:
Je dis ca car il y a une option possible avec meta, à savoir, mode plan, cylindre ou sphère. Mais bon, chacun son
truc ! ;)


Re vi... je sais... je n'ai jamais eux un tres bon rendu avec... c'est pourquoi j'utilise la même solus pour anim8or
Désolé...
Title: Re: Module zarya
Post by: brainstorm on 02 September 2006, 23:29:21
Ya pas de quoi ! ;) Seul le réultat compte ! ;) Si tu maitrises, tant mieux ! ;)

Title: Re: Module zarya
Post by: Profil supprimé on 03 September 2006, 11:41:13
non anim8tor ne le permet pas. C'est genant mais on arriver à nos fins quan dmême avec ces astuces.
Cela dit avec Terranimor, qui est un soft jumeau avec des "plus" mais encore en phase alpha on peut faire les
texturags sur cylindre et sphère. Il n'y a qu'à basculer de l'un vers l'autre.

Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 03 September 2006, 22:07:26
Pour cette histoire de boule, je retiendrais le 4 faces par 4 faces qui marche assez bien. Mais il me semble que dans
ces modules, la plupart du temps, quand on croit voir une boule, ça n'en est pas une.... Je me suis cassé les yeux sur
zarya, et je crois que au final c'est une sorte de grosse patate vaguement ronde qui tient un peu de l'octaèdre, pour
l'aspect global, mais avec plus de faces...:doubt: (je suis pas un as pour la nomenclature des volumes....) Partant de
là, c'est plus simple pour les textures.... Bon, ok, ça sera quand même du face après face.... :badsmile:
Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 03 September 2006, 22:31:26
Ouais bon, euh, finalement, je vais faire une boule..... Ca sera la texture qui donnera l'effet polyèdre dodécanaloïde
rondâtre... :drunk:
Title: Re: Module zarya
Post by: Jim Lovell on 04 September 2006, 09:34:45
Une petite astuce Off topic (sorry)...

Pour éviter ça (anim8or), remplacez le O par un 0 (zéro)... Anim80r...Bon le petit message pour ne rien dire...

Au fait pour le texturage en plusieurs fois sur des polys, ça m'intéresse beaucoup...

Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 04 September 2006, 12:13:18
Je trouva assez rigolo "anim8or" en fait. C'est clair ça fait bien con, mais c'est marrant ! :)
Title: Re: Module zarya
Post by: Extincteur on 04 September 2006, 13:27:46
c'est vrai c'est plus drole de dire "anim8or" que anim80r

Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 04 September 2006, 13:46:28
Alors voilà le mesh de zarya boosté niveau polygones. Quand on commence à bien maîtriser anim0or :) ça devient
tout de suite plus simple ! Pour des impératifs de modélisation, j'ai mis 32 segments à mon cylindre (:fool: ?), et j'ai
récupéré les panneaux solaires pask'ils m'avaient l'air suffisants...:pfff:


(http://www.acetone.ch/transferts/orbiter/Zarya%20mesh.JPG)


Alors comme d'hab maintenant, si y'a des commentaires ou des truc à corriger, allez-y ! Cette fois j'attends avant de
texturer... On sait jamais... :hot:



Message modifié ( 05-10-2006 13:36 )
Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 04 September 2006, 13:57:07
Merde  ! y'a un problème de longueur, j'ai pas le temps de le corriger là, mais ça sera fait au plus vite ! Et peut être
aussi au niveau diamètre, enfin, je verrai....
Title: Re: Module zarya
Post by: Profil supprimé on 04 September 2006, 18:52:14
C'est très bien à première vue. Je ne connais pas trop Zarya donc je n epeux te dire si c'est très précis mais ça y
ressemble bien en tout cas.
Envosages-tu une animation des panneaux solaires ?

Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 04 September 2006, 19:15:16
Ben j'ai bien observé le module, et en effet les panneaux solaires pivotent, mais tous d'une pièce, y'a pas de
différence de plan entre les parties intérieures et extérieurs du modules (en tout cas sur les photos de la nasa),
contrairement à certaines images de sythèse que j'ai pu rencontrer. Par contre, le modules possède des moteurs de
manoeuvre..... Glp... Ca veut dire qu'il peut se comporter comme un vaisseau... Donc qu'il est pas trop statique,
donc..... On verra... Je pense que ces moteurs étaient utilsés dans la phase initiale de l'assemblage de la station.

Alors je vais essayer de faire tout ça. Je pense que c'est faisable, avec de la patience et surtout les conseils des
créateurs chevronnés... ;)
Title: Re: Module zarya
Post by: Profil supprimé on 04 September 2006, 19:23:30
Si tiu veux des plans très précis de zarya tu as le fameux site de mon ami Capcom
http://www.capcomespace.net/dossiers/ISS/russie/elements_russie_01.htm

Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 04 September 2006, 19:45:51
Oui, je suis déjà tombé sur ton lien ! J'ai déjà lu le site en long et large ! Il est vraiment bien !  :top: Personnellement,
j'ai trouvé mon bonheur ici :

http://spaceflight.nasa.gov/gallery/index.html

Y suffit de choisir le sujet et c'est des milliers de photos qui apparaissent ! C'est là que j'ai et que je vais tirer les
textures d'ailleurs. J'avais déjà balancé ce lien je sais plus où, mais je le remets, paske ça vaut vraiment le détour !
surtout pour les créateurs, par exemple momo avec ses problèmes de textures.

