Dan's Orbiter page
Orbiter Francophone => Orbiter Francophone => Topic started by: nulentout on 17 June 2013, 19:21:47
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Coucou les copains,
Ce matin, comme je vous le disais sur http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=5944.msg84958#msg84958
J’ai fais mon petit tour sur O.H, puis sur le Fofo où je me suis réjouis de la sortie de « Tintin sur la Lune.
Ensuite, conformément à mes petites habitudes j’ai été consulter ma boite aux lettres électroniques.
SCROUTCHSCONGREGNEUGNEU, j’y ai découvert un courrier de DAN qui m’informait avec gentillesse que suite à la sortie de l’ADD_ON sur "Tintin", il avait en urgence mis en ligne mon tutoriel relatif à NASSP. :flower:
Cette sortie synchronisée des deux projets avait été envisagée par Momo, mais compte tenu des difficultés innombrables que l’on peut rencontrer dans ce type d’entreprise, ce n’était pas spécialement évident.
Ces deux publications quasi simultanées donnent une saveur toute particulière à l'événement, et personnellement j’en suis vraiment très heureux.
ATTENTION les jeunes pilotes astroBAC, il ne faut surtout pas négliger l’examen si important qui conditionnera votre vie. Alors surtout patientez encore un chtipeu, passez vos épreuves avec sérénité, et quand la dernière copie sera remise, en récompense décompressez un peu. (Vous et les fichiers ZIP !) :zen:
Bon, revenons au gros paquet sur NASSP.
Je ne crois pas que j’aurais un jour à nouveau l’opportunité de m’attaquer à un aussi gros morceau.
Ce tutoriel a nécessité pour ma part plus de deux années où je n’ai fais que ça, seule la passion des vols Apollo pouvait conduire à un tel "manque de raison".
NASSP c’est :
608 pages de documents en tout genres,
824 figures et dessins,
168 scènes pour faire les exercices.
Donc en principe vous devriez avoir de quoi combler les longues soirées d’hiver. :wonder: :zzz:
Je suis ravi une fois de plus de souligner ici l’honneur que j’ai eu à travailler pendant plus d’un an avec PAPPY 2. C’est un Bétatesteur d’une rare fiabilité. Il est pugnace, d’une sagacité incomparable. Tous les Dimanches, quand je recevais ses comptes-rendus de la semaine, c’était la panique à bord. Le pire c’était quand il me signalait qu’une scène ne fonctionnait pas où qu’un exercice avait une faille. BERKKK, à refaire ! En plus le bougre, il a tout retesté avec la dernière version de NASSP mise en ligne … et ça recommence. :wall:
Bref, ce tutoriel n’a rien à voir avec ce qu’il serait si j’avais travaillé seul dans mon coin. Vous n’imaginerez jamais le nombre de problèmes qu’il a découvert et qui vous seront ainsi épargnés.
Pour ma part, j’ai relu deux fois sur l’ordinateur, et deux fois sur la version papier. De son coté, PAPPY 2 a en fonction des documents relu deux ou trois fois pour sa part. Sept relectures pour vérifier l’écriture … c’est insuffisant.
En effet, comme la pensée va plus rapidement que les yeux, nous lisons ce qu’il devrait y avoir et non ce qui est effectivement écrit. La relecture est un travail très très difficile, pour y arriver il faudrait ne rien comprendre au texte. Seul la forme serait analysée. Chaque fois que pour une quelconque raison je relis plus ou moin un document, je continue à y découvrir "des doudounes". Tans pis, nous avons traité avec ténacité l’ensemble du dossier, avec le respect qui est dû à nos lecteurs. Alors à un moment il faut décider que le total est suffisamment "propre" pour mériter une mise en ligne.
Comptant sur votre indulgence, je vous souhaite à tous beaucoup de plaisir entre la Terre et la Lune, étant persuadé que la Saturne 5 va voguer de conserve avec la belle fusée rouge et blanche de Tintin.
Joyeux été les copains et encore un grand grand merci à DAN pour la mise en ligne simultanée, et à PAPPY 2 pour tous les
"Je te déteste" que nous avons échangé sur plus d’une année : Nulentout
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:hot::hot::hot::hot: YOUPI!!!!!
40.2 Mo....Wow :top:
Je vais pas l'imprimer sinon mais parents vont me tuer!!!:badsmile:
:merci: C'a va m'occuper pendant au moins 3 ans!!!
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hourra! Hourra! Bravos les gars! Mmmh... Decidement que de surprises la semaine du BAC :) ... Encore merci et BRAVO à toi et pappy2!
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hourra! Hourra! Bravos les gars! Mmmh... Decidement que de surprises la semaine du BAC :) ... Encore merci et BRAVO à toi et pappy2!
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J'ai survolé la doc, un énorme merci pour ce travail titanesque ! Que dire de plus à part que je ferai peut-être mieux de commencer par AMSO !
Encore merci !
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Alors là... 8o j'en reste coâ et bush bééé...
moi qui me disais "tiens, je vais faire autre chose que Orbiter, maintenant..."
Eh bien c'est raté, Nulentout et papy2 vont me faire replonger...
Je vais donc regarder ça, mais hélas il va me falloir patienter un peu, mais dès que mes occupations professionnelles vont me laisser un peu de temps (mercredi) je vais voâr ça...
A suivre, donc...
Un grand merci pour cette doc qui fera, nulen..doute date ! :) nulendout'date:badsmile:gag!
P.S. chuis content d'avoir une imprimante laser-couleur...
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WOOUUAAAAAAOOOOUUUUUU ! ! ! ! ! :trucdeouf: C'est dingue !!! MMMMEEEEERRRRRCCCIIII !!!! On se rend vraiment compte de la masse de travail effectuée. Maintenant à nous de faire honneur à ce tuto. Pour fêter ça, je propose un rendez-vous demain soir autour de la lune avec vos csm respectifs pour boire un coup :beer:...
Je suis sur que beaucoup maitriseront l'engin d'ici là... :wonder:
Bons vols et bon apprentissage à tous (moi le premier...)
Message modifié ( 17-06-2013 23:30 )
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j'ai lu hier le pdf "à lire absolument"... C'est un travail absolument titanesquoincroyablimmensimpressionnantissime!!!!!!!
Encore bravo!
Ps: est il normal que dans le ZIP, il n'y ait que le tome 1 ?
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j'ai lu hier le pdf "à lire absolument"... C'est un travail absolument titanesquoincroyablimmensimpressionnantissime!!!!!!!
Encore bravo!
Ps: est il normal que dans le ZIP, il n'y ait que le tome 1 ?
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Bonjour les copains,
Comme chaque fois que DAN place en ligne l'un de mes tutoriels, je commence par le télécharger avant d'en faire l'annonce sur le fofo. (ça fait déjà un téléchargement indiqué sur le compteur !!!)
Surtout, je passe en revue l'intégralité du fichier publié pour en vérifier l'intégrité.
Le "macro" fichier ZIP" nommé TutoNASSPNulentout.zip doit contenir cinq éléments :
Un fichier COMMENT DÉBUTER.pdf dont vous avez certainement compris l'usage. :)
Quatre fichiers TUTORIEL NASSP TOME1.zip à TUTORIEL NASSP TOME4.zip dans lesquels sont répartis les très nombreux fichiers.zip relatifs aux documents et aux scènes.
Le "macrofichier" doit faire 40.1 Mo.
Si ces conditions ne sont pas satisfaites il ne vous reste plus qu'à télécharger une deuxième fois.
Amicalement : Nulentout.
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Wahou ! J'ai manqué deux releases de grandes envergures moi ! Voilà qu'en un post, j'apprend la sortie de Tintin et du tutoriel de Nulentout sur NASSP ! Ce 18 juin 2013 devrait devenir un jour férié !
