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Orbiter Francophone => Orbiter Francophone => Topic started by: DanSteph on 23 November 2012, 14:48:53

Title: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: DanSteph on 23 November 2012, 14:48:53
Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !

Orbiter utilise DX7 pour le rendu, un moteur vieux d'un siècle. Heureusement Martin le créateur a donné la possibilité d’écrire des clients graphiques externe qui s'occupent du rendu.

Deux clients mature sont disponible actuellement: DX9 et DX11, ils supportent pleins de choses que Orbiter.exe ne fait pas comme les bump map, les normal map, les reflexion map, l'antialiasing natif, tous des trucs "next gen" pour le rendu des modèles et de l'image.

Cerise sur le gateau: Orbiter avec DX7 tourne très mal sur les machines Vista et Windows 7, certains (http://www.orbiter-forum.com/showthread.php?p=394350&postcount=34) ont vu leurs FPS passer de 38 FPS :sad: à...  700 FPS  :eek: :top:

Pour le client DX9 téléchargement et installation ici: http://www.orbiter-forum.com/showthread.php?t=18431
Pour le client DX11 téléchargement et installation ici: http://www.orbiter-forum.com/showthread.php?t=26147

Une fois installé on lance "Orbiter_ng.exe" au lieu de "Orbiter.exe" on coche le module client choisi (DX9 ou DX11) et après on peut définir les options graphique dans "vidéo".

Quote
TRUC IMPORTANT A SAVOIR:
  • Le DeltaGliderIV, UCGO et UMmu ne sont pas conçu pour tourner sur la bêta d'orbiter, même sur Vista et Seven préférez l'addon DX9 et Orbiter 2010 normal!
  • Evitez les modes vidéo "fullscreen" (plein écran), ces modes ne sont pas compatible avec les dialogues windows d'Orbiter (sera revu pour la prochaine version d'orbiter)
  • Le DX9 marche uniquement sur la version normale d'Orbiter 2010 (100830) sinon ça ne marche PAS !
  • Le DX11 lui marche uniquement sur la version bêta d'Orbiter sinon ça ne marche PAS !

(http://orbiter.dansteph.com/screenshot/dansteph/DX9sticky20121123145232.jpg)

(http://orbiter.dansteph.com/screenshot/dansteph/Dx9Sticky20121123145800.jpg)


Pour donner une idée de la différence de rendu voilà UMmu 2.5 avec une "normale map", ombrage dynamique des vêtements.

(http://orbiter.dansteph.com/screenshot/dansteph/DX9Demo20121123143951.jpg)

Et le même rendu avec Orbiter.exe (moteur Dx7, ombrage "peint" sur la texture )

(http://orbiter.dansteph.com/screenshot/dansteph/DX9Demo20121123144030.jpg)


Rendu DX7:

(http://orbiter.dansteph.com/screenshot/dansteph/Dx9Engine20121123172947.jpg)

Et Rendu DX9 avec filtre anisotropique et antialiasing.

(http://orbiter.dansteph.com/screenshot/dansteph/Dx9Engine20121123173028.jpg)




Rappel: DX11 ne marche que sur les machines Vista et suivante (Seven etc) doté d'une carte compatible DirectX11. N'oubliez pas d'avoir directX à jour. Lisez bien les post d'installation, DirectX 11 ne marche qu'avec la beta d'Orbiter 111105 et DirectX9 lui ne marche qu'avec Orbiter P1 standard.




EDIT 2013

Avec DX9 R12 (Et suivant) voici un résumé des paramètres sympa et comment limiter le framerate à une valeur fixe, dans mon cas 100, mais vous mettez ce que vous voulez:

(http://orbiter.dansteph.com/screenshot/dansteph/ConfigDX9R12.jpg)
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: jacquesmomo on 23 November 2012, 15:01:30
Ah ben oui... y a pas photo... (ou plutôt si, y a photo...) :trucdeouf:

Bon... Après avoir testé mon futur "Tintin" avec OrbiterSound v4, il va falloir que je teste DX9 (car j'ai XP) je n'envisage pas Seven avant 2023 :siffle:

Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: antoo on 23 November 2012, 15:48:21
ah quand même...

Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: DanSteph on 23 November 2012, 15:51:24
Quote
jacquesmomo a écrit:
il va falloir que je teste DX9 (car j'ai XP) je n'envisage pas Seven avant 2023 :siffle:


Je fais tout mes développement sous DX9 depuis 8 mois, donc ça marche très bien.

Je ne vais sous Orbiter.exe que pour vérifier qu'il n'y a pas des bugs avec le client DX7 ou comme dans le cas
de UMmu pour essayer de transformer un rendu de merde peu concluant en un truc potable utilisable. ;)
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: Fox-Terrier on 23 November 2012, 16:34:54
Merci Dan, c'est génial ! :bave:

heureusement que ça existe, orbiter va pouvoir tenir encore longtemps grâce à ça !

edit : faudrait carrément épingler ce topic déjà fait en fait ^^



Message modifié ( 23-11-2012 16:35 )
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: DanSteph on 23 November 2012, 17:40:31
Quote
Fox-Terrier a écrit:
heureusement que ça existe, orbiter va pouvoir tenir encore longtemps grâce à ça !

