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Orbiter Francophone => Orbiter Francophone => Topic started by: starfighter on 28 April 2008, 22:47:35

Title: (RESOLU) Comment enclencher l'autoburn dans imfd5.1?
Post by: starfighter on 28 April 2008, 22:47:35
Salut à tous, j'ai suivi le tuto de papyref concernant le nouveau imfd, et je n'arrive pas à enclencher l'autoburn.



Message modifié ( 04-05-2008 15:33 )
Title: Re: Comment enclencher l'autoburn dans imfd5.1?
Post by: ursamajor on 29 April 2008, 07:58:27
Bonjour :)

Quand tu es dans le mode de calcul de la trajectoire, du clique sur "PG" pour changer les possibilités à droite du MFD,
et tu auras alors  l'option "AB", c'est la pour l'enclencher.

Après, quand tu dis que t'arrive pas à l'enclencher, c'est parce que tu trouve pas le bouton, ou parce qu'il ne veux pas
s'enclencher? (calculs faux?)

Ursamajor
Title: Re: Comment enclencher l'autoburn dans imfd5.1?
Post by: Etudiant spatial on 29 April 2008, 09:08:25
Quote
ursamajor a écrit:
Bonjour :)

Quand tu es dans le mode de calcul de la trajectoire, du clique sur "PG" pour changer les possibilités à
droite du MFD,
et tu auras alors  l'option "AB", c'est la pour l'enclencher.

Après, quand tu dis que t'arrive pas à l'enclencher, c'est parce que tu trouve pas le bouton, ou parce qu'il ne veux pas
s'enclencher? (calculs faux?)

Ursamajor
Si il veut refaire les calculs, ca risque d'etre long!!!:)

Title: Re: Comment enclencher l'autoburn dans imfd5.1?
Post by: starfighter on 29 April 2008, 13:59:05
Quote
ursamajor a écrit:
Bonjour :)

Quand tu es dans le mode de calcul de la trajectoire, du clique sur "PG" pour changer les possibilités à
droite du MFD,
et tu auras alors  l'option "AB", c'est la pour l'enclencher.

Après, quand tu dis que t'arrive pas à l'enclencher, c'est parce que tu trouve pas le bouton, ou parce qu'il ne veux
pas
s'enclencher? (calculs faux?)

Ursamajor

Non :), je trouve bien le bouton AB, mais quand je clicque dessus rien ne se passe.
J'ai essayer avec un autre scénario et l ca marhe, c'est peut être le tuto de papyref qui est buggé :)

Title: Re: Comment enclencher l'autoburn dans imfd5.1?
Post by: nulentout on 02 May 2008, 09:38:54
Question peut être incongrue :
Te restes-t'il du carburant ? (Je me suis fait piéger une fois)

Title: Re: Comment enclencher l'autoburn dans imfd5.1?
Post by: Papyref on 02 May 2008, 10:39:19
Il y a deux possibilités au refus d'allumage par AB sur Target Intercept

- Tu n'as pas de carburant dans ton vaisseau (voir l'état de PRPLEVEL dans ton scénario)

- Dans Target Intercept tu as comme source et comme destination deux planètes ce qui se produit quand on est en
orbite autour de la Terre et que l'on veut aller vers Mars par exemple.


IMFD calcule en prenant la Terre comme Source et comme elle n'a pas de moteur si tu essaye de faire AB sur Target
Intercept rien ne se passe.
Il faut utiliser Orbit Eject couplé à Target Intercept pour faire l'allumage du vaisseau qui lui a un moteur. C'est sur
Orbit Eject que AB fonctionne.

J'ai déjà attiré plusieurs fois l'attention à ce cas sur le forum et dans mes notes (voir Voyage vers Jupiter et Saturne
entre autres)

Il faut bien comprendre ce qui se passe quand on utilise Target Intercept

1er cas :
On est en orbite autour d'une planète, la Terre par exemple. Si on veut aller vers un de ses satellites - dans ce cas la
Lune - IMFD va calculer la trajectoire de Hohmann en créant une ellipse tangente aux deux orbites qui sont celles du
vaisseau et celles de la Lune qui tous les deux orbitent autour de la même référence qu'est la Terre.
L'allumage est fait directement avec Target Intercept puisque la source est le vaisseau dans ce cas.