Je télécharge le tout le plus vite possible !
Merci d'avance à toi fidèle Nulentout, ainsi qu'à JacquesMomo et Papyref, deux légendes de ce forum ! :wor:
EDIT:
C'est merveilleux ! Ton tutoriel est simplement fantastique ! Je le feuillette depuis déjà un moment, et ton travail herculéen est admirable. Par contre, je dois m'abstenir pour le moment, je dois étudier pour mon examen de chimie qui aura lieu demain (pratique) et après-demain (théorique). La tentation est forte...
Message modifié ( 18-06-2013 17:02 )
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Merci à toi Nulentout pour tout tes tutos géniaux mais celui là , tu as fait fort, très fort.
Respect
jmb52
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Bonsoir à Tous
Heureusement j'étais agripper aux bras de mon fauteuil, sinon c'était la galipette au sol, promis, je fait une bibliothèque spéciale Orbiter, car là plus d'excuse de raté son vol.
Un TRES GRAND MERCI pour tous ces tutos, on voit l'énorme travail pour effectué cela. C'est magnifique!!!
Chez Dan c'est une équipe extraordinaire.
Alain
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bon j'ai commencé à lire le pdf "technologie". Je suis passionné par le fonctionnement des systemes de saturn V. En plus Nulentout déplie cette complexité avec un certain talent ;) ...
Mais j'ai besoin d'une precision: malgré la petite definition, je ne cerne pas bien ce qu'est le BUS... Un type de courant? Un type de batterie?
Je suis emmerveillé à chaque nouveau schéma! Un chef d'oeuvre !
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antoo a écrit:
Mais j'ai besoin d'une precision: malgré la petite definition, je ne cerne pas bien ce qu'est le BUS... Un type de courant? Un type de batterie?
Un bus (informatique) est un système de communication entre les composants d'un ordinateur...
En clair, pour faire simple, c'est comme un "fil électrique" qui relie 2 composants.
Voici une traduction d'une définition Wikipédia:
Un circuit parallèle qui relie les principaux composants d'un ordinateur, permettant le transfert des impulsions électriques d'un composant connecté à n'importe quel autre.
Voilàààà :)
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antoo a écrit:
bon j'ai commencé à lire le pdf "technologie". Je suis passionné par le fonctionnement des systemes de saturn V. En plus Nulentout déplie cette complexité avec un certain talent ;) ...
Mais j'ai besoin d'une precision: malgré la petite definition, je ne cerne pas bien ce qu'est le BUS... Un type de courant? Un type de batterie?
Je suis emmerveillé à chaque nouveau schéma! Un chef d'oeuvre !
salut,
En fait ici il s'agit d'un BUS électrique qui est différent d'un BUS informatique. Le bus électrique permet la distribution d'un courant alternatif (AC) ou continu (DC) aux différents équipements qui sont connecté dessus.
En gros c'est une multiprise sur laquelle sont connecté tes équipements. Le BUS est protégé par un fusible ou "breaker" que l'on peut retrouver sur les tableaux de bord. On trouve également des interrupteurs (appelé BUS Tie switch) qui permettent de couper l'alimentation du BUS ou encore de basculer sur une autre arrivée de courant (générateur secondaire ou batterie par exemple).
En fonction des systèmes, les différents bus peuvent être isolé les un des autres en cas de défaillance.
Si tous les equipements étaient connecté sur le même circuit, bonjour l'angoisse en cas de panne.
Bon vols...
Message modifié ( 19-06-2013 12:52 )
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ok merci a vous tous
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Je peux maintenant me mettre à NASSP, puisque l'école est finie ! Je patauge tes documentations, et c'est formidable ! J'ai hâte de pouvoir les faire imprimer, car ça brûle la rétine de lire sur écran. Il faudrait juste que je négocie un prix, sinon, ça va me coûter un bras...
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BOFFF c'est pas grave un bras ... il te reste l'autre pour tourner les pages !
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Bravo Nulentout pour ce travail colossal :hot:
Peux tu m'indiquer à qui je dois envoyer la facture pour l'encre et le papier ? :)
:sage:Papyref
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Ouf la semaine du bac est finie, je vais pouvoir me mettre à ça à fond! J'ai déjà, lu les 5 premières pages du Tuto CSM 1, et j'ai fini le pdf Technologie 1. Ya plus qu'à le relire, le relire, le relire, retenir et monter dans la capsule :)... Et ben... il m'en reste du chemin!
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Papyref a écrit:
Bravo Nulentout pour ce travail colossal :hot:
Peux tu m'indiquer à qui je dois envoyer la facture pour l'encre et le papier ? :)
:sage:Papyref
Oui ... à DAN ! :badfinger:
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J'ai une petite question:
Je viens de finir les chapitres du tuto CSM 1 sur le courant alternatif, la preparation des C/W system, et la mise en service des piles à combustible (les trois premiers chapitres quoi...) . Bon, pour le moment tout se passe bien, rassurez vous.
Ensuite j'ai vu qu'il était question du contrôle des RCS. Et là vient ma question: je constate que le tuto ne suit pas un déroulement chronologique, mais ça c’était précisé plus avant. Cela dit, ça me déstabilise un peu. Dois je aveuglément suivre le déroulement du tuto, où suivre les chapitres à la carte?
L'ordre chronologique est il celui des Checklist?
Merci encore pour cet ouvrage!
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'ti up :)
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antoo a écrit:
Dois je aveuglément suivre le déroulement du tuto, où suivre les chapitres à la carte?
L'ordre chronologique est il celui des Checklist?
Bien entendu ... NON. Nous sommes dans un loisir, c'est donc le plaisir qui doit l'emporter.
L'ordre chronologique sera celui du plan de vol de la mission.
Ceci dit, si tu veux absolument respecter la logique, il faut commencer par la préparation "pré-vol" qui demande environ 4h avant le décollage. C'est fastidieux, de plus on passe en revue des systèmes dont on n'a pas compris exactement le sens. Enfin, comme je le signale, je reste persuadé que "papillonner" permet de varier les plaisirs. Ce n'est que lorsque tous les exercices auront été assimilés, qu'il me semble judicieux de tenter une mission complète.
De plus, même si je fais de joyeux Chassés/Croisés un peu dans toutes les directions, pour chaque système étudié l'éparpillement est "progressif" et respecte une logique, même si ça ne se voit pas.
Je conseille donc fortement de suivre les exercices dans l'ordre du tutoriel pour "espérer " une progression linéaire".
En conclusion, tu fais exactement ce qui te fait plaisir, car c'est le fondement de l'utilisation d'Orbiter. Et si tu désires avancer en choisissant "ton chemin", et qu'à un moment donné tu te trouves coincé, alors cherches dans la table des matières le chapitre qui traite de ta difficulté momentannée.
Tu peux toujours commencer à ta façon, puis par la suite reprendre dans l'ordre le tutoriel là où tu as décidé de "diverger".
Bref ... DU PLAISIR nom d'un NASPPTRUC !
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Ok, merci.
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Bonjour,
Voilà, ça y est, j'ai attaqué le gros morceau... Je suis en plein dans les systèmes électriques... et ça chauffe déjà pas mal... :wonder:
Je voulais être sur d'avoir bien compris la logique d'alimentation du bus principal A ou B (MAIN BUS A / B) via les batteries et le sectionneur [MAIN A] BAT BUS A (cf fig 6 p8 du manuel SYSTEME APOLLO).
La liaison direct entre la batterie A et MNA (idem pour B) via le sectionneur 14 m'a un peu dérouté. Pour être plus clair, voici ci dessous ce que j'ai compris. J'ai représenté que la partie concernant la BAT A, mais c'est identique pour la batterie B et j'ai ajouté (3) et (5) pour info en sachant que (5) est simplifié... Je voulais savoir si c'était bon ou si je faisais fausse route.