Yep, et ils sont open source, donc si l'auteur lâche la rampe un autre peut reprendre.
Pour l'instant ils se sont focalisé sur le rendu "as in orbiter" mais ils peuvent rajouter
pleins d'effets, terrains, atmosphère, rendu textures, lens flare et autres.

Et ils supportent les shader en plus ;) (modification dynamique de texture, sert à pleins d'effets)

Dan



Post Edited ( 11-25-12 00:33 )
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: SolarLiner on 23 November 2012, 17:46:41
Le terrain, asmi (mais surtout Glider) sont en plein dedans, les résultats sont très prometteurs, et asmi à prévu d'ajouter deux-trois des effets qu'on peut voir sur tout (bon) jeu commercial.

Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: dix2lespace on 26 November 2012, 17:53:51
Le Dx11 ne marche pas. Il n’apparaît pas dans module
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: DanSteph on 26 November 2012, 18:18:28
Quote
dix2lespace a écrit:
Le Dx11 ne marche pas. Il n’apparaît pas dans module

Du coup lis bien le post "DX11": il doit te manquer la dernière version directx.
http://www.orbiter-forum.com/showthread.php?t=26147

Et il n'est compatible qu'avec la beta Orbiter de 2011:
"Orbiter: current build is only compatible with 111105 Beta, which can be downloaded from here: http://www.orbiter-forum.com/download.php#downloadbeta "

(Attention pas les suivantes de 2012, elles sont buggées)



Message modifié ( 26-11-2012 20:24 )
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: picto on 27 November 2012, 10:57:57
C'est un article très intéressant Monsieur Steph !
Pourrais-tu expliquer un tout petit chouilla en plus ces trois termes ?

"effet terrain" : De quoi s'agit-il ? Ou plutôt, quelles sont les possibilités ouvertes par cet effet ?

"rendu textures" : Je ne comprends pas ce terme utilisé dans le contexte d'un simu en "action" Si tu veux bien développer un peu ce serait sympa. ( Reste obstinément bloqué sur le "Render to texture" de 3dsmax et ne comprends pas à quoi ceci correspond sur Orbiter :wall: )

"shader" : ?!, Kesako ?

Dernière question, la "normale map" est-elle une map aussi simple à éditer et maîtriser qu'une "bump map" par exemple ?

Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: DanSteph on 27 November 2012, 13:42:09
Quote
picto a écrit:
"effet terrain" : De quoi s'agit-il ? Ou plutôt, quelles sont les possibilités ouvertes par cet effet ?

Il est "facile" depuis le moteur sachant ou est le sol de rajouter du terrain dessus.
Le problème c'est les collisions avec le sol, c'est pour cela à mon avis que Martin planche
sur un tout nouveau système: il faudrait que ce sol aie une "existence" dans Orbiter lui-même
pour gérer les collisions.

Quote
picto a écrit:
"rendu textures" : Je ne comprends pas ce terme utilisé dans le contexte d'un simu en "action" Si tu veux bien développer un peu ce serait sympa. ( Reste obstinément bloqué sur le "Render to texture" de 3dsmax et ne comprends pas à quoi ceci correspond sur Orbiter :wall: )

Boah, dans ce contexte c'est comme le "drapé" d'une robe, l'affichage quoi.
La similitude avec un render to texture s'arrête à une illumination et ombrage relativement basique en comparaison.

Quote
picto a écrit:
"shader" : ?!, Kesako ?

Des petits bouts de code souvent des opérations mathématiques entre les pixels qui tournent *directement dans la carte graphique*. ça peut s’écrire avec notepad, c'est indépendant de ton code (sauf l'application à une texture de l'effet) et ça ce met dans des fichiers "*.fx" qui sont compilés et envoyés à la carte au lancement.

Il peut prendre plusieurs textures, le fond ou/et la lumière en entrée et faire des opération entre les pixels. Un effet des plus basique serait par exemple le décalque: une photo de mickey "décalquée" sur une autre texture.

Mais tu peux faire des centaines de trucs:

Effet lave:
http://ijaar.com/wp-content/uploads/2009/10/Lava-Shader-Effect.png
Effet displacment map:
http://www.hardwareheaven.com/reviews/visiontekx800pro/ATIHTMLPAGES/mapping.jpg
ça peut s'appliquer à l'image entière, ici un effet "glass"
http://blogs.msdn.com/blogfiles/jgalasyn/WindowsLiveWriter/AndnowforsomethingWPFthatscompletelydiff_F553/image_thumb.png

Un exemple de code: un des shader de DX9 d'orbiter, l'effet "HorizonHaze":