Title: Re: Module zarya
Post by: Momo on 04 September 2006, 20:05:01
Quote
Jekka a écrit:
par exemple momo avec ses problèmes de textures.


Vi... c'est là ou j'ai trouvé mon bonheur...
Merci d'avoir pensé a moi :)
Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 06 September 2006, 13:45:19
Bonjour !

Voici donc zarya boosté au polygone et texturé....

(http://www.acetone.ch/transferts/orbiter/Zarya%20plus.JPG)

Bon, ben comme d'hab, il vole toujours pas et vos commentaires sont les bienvenus... J'ai encore deux-trois petits
soucis de texturages, mais c'est des détails. Par exemple, avec anim8or, ça vous arrive de pas arriver à sélectionner
une face pour texturer par exemple, même en tournant dans tous les sens, en cochant-décochant back/front, enfin
tout les trucs possible ?

(http://www.acetone.ch/transferts/orbiter/bug2.JPG)

Enfin bref, ces petits écueils surmontés, je pense que dans 2 jours, je vais essayer de faire voler tout ça...



Message modifié ( 05-10-2006 13:37 )
Title: Re: Module zarya
Post by: Momo on 06 September 2006, 13:54:45
Très jolie! franchement c'est beau!
Title: Re: Module zarya
Post by: no matter on 06 September 2006, 15:03:55
Çà vas, ton zarya est plutôt bien réalisé! je ne peux malheureusement pas t'aider en ce qui concerne l texturage
sous  animator que je n'utilise pas.
Quote
Alors je vais essayer de faire tout ça. Je pense que c'est faisable, avec de la patience et surtout les conseils des
créateurs chevronnés.
Pas de soucis pour les moteurs un cfg traditionnel est capable de faire çà (télécharge le SDK orbiter si tu ne l'a pas
déjà fait et jette un oeil au fichier 3dModel.pdf).
Par contre, si tu souhaite animer les panneaux je ne vois pas d'autre solution que d'utiliser spacecraft3.dll (à moins
que tu ne saches faire ta propre dll en C++).

Bonne continuation ;)

Title: Re: Module zarya
Post by: Well on 06 September 2006, 16:24:02
Sympa j'aime bien, le texturage est vraiment pas mal bravo !
Pour un premier projet ça depote ! ^^
Je ne pratique pas anim80r je ne peut donc pas te conseiller...
Bonne continuation

Title: Re: Module zarya
Post by: Profil supprimé on 06 September 2006, 19:11:26
C'est très réussi bravo. Ca a beaucoup plus de gueule. Le plus dur avec les animations des panneaux reste à faire.
Mais bravo pour le coté technique qui est très réussi. comparé au classique Zarya il n'y a plus photo.

Pour ton soucis de sélection de face, oui ça arrive et c'est un peu chiant. La solution est simple, il faut sélectionner les points de la face avec le carré de sélection en orientant l'objet de tel sorte que d'autre face ne soit pas sélectionnés.



Message modifié ( 06-09-2006 19:14 )
Title: Re: Module zarya
Post by: Extincteur on 06 September 2006, 19:29:22
ca de la geule il est tres beau , bon courage oir la converssion!

Title: Re: Module zarya
Post by: brainstorm on 06 September 2006, 19:34:22
Franchement, c'est magnifique ! Je suis épaté ! Je ne m'attendais pas à ce résultat que je qualifie de spectaculaire,
surtout pour une première ! Encore bravo et bon courage pour la suite ! ;)

Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 06 September 2006, 22:36:52
Ben merci tout le monde ! Ca fait vraiment plaisir ! :):):)

Quote
Pour ton soucis de sélection de face, oui ça arrive et c'est un peu chiant. La solution est simple, il faut
sélectionner les points de la face avec le carré de sélection en orientant l'objet de tel sorte que d'autre face ne soit
pas sélectionnés.

Oui alors ça, en effet ça marche bien, merci beaucoup ! Là où je me flingue, c'est que je reviens juste à l'instant
dessus, et va savoir pourquoi, la patite garce de face récalcitrante se laisse sélectionner comme de rien ! :wall::)
Donc, deuxième remède possible : quitter anim8or et le relancer. Voilà, alors libre à chacun d'utiliser la technique qu'il
trouve la moins chiante :badfinger: ! Je me suis aussi aperçu qu'on peut pas sélectionner les faces quand les objets
son groupés, 'faut aussi faire gaffe à ça...