(http://genete.mathieu.free.fr/photos/Orbiter/NASSP/g4322.jpg)
Encore MERCI Nulentout pour ce super tuto... Faites pas trop chauffer les méninges et n'oubliez pas de temps en temps de vous ressourcer avec un bon tube de nourriture lyophilisé... Et oui, c'est ça aussi la philosophie NASSP :fool:
Message modifié ( 27-06-2013 23:02 )
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Je suis en ce moment au travail (la vigne) toute la semaine, mais ce week end je m'y remets. J'en suis à l'allumage du SPS!
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Bonjour les copains, bonjour mgenete ,
Je compare ton schéma à ceux des figures 5 et 6 page 8 du manuel sur LES SYSTEMES APOLLO.
La seule différence que je constate par rapport à ton schéma, c'est que le sectionneur 14 sur la Fig.6 va directement de BAT A vers MNA.
Ceci dit, les schémas que je propose sont des simplifications très importantes de ceux publiés par la NASA on s'en doute. Rien ne prouve qu'ils sont d'une vérité démontrée.
Pour savoir, il suffit de couper MAIN BUS TIE, seuls certains systèmes seront mis hors circuits. Coupe 14, ce sont d'autres modules qui seront coupés ... à condition toutefois qu'il ne soient pas alimentés en redondance par le bus B.
Surtout n'oubliez pas que les schémas que je propose sont le résultat de nombreuses "compilations" de tout ce que j'ai analysé, simplifié, et plus ou moins corroboré dans NASSP en modifiant les configurations pour voir ce qui se passe.
Pour résumer, c'est ma façon actuelle de "comprendre" Apollo, avec pour fondement un accord entre le schéma que je propose et ce que j'ai constaté en isolant les sectionneurs et et rétablissant l'énergie. Globalement il y a aussi accord avec les check-list. Mais ce ne sont que des "élucubrations personnelles" en simplifiant au maximum les grands dessins fouillés de la NASA, et qui ne sont pas validées par ses ingénieurs.
Tout n'est que compromis ...
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Bonjour à tous, me voici de retour sur le FoFo,
(je suis un grand chanceux ce WE j'était au BOURGET....)
Et donc, comme le TUTO de "Nulentout" et maintenant en ligne, que théoriquement les Orbinautes ont terminés leurs examens, et que les vacances approchent pour les "juillettistes"....
Voici, pour que tout le monde puisse se rendre compte du travail, de notre ami, deux images qui seront plus parlantes qu'un long discours...:wor:
(http://img15.hostingpics.net/pics/381159A1TUTONASSPnulentout20132.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/299368A1TUTONASSPnulentout20133.jpg)
WAL-E voiloù
Message modifié ( 28-06-2013 20:54 )
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ah si seulement je pouvais m'imprimer tout ça...
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Haaaa ... si seulement les marchands "d'imprimantes" me donnaient un centime d'euro par page ! ! ! :badfinger:
Noooooooonnnnn, yapabesoin de tout imprimer.
En tant qu'auteur et en tant que Bétatesteur il nous faut impérativement tout sur papier pour relire, corriger, recorriger, recorriger encore et encore, mais pour vous pauvres recrues de la NASA j'ai expliqué dans le tout premier document à lire comment "limiter" la casse.
Bon : Quelle est la huitième phrase du manuel page 521 ??? :grrr:
QUOI ? SAVEZ PAS ? VIRÉS DU PROGRAMME APOLLO ! :rant:
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nulentout a écrit:
Pour résumer, c'est ma façon actuelle de "comprendre" Apollo, avec pour fondement un accord entre le schéma que je propose et ce que j'ai constaté en isolant les sectionneurs et et rétablissant l'énergie. Globalement il y a aussi accord avec les check-list. Mais ce ne sont que des "élucubrations personnelles" en simplifiant au maximum les grands dessins fouillés de la NASA, et qui ne sont pas validées par ses ingénieurs.
Tout n'est que compromis ...
C'est en effet une enorme usine à gaz... Du coup en parallèle du tuto, je me suis plongé dans les schémas et les documents de la NASA pour me mettre dans l'ambiance et approfondir le cour :chef: (je pourrai être affecté sur la prochaine mission chef ? :worry: )...
Après avoir suivi le tuto, aller titiller les interrupteurs, sectionneurs et autre pour voir les effets produits permet de comprendre beaucoup de choses. Bon, allez, j'y retourne... sinon le chef, qu'est pas commode, va râler. J'ai pas envie d'être viré de la NASA...
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QUOI ? SAVEZ PAS ? VIRÉS DU PROGRAMME APOLLO !
Ah c'est donc toi le fameux popol...
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Est-ce que je peux te demander, Pappy2, le coût de l'impression ? Ici à Québec, l'impression couleur coûte 0,39 $ par page, même si c'est recto-verso. C'est le moins cher que j'ai trouvé. Et personne ne veut négocier le prix, car l'impression est de petite taille selon eux... L'impression noir et blanc coûte en moyenne 0,10 $ par page. J'avais réussi à faire arrondir le prix à la baisse lorsque j'avais fait imprimer le Familiarization Manual de Project Mercury (30$ tout rond, au lieu de 36 $ et quelques sous).
Et il faudra que je vérifie les marges de tes documents. Ici, on utilise les formats américains de feuille. Il n'y a pas d'A4 et autres (il y en a, mais c'est rare et plus coûteux). Il faut donc que j'imprime le tout sur des 8" 1/2 par 11", ce qui est légèrement plus petit que des A4.
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Bonjour Bibi Uncle,
et bien comme dit "Nulentout" tu n'est pas obliger de tout imprimer, le TUTO est progressif et chaque fois qu'un exercice traite d'une phase particulière qui impose le suivi sur un livret, tu l'imprime à ce moment là.
Voilà ce qui est indispensable:
- La planche N°1 (1 page) Position des divers panneaux du tableau de bord
(A épingler au dessus de l'écran de l'ordi.)
ET les 9 Livrets comprenant les Check-listes et les récapitulatifs des divers systèmes.
Ces livrets contiennent un nombre de pages différents, mais son tous conçu de la même façon:
Impression RECTO-VERSO sur des feuilles A4 pliées par le milieu, et agrafées au centre.
- LES SYSTÈMES APOLLO (11 feuilles)
- CMC / DSKY - COLOSSUS (7 feuilles)
- PROCÉDURES D'URGENCE (7 feuilles)
- EXPLOITATION DU CMC / DSKY (11 feuilles)
- SERVITUDES OPÉRATIONNELLES (12 feuilles)
- CHKLIST PRÉPARATION AU LANCEMENT (4 feuilles)
- RETOUR DE MISSION (4 feuilles)
- CHKLIST CSM APOLLO 7 (4 feuilles)
- LIVRE DE BORD APOLLO 7 (2 feuilles)
En A4 ou équivalent au QUEBEC (8"1/2 par 11") si c'est un peu plus petit je ne pense pas que cela pose de PB, à vérifier effectivement les marges:
Par contre LA COULEUR EST IMPÉRATIVE, car "Nulentout" à prévu un code couleur pour se repérer facilement dans les différents livrets.
Donc, 9 livrets avec en tout 62 feuilles en A4 imprimées en COULEUR et RECTO VERSO
Les 3 derniers livrets seront à imprimer bien plus tard vers la fin de ta formation...