Code: [Select]
HazeVS HazeTechVS(HZVERTEX vrt)
{
    // Zero output.
HazeVS outVS = (HazeVS)0;

    float3 posW = mul(float4(vrt.posL, 1.0f), gW).xyz;
outVS.posH  = mul(float4(posW, 1.0f), gVP);
outVS.tex0  = vrt.tex0;
    outVS.color = vrt.color;
    return outVS;
}


// Horizon haze pixel-shader frg.tex0.y is the altitude. 0.0 = Horizon (ground level) 1.0 = top of atmosphere
//
float4 HazeTechPS(HazeVS frg) : COLOR
{
    //return frg.color * tex2D(Tile0S, frg.tex0);

    //return float4(frg.color.rgb, frg.color.a*frg.tex0.y*frg.tex0.y);
    return float4(frg.color.rgb*(frg.tex0.y+0.30), frg.color.a*frg.tex0.y*frg.tex0.y);
}


technique HazeTech
{
    pass P0
    {
        vertexShader = compile VS_MOD HazeTechVS();
        pixelShader  = compile PS_MOD HazeTechPS();

        AlphaBlendEnable = true;
        BlendOp = Add;
        SrcBlend = SrcAlpha;
        DestBlend = InvSrcAlpha;
        ZEnable = false;
        ZWriteEnable = false;
    }
}

Quote
picto a écrit:
Dernière question, la "normale map" est-elle une map aussi simple à éditer et maîtriser qu'une "bump map" par exemple ?

Beaucoup moins, une bump map c'est comme une height map, un niveau "zéro" à RGB 128,128,128, le plus sombre sera considéré comme un creux, le plus clair comme une bosse. Facile à peindre dessus.

Pour une normal map les trois couleur codent un déplacement du pixel dans les trois dimensions. C'est difficilement peignable à la main et voila le principe:

Tu créé un modèle high res avec pleins de polygones figurant des détails (ou des multimap complexes). Tu exporte la normal map depuis 3dsmax et ça te donne un truc dans le genre: (Ici un bout de la texture normale des nouveau Mmu)

(http://orbiter.dansteph.com/screenshot/dansteph/normalmapummudetails.jpg)

Tu exporte ton modèle mais *simplifié* sans les milliers de polygones en plus et en appliquant la normal map, l'effet de lumière sera appliqué comme si ces polygones existaient.

(http://orbiter.dansteph.com/screenshot/dansteph/NormalMapUmmu20121127134055.jpg)

Voilà M. To, j'espère que c'est clair :)



Message modifié ( 27-11-2012 13:48 )
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: picto on 27 November 2012, 14:33:15
Quote
Voilà M. To, j'espère que c'est clair

Très très clair !
Encore un très bon article !

Le coup de l'export des normales map d'un modèle high res sur un modèle low res, il fallait quand même y penser ! C'est excellent... Du coup, je vois exactement ce que tu as fait à partir du modèle high res du mmu à la fois pour créer les textures puis pour simplifier ensuite au maximum le modèle. Beau boulot !

Ils en ont dans l'citron les programmeurs quand même.

En ce qui concerne les "effets" c'est finalement comme du calque totochope mais que l'on peut appliquer "dynamiquement" au travers de la prog quand on le souhaite au milieu du simu... Je vois... Ce va être un grand pas pour l'aspect visuel d'Orbiter; Si, en plus, Martin est en train de cogiter à une façon de rendre "solides" tous les sols des planètes ce sera un renouveau incroyable pour la création des addons de sols et bases...

Je n'ai plus d'ordinateur... :sad:  Et c'est tant mieux... pis... chsais pas...:badsmile:

Merci pour toutes ces esplicaziones Mister Stooph

J'ai tout compris...

(http://media.tumblr.com/tumblr_mcikssHaLP1ryp5de.gif)

(http://img1.imagilive.com/1112/mt.jpg)



Message modifié ( 27-11-2012 15:35 )
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: picto on 01 December 2012, 23:01:17

J'ai une question sans doute idiote, mais...
Puisque tout ceci commence à rapprocher sensiblement Orbiter de l'affichage d'un FsX,
peut-on espérer voir un jour des animations max importées directement dans Orbiter ?
Genre une torsion d'aile par exemple ?

Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: orbitermat on 01 December 2012, 23:07:17
Question:

Est-ce que tous les add-ons fonctionnent sur ces deux trucs?

Merci!

Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: SolarLiner on 01 December 2012, 23:12:39
Les clients graphiques ne font que "montrer" les objets dans Orbiter. C'est comme différentes caméras: quoi que tu fasse, ta qualité sera toujours médiocre avec unne webcam, tandis qu'une caméra Full HD ou même un 4k (utilisées pour le cinéma) te donnera un résultat parfait (enfin, si tu sait t'en servir :))

Animer une torsion d'aile reste relativement facile, mais c'est après pour faire suivre le reste des animations étant sur l'aile elle-même que ça se complique.

Pour revenir aux clients graphiques, j'aimerai bien voir ce que ça donne Orbiter avec toute la puissance de D3D11 ! (genre Lens Flares, réflexions, bloom, motion blur, etc ...)

Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: picto on 01 December 2012, 23:20:07
Merci, je me doutais bien que ce n'est pas si simple.
Il ne reste plus qu'a demander à un programmeur de talent de créer une classe pour les vessels qui permette d'importer des animations complexes depuis max... :badsmile:

Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: DanSteph on 02 December 2012, 02:48:14
Quote
orbitermat a écrit:
Est-ce que tous les add-ons fonctionnent sur ces deux trucs?

Malheureusement non le problème étant surtout pour les "advanced addons" qui tripotent les meshs
genre le DGIV par exemple. Pour les addons basique aucun problème.

En cause deux choses:
-Une fonction "GetMesh" qui permet de tripoter le mesh, changer les textures qui est à changer en "GetDevMesh"
-Les affichage de texte avec GDI, un truc windows qui date des dinosaures et n'est même plus présent dans
les ordinateurs récents.

La mise à jour n'est pas démente, avec un peu d'habitude ça prend 20mn par addon, faut juste changer toutes les fonctions GDI par leurs alter-ego en sketchpad et le GetDevMesh qui marche pareil.

Maintenant à part le DGIV UMMu qui sont en cours tout les advanced addons sont compatible je crois.



Message modifié ( 03-12-2012 00:40 )
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: Fast_toche on 05 December 2012, 19:55:20
Ce fil est à classer en hautes priorités!!!!
Immédiatement .

Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: PePe on 08 December 2012, 08:44:55
Ça a l'air d'enfer, votre truc...

Chez moi ça rend moins bien : D3D11 : pas de plein écran, et de toutes façons Orbiter plante.

En D3D9 ça va bien, sauf que l'onglet "Video" disparaît lorsque je le sélectionne, ce qui fait qu'au lancement je n'ai que la fenêtre de texte du serveur. Mais ça va bien parce que même s'il n'y a pas d'images, déjà ça ne plante pas ! :)

Je suis bien en Beta 111105, et vu ma machine je dois avoir les pré-requis au moins pour le client DX9 (Win7 Pro 64 bits, une carte vidéo compatible DX10...).



Message modifié ( 08-12-2012 08:45 )
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: Well on 08 December 2012, 09:05:19
J'ai galéré également, pour moi Dx11 n'est tout simplement pas supporté par ma carte graphique.
Pas de plein ecran avec dx11, pas encore supporter.

Grace à l'aide de Dan j'ai réussi à mettre le client dx9, en fait dx9 s'installe sur Une Orbiter 2010 P1 pas sur la nouvelle beta, j'avais fais la même erreurs.

Merci à Dan ^^
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: DanSteph on 08 December 2012, 11:50:49
Quote
PePe a écrit:
Je suis bien en Beta 111105, et vu ma machine je dois avoir les pré-requis au moins pour le client DX9 (Win7 Pro 64 bits, une carte vidéo compatible DX10...).

Le DX9 c'est uniquement sur la version normal d'Orbiter 2010 (100830) sinon caca !
Le DX11 lui marche uniquement sur la version beta Orbiter 111105 sinon caca !

Et pour DX11 vaut mieux évidemment une carte compatible DX11... sinon... ;)



Message modifié ( 08-12-2012 11:54 )
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: SolarLiner on 08 December 2012, 11:54:19
Apparement D3D11 fonctionne parfaitement sunr une carte Dx10 ...

Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: PePe on 08 December 2012, 11:57:19
Argh, en fait c'était un addon qui faisait tout planter...

Reste à trouver lequel.
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: DanSteph on 08 December 2012, 12:00:02
Quote
PePe a écrit:
Argh, en fait c'était un addon qui faisait tout planter...
Reste à trouver lequel.

DGIV UCGO et UMMU ne sont pas compatible pour l'instant. Les compatibles vont sortir bientot avec pleins de nouveautés.
OrbiterSound doit être version 4.0 (la dernière)
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: PePe on 08 December 2012, 12:03:18
Ahhhh, j'arrivais à la même conclusion après quelques tests.

Merdouille... je ne vole qu'avec le DG4 !

Je veux bien beta tester si c'est possible... c'est en gros ça ou alors je repasse en DX7 jusqu'à la sortie : le DG4 est ma monture quotidienne. ;)
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: DanSteph on 08 December 2012, 12:06:18
Je t'incris sur la liste des testeurs dès que je release une beta tu recevra un PM.
Pour l'instant je suis sur UMMu, obligé de finir les modèles pour pouvoir faire une beta même DGIV (qui lui est fini mais comme il inclu UMmu dans le package...).
ça va prendre 3-4 jours encore.
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: PePe on 08 December 2012, 15:21:12
Ça marche, merci. :)
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: OldLink on 27 July 2013, 13:02:55
~80 FPS avec Orbiter de base, plus de 1000 FPS avec D3D9, c'est fantastique :)
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: DanSteph on 24 August 2013, 08:50:24
Mise à jour