2ème cas :
On est en orbite autour d'une planète -la Terre par exemple- et on veut aller vers une autre planète - Mars par
exemple.
Les deux orbites n'ont pas la même référence. Le vaisseau tourne autour de la Terre et Mars tourne autour du soleil.
IMFD va faire un calcul de trajectoire de façon a avoir la même référence pour les orbites et comme le vaisseau tourne
autour de la Terre et que celle ci tourne autour du soleil il va supposer que le vaisseau est la Terre.
Il crée donc une trajectoire de Hohmann qui est une ellipse tangente aux orbites de la Terre et de Mars.
La Terre n'étant pas un vaisseau, il est évident qu'on ne peut pas la lancer.
IMFD va donc demander que l'on utilise un module annexe qui est Orbit Eject, à qui on passe les données du calcul
de Target Intercept en mode couplé pour communiquer au vaisseau un accroissement de vitesse dV adéquat à un
moment ou il se trouve en opposition à l'objectif par rapport à la Terre et c'est avec Orbit Eject qu'on doit allumer

J'espère que j'ai été clair ?

:sage: Papyref

Title: Re: Comment enclencher l'autoburn dans imfd5.1?
Post by: starfighter on 02 May 2008, 14:09:46
Quote
Papyref a écrit:
Il y a deux possibilités au refus d'allumage par AB sur Target Intercept

- Tu n'as pas de carburant dans ton vaisseau (voir l'état de PRPLEVEL dans ton scénario)

- Dans Target Intercept tu as comme source et comme destination deux planètes ce qui se produit quand on est en
orbite autour de la Terre et que l'on veut aller vers Mars par exemple.


IMFD calcule en prenant la Terre comme Source et comme elle n'a pas de moteur si tu essaye de faire AB sur Target
Intercept rien ne se passe.
Il faut utiliser Orbit Eject couplé à Target Intercept pour faire l'allumage du vaisseau qui lui a un moteur. C'est sur
Orbit Eject que AB fonctionne.

J'ai déjà attiré plusieurs fois l'attention à ce cas sur le forum et dans mes notes (voir Voyage vers Jupiter et Saturne
entre autres)

Il faut bien comprendre ce qui se passe quand on utilise Target Intercept

1er cas :
On est en orbite autour d'une planète, la Terre par exemple. Si on veut aller vers un de ses satellites - dans ce cas la
Lune - IMFD va calculer la trajectoire de Hohmann en créant une ellipse tangente aux deux orbites qui sont celles du
vaisseau et celles de la Lune qui tous les deux orbitent autour de la même référence qu'est la Terre.
L'allumage est fait directement avec Target Intercept puisque la source est le vaisseau dans ce cas.

2ème cas :
On est en orbite autour d'une planète -la Terre par exemple- et on veut aller vers une autre planète - Mars par
exemple.
Les deux orbites n'ont pas la même référence. Le vaisseau tourne autour de la Terre et Mars tourne autour du soleil.
IMFD va faire un calcul de trajectoire de façon a avoir la même référence pour les orbites et comme le vaisseau tourne
autour de la Terre et que celle ci tourne autour du soleil il va supposer que le vaisseau est la Terre.
Il crée donc une trajectoire de Hohmann qui est une ellipse tangente aux orbites de la Terre et de Mars.
La Terre n'étant pas un vaisseau, il est évident qu'on ne peut pas la lancer.
IMFD va donc demander que l'on utilise un module annexe qui est Orbit Eject, à qui on passe les données du calcul
de Target Intercept en mode couplé pour communiquer au vaisseau un accroissement de vitesse dV adéquat à un
moment ou il se trouve en opposition à l'objectif par rapport à la Terre et c'est avec Orbit Eject qu'on doit allumer

J'espère que j'ai été clair ?

:sage: Papyref


Ok, j'ai compris, maintenant ca marche. Merci papyref