- CHKLIST CSM APOLLO 11 (5 feuilles)
- LIVRE DE BORD APOLLO 11 (3 feuilles)
- PROCÉDURES DU LM (11 feuilles) + (2 feuilles) aides au pilotage divers
Donc 3 livrets avec en tout 21 feuilles en A4 imprimées en COULEUR et RECTO VERSO
Le TUTO de NASSP quand à lui et en 2 parties TUTO CSM1 et TUTO CSM2
un gros pavé 110 feuilles en A4 imprimées en COULEUR et RECTO VERSO
Message modifié ( 30-06-2013 21:30 )
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Je suis un petit nouveau sur le forum, mais j'ai enfin sauté le pas de l'inscription alors que j'ai découvert Orbiter il y a quelques années déjà. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais ;).
Tout d'abord je voudrais remercier Nulentout pour ses excellents tutoriels :wor:. Son tuto du programme Mercury notamment m'a permis de voyager dans le temps et dans l'espace, le tout avec beaucoup d'humour.
C'est pour cette raison que j'attendais son tutoriel pour NASSP avec beaucoup d'impatience. Malheureusement, j'arrive pas à mettre la main dessus :wonder:. Je n'ai trouvé aucun lien permettant de le télécharger :sad:. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci
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Malheureusement, j'arrive pas à mettre la main dessus :wonder:. Je n'ai trouvé aucun lien permettant de le télécharger :sad:. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Pour le moment le site et en travaux et les tutoriels n'ont pas été encore remis en ligne.
Si quelqu'un a le tutoriel sur son ordinateur il pourra certainement te l'envoyer ! ;)
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Merci pour l'explication, je vais faire preuve de patience ;-).
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Je n'ai aucune idée du temps qui sera nécessaire à DAN pour remettre en ligne le site sur les tutoriels.
Ceux qui désirent "démarrer" NASSP rapidement (Car je sais que souvent l'été est favorable aux loisirs) indiquez-moi une adresse Mail en message personnel et je vous transmettrai un lien pour télécharger le gros paquet.
Amicalement : Nulentout.
Hé les copains, faites monter mes Karmas car ya PAPPY 2 qui en a déjà deux de plus que Môamôa !
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NULENTOUT regarde tes MP
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OUI cher PAPPY 2, mon adresse Internet est effectivement victime d’une attaque.
Je signale donc ce fait sur le Fofo, car c’est la B.L. où j’ai tous mes contacts Internet pour Orbiter. Ainsi vous serez prévenus sur le forum. Mais je viens de l’apprendre, donc sans plus tarder je vais envoyer un avertissement à tous mes correspondants.
Donc toutes les personnes qui sont dans mon carnet d’adresses risquent ou vont recevoir une lettre bidon du type >>> "URGENT" de mon adresse personnelle à laposte.net dont voici le contenu :
======================================
Je ne sais pas par ou commencer mais il faut que tu saches que je suis en ce moment en
déplacement en Grèce pour régler une affaire très importante. Ce voyage fut infructueux car je vis des moments très difficiles. Je sais pas si je peux compter sur ta discrétion afin
de rentrer dans les détails.
Ré-contacte moi vite par mail.
Michel Droui
======================================
C’est complètement bidon, outre qu’il manque la négation dans la dernière phrase et Ré contacte moi n’est pas vraiment du bon français.
SURTOUT NE PAS CLIQUER SUR UN QUELCONQUE LIEN qui y serait précisé, car à mon avis c'est forcément MALVEILLANT.
Donc, pour tous ceux qui recevront cette correspondance « nauséabonde » : POUBELLE !
Michel.
Post Merge: 10 August 2013, 10:56:00
Piratage de ma boite aux lettres Internet : Suite >>>
C'est pire que ce que je croyais. En effet, pour ne pas que je puisse prévenir mes correspondants, le pirate a modifié mon mot de passe ainsi que le "Joker" si on oublie ce dernier.
Du coup je ne peux plus rien faire ... Quelle galère !
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Salut "NULENTOUT" et ben M..... :worry:
"....Non, mais t'a déjà vu ça ? En pleine paix, ........ PAF ! Il est complètement fou ce mec.
Mais moi, les dingues, je les soigne.
J'vais lui faire une ordonnance et une sévère ... J'vais lui montrer qui c'est Pappy2.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle.
Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile...."*
Chercher des noises à mon copain, non mais :rant:
Tiens moi au courant si tu change d'adresse
* "les tonton flingueurs"
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Pour le moment j'ai demandé une aide à "Laposte.net" pour voir s'ils peuvent me débloquer la B.L.
J'attends pour voir la suite. Mais perdre ce lien sera pour moi assez dramatique car j'y ai tous mes contacts organisés et surtout une "pelle" de courriers archivés par rubriques.
En attendant tu peux pulvériser, atomiser, torréfier, évaporer ...
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Piratage de ma boite aux lettres Internet : Suite >>>
C'est pire que ce que je croyais.
Effectivement, j'ai répondu hier soir et ce matin je reçois un mail avec une demande de prêt de 3000 euro.
On sort du domaine du petit piratage pour rentrer dans celui de l'escroquerie.
Je tiens tous les mails avec les entêtes et les adresse ip à ta disposition. Je peux même lui répondre en lui promettant un peu d'argent pour avoir un contact, une adresse, un nom, un numéro ?
Tu demande, on s'organise... (http://forum-images.hardware.fr/images/perso/as253.gif)
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Ah mince... bon ben bon courage ;). Pour ma part, l'apprentissage se poursuit doucement (car chui pas chez moi)...
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Coucou les copains,
Oui, avoir des informations sera peut être utile, car pour faire débloquer mon adresse postale par "Laposte" c'est pratiquement infaisable. Ils me demandent par exemple l'année où j'ai ouvert ma B.L, comme si on notait ce genre d'information. Pour la suite à donner, je ne sais pas trop, mais toute information sur les pirates ne peut que me servir, même si pour le moment je ne sais pas trop comment. :)
Une copie de leur demande de fric m'a été envoyée sur une autre adresse non piratée par l'une de mes relations. Le contenu en est assez pitoyable, donc je ne crois pas que les personnes de mes listes piratées tomberont dans ce piège grossier. Par contre, perdre le contenu de ma B.L. est pour môamôa très pénalisant ... surtout pour mes activités Orbiter. Gnarf gnarf gnarf, ce n'est tout de même pas très grave, et ça ne m'empêche pas de dormir, rassurez-vous. Encore merci DAN pour ton aide éventuelle, mais surtout que ça ne te consomme pas trop de temps, en sois l'affaire n'est pas dramatique, il me semble bien plus important que tu puisses continuer à faire migrer ton Site.
Pour la gestion des tutoriels et ADD-ONs, ce serait avec plaisir que j'accepterais de prendre la suite, mais comme il s'agit de savoir "travailler en informatique" avec sécurité, je n'ai pas le profil, et du coup le lien serait en danger, le piratage de ma B.L. en est un exemple trivial. C'est la raison pour laquelle je ne me suis pas proposé. Mais si en parrallèle d'un copain qui prendrait la suite je peux aider en quoi que ce soit, ce sera avec grand plaisir.
Amicalement : Môamôaquej'aiétépiratorisé.
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Coucou les copains,
Oui, avoir des informations sera peut être utile, car pour faire débloquer mon adresse postale par "Laposte" c'est pratiquement infaisable. Ils me demandent par exemple l'année où j'ai ouvert ma B.L, comme si on notait ce genre d'information. Pour la suite à donner, je ne sais pas trop, mais toute information sur les pirates ne peut que me servir, même si pour le moment je ne sais pas trop comment. :)
Une copie de leur demande de fric m'a été envoyée sur une autre adresse non piratée par l'une de mes relations. Le contenu en est assez pitoyable, donc je ne crois pas que les personnes de mes listes piratées tomberont dans ce piège grossier. .....