Pour les textures, je les ai juste ramassées sur des photos de la nasa, c'était pas bien compliqué (sans fausse
modestie franchement, j'oserais pas).

Par contre, la suite.... hum...J'ai lu les forums, j'ai chopé de la doc à gauche à droite, mais c'est en anglais... Alors bien
que je comprenne la langue, j'arrive pas à me faire une images des démarches à faire... Faut convertir toutes les
textures en dds ou faut les compiler en un fichier unique ? (paske j'en ai une douzaine de textures...) Elles restent en
place ensuite ?(bon, j'imagine que oui)...  Et les panneaux, pour avoir une anim' c'est vraiment la prise de tête ?
etc.,etc...

Donc, quelqu'un pourrait-il me résumer vite fait comment ça se passe ? Après je me débrouille, j'ai les convertisseurs
et tout et beaucoup de problème résolus sont sur ce forum.:top:
Title: Re: Module zarya
Post by: Profil supprimé on 06 September 2006, 23:32:20
Quote
Jekka wrote:
Oui alors ça, en effet ça marche bien, merci beaucoup ! Là où je me flingue, c'est que je reviens juste à l'instant
dessus, et va savoir pourquoi, la patite garce de face récalcitrante se laisse sélectionner comme de rien ! :wall::)
Donc, deuxième remède possible : quitter anim8or et le relancer. Voilà, alors libre à chacun d'utiliser la technique qu'il
trouve la moins chiante :badfinger: ! Je me suis aussi aperçu qu'on peut pas sélectionner les faces quand les objets
son groupés, 'faut aussi faire gaffe à ça...

Effectivement c'est un truc que je n'avais jamais pensé à faire. Mai sbon s'il faut sortir à chaque fois qu'une face ne
prend pas je vais avoir des courants d'air dans mon PC :)
Pour les Groups effectivement aucune action de retouche n'est possible (sélection face ou point)

Quote
Pour les textures, je les ai juste ramassées sur des photos de la nasa, c'était pas bien compliqué (sans fausse
modestie franchement, j'oserais pas).

C'est la meilleure méthode. Les meilleurs texures sont des captures venant de vraies photos.

Quote
Par contre, la suite.... hum...J'ai lu les forums, j'ai chopé de la doc à gauche à droite, mais c'est en anglais... Alors bien
que je comprenne la langue, j'arrive pas à me faire une images des démarches à faire... Faut convertir toutes les
textures en dds ou faut les compiler en un fichier unique ? (paske j'en ai une douzaine de textures...) Elles restent en
place ensuite ?(bon, j'imagine que oui)...  Et les panneaux, pour avoir une anim' c'est vraiment la prise de tête ?
etc.,etc...

Ah les textures en dds. Une surprise t'attend.
Effectivement les textures doivent passer en dds et pour cela il fau tutiliser Dxtex.exe
Mais la grosse surprise c'est que tes textures doivent OBLIGATOIREMENT etre carré en format standard (64x64,
128x128, 256x256, etc). Donc si tu as utilisé des textures n'entrant pas dna sces dimensions il faut recommencer.

Ensuite il faut convertir l'objet en mesh. Pour cela sauvegarde en faisant un Export en 3ds. ensuite utilise 3ds2mseh
et son interface Windows (http://orbiter.mustard-fr.com/addons/3ds2msh.php) pour le ocnvertir en mesh.

Après il faut créer les fichier cfg, scn, et ini en cas d'animation.

Pour les anim effectivement ca risque d'être galère pour tes pannels et san sexpérience tu vas avoir besoin d'une
perosnne pour t'aider sérieusement. C'est pour cela qu'on déocnseille souvent au débutant de se lancer les yeux
fermé dans de tel gros projet.
Sais tu comment se déplie les panneaux de Zarya ?

Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 06 September 2006, 23:47:02
Alors pour les textures..........:worry:

:) J'étais en train de les fignoler aux p'tits ognons... Heureusement, j'en était pas au "aaaah, enfin terminé !". On
parle bien 64x64 pixel, pas cm ? Donc ça veut dire tout recommencer... bon ok.... :badsmile:

Alors les panneaux, ça, j'ai acune idée ! J'ai pas trouvé de doc là-dessus. J'imagine qu'ils étaient plié en accordéon et
plaqué vers l'avant du module.... Aïe... j'imagine que c'est pas la manière la plus cool de plier des panneaux
solaires... :cry:

Ben pour le "grand projet", j'ai pas pensé aux panneaux en fait.... c'est con, hein ? :)
Title: Re: Module zarya
Post by: Profil supprimé on 06 September 2006, 23:54:05
Oui c'est en pixel. Si tu n'as pas respecté cette forme carré alors tu vas devoir les retaillé et les rappliquer toutes.

Pour le spanneaux, regarde comment est déplié le Zarya qui existe déja. Je pense que l'auteur a du respecté le vrai
déploiement

Sinon pour les déploiement il est clair que quand tu réalise les panneaux il va falloir structuré en fonction sinon tu vas
galérer.
sinon tout come nous il n'y apas de doc, et on a regardé comment étaient fais les addons déja existant.

Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 07 September 2006, 00:05:49
Ok, en tout cas merci pour les textures, ça fait moins mal à cet instant que ça ne l'aurait fait au moment des tests...
Sinon, j'ai un autre convertisseur, c'est compressonator. J'imagine que ça va aussi ?

Sinon, la doc je me démerde maintenant, c'est bon, t'as répondus à mes questions ! Ah oui, juste un truc, donc ça
veut dire que mes 12 textures seront celles qui figureront dans le dossier textures ? Ca fait pas un peu beaucoup par
hasard ? Bon, j'ai pas trop le choix quoi... Ca serait dommage de pas pouvoir toutes les utiliser, le rendu final perdrait
en ressemblance à mon avis...

Pour les anims, je suis de nouveau en vacances dans 1 semaine. J'aurai le temps de m'énerver et de comprendre... :)

Merci encore Mustard !:wor:
Title: Re: Module zarya
Post by: Profil supprimé on 07 September 2006, 00:13:53
Compressonator !!! jamais netendu parlé de ça. T'es sûr que ça marche ? Les mesh de martin n'ont rien à oir avec les
lesh de directX

Pour les textures, une foix ocnverties en DDS il faudra les mettre dnas le répertoire textures d'ORbiter. 12 textures ca
va, sur Kourou on en a bien 50. Et certaines de grandes tailles (512x512). En fait il n'y a aucune limite.

Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 07 September 2006, 00:28:02
Compressonator, c'est un convertisseur fichiers 2d de chez ATI, pour les textures donc. Y m'a pondu de zolies
textures dds en tout cas...

J'oublie toujours des questions quand je poste, c'est incroyable : en fait, les dimensions 64x64, etc., c'est orbiter qui
les impose ou c'est pour la conversion ?
Title: Re: Module zarya
Post by: Profil supprimé on 07 September 2006, 08:39:59
Je pense que c'est la norme pour les textures de directx.

Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 07 September 2006, 12:42:51
Merci d'avoir changé l'image sur ton site Mustard ! :)
Title: Re: Module zarya
Post by: brainstorm on 07 September 2006, 18:12:44
Quote
Mustard a écrit:
Je pense que c'est la norme pour les textures de directx.


 Bizarre, j'utilise parfois 512x1024 par exemple et ça marche impec.... il tranche d'office sans que je m'en rende
compte alors ? J'ai jamais vu de bug lié à ca en tout cas ...

Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 07 September 2006, 19:22:40
En tout cas, je préfère pas prendre de risque, paske c'est assez chiant à texturer mon module... :badsmile: Si tout va
bien, je le fait voler ce week-end, juste pour voir déjà, comme si c'était un module sans panneau mobile ;) Ensuite...
Ben on verra... J'ai déjà commencer à constituer des provisions d'alcaseltzer :)
Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 08 September 2006, 20:08:35
Hum, ch'tit problème de conversion... Passer de .an8 à 3ds (studio binary mesh) aucun prob... Mais lorsque je passe
de .3ds .msh, il me sort un 0 group, 0 material, 0 points, etc... Un joli fichier avec rien dedans ! J'ai pris un mesh au
hasard (solaris) sans rien modifier à l'objet en lui même, j'ai fais le chemin invers .msh->.3ds->.an8, puis je l'ai remis
en .3ds, pui .msh, et là, de nouveau ce fichier vide... J'utilise 3d object converter 3.80... J'ai tous les fichiers et prog
dans le même dir. Je vois pas quelle option cocher, j'ai un peu tout essayer...J'ai fait, enfin, j'ai renommé des groupes
dans .an8 sans plus de succès, je vois pas trop ce qui manque en fait... C'est quoi l'astuce ?
Title: Re: Module zarya
Post by: Profil supprimé on 08 September 2006, 20:23:49
utilise 3ds2msh pour la conversion 3ds-->msh
Et utilise mon interface (dispo sur mon site) c'est plus simple encore.

Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 08 September 2006, 20:31:03
oui oui, c'est justement là que j'ai un problème, j'utilise bien ton interface, qui est vachement pratiques soit dit en
passant :applause: En fait, j'ai un fichier .msh avec ça à l'arrivée dedans :

MSHX1
GROUPS 0
MATERIALS 0
TEXTURES 1
0


c'est tout...

Alors que je pars bien d'un fichier en .3ds...... Je comprends pas, y'a pas 36'000 options dans object converter non
plus....
Title: Re: Module zarya
Post by: Momo on 08 September 2006, 21:59:43
Là ya un prb...

Ques tu utilise comme prg pour la convertion en 3ds?

Perso j'utilise 3d exploration...

