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Orbiter Francophone => Orbiter Francophone => Topic started by: NLS le pingouin on 04 January 2010, 22:30:58

Title: 'tite info sur le XR2
Post by: NLS le pingouin on 04 January 2010, 22:30:58
Bon, je viens de tester un retour atmosphérique avec le XR2 en me basant sur BaseSync MFD et Aerobrake MFD.
Ceux qui connaissent Aerobrake savent qu'il peut enregistrer des données de vol pour chaque vaisseau afin d'avoir
un meilleur calcul de trajectoire. Pour ceusses qui savent pas, c'est shift+S. Si il ne trouve pas de fichier de
configuration, il en utilisera un de base, à savoir celui du DeltaGlider III.

Et bien une bonne nouvelle pour les utilisateurs de XR2, aprés quelques tests, il s'avère qu'il n'est pas nécessaire de
créer de fichier de config : celui du DG III est parfait.

Je n'ai pas pus mener l'expérience jusqu'au bout, un crash d'Orbiter m'a coupé au milieu. Mais les prévision d'altitude
et de température de coque était parfaites. A savoir, donc : pour une rentrée précise, BaseSync est nikel pour la
désorbitation, mais Aerobrake est plus fidel pour se rapprocher au mieu de la cible, qu'on se le dise!

J'imagine que certains savent déjà ça, mais je n'ai personnellement pas trouvé d'infos là dessus. J'espère que ce post
interressera du monde.

Puissiez-vous ne point brûler en rentrant!

Edit : Voilà, je viens de finir mon atterissage. J'arrivais jamais à arriver plus proche de 800km de ma cible, avant, avec BaseSync. C'était juste des tests, j'ai jamais réussi à atterir en manuel. Et là, Aerobrake m'a bien aidé! J'ai pus faire un vol plané bien tranquile, survoler Cap Canaveral 2 ou 3 fois pour admirer un petit peu, j'ai eu le temps de choisir ma piste d'atterrissage, d'experimenter le VOR et les HSI que je n'avais jamais touché sur Orbiter (il ne me restait que de maigre souvenir de FS).

Seule ombre au tableau : surchauffe de tous les systèmes. Plus aucun instrument Obligé de sortir les radiateurs orbitaux pour m'assurer une petite chute de température pour une réinitialisation du système. Pour ce faire, j'ai été obligé de voler à la limite de la vitesse de déccrochage, pour éviter de les arracher et de me retrouver à devoir payer l'assurance. J'ai eu la chance d'être à 30km d'altitude à ce moment-là, et 15km plus bas, j'ai récupéré tout mes système pour un aterrissage dont je ne suis pas peu fier : de travers et les roues ont touchés au milieu de la piste, mais ... premier aterrissage sur piste que j'effectue aprés une désorbitation! Yeah!

Ya pas à dire, j'ai eu du mal à m'y mettre à Aerobrake, mais c'est que du bonheur! Je sais pas si un tuto ré-entré spécial débutant peut aider certains... C'est tout bête comme truc, mais ça peut aider. Qu'est-ce que vous en pensez?



Message modifié ( 04-01-2010 23:18 )
Title: Re: 'tite info sur le XR2
Post by: ganlhi on 05 January 2010, 08:55:16
Félicitations ! :)
En effet, AeroBrake est vraiment efficace avec sa petite carte qui donne le point de chute par rapport à la cible !

Le XR2 chauffe vite, mais ses automatismes de gestion de l'AOA sont vraiment pratiques pour adapter la descente. Et
l'atterrissage est, à mon avis, plus facile qu'avec le DG4 (j'ai tendance à soit poser trop vite et casser le train, soit
décrocher, avec  le DG4; du coup je me pose en vertical ^^).

Title: Re: 'tite info sur le XR2
Post by: nulentout on 05 January 2010, 12:51:46
Belle prestation en tout cas, peu peuvent se vanter d'avoir ramené leur vaisseau en manuel sur la piste.
Narration incontestablement pleine d'enseignements, je n'ai qu'un mot à ajouter :

 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> FELICITATIONS <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Title: Re: 'tite info sur le XR2
Post by: tofitouf on 05 January 2010, 14:04:50
c'est mon exercice préféré et .... je ne suis pas encore très fort.
le train prends cher chez moi aussi

Title: Re: 'tite info sur le XR2
Post by: ganlhi on 05 January 2010, 15:55:44
Pourtant je me débrouille très bien sur FS (quand je n'oublie pas de sortir le train - si si, ça m'est arrivé). Mais faut
dire que le DG4 plane moins bien qu'un avion, et je précise que mes essais se font toujours en planant : je tente de faire
comme avec la navette et donc de ne pas me servir du moteur.