Bonjour à toi
Je pense que tu doit aller du coté de la gendarmerie, ou de la police
voir ici http://www.commentcamarche.net/faq/25868-signaler-des-faits-relatifs-a-la-cybercriminalite
Cela ne te rendra pas ta BL mais au moins l'auteur du piratage sera peut-être coincé...
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OK, quand j'aurais les coordonnées des pirates (L'adresse qu'ils utilisent pour qu'on leur envoie du fric) je signalerai l'escroquerie. merci pour le lien.
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je viens de rentrer chez moi : j'ai également reçu ton msg "urgent"...
ça craint, tout ça...
tiens nous au courant, et si on attrape le pirate, on le pendra haut et court au treuil de la Fusée Lunaire de Tournesol, après lui avoir fait bouffer tout ton tuto sur NASSP, imprimé sur du papier de 200 g... Mille sabords !!!
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Coucou les copains,
Bon, j'ai retrouvé mes billes : J'ai à nouveau la main sur ma boite aux lettres électronique.
"Laposte.net" sur ce point a été exemplaire, en deux jours et avec seulement deux échanges de courriels ils m'ont débloqué ma messagerie. J'ai retrouvé tout son contenu, et changé le mot de passe et le Joker.
Quoi qu’il en soit, tout rentre dans l’ordre, ce ne sera qu’un incident comme plus ou moins tout le monde en rencontre quand on va sur la toile.
J'ai averti tous ceux qui m'ont envoyé un courriel pour les détromper, et ce d'autant plus que certains ont cru cette foutaise. Ce n'est pas étrange, car quand on reçoit ce genre de lettre "d'un proche", l'émotionnel l'emporte sur le cartésien et l'on ne voit pas forcément l'énormité du piège.
J'en profite au passage pour remercier ceux qui sont tombés dans le panneau, ça veut forcément signifier que mon sort ne les laisse pas indifférents. :flower:
Maintenant je vais porter plainte sur
http://www.commentcamarche.net/faq/25868-signaler-des-faits-relatifs-a-la-cybercriminalite
mais j'attends pour ça d'avoir les éléments indispensables que peut être DAN va pouvoir me fournir.
Je ne pense pas que ce service va faire grand chose, car ses fonctionnaires doivent être assez débordés. Entre attaques sur des grosses entreprises, les banques, la pédophilie et tous ces domaines où ils doivent intervenir, le piratage d'un particulier doit rester bien "bas dans leurs priorités".
Je vais tout de même signaler l'escroquerie, ne serait-ce que pour ne pas être complice, car ne rien faire c'est accepter.
Amicalement à tous : Môamôa.
Hé les copains ... j'ai doublé d'un point les KARMAs de PAPPY 2 :)
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Je suis content que tout finisse bien pour toi Nulentout.
@Pappy2 : je te remercie pour le message privé. J'accepte volontier que tu me fasses parvenir le formidable tuto NASSP de Nulentout :wor: par mail, mais malheureusement je ne peux pas t'envoyer mon adresse mail par MP étant donné que je n'ai pas encore les 20 postes requis pour pour écrire des MP aux membres.
Je vais donc m'armer de patience....et être plus actif sur le forum :).
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Mais non Guillaume, envoie 20 fois "Salut les copains" et le tour est joué !
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Alors je vais suivre ton conseil ;)
Post Merge: 13 August 2013, 23:06:03
Salut les copains
Post Merge: 13 August 2013, 23:08:32
Malheureusement, le forum mets tous mes messages écris à la suite dans le même poste :(.
Si je patauge déjà avec le fonctionnement du forum, qu'est ce que ça va être avec le CSM d'apollo :).
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Je suis vraiment une "bulle", je n'avais pas fait monter une seule fois les KARMAS de Pappy 2, pourtant s'il y a un orbinaute à qui je le devais c'est bien lui !
Bon, c'est fait. OUF ! :gift: :youpie:
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Ben voilà :)
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Je suis vraiment une "bulle", je n'avais pas fait monter une seule fois les KARMAS de Pappy 2, pourtant s'il y a un orbinaute à qui je le devais c'est bien lui !
Bon, c'est fait. OUF ! :gift: :youpie:
La sagesse et un trésor tellement bien caché..... :beer:
Merci à toi est content pour ces bonnes nouvelles
Ca y est de retour de la capitale. Ouf :badfinger:
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Un point de karma vraiment mérité.
Même en temps que newbie sur le forum, je le consultait régulièrement en "spectateur" et j'ai pu apprécier les nombreux postes pertinents de Pappy2 (à défaut des miens ;-)).
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malheureusement je ne peux pas t'envoyer mon adresse mail par MP étant donné que je n'ai pas encore les 20 postes requis pour pour écrire des MP aux membres.
Plus que 7... :badsmile:
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:) Petit à petit je m'approche du chiffre fatidique :eek:. plus que 5
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Si quel qu'un pourrais m'envoyer le lien du tuto ça serait super cool...
Merci.
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:) Petit à petit je m'approche du chiffre fatidique :eek:. plus que 5
Encore un effort jeune Padawane :bug:
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Et voilà......TADAAAA. :flower: Merci Pappy2 pour ce petit coup de pouce final ;)
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bonjour
je suis à la recherche de ce tutoriel
est il accessible quelque part ?
merci d'avance
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Non, le comité de lutte contre le harcèlement des imprimantes en voie de disparition à demandé son enfouissement sous 32,21km de profondeur dans la fosse antarticonulartique... :badsmile:
Bon... :doubt:
Plus sérieusement, le site où se trouvait cette doc (un "must" !!!) est momentanément "off", mais en cours de restauration. Tu devrais donc pouvoir prochainement télécharger cette doc (au péril de la vie de ton imprimante), mais si tu es impatient de l'avoir, soit nulentout (l'auteur avec Pappy2) soit moâ, soit un autre, pourront te l'envoyer, moyennant un pot au PapyBar... :beer:
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Coucou les copains,
YA Joffrey qui m'a indiqué un site de stockage gratuit pour que je lui transmette tous mes tutoriels en vue de faciliter pour DAN la remise en ligne.
Vous n'avez qu'un seul mois de conservation, mais le tutoriel sur NASSP est disponible sur :
http://www12.zippyshare.com/v/25908750/file.html
L'est pas belle la vie ?
Hé hé né ... j'ai deux Karmas de plus que Momo :)
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"....YA Joffrey qui m'a indiqué un site de stockage gratuit pour que je lui transmette tous mes tutoriels en vue de faciliter pour DAN la remise en ligne.
Vous n'avez qu'un seul mois de conservation, mais le tutoriel sur NASSP est disponible sur :
http://www12.zippyshare.com/v/25908750/file.html..."
En voilà une bonne idée
Bon ben les copains vous en êtes où ?
Là ?
(http://img15.hostingpics.net/pics/385298A720130218213626.jpg)
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Là ?
(http://img15.hostingpics.net/pics/946411A1020121218210317.jpg)
:eek:
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Mais non PAPPY 2, YA déjà 4 heures de CHECK avant de décoller, comment veux-tu qu'ils soient déjà en orbite luminériennelunomoumoune ? :sage:
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Hé hé né ... j'ai deux Karmas de plus que Momo
(http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/0012.gif)(http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fouet3.gif)(http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fouet3.gif)(http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fouet3.gif)(http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fouet3.gif)(http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fouet3.gif)(http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fouet3.gif)
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Bonjour à tous,
En ce qui me concerne j'en suis à la page 113 du tuto du csm (SYSTÈMES DE CONTRÔLE DE L'ENVIRONNEMENT)... Faut dire que je prends mon temps (ça fait 1 mois que je suis dessus), je fais plusieurs fois les exercices (popol m'a dit que j'étais bon élève... :chef:) Et puis ces 3 dernières semaines j'étais dans les travaux chez moi :wall: alors je n'ai pas vraiment eu le temps de continuer (ni d'aller voir le nouveau forum... !!!)... Je tiens encore une fois à remercier Nulentout pour son tuto, j'apprécie vraiment la progression "en zigzags" qui permet de ne pas rester toujours sur le même système et favorise l'apprentissage.