Puis au passage je glisse un merci au franchin a Mustrad pour son prg compatible son win!
Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 08 September 2006, 22:36:45
J'utilise 3d object converter 3.80 pour .an8->.3ds puis ben 3ds2msh de vinka/ frérot à Mustard. 3d exploration, j'ai
seulement pu l'essayer en vitesse, et j'ai pas eu le temps de trouver si il lisait les .an8... Paske si t'utilises auss
anim8or, faut que je voie alors avec quand je rentre, plus tard dans la nuit... :drunk: mais le pire c'est quand même
ça :

Quote
J'ai pris un mesh au hasard (solaris) sans rien modifier à l'objet en lui même, j'ai fais le chemin invers .msh-
>.3ds->.an8, puis je l'ai remis en .3ds, pui .msh, et là, de nouveau ce fichier vide...
:wall:

Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 10 September 2006, 16:08:53
Bon, pour la petite histoire et surtout pour les prochains qui chercheraient de l'aide sur ce forum, j'ai résolu mon
problème en exportant directement mon fichier depuis anim8or en .3ds (Object->Export), sans passer par 3d Object
Converter. Cela m'a créé un fichier .3ds de mon mesh. Ensuite, c'est la procédure normal avec 3ds3msh.

Merci à Momo qui m'a aidé en me montrant qu'il était bel en bien possible de convertir mes fichiers et de faire voler
mon mesh ! :applause: Ce que j'ai réussi à faire depuis tout seul comme un grand !
Title: Re: Module zarya
Post by: Profil supprimé on 10 September 2006, 16:13:57
3d converter n'est utile que pour faire du Mesh --> 3ds
Pour faire du ani8 --> 3ds c'est anim8tor qui s'en charge. Je n'avais pas compris que tu t'ennuyais à ce point tellement
c'était intégré dans anim8tor.

Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 10 September 2006, 16:18:27
Ben ouais... Je me suis aussi tappé la tête contre les murs quand j'ai vu d'où venait le problème... J'avais tout
regardé de fond en comble, fait le tour de tout dans anim8or, 3d converter, etc... Mais ça, je l'avais pas essayé, je
comprends toujours pas pourquoi :fool:! Enfin, pas grave maintenant que c'est en ordre ! Que mon expérience serve
aux prochains débutants en création d'addons ! :)
Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 14 September 2006, 01:13:53
Bon, 3 jours sans nouvelles et personne s'inquiète ?????

 ;) Je déconne !

Oui, j'ai fais une ch'tite pause paske les textures : :rant:

:)

Bon, maintenant que j'ai fini cette partie, pour vous faire patienter et paske je sais que vous aimez ça :

! ! LE JEU DES SEPT ERREURS ! ! (ou peut être plus, vu l'heure, j'ai pas répertorié les réponses...)

(http://www.acetone.ch/transferts/orbiter/Zarya%20tex%20finale.JPG)

A part ça, suis-je le seul du soir sur le vieux continent ? Pourtant je bosse aussi demain.... :???:

:badsmile:



Message modifié ( 05-10-2006 13:37 )
Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 14 September 2006, 01:24:15
Comme d'hab et pour changer, j'oublie LA question que je voulais poser :pfff::

Est ce que c'est juste comme j'ai groupé mes éléments de mes panneaux pour l'animation ?

(http://www.acetone.ch/transferts/orbiter/anim%20panneau.JPG)

Juste un petit oui ou un petit non, rien d'autre...  Enfin si : quand on dit "objets séparés", c'est dans le même fichier
ou c'est 2 fichiers différents ? Voilà, c'était juste ça :(...

A part ça, j'ai l'impression d'avoir une perte de qualité des textures en passant en format "carré" avec anim8or. Ca
vous arrive aussi avec ceux qui l'utilisent ? Ou c'est des hallucinations dues à la fatigue ?



Message modifié ( 05-10-2006 13:38 )
Title: Re: Module zarya
Post by: Papyref on 14 September 2006, 07:19:25
C'est bien ce que tu fais et tes panneaux semblent bien placés.
Attention a ce qu'ils soient dans le même plan horizontal. Bravo, c'est excellent !

Papyref (http://mustard02.free.fr/kouroucsgsign.jpg)
Title: Re: Module zarya
Post by: Well on 14 September 2006, 08:21:58
Oui tes panneaux sont bien comme cela, quand on dit "objets séparés" c'est pour bien indiquer qu'il faut que les
parties à animer soit en plusieurs morceux (mais dans le même fichier biensur)
En fait il faut comprendre que l'animation defini dans orbiter ne peut pas deformer le mesh, par exemple plier une tige.
 Si on veut plier une tige il faut alors faire dans le mesh une tige sectionné a l'endroit de la pliure... on aura ainsi 2
morceaux, et on pourra dire dans l'animation: ce morceau la va ici, et l'autres va labas...
Je ne sais pas si j'ai été clair, mais en tout cas tu semble avoir saisi, car tes panneaux sont comme il faut.

Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 14 September 2006, 12:19:23
Oui, c'est comme ça que j'imaginais l'histoire en regardant les fichiers .ini.