Le premier post a été mis à jour avec des informations importantes (voir "Trucs important a savoir")
ici : http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=5827.0
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: DanSteph on 30 November 2013, 09:44:46
J'ai rajouté dans le tout premier post une image sur comment régler DX9 R12 et comment limiter le framerate à une valeur fixe si ça monte trop haut (dans mon cas 100)

Je la met aussi ici ;)

(http://orbiter.dansteph.com/screenshot/dansteph/ConfigDX9R12.jpg)
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: picto on 30 November 2013, 12:43:12
Ouais, ben sur le laptop pourri qui me sert d'ordi.
Le FPS est TOUJOURS à quinze ou seize ( quand tout va bien ) quoi qu'on fasse. :sad:
Mais meurchi mchieur, peut être qu'un jour il faudra aussi éditer ce config. On peut toujours rêver. :badsmile:
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: Syntetik on 23 December 2013, 22:39:12
Bonsoir tout le monde,

J'ai voulu essayer D3D9ClientR12 sur Orbiter 2010 P1 mais il me réclame un mystérieux fichier : d3dx9_42.dll.

Ça ne fonctionne pas chez moi. Comment faire pour réparer ?

Cordialement,

Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: Joffrey on 23 December 2013, 22:53:46
J'ai voulu essayer D3D9ClientR12 sur Orbiter 2010 P1 mais il me réclame un mystérieux fichier : d3dx9_42.dll.
Ça ne fonctionne pas chez moi. Comment faire pour réparer ?

Pour résoudre ce problème, il faut installer la dernière version de directx, téléchargeable depuis Internet.

A+
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: Syntetik on 23 December 2013, 23:40:24
Merci pour ta réponse Joffrey.

En fait c'était indiqué dans la documentation de D3D9. J'ai donc installé le nécéssaire depuis le site de Microsoft. Avant, j'avais pourtant DirectX 11.

Cordialement,
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: SolarLiner on 24 December 2013, 00:38:40
Il faut les fichiers pour D3D9 et D3D11 séparément. On pourrait croire le contraire mais non. 'Crosoft les amis ! :)
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: steph89 on 10 April 2014, 12:00:53
Bonjour.
Est-ce normal que j'ai une grosse baisse des FPS en passant de D3D9 : je passe de 300 env a 60...et le fait de
changer les valeurs d'antialiasing et le filtre ne change pas les FPS...
WinXP (bien a jour) + core2duo (je sais plus lequel...) + 3 GO + 8800 GTX ULTRA 768 MO
Ma carte graphique est elle obsolete pour DX9?
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: AlonzoBistro on 10 April 2014, 14:35:59
Salut Steph89,

60 Fps, ça ressemble fort à ta fréquence de rafraichissement d'écran ;) Regarde si tu n'as pas activé la synchro vertical dans les options graphiques !

Ou sinon, du cuir ça passe bien !
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: steph89 on 10 April 2014, 16:02:30
Je vais verifier ca
Merci


Post Merge: 10 April 2014, 19:45:56
Bien joué AlonzoBistro (maintenant 400 FPS)
Merci
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: antoo on 11 April 2014, 09:11:12
Ben moi sur mon netbook , avec d3d9 je suis à ... 3 FPS :badfinger:
Après ça dépend des addons  aussi. avec le DGIV je monte à ~19 - 20 FPS.
mais ça va changer :diable:
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: romass on 02 October 2014, 10:42:33
Merci Dan, fonctionne nickel avk DX11!
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: steph89 on 03 October 2014, 18:26:22
Question : pourquoi limiter le frame rate : pour limiter l'utilisation du proc ?
Plus y'a de FPS plus c'est fluide ???
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: orbiter28 on 03 October 2014, 20:17:37
Pour éviter que l'écran - qui lui est à 60 Hz - ne reçoive une image de la carte graphique pendant qu'il en affiche une autre.
En gros :
http://alois54.free.fr/MTU/tearing.jpg

La démo Nvidia Démo Pendule G-Sync donne une illustration du phénomène avec ton écran.

http://www.nvidia.fr/coolstuff/demos#!/g-sync
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: nerofox on 03 October 2014, 23:28:39
Question : pourquoi limiter le frame rate : pour limiter l'utilisation du proc ?
Plus y'a de FPS plus c'est fluide ???

A vrai dire la plupart des écrans en général peuvent afficher maximum du 60 fps, or ta carte graphique calcule plus vite elle que l'écran peut afficher d’où le problème graphique que orbiter28 a parler.