Courage aux autres apollonautes...
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Coucou les copains,
Le post de mgenete me fait vraiment plaisir, car d'une part je vois que certains d'entre vous vont vraiment tenter l'aventure. D'autre part il confirme le bienfondé de ma stratégie qui a consisté à "éparpiller" les thèmes d'étude. C'était un choix pas évident sur le plan pédagogique. Rester sur un thème et l'épuiser semblerait plus logique, car on ne "saute pas du coc à l'âne". Mais les sujets abordés étant denses, j'ai immédiatement craint les effets de saturation. Par ailleurs, comme tout est couplé et en interaction, il faudrait tout savoir sur le reste pour épuiser un thème particulier ... donc j'ai bien été obligé de papillonner. Enfin, il faut aussi souligner le fait que réaliser un didacticiel dans lequel chaque chapitre serait complet et épuiserait le sujet concerné ne peut être conduit que par un spécialiste qui domine. Hors j’étais totalement naïf sur Apollo, je l'ai découvert "en même temps que vous". Enfin, j’avais aussi envie de tout tester, le décollage, l’arrimage, la navigation. Alors j’ai fais comme un gosse dans un magasin de jouets un peu avant Noël, j’ai visité tous les rayons en revenant sur les plus achalandés.
Vla, les stratégies les meilleures sont souvent le fruit ... des circonstances.
Amicalement : Môamôa.
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moi c'est comme pour mgenet, en juillet je faisais que ça de mes week end (la semaine j’étais à la vigne...). Je suis actuellement arrivé au chapitre sur la refssmat. Mais ces trois dernières semaines, je n'étais pas chez moi donc...
Mais vu que je me lance dans une capsule en vrai de vrai, faudra bien que j'apprenne à la piloter :)
encore merci!
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Haaaa les vendanges, ça a été mes premiers labeurs rémunérés. :ouf:
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En ce qui me concerne, comme j'ai réussi à obtenir le tuto récemment, j'en suis à la lecture de la théorie sur la technologie des missions apollo. Je me concentre pour bient tout intégrer, surtout en ce qui concerne les systèmes électriques (n'étant pas un professionnel dans ce domaine :wonder:).
Une fois cette lecture terminée, je vais continuer le tuto (je suis à la p. 5) et me lancer dans la pratique :).
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En ce qui me concerne, comme j'ai réussi à obtenir le tuto récemment, j'en suis à la lecture de la théorie sur la technologie des missions apollo. Je me concentre pour bient tout intégrer, surtout en ce qui concerne les systèmes électriques (n'étant pas un professionnel dans ce domaine :wonder:).
Une fois cette lecture terminée, je vais continuer le tuto (je suis à la p. 5) et me lancer dans la pratique :).
Salut "guillaume10251",
tu sais, tu n'est pas obliger d'apprendre par cœur le tuto sur la technologie d'Apollo, :trucdeouf:
laisse toi guider par le tuto du CSM, tu verra que l'ont revient assez souvent consulter la technologie, et tu va finir par t’apercevoir que, tout seul, et au fur et à mesure de l'avancement des exercices tout deviendra simple, clair et ....facile ;)
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Merci pour ton conseil Pappy2.
Je viens de finir la lecture de la technologie d'Apollo et je me replonge dans le tuto. J'ai fait une lecture rapide de la technologie et ça m'a permis d'avoir une vision d'ensemble des systèmes :). Mais vu la complexité de l'engin c'est certain que je n'avais pas l'intention de tout apprendre par coeur ;).
Je me réjouis d'avancer un peu dans le tuto :).
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Je veux pas faire l'emmerdeur mais ou peut-on trouver le lien de d/l :) ?
Merci
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Je veux pas faire l'emmerdeur mais ou peut-on trouver le lien de d/l :) ?
Merci
Lien temporaire : http://www12.zippyshare.com/v/25908750/file.html
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merci :)
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Euh, au risque de paraître couillon... Dans les check-lists, nulentout parle d'une procédure de lancement, (à la fin du pré-lancement )... Mais je ne trouve aucun document relatif à cette phase du vol !
Why?
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Il y a fort à parrier qu'il s'agit du petit manuel CHECKLIST Préparation au lancement qui commence 4 heures avant le décollage jusqu'à 45 secondes de la mise à feu. Ce manuel incite alors à passer à la check-list du lancement à -00 : 00 : 45
Chaque mission présente un profil différent, c'est la raison pour laquelle il y a un livret par décollage.
Ils portent le "nom" de la mission et commencent à -00 : 00 : 45 et prennent en charge tout le vol jusqu'au moment de passer la main au manuel spécifique pour le retour.
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Ah oui d'accord :stupid: Merci!
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Bon, en révisant un passage du tuto concernant la pression des RCS du CM, Nulentout nous dit ne pas comprendre la subite hausse de pression visible sur l'indicateur de pression He PRESS. Je suis allé bouquiner un peu le Apollo Handbook et au chapitre sur les RCS du SM (logique hein...) je pense avoir trouvé la reponse à ce problème.
Il est ecrit au sujet du système de regulation de la pression d'Helium (Helium Pressure Regulator Assembly) la chose suivante:
"The regulators in the CM are set at a higher pressure than those of the SM RCS" ("les regulateurs du CM sont fixés à une pression plus importante que celle de ceux des RCS du SM")
Bon, peut être es-ce une explication...
Bonne nuit!
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Bonjour à tous,
Ordinateur changé, je me repointe de nouveau sur le site.
Je remercie "Bon en tout" pour le travail effectué pour ce tutoriel qui est un chef d’œuvre très technique (heureusement qu'il y a les petits dessins farfelus avec Scoubidou qui nous rappellent que nous sommes là pour nous amuser et non pas entrain d' être étudiant en astronautique candidats pour le CNES ou la NASA.
Mes remerciements font également à tout ceux d'entre vous qui amènent leurs pierres à l'édifice avec vos questions, remarques et conseils pertinents.
Pour ma part, je vais me lancer dans cette petite aventure, auparavant j'ai en "soute" l'add-on NASSP 6.4 que je vais charger.
Si je ne suis pas sur la bonne voie, merci de me diriger vers les posts qui parlent d'un installation "propre " d'ORBITER; à propos, merci de me confirmer que c'est plutôt le NASSP 7 (BETA) qu'il faut télécharger.
Si c'est le cas dois je attendre que le site ADD-ON ORBITER soit opérationnel?
Merci à tous!
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NASSP 7 beta et NASSP 6.4 n'ont pas grand chose à voir, en cela qu'NASSP 7 est une simulation pure et dur du vrai Cockpit du CSM, tandis qu'NASSP 6.4 est bien moins complexe, et il manque pas mal d'aspects présents sous la version 7.0!
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Merci pour l'info, le site des addon étant en travaux, ou et comment peux t-on télécharger NASSP 7 ?
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Salut erebus,
c'est ici pour télécharger NASSP 7 -->http://nassp.sourceforge.net/wiki/Main_Page
( à droite tu prends les deux liens )
Ensuite fouille un peu, l'installation est assez facile et bien expliquée !
Je te conseille de même de prendre les textures proposées
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J'explique aussi dans le gros tutoriel sur NASSP comment installer Orbiter et comment y ajouter NASSP.
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Merci "Bon partout";
Et dire qu'en cherchant dans les archives d' Orbiter j'allais utiliser la méthode avec "Tortoise"!
Je pense que le grand tutoriel NASSP se nomme "Un peu de tout" pas vrai?