Ouf ! Un truc que j'aurais pas à refaire au moins ! :badsmile:
Title: Re: Module zarya
Post by: Momo on 14 September 2006, 13:40:27
Quote
Jekka a écrit:

Juste un petit oui ou un petit non, rien d'autre...  Enfin si : quand on dit "objets séparés", c'est dans le même
fichier
ou c'est 2 fichiers différents ? Voilà, c'était juste ça :(...

Bon tu eux la réponse plus haut... mais juste un truc... nomme tes portions comme panneaux 1, panneaux 1.1, 1.2... par exp
pour les retouvés dans le msh!
Je suis pas un pro des animes... mais pour retrouvé les groupes c'est plus simple... :)
Title: Re: Module zarya
Post by: korben62 on 14 September 2006, 13:45:53
J'ai un peu raté ce tread sur le module Zarya
jolis travail

pour les textures :
la hauteur et la largeur doivent etre prisent dans les facteurs "2 puissance N" 4x4 8x8 16x16 32x32 64x64
128x128 ..... 1024x 1024 2048x2048
mais on peut faire des combinaisons 1024x128  2048x1024 1024x2048  256x1024 etc ......

c'est imposé par directx et opengl simplement car c'est le format qu'utilisent les cartes vidéos pour stocker les
textures dans leur mémoire; exemple : une ATI RADEON X1800 supporte des textures de 4096x4096
la Radeon X850 XT pas (2048x2048) max.
DirectX et openGL evoluent comme les cartes qu'ils gérent.

Title: Re: Module zarya
Post by: Well on 14 September 2006, 17:43:45
Au fait c'est un peu tard, mais comme tu en est encore au mesh... ^^
Si jamais tu n'avais pas encore été dans cette section du site de la nasa:
http://www.spaceflight.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-88/ndxpage4.html
C'est les images de la mission STS-88, tu trouvera de bonnes photos haute résolution qui pourrais te servir soit pour
detailler encore un peu le mesh ou pour les textures.
Exemple:
(http://www.spaceflight.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-88/lores/sts088-719-059.jpg)

Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 14 September 2006, 19:40:27
Oui, j'ai utilisé cette image pour les panneaux solaires... Et j'ai toute la collection également :)! Mais le problème, c'est
les différences de ton entre chaque partie du modules si on prend les textures sur différentes images, car Zarya n'est
pas un modules que je qualifierais d'homogène...:( La photo ci-dessus par exemple est très bonne pour ce que
j'appelle le "corps", entre les "plaques blanches", mais pour ce qui est des côtés...:doubt: Bref, à un moment j'ai dû
trancher.

C'était : soit j'ai un ensemble de textures cohérentes, mais pas forcément du plus haut niveau, soit c'est très très joli
et très très détaillé, mais l'allure générale tient plus de la couverture en patchwork que confectionne ma p'tite grand-
mère les dimanches après-midi que du module spatial Zarya...:sick: J'ai essayé, et j'ai pas osé vous montrer ! Je te
vois venir : j'aurais pu retravailler les textures pour les faire coïncider, mais n'étant pas "photoshopiste" à la base, j'ai
préféré la solution "homogène" Alors certes, certaines parties sont différentes de ce qu'on voit sur les images, même
parfois pas assez détaillées (je pense à l'avant, vers le multidock), mais c'est un choix que j'assûme.

Et puis, disons que c'est une interprétation du vrai module qu'est Zarya. Il y a des choses qui ne sont forcément pas
conformes à l'original, mais pour moi le but est de faire un module de qualité acceptable, jouable et pas trop "prise de
tête" non plus, pas un modèle réduit 1:72 ou une modélisation pour mettre dans la prochaine superproduction
hollywoodienne sur le sujet. Il faut aussi dire que comme c'est ma première création, j'ai hâte de voir ce que ça
donne dans orbiter et de gérer les anims et tout le toutim. Donc j'ai fait l'impasse sur certains aspect pas très
dérangeant. Mais je pensais bien à la base devoir corriger ou améliorer certains aspect de la modélisation une fois
les routines de créations comprises et l'addon bien avancé.

Et surtout, mais ça c'est complètement gratuit et subjectif : J'en ai marre de texturer !!!!!! :worry:

:)

Mais c'est merci quand même ! C'est sympa de me filer des tuyeaux :top: Et désolé pour la tartine, là, mais je
m'attendais à un moment ou à un autre à une remarques de ce genre ;)! Loin de me vexer, je vous rassure : je ferais
tout mon possible pour ne pas ternir la réputation de ce forum pour la création d'addons, quite à ne pas diffuser mon
module une fois terminé..... euh..... :wonder:

:badsmile:

Title: Re: Module zarya
Post by: Well on 14 September 2006, 19:50:14
Il n'y a aucun soucis, comme je sais qu'on manque souvent de photos ressources je voulais te donner le lien au cas
ou, mais tu te debrouille trés bien tout seul en fait ^^
Pour un 1er module c'est dément ! Mon 1er module ne ressemblais pas à ça ! lol >_<
Title: Re: Module zarya
Post by: Momo on 14 September 2006, 20:26:25
Quote
Jekka a écrit:
J'en ai marre de texturer !!!!!! :worry:


:lol: c'est le plus long à mon gout! pour une 1° tu fais fort!!!