Donc non, plus de fps ne rendra pas le jeu plus fluide si ton écran ne peut en afficher d'avantage !!
C'est pour cela que sur beaucoup de jeux il existe la synchronisation vertical qui bride la carte graphique au framerate de ton écran pour éviter un soucis de décalage de l'image car ta carte graphique travaillent plus vite que ce que ton écran peut afficher.
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: steph89 on 03 October 2014, 23:49:23
Merci .
J'avais pas pensé à l'écran.
CA explique peut être aussi certains trucs bizarres qui s'affichent des fois...
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: theksp25 on 04 January 2015, 02:37:28
En tout cas, je suis passé de 5FPS a 50FPS avec d3d9 sur mon pc
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: wasteplant on 22 March 2015, 19:24:43
Salut Orbinautes

Nouveau venu, j'ai installé Orbiter, le module Delta Glider 4 puis Orbiter DX9 parce que c'était bien vendu et que j'ai windows 7.
J'ai par contre un bug quand je vide l'oxygène pour faire une EVA avec le delta glider 4 sous orbiter NG DX9.
Le jeu s'arrete quand l'oxygène arrive à 10% dans le sas de sortie. Comme je ne l'ai pas avec orbiter normal, c'est lié à la version DX9.

Le message d'erreur dit :

microsoft visual C++ runtime library
Assertion failed !
program d:\orbiter\modules\server\orbiter.exe
file:.\d3d9surface.cpp
line:1099

expression: false

j'ai compris que c'était un probleme de valeur mais je veux pas mettre les mains dans le cambuis sans avoir un avis de programmeur.

Bref si vous avez une idée, j'ai hate de vous lire.

En attendant, toute sortie EVA est interdite et l'équipage est confiné.

a+
wasteplant
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: Maxorbiter on 24 March 2015, 01:06:02
Salut Orbinautes

Nouveau venu, j'ai installé Orbiter, le module Delta Glider 4 puis Orbiter DX9 parce que c'était bien vendu et que j'ai windows 7.


Dit moi pas que tu a acheté Orbiter ?  :wonder: :trucdeouf:

Le message d'erreur dit :

microsoft visual C++ runtime library
Assertion failed !
program d:\orbiter\modules\server\orbiter.exe
file:.\d3d9surface.cpp
line:1099

expression: false

j'ai compris que c'était un probleme de valeur mais je veux pas mettre les mains dans le cambuis sans avoir un avis de programmeur.

Bref si vous avez une idée, j'ai hate de vous lire.

En attendant, toute sortie EVA est interdite et l'équipage est confiné.

a+
wasteplant

 :wonder: .... :wonder:.... :wonder:....
Oula  :doubt: Heu ... je sais pas c'est quoi le probleme.
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: wasteplant on 06 April 2015, 20:08:38
Salut MaxOrbiter,

Non je l'ai pas acheté.
Je pensais avoir été précis mais apparemment non. Orbiter DX9 plante quand je dépressurise le DG4 et que la pression arrive à 10%.

Quelqu'un a t-il eu cela?

Salutations.
Wasteplant
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: deny2k on 09 December 2015, 18:47:18
Salut MaxOrbiter,

Non je l'ai pas acheté.
Je pensais avoir été précis mais apparemment non. Orbiter DX9 plante quand je dépressurise le DG4 et que la pression arrive à 10%.

Quelqu'un a t-il eu cela?

Salutations.
Wasteplant

J'ai eu le même problème. Suffit de télécharger "D3D9ClientR15_1.zip" dans le message #3165 ici:
http://www.orbiter-forum.com/showthread.php?t=18431&highlight=d3d9+client&page=211

Tout fonctionne parfaitement maintenant.
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: endernite on 09 January 2016, 13:25:18
Bijour'
J'ai installé directx9 sur orbiter 2010 (version 10080) comme indiqué sur les forums :)
Petit problème, j'ai Directx12 et 11 installés de base sur ma machine (Windows 10) Et quand je lance oriter_ng, je n'ai pas l'onglet vidéo. De plus, si je lance un scénario, je n'ai pas mon client graphique (Logique c'est du NG)
Qui peut m'aider sur ça ??
Merci c:
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: antoo on 09 January 2016, 13:39:44
Tu as dû louper une étape, car le tuto du forum est pourtant fonctionnel. J'ai moi aussi des versions superieures sur mon PC, mais ça ne gêne à priori pas le client d'orbiter.
Peux tu réessayer et nous dire en detail ta façon de faire :) ?

Et au passage... BIENVENUE EN ORBITE :beer: !
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: endernite on 09 January 2016, 14:02:17
(...)
Et au passage... BIENVENUE EN ORBITE :beer: !
Merci :D !
Donc, j'ai Dl orbiter (patch 1 10080 pas la bêta)
Puis je lai installé normalement: tout fonctionne, j'ai même lancé un petit scénar pour vérifier !
Je télécharge l'archive D3D9_Client (lien du forum)
J'extrais l'archive dans la structure d'Orbiter, comme quand j'installe un add-on.
Je lance orbiter_ng, je peux activer D3D9_client dans l'onglet "Modules"
L'onglet vidéo n'est toujours pas présent !
Petite précision : L'onglet vidéo n'était déjà pas présent dans orbiter_ng AVANT l'installation de directx9..