Je me retrousse les manches et j'y vais!
Encore merci et bonne soirée!
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Voui, que c'est mieux que beaucoup de rien. :music:
Du reste tu vas voir qu'installer NASSP est bien plus simple que l'on croit, il ne pose aucun problème.
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Bonjour,
tout se passe bien l'installation de NASSP 7 est un succès, quelques bémols :
-je n'ai pas réussi à installer l'amélioration de la tour de lancement "APOLLO 7"
-j'ai décompresser le ZIP de Check list MFD: celà ne marche pas, mais je vais relire la documentation.
Pour commencer l'aventure:
1- je mets de côté le LM!(pour l'instant);
2-je lis la documentation "UN PEU DE TOUT";
3-je lis ensuite "TECHNOLOGIES DES MISSIONS APOLLO" en effet j'aime bien savoir ce qui se passe derrière le tableau de bord lorsque je bascule un interrupteur!
4- j'apprends à quoi correspond tous les boutons voyants et interrupteurs;
5-je fais les exercices dans "LES OUTILS D'AIDE POUR NASSP" ET "TUTORIEL POUR NASSP";
6-ensuite si tout vas bien une mission avec les checks lists!
Puis je ne devrais pas être trop mal!
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Owh yeaAAAAAAAAH c'est ça qui est bon! Moi je progresse mais moins vite car ya les études, et puis je suis sur le dernier splinter cell quand je suis sur mon gros PC. Bon sinon je progresse quand même. En fait y'a des semaines ou je touche pas a nassp et des semaines ou je suis un vrai poulpe astronaute feignant qui révise pas ses cours... Bon j'me calme :)
Nulentout : as tu vu mes belles quenouilles le post que j'ai mis plus haut? Qu'en penses tu?
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:wonder: "mes belles quenouilles" ? ? ?
Lé où ce POSTttt ? ? ? :trucdeouf:
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N°83 tu topic.
Pour les quenouilles : http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=12536.msg192636#msg192636
:)
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Ben globalement le sujet de discution "me laisse neutre".
Ceci dit, j'adore Félix Leclerc, je trouve qu'il a de très belles mélodies.
Au sujet des Quenouilles il me vient à l'esprit une devinette bien connue que voici :
Je suis long, rond, comme un saucisson. Pourvu d'une "moustache" fournie, il faut ouvrir ma chemise pour me voir. :badfinger:
Qui suis-je ? :wonder:
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Mmmh non non je parlais du message n°83 du topic "tutoriel nassp sur orbite" qui est un peu plus haut :)... C'est au sujet des rcs du CM apollo.
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Haaa oui, j'avais un peu "zappé". :sick:
Du coup tu viens de me faire observer que dans un sujet les posts sont numérotés, je n'avais pas remarqué et c'est bien commode. Faut dire que je viens tous les jours sur le forum, mais je survole un peu trop rapidement ... comme toujours.
Ta remarque est forcément pertinente puisque tu as eu le courage d'effectuer une recherche et trouvé des informations. Par contre, depuis la publication de mon didacticiel je n'ai plus touché à Orbiter. Je me suis remis un peu à FLIGHT SIMULATOR version FS9 que j'avais oublié depuis plus de quatre ans, depuis que je me suis drogué avec Orbiter.
Depuis quelques temps je me suis investi totalement sur le B737-800 de PMDG sous FS9. J'ai appris à voler avec cet avion, du coup j'ai rédigé des manuels de vol, comme je le fais toujours chaque fois que j'explore un nouveau domaine.
Finalement, le mieux placé pour Apollo actuellement c'est toi, car je ne sais même plus que que signifie RCS ... j'exagère à peine. :badfinger:
En résumé : C'est très très bien que des orbinautes comme toi aillent plus loin "que mes manuels" et cherchent à en savoir plus. Du reste, j'ai toujours espéré qu'un didacticiel ne serve pas en priorité "à voler", mais surtout à ouvrir des horizons et des pistes. Ton post n°83 en est l'exemple type. :top:
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Ah ben merci :)
Bon je m'y connais pas du tout en FS mais bon ça ne m'étonne pas de toi que tu rédigés un autre didacticiel :)
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Ben Môamôa quand je ne suis pas en train de rédiger un tutodidacticielmanueldevol je suis mal, très mal car c'est ma drogue.
J'ai bien cherché sur le Net des centres de désintoxication pour tutoriseurs, mais je n'en ai pas trouvé.
Alors clic clic clic avec fébrilité sur le clavier, à Môamôa l'écriture au kilomètre !
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Ça y est, je me lance dans NASSP! :flower: Ça va être parfait pour les lonnnnnnnngues soirées d'hiver lors de tempêtes de neige. :)
J'ai cherché un peu partout mais... où est-ce qu'on le download? :)
Merci!
P.S.: Quoi? 4 heures et ce juste avant le décollage? Ça va en prendre des tempêtes. :)
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Bonjour "orbitermat"
Pour télécharger NASSP ben...on en parle ici vers le milieu du post :) http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=5946.75
et le TUTO c'est ici http://francophone.dansteph.com/?page=tutorials&version=5&sort=byname
et bonnes orbites :)
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Bonsoir, Orbitermat
Je te souhaite un bon début avec NASSP.
si je peux te conseiller avec humilité même si tu connais le programme APOLLO:
1-lis d'abord "a lire Impérativement"et "outils d'aide pour NASSP"
2-ensuite " technologie des missions APOLLO" (fan d'APOLLO j'en ai appris des choses);
3-n'oublie pas d'imprimer les différentes planches pour te familiariser avec les tableaux de bord du CSM;
4- puis fais progressivement les exercices du "TUTORIEL POUR NASSP".
Après celà tu pourras tester "dark an cold" avec un max de chances de réussite.
N'oublie pas de faire remonter tes RETEX vers NULENTOUT via messages (pour ne pas encombrer le POST);
dernière chose:oublie le LEM pour l'instant!
allez bon courage!
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Bonjour "orbitermat"
Pour télécharger NASSP ben...on en parle ici vers le lieu du post :) http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=5946.75
Oh, j'avais même pas vu. :stupid: :boulet:
Merci à vous deux je vais regarder ce tuto attentivement... :bug: :)
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Bonjour "orbitermat" tu n'est pas :stupid: je te rassure ( Direction papybar :beer:)
Content que tu puisse te lancer dans l'aventure NASSP
Effectivement comme dit "erebus" concernant le LM ce n'est pas la peine de te précipiter,
il faut commencer par le TUTO deu CSM car c'est le vaisseau le plus abouti dans NASPP.
L'équipe de développeur n'a pas encore terminé le travail sur le LM, mais malgré cela "Nulentout" va quand même réussir à te faire piloter "cette bête" pour aller sur la Lune et en revenir sain et sauf.
Donc ne soit pas trop pressé et suit bien les exercices du TUTO CSM dans l'ordre, et n'hésite surtout pas de faire part de tes remarques de tes observations voir de tes interrogations ici même dans le post dédié, ainsi toute la communauté pourra bénéficier des expériences de chacun.
-
Donc ne soit pas trop pressé et suit bien les exercices du TUTO CSM dans l'ordre, et n'hésite surtout pas de faire part de tes remarques de tes observations voir de tes interrogations ici même dans le post dédié, ainsi toute la communauté pourra bénéficier des expériences de chacun.
Bonsoir Pappy 2,
Peux tu m'accorder le lieu du post dédié? j'y collerais les messages envoyés vers NULENTOUT afin que tout le monde puisse en profiter!
Merci!
Apolloment vôtre!
-
Merci Pappy2! :) :wor:
Je peux dire que je suis rassuré que le pré-lancement et le lancement sont automatiques. :)
Heu... Plusieurs tutos sur le CSM? :peur: J'en ai vu qu'un seul, celui nommé "Tutoriel CSM".