Message modifié ( 15-09-2006 10:44 )
Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 15 September 2006, 01:32:58
Bon, ben vous aimez pas jouer ?

Le précédent était peut être trop facile en fait... J'ai eu aucune réponse. :(    

:)

Comme je sais que vous aimez ça malgré tout, je vous en ai pondu un autre. Celui qui trouve des différences
gagnera..... toute ma reconnaissance... :applause: (on connait ses classiques ;))

(http://www.acetone.ch/transferts/orbiter/jeu1.jpg)

(http://www.acetone.ch/transferts/orbiter/jeu2.jpg)

Euh... "les proportions des panneaux solaires" n'est pas une réponse correcte, car il sont légèrement tournés sur la
photo... :badsmile:


Je l'ai fait tourné avec un bête fichier config là, y'a pas de ini pour l'instant... On verra après... Mais ça fait déjà
vachement plaisir de pas avoir eu de problème pour passer les textures !! :):):):):)


Bon, j'ai un concert ce week-end avec notre groupe et je pars à Rome avec ma copine dans une semaine...:love: Je
suis plutôt chargé ces temps, mais j'espère avoir une version correcte avant que je parte... Ca va pas être évident je
sens... Donc si pas de nouvelles par la suite, pas de souci, j'aurais pas abandonné ! je pars qu'une semaine. Bon,
pour l'instant, je suis toujours au poste, il me reste 6 jours... Courage ! :badfinger:



Message modifié ( 05-10-2006 13:38 )
Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 15 September 2006, 13:33:51
Je voudrais remercie Papyref pour l'addon Hercule !

Alors que j'étais en train d'étudier différents fichier .ini pour tenter d'en décrypter le fonctionnnerment, je tombe sur
celui d'hercule..............qui est un tutorial à lui tout seul !

Merci 7438947234x !  :applause::applause::applause:
Title: Re: Module zarya
Post by: Profil supprimé on 15 September 2006, 14:24:39
C'est très beau et très réussi, féliciation. L'ancienne Zarya parait palotte à coté.
Pour le spanneaux je dirais effectivement qu'il faudrait les faire un poil plus long.

En tout cas bravo, c'est excellent.

Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 19 September 2006, 01:23:06
J'arrive bientôt au bout ! :drink:

Je pense arriver à le finir, ou tout du moins avoir un version bêta à faire tester avant mes vacances ! Par contre,
j'ai une tuile là... Avec les panneaux (tiens, tiens....Mustard, rigole pas stp... ;)) Je vois pas du tout comment les faire
plier et déplier en accordéon avec spacecraft3... J'ai testé les différentes options, (parent, translate, etc...)j'ai essayé
de transposer des choses déjà existantes pour capter le principe, mais rien à faire... ça foire... ça tourne mais ça
bouge pas, ou alors ça bouge mais ça tourne pas.... Ou alors ça bouge pas du tout ! :wall: Bref, je vois pas le truc...
Quelqu'un aurait une piste ou pourrait-il essayer de m'expliquer le principe ?

C'est rageant, paske c'est vraiment la dernière chose qui manque, tout le reste c'est bon, c'est en ordre, les dock,
les paramètres de vol, les RCS, etc... J'ai déjà fait des zolies stations avec, et j'ai hâte que vous le testiez ! :)

Par contre, j'aurais des problème pour le scénario des lancements, car je crois pas qu'il rentre sous la coiffe du proton
(CVEL) actuel :( Je vais y réfléchir...
Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 27 September 2006, 17:32:45
Bonjour tout le monde !!

Je suis de retour et mon addon aussi ! J'ai réglé tout mes problèmes, j'ai amélioré quelques aspects et j'attends la
réponse de mes testeurs pour le libérer. C'est une question de jours... ou même peut être d'heures :badfinger:

Title: Re: Module zarya
Post by: Extincteur on 27 September 2006, 17:34:52
cool merci jekka ca va faire bizzare d'envoyer le premier module d'iss:eek:

Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 27 September 2006, 18:08:55
Ce qui sera surtout perturbant, c'est qu'il y aura pas d'ISS à atteindre.... Vu que l'ISS, elle est sous la coiffe de la
fusée au lancement :)
Title: Re: Module zarya
Post by: tompouce on 27 September 2006, 21:15:20
STS 06 (pour ma station je suis rendue a STS 05) vera a son bord le nouveau zaria pour remplacer l'encien sa va etre quelque
chose de tou démonter et de tou remonter

Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 28 September 2006, 17:08:36
Le grand jour est arrivé ! :hot::hot::hot:

Le module Zarya est enfin disponible sur le site de Mustard ! Servez-vous !