La console quand je lance une mission dans orbiter_ng :
Orbiter NG (no graphics)
Running in server mode (no graphics client attached). :worry:
Type "help" for a list of commands.
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: SolarLiner on 09 January 2016, 14:12:22
Il faut activer D3D9 dans l'onglet Modules avant de configurer et lancer Orbiter.
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: endernite on 09 January 2016, 14:13:33
Il faut activer D3D9 dans l'onglet Modules avant de configurer et lancer Orbiter.

Fait, après avoir extrait l'archive, et lancé orbiter_ng. Juste ?
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: SolarLiner on 09 January 2016, 14:23:03
Bah normalement c'est bon.
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: endernite on 09 January 2016, 14:29:08
Je n'aurais jamais posté ça si tout avait été bon ^^
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: solfra on 09 January 2016, 16:16:19
Met une capture d’écran pour bien visualiser le problème.
Tu utilises bien D3D9 r15 ?

Au fait, bienvenue en orbite  :beer:
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: SolarLiner on 09 January 2016, 16:35:27
Fais bien gaffe: Il existe une version de D3D9 pour Orbiter 2010, et une pour Orbiter 2015. Aussi, comme demandé, il faut avoir téléchargé les pilotes DirectX 9.
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: endernite on 09 January 2016, 17:12:48
Fais bien gaffe: Il existe une version de D3D9 pour Orbiter 2010, et une pour Orbiter 2015. Aussi, comme demandé, il faut avoir téléchargé les pilotes DirectX 9.

En effet, j'avais Directx11 et 12 d'intallés mais pas le 9 !
Problème reglé merci !
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: FRED_80 on 22 April 2017, 23:40:26
Bonjour à tous.

Désolé pour ce remontage de message, mais je souhaiterais votre aide pour un problème similaire à "endernite" concernant le fonctionnement d'Orbiter 2016 sous Windows 10.

Au lancement d'orbiter_ng 2016, j'ai la même console avec les mêmes message suivant :

(...)
Et au passage... BIENVENUE EN ORBITE :beer: !
Merci :D !
Donc, j'ai Dl orbiter (patch 1 10080 pas la bêta)
Puis je lai installé normalement: tout fonctionne, j'ai même lancé un petit scénar pour vérifier !
Je télécharge l'archive D3D9_Client (lien du forum)
J'extrais l'archive dans la structure d'Orbiter, comme quand j'installe un add-on.
Je lance orbiter_ng, je peux activer D3D9_client dans l'onglet "Modules"
L'onglet vidéo n'est toujours pas présent !
Petite précision : L'onglet vidéo n'était déjà pas présent dans orbiter_ng AVANT l'installation de directx9..

La console quand je lance une mission dans orbiter_ng :
Orbiter NG (no graphics)
Running in server mode (no graphics client attached). :worry:
Type "help" for a list of commands.


Donc, si j'ai bien compris, le problème est que Directx 9 n'existe plus sous W10 et qu'il faut donc l'installer.

Mes questions sont donc :

1 ) A partir de quel site ou lien peut t'on télécharger Dx9 fiable et sécurisé, car je ne veux pas installer n'importe quoi ?
 
    J'ai bien trouvé https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=34429 (http://ce lien), mais j'aimerais avoir votre avis avant.

2 ) Est-ce que cela perturbe W10 et entre en conflit ou remplace les autres Directx 11 et 12 ?

3 ) Existe t-il directement un client graphique tournant sous Directx 11 ou 12, susceptible de fonctionner avec Orbiter 2016 ?

Bref, je sollicite votre aide.  :prof:

Voila, merci d'avance de votre aide à tous.
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: SolarLiner on 25 April 2017, 15:17:46
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: FRED_80 on 26 April 2017, 00:41:55
Merci beaucoup SolarLiner pour ta réponse et ton aide.

Maintenant, ça fonctionne.

Merci encore.    ;)

PS: J'aurai dû regarder la doc de D3D9 ... Autant pour moi !    :stupid:
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: FRED_80 on 29 April 2017, 17:39:19
Re-bonjour à tous,

Excusez-moi encore du dérangement, mais j'ai encore un petit soucis avec Orbiter 2016 sous Windows 10.

Voila, maintenant le client graphique D3D9 fonctionne bien, mais je viens de me rendre compte dans l'onglet "Vidéo" qu'il ne reconnait pas ma carte graphique.

En effet, il m'indique comme unique matériel 3D le processeur graphique qui doit se trouver sur la carte mère de mon portable (Intel(R) HD Graphics 620) et non ma carte graphique nVidia GeForce 920MX.

J'ai jamais eu ce soucis avant sur mon ancien portable, il reconnaissait bien ma nVidia !

J'ai regardé la doc D3D9, mais je n'ai rien vu à ce propos.

Pourtant, je viens de refaire une installation toute propre d'Orbiter 2016 juste avec le client D3D9.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'il se passe dans la tête de mon PC et éventuellement comment résoudre cette "anomalie" ?

Bref, je sollicite votre aide une nouvelle fois.  :prof:

Voila, merci d'avance de votre aide à tous.
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: Milouse on 01 May 2017, 10:22:08
Bonjour,

Manu-RT t'aidera certainement plus que je ne pourrais le faire. ;)
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=13802.0


Milouse
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: FRED_80 on 01 May 2017, 14:56:11
Bonjour,

Merci beaucoup Milouse de ta réponse et de ton aide.

Je vais regarder ça.

Merci encore.  ;)

PS : Je n'ai pas pensais à rechercher ce type de soucis dans le forum, désolé .... Décidément, je suis pas bon en ce moment moi !!!     :damn:
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: steph89 on 19 August 2017, 16:58:44
Bonjour.
Je suis en train de "redemarrer" Orbiter2010 (apres avoir essayé 2016 - qui est un peu trop gourmand pour mon PC...mais tellement plus joli...sniff).

La version du client dx9 de Juillet 2017 (D3D9Client 2016 Edition R2.1) est -elle compatible avec Orbiter2010 (a priori oui, il y a un R devant la version ) mais j'aimerai une confirmation avant de l'installer.

D'avance merci.

Steph
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: Milouse on 20 August 2017, 12:17:20
Bonjour,

Malheureusement non. La dernière version compatible avec Orbiter 2010 P1 est la R15 (officiellement).
Les versions 2016 Edition R* sont pour Orbiter 2016 uniquement.
Le "R" sert à différencier les versions officielles d'Orbiter des versions Beta.

Après, on trouve des versions d'essai qui peuvent fonctionner avec Orbiter 2010 P1.
https://www.orbiter-forum.com/showthread.php?p=529560&postcount=3591
Quelques pages plus loin, il y a même une R16_4 qui est proposée (pour Orbiter 2010 P1, pas 2016). C'est plutôt pour l'équipe de développement, mais si tu est inscrit sur Orbiter-forum, tu peux les essayer. :)


Milouse
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: Maxorbiter on 20 August 2017, 12:48:42
Oui, il faut pas se tromper ! J'ai fait cette erreur hier en réinstallant DX9, j'ai pris la version "DX9 2016 Edition R2" ... pour Orbiter 2010 ! :badsmile:

J'ai du prendre environ 15 minutes avant de comprendre que j'ai pris la mauvaise version. :)
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: steph89 on 21 August 2017, 14:36:50
Je pense que j'aurai fait j'erreur aussi.
Je vais mettre la R15.

Merci.
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: erebus on 22 December 2017, 23:20:11
Bonsoir,
Je tente d'installer "Orbiter" 2010  ( soit orbiter100830)  sur un PC  sous Windows 7.
Orbiter 2010 car je vais utiliser AMSO sur cette machine.
Je pense booster le rendu avex DX9 j'ai donc télécharger le fichier "D3D9Client2016-R2-1"
J'actionne ensuite l’exécutable "orbiter_ng"

1- Je m’aperçois  qu'il n' y a pas dans le Launchpad le bouton "vidéo" sous le bouton "modules".
2-le fait de cocher dans "modules" le "graphic engines" "D3D9client" génère ce message d'erreur
"Le point d'entrée de procédure ?Elévation Grid@Graphicsclient@oapi@@QBE_NPAXHHHHHHPAF1PANOZ est introuvable dans la bibliothèque de liens dynamiques orbiter exe"

quelqu'un a t'il déjà été confronté à ce problème?
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: jacquesmomo on 23 December 2017, 11:01:57
Je tente d'installer "Orbiter" 2010  ( soit orbiter100830)  sur un PC  sous Windows 7.
Je pense booster le rendu avex DX9 j'ai donc téléchargé le fichier "D3D9Client2016-R2-1"
Tu n'as pas installé la bonne version : celle-là est pour Orbiter 2016 (et je crois même que c'est pour la "beta")...

Vas là :
http://d3d9client.codeplex.com/releases/view/631442
et installe la version "D3D9clientR15" (à droite de l'écran) et là cela devrait marcher...  ;)
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: erebus on 23 December 2017, 14:30:32
Merci beaucoup jacquesmomo.

Tout fonctionne , au début Orbiter a été lancé dans une petite fenêtre puis dans les paramètres vidéos j'ai effectué les réglages à l'identique des captures d'écran des posts précédents(full screen 1920 X 1200 60Hz) et tout va pour le mieux. Encore merci je suis épaté par les gens qui savent interpréter ce type de messages d'erreur! Bravo!
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: jacquesmomo on 23 December 2017, 18:17:06
Encore merci je suis épaté par les gens qui savent interpréter ce type de messages d'erreur! Bravo!
:( Non, je ne sais pas.... mais j'ai eu la même mésaventure que toi... :)

D'où mon slogan : plus on rate, plus on a de chances de réussir....
:worry: c'est pas de lui, mais des Shadocks !!!
Title: Re: Orbiter avec DX9 ou DX11 - boostez le rendu !
Post by: erebus on 23 December 2017, 18:21:37
Enfin tu as réussi à me dépanner...merci!