Ah je viens de trouver: Il y a deux tutos: CSM 1 et 2. Les deux ayant au moins 100 pages. :)
Donc ne soit pas trop pressé et suit bien les exercices du TUTO CSM dans l'ordre, et n'hésite surtout pas de faire part de tes remarques de tes observations voir de tes interrogations ici même dans le post dédié, ainsi toute la communauté pourra bénéficier des expériences de chacun.
Bonsoir Pappy 2,
Peux tu m'accorder le lieu du post dédié? j'y collerais les messages envoyés vers NULENTOUT afin que tout le monde puisse en profiter!
Merci!
Apolloment vôtre!
Je crois qu'il parle d'ici-même. :)
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La première chose que j'ai réussi à faire par moi-même dans NASSP. :)
(http://img15.hostingpics.net/pics/996914naaap1.png)
C'est amusant. :)
Encore une fois merci NulenRIEN. :wor: :)
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Bien..... :wc:
n'oublie pas de refermer la vanne, puis :sort: et ..... va vite prendre une photo de la nouvelle constellation Urinion :wor:
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Bonsoir, je profite de vous faire part des messages envoyés " a NULLE EN RIEN"
Bonsoir,
je progresse doucement avec NASSP.
voici des corrections proposées (à mettre de côté pour la prochaine mise à jour:
J'ai cru comprendre que tu étais sur un manuel FS)
PDC= Proposition De Correction
PDC 01:
Manuel "servitudes opérationnelles" page 10 (vérifications des piles à combustibles)
ligne 4
3: [FUEL CELL] MAIN BUS A drapeaux 1, 2 et 3.....
je propose de remplacer "MAIN BUS A3 par "MAIN BUS B"
PDC 02:
Manuel "CHK LIST CSM APOLLO 07" page 4
Vérifier 5:[FUEL CELL PUMPS] sw 1, 2 et 3, sur AC1, AC2, et AC3.
Je comprends que je dois basculer:
-l'interrupteur de la pompe pile à combustibles N°1 sur AC1;
-l'interrupteur de la pompe pile à combustibles N°2 sur AC2;
-l'interrupteur de la pompe pile à combustibles N°3 sur AC3: mais ou se trouve la position AC3? elle ne semble pas exister sur la console 5??
Mes difficultés:
-lecture très difficile des valeurs des indicateurs 36, 37, 38, 40 et 41 (console 2);
-enfin page 5 du manuel "CHK LIST CSM APOLLO 07"
je n'arrive pas à savoir dans quels manuels se situent les procédures:
Libérer les optiques de bord...page 43 ??
procédures P 52 réalignement de l'IMU page 30??
enfin procédure V48 activation du pilote automatique DAP??
J'espère avoir été clair, quand tu te replongeras dans NASSP merci d'y penser!
Bon week end.
pour info j'ai résolu le probleme des optiques!
-
autre message:
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Message personnel (En ligne)
Re: proposition de correction manuel NASSP 7
« Envoyé à: nulentout le: 05 octobre 2013, 14:56:48 »
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Bonjour,
D'abord merci pour ta réactivité, j'étais un peu hésitant car je pensais un peu que la venue de mes propositions de corrections n'était pas très élégantes: un novice n'a pas à reprendre un "pro" du tutoriel!
il y a cette correction ( il doit suffire de remplacer "A" par "B")
PDC 01:
Manuel "servitudes opérationnelles" page 10 (vérifications des piles à combustibles)
ligne 4
3: [FUEL CELL] MAIN BUS A drapeaux 1, 2 et 3.....
je propose de remplacer "MAIN BUS A" par "MAIN BUS B"
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enfin mon dernier message:
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Message personnel (En ligne)
NASSP 7 TUTORIAL : scénario 01A) CSM en orbite basse.scn
« Envoyé à: nulentout le: 22 octobre 2013, 00:01:12 »
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Bonsoir,
je viens te faire part de remarques suite au premier exercice proposé dans le scénario
01A) CSM en orbite basse.scn: (page 21 du Tutorial)
1) j'ai constaté avant l'allumage du SPS que le CSM s'obstine à maintenir un mouvement de tangage permanent.
ceci même avec un KILLROT en action (MFD Apollo project) et bien entendu le DSKY est sur le programme P00 V16 N73.
Donc impossible de maintenir la position PROGRADE!
2) l'indicateur LV alpha/SPS Pc est inopérant : les chiffres sont visibles, mais ce n'est pas le cas de l'aiguille.
01B) CSM en orbite basse.scn: page 25 du Tutorial
3) que la combustion du SPS soit bonne ou mauvaise ....la flamme de la tuyère ne semble pas se modifie au niveau de sa forme.
Enfin pour finir une question le son du MASTER ALARM: il est différent du son entendu dans le film APOLLO 13.Quel est le son authentique ?
Voilà , je te dis encore bravo pour ce magnifique travail qui me procure beaucoup de plaisir.
Merci à toi!
3)
Bug ou mauvaise manipulation de ma part?
Voilà je vous laisse méditer, pour ma part; j'attaque les tutoriels :
-séparation CSM/ SIVB;
-arrimage CM/LM;
-extraction LM/ abandon SIVB.
J'ai trouvé les exercices sur les FDAI assez "coton" (normal, je suis pas très doué)!
Bon courage à tous!
-
Salut!
Voici les RETEX de mes derniers tutoriels:
-11) Apollo paré pour la séparation
Difficulté pour revenir vers le LM: bien penser à contrôler en permanence les attitudes roulis et translation; pour moi le plus dur est la gestion des déplacements gauche/droite et haut bas en translation (pas d’accéléromètre dans ces axes.L'information visuelle donnée par les hublots est très sommaire: en gros des que le LM sort du champ visuel du hublot d'accostage: c'est mort! Vous pouvez recharger la scène!
Je ne vois pas l'utilité de la molette ATTITUDE SET (225°/000°/000°)
-12) Apollo paré pour l'accostage
Je salue ici la subtilité de"NULENRIEN": on l'écoute bien....et celà ne marche pas! Rt bien juste après il nous dit pourquoi celà ne marche pas!!Et on réussi trop fort! L'idée est bien sur de nous faire habituer à respecter scrupuleusement les check lists!!
En revanche la figure 52 page 53 du tutoriel m'a un peu troublé: j'ai tendance à confondre la symbologie disjoncteur (N°19 et N°20 de la figure 53 et celle des interrupteurs ( 21 et 22 également figure 53).
Pour verrouiller j'ai réussi en actionnant seulement le disjoncteur 19 et l'interrupteur 21.
je crois qu'il y a un non sens dans les numéros attribués aux disjoncteurs et aux interrupteurs des figures 52 et 53: si je me réfère au schéma figure 52.
En effet il serait plus logique de baptiser l'interrupteur "LOGIC" (en position 1) "SEQ EVENTS CONT SYSTEM" 20 au lieu de 21.
"idem" pour le disjoncteur "BAT A " (enfoncé) "SEQ EVENTS CONT SYSTEM" devrait se nommer 21 au lieu de 20.
13) paré pour larguer le SIVB
Pas de difficulté majeure , surpris néanmoins de pas voir le SIVB s'éloigner brutalement au bout d'un certain temps et d'une certaine distance (peut être pour se mettre sur une trajectoire d'impact sur la lune en vue de faire réagir les sismographes déposés par les missions précédentes si on joue APOLLO 12).
14)Récupération du LM
Plus difficile....il semble que l'indicateur du système EMS delta V donne une indication de vitesse complètement erronnée ...il faut vraiment jouer au pifomètre!!!
J'espère vous avoir aidé!!!!