http://orbiter.mustard-fr.com/addons/zarya.php


Merci à Momo qui m'ai aidé et suivit depuis le début et à Mustard pour m'avoir épaulé et régulièrement donné son
avis quand j'en avais besoin. Merci à vous tous en tout cas pour votre soutient, vos avis et conseils et votre aide ! Y'a
un mois quand j'ai mis un post pour savoir comment faire un addon (cf création modules....) je pensais pas
arriver à faire ça maintenant, et c'est en partie grâce à vous ! Merci ! :applause::applause::applause:

Et en attendant un certain CTV... ;)
Title: Re: Module zarya
Post by: tompouce on 28 September 2006, 18:00:06
Merci jekka de ton add-ons pour zarya

Title: Re: Module zarya
Post by: Profil supprimé on 28 September 2006, 18:00:41
ton Zarya est très réussi et largement meilleur que le précédent qui étant sans texture. Le succès est garanti.
Bravo. Ton déploiement des panneaux est excellent.

Title: Re: Module zarya
Post by: Papyref on 28 September 2006, 18:41:21
Quote
Jekka a écrit:
Je voudrais remercie Papyref pour l'addon Hercule !

Alors que j'étais en train d'étudier différents fichier .ini pour tenter d'en décrypter le fonctionnnerment, je tombe sur
celui d'hercule..............qui est un tutorial à lui tout seul !

Merci 7438947234x !  :applause::applause::applause:

Je suis un bon prof !

:sage: Papyref
Title: Re: Module zarya
Post by: Extincteur on 28 September 2006, 19:32:13
cool je telecharge! merci jekka.mais j'y pence sarya est bien lancer avec proton , il faudrait que quel'qun la refasse , un volontaire:)



Message modifié ( 28-09-2006 19:34 )
Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 28 September 2006, 19:49:11
Quote
mais j'y pence sarya est bien lancer avec proton , il faudrait que quel'qun la refasse , un volontaire

En effet, mais j'ai fait un scenario de lancement avec le proton qu'on trouve sur orbithangar. Quant à refaire ce
lanceur, je suis pour ma part sur un autre coup. Il s'agit bien d'un lanceur, mais plus trop dans la même catégorie... :)

Title: Re: Module zarya
Post by: Profil supprimé on 28 September 2006, 19:50:47
J'aurai cru que tu te serais attaqué à Zvesda

Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 28 September 2006, 20:03:29
Au début, je pensais le faire dans la foulée... Mais là, j'ai besoin de passer à autre chose. j'ai envie de capter
comment fonctionnent multistage et cie pour faire des lanceurs.

Par contre, je pense effectivement le faire un jour. Je crois que je vais le commencer un de ces quatres, histoire
d'avoir des images et pas qu'on me pique la place :badsmile:
Title: Re: Module zarya
Post by: tompouce on 28 September 2006, 20:17:50
et et jekka c'est quoi ton lanceur ?????

Title: Re: Module zarya
Post by: Momo on 28 September 2006, 23:23:24
bravo! ton zarya est beau! c'est une belle réussite! rebravo et merci!
Title: Re: Module zarya
Post by: Well on 29 September 2006, 09:40:05
Bravo Jekka, merci pour cet addon !
La communauté te remerçie pour cette belle contribution !
Cela promet beaucoup pour tes futur add-ons, en esperant que tu ai attrapé le virus de la création ;)

Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 29 September 2006, 09:46:47
Merci ! Bon.... Une autre réaction sur m6 me demande pour Zvezda.... Ayant choppé ce maudit virus ;) je crois que je
vais quand même faire zvezda.... Après une rapide analyse et une nuit porteuse de conseils, il me semble que le plus
dur étant fait, à savoir tout comprendre et bien maîtriser, la réalisation de Zvezda sera passablement moins
douloureuse et moins longue... :badsmile: Donc je vais voir ce que je peux faire :pfff: :)

Title: Re: Module zarya
Post by: Profil supprimé on 29 September 2006, 09:58:57
Bonne initiative. Maintenant que tu l'as bien en main tu peux te permettre de le realiser.
Tu maitrise bien ton soft, les animations, l'integration dans Orbiter et sur les lanceurs don cce sera plus facile.

Je te souhaite un bon courage et une aussi belle réussite.

Title: Re: Module zarya
Post by: Papyref on 29 September 2006, 10:13:16
Bravo pour Zarya ! Tu es contaminé  et maintenant tu ne peux plus t'arreter en si bonne voie...

:sage: Papyref
Title: Re: Module zarya
Post by: yoann on 29 September 2006, 10:18:03
faut faire la suite maintenant !
Title: Re: Module zarya
Post by: Jekka on 06 October 2006, 13:06:26
Si vous aller voir le thread de Zarya dans la section addons de m6, vous allez voir des posts qui m'ont bien fait
marrer ! :ptdr:

Fô pas se moquer des gens, je sais....

...sauf si c'est rigolo ! :ptdr: