Dan's Orbiter page

Orbiter Francophone => Orbiter Francophone => Topic started by: Profil supprimé on 03 October 2005, 23:24:43

Title: News du prochain Orbiter
Post by: Profil supprimé on 03 October 2005, 23:24:43
On pourra ouvrir plusieurs MFD, par fenetre. Chouette.
A voir sur le site d'Orbiter: http://orbit.medphys.ucl.ac.uk/gallery.html
En passant le forum a subi un léger lifting.

(http://orbit.medphys.ucl.ac.uk/images/gallery66.jpg)

Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: SimFan on 03 October 2005, 23:36:20
Sacré Martin !

Il sait entretenir le suspense...

Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: Profil supprimé on 03 October 2005, 23:46:11
cela dit san svouloir être méchant, après 9 mois je toruve ces améliorations vraiment minime. C'est le genre d etruc
que Dan nous aurait fait en 3 jour avec FsP.
J'ai peur qu'Orbiter vieillisse mal si en 9 mois c'est la seule grosse amélioration apportée.

Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: aurell on 03 October 2005, 23:50:46
Faisons confiance à Martin... Cependant, comme tout bon scientifique qu'il est, il doit surtout s'attacher à la modélisation
exacte de la mécanique orbitale et moins aux aspects graphiques ou ludiques...



Message modifié ( 05-10-2005 14:31 )
Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: felixar90 on 03 October 2005, 23:52:24
Une chose dont orbiter a absolument besoin est un soleil en boule de feux, avec les taches et tout, pas un amas de pointes et
de feuilles blanches, ca doit pas être plus dificile a faire qu'un mesh de planète non? C'est quelque chose qu'orbiter aurait
du avoir depuis longtemps...

Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: Coussini on 04 October 2005, 00:12:46
Il est professeur également si je ne m'abuse ?.....

Je pense que c'est bien d'en faire autant bénévolement ;)

Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: apo on 04 October 2005, 00:20:44
Je pense qu'il reserve le meilleur pour la fin...

Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: fif on 04 October 2005, 09:10:58
Toujours pas de date de sortie prévue ??
Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: apo on 04 October 2005, 09:41:19
peut etre une beta en fin d'année et une sorti en fevrier...
Peut etre devrios nous lançer les parie ?

Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: Profil supprimé on 04 October 2005, 09:49:10
Franchement j'espère qu'elle ne sortira pas de si tot. Princiaplement parcequeje trouve que cette nouvelle version
apporte encore trop peu d'amélioration (uniquement le multifenêtrage). J'attend d'Orbiter 200X au moins deux ou
trois grosse amélioration. Ensuite à chaque version d'Orbiter je me tape 2 mois à réinstaller et configurer tous les
addons, c'est galère :)

Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: tompouce on 04 October 2005, 10:45:52
peut etre que martin nous cache les grandes amelioration pour crer un effet de surprise
Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: astro_seb on 04 October 2005, 12:00:14
J'y crois pas trop, regarde Orbiter 2005, finalement, il n'y a pas eu de boulversement, même si une évolution est toujours
positive.

Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: StrangeVortex on 04 October 2005, 13:23:18




Message modifié ( 17-12-2009 12:01 )
Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: Coussini on 04 October 2005, 13:51:24
Quote
StrangeVortex a écrit:
Il manquait 2 MFD supplémentaires sur les tableaux de bord du dg par défaut :)

Plutôt que le multifenetrage qui recadre orbiter sur son aspect de strict simulateur de navigation spatiale (puisque
c'est
avant tout ce qu'il est), il auraient pu reprendre les fonctions zoom et scrolling des cockpit virtuels et rajouter
quelques
multi functionnal display sur la planche de bord principale.  4 au lieu de 2.
Le cockpit des vrais soyouz a que deux mfd.

Je suis parfaitement d'accord avec toi StrangeVortex. 4 MFD serais une base fort acceptable et très pratique.
Rien n'empêche les futurs concepteur d'en créer 4 MFD.

Mon rêve serais d'avoir Orbiter avec la possibilité d'utiliser les reliefs et par le fait même gérer les impacts avec les
objects.

;)

Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: Schimz on 04 October 2005, 17:12:29
mais à quoi ce gros bouton rouge peut-il bien servir ?

 :wonder:

Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: astro_seb on 04 October 2005, 18:52:43
Ah oui, la gestion des reliefs est, à mon avis, très attendue. Si on peut se poser sur une surface qui n'est plus
obligatoirement une sphère, alors on peur imaginer beaucoup d'applications sympas:
*   les astéroïdes et comètes pouraient être explorés correctement: la mission Rosetta, ça vous dit? OK, elle existe déjà,
mais avec du relief, ce serait mieux; et le voyage vers Phobos du tuto T3? se poser convenablement dessus, sans être
au-dessus ou au-dessous de la surface? Imaginez ce qu'on pourrait faire avec, au hasard, 216 Kleopatra?
*   des bases sur des montagnes... une base dans la caldeira d'Olympus Mons, des rovers qui montent et descendent les
montagnes (tiens, il faudrait prévoir une gestion de l'énergie dépensée, du carburant, quoi, en fonction de la pente...) etc...
*   l'ascenseur spatial? Ca ne serait plus seulement une curiosité, un add-on comme un autre, mais ça pourrait vraiment
servir pour envoyer des appareils en orbite avec très peu de carburant (au passage, lisez donc "Mars la rouge", "Mars la
verte" puis "Mars la bleue", sur la conquète de Mars, c'est très réaliste et toutes les implications d'un ascenseur spatial y
sont très bien décrites; c'est un roman de science-fiction, mais pas si fiction que ça, même si la terraformation y est "un
peu" rapide...)

Alors, ça vous tente pas???



Bon, arrêtons de rêver...

Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: Profil supprimé on 04 October 2005, 21:19:57
L'inconvénient avec Martin, c'est qu'il ajoute et programme ce qu'il veut. Il se fout totalement des demandes
d'utilisateurs.
Cela fait des années qu'on demande un anti collisions avec les objets ou surtout avec le sol et il ne le fait jamais. A
chaque fois il ajoute des fonctions non demandées comme dernièrement le cockpit 3D. Là on aura droit au
multifenetrage. C'est sympa et utile mais le gros besoin reste ce satané sol qu'on traverse.

Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: felixar90 on 04 October 2005, 23:05:30
il faudrait aussi changer le format des mesh du sol, de sorte que ca soit compatible avec googlemap et/ou worldwind et que
l'on puisse soit même avec simplicitée metre le mesh qu'on veux a l'endroit où on veux, ex: son cartier, sa ville.... sans
non plus metre 100% de la terre en hautes résolutions comme cà, le temp dee chargement serait épouvantable et le fps se
conterait en fpm(minutes)  ex: chaquns des x mesh aurait un nom, en chiffre en lettres, en hexadécimal, peut importe, ue l'on
pourait visualiser en appuyant sur un boutton dans orbiter(f9 puis cochez l'option).
Puis il y aurait le earth config comme suis


 <<groundsmesh>>

   1): x\orbiter\mesh\earth\z
   2): x\orbiter\mesh\earth\y
   ...
<<end>>
 tout ce qu'on aurait a faire serait de remplacer le fichier cible par celui de notre choix...

Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: Profil supprimé on 04 October 2005, 23:12:55
Pour faire cela je pense qu'il faudra surement les autorisations de Google et de la Nasa. Et là je doute qu'ils
acceptent. Mais c'est vrai ce serait sympa.

Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: Pagir on 04 October 2005, 23:37:42
(Presque) tout le matériel de la Nasa est exempt de copyright... alors, ça serait vraiment révolutionnaire, l'idée de
Félix. Plus simple que ça...

Pagir

Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: erebus on 05 October 2005, 01:09:41

 Gestion des collisions...Enfin?
Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: StrangeVortex on 05 October 2005, 05:01:07




Message modifié ( 17-12-2009 12:00 )
Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: Profil supprimé on 05 October 2005, 10:34:33
Meshland a un avenir prometteur mais si j'ai bien compris il lui faut un fichier annexe ayant les mesure de chaque
point de relief pour bénéficier de ces avantages. Cela signifie que chaque addon maker d'un paysage devra réaliser
ce fichier annexe. Gros boulot. Mais à défaut d'avoir autre chose je dirais que c'est très bien.

Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: Charlotman on 05 October 2005, 17:39:35
Quote
felixar90 a écrit:
Une chose dont orbiter a absolument besoin est un soleil en boule de feux, avec les taches et tout, pas un amas de pointes et
de feuilles blanches, ca doit pas être plus dificile a faire qu'un mesh de planète non? C'est quelque chose qu'orbiter aurait
du avoir depuis longtemps...



Ouais un truc dans ce style :
(http://img87.imageshack.us/img87/2883/soleil9ay.jpg)


Un addons de Celestia, des protuberance se créent puis disparaissent...C'est MAGNIFIQUE ! en tout ca beaucoup mieux que cette texture a 2 francs (heu pardon 0.30 euros) :grrr:

Sinon le multi fenetrage avec plusieurs MFD, ca va etre bien pratique...



Message modifié ( 05-10-2005 17:40 )
Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: La brique volante on 05 October 2005, 18:33:10
Très bien d'avoir plsieurs MFD en même temps, parfois c'est vraiment utile.
Sinon, moi je voudrais juste des textures de très très haute qualité pour toutes les planètes et les satellites.
C'est pas que Orbiter commence à se faire vieux graphiquement, mais bon, une bonne claque visuelle, et on passera
de nouveau des heures et des heures à voler en orbite juste pour regarder la Terre.
Et puis pourquoi pas un nouveau vaisseau fait aussi bien que le DG? Quelque chose de plus gros peut être?

En fait, je voudrai surtout que la première fois que je lancerai le nouvel Orbiter, ça me fasse le même effet que
lorsque j'ai découvert Orbiter. J'y crois pas trop mais qui sait?
(Je vous rassure je me lasse pas hein! Bientôt un an non stop :) )

Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: apo on 05 October 2005, 21:46:36
Ou peut t'on avoir celestia ?

Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: Profil supprimé on 05 October 2005, 22:33:31
Superbe ce soleil sous Celestia. dommage que Martin se borne avec son point zéro avec une simple texture. Elle me
fait rêve ta photo.

Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: felixar90 on 05 October 2005, 23:44:34
j'ai déja essayé de metre ce soleil dans orbiter mais je suis pas assez un crack dans ce qui touche les graphiques, la
modélisation et tout le reste...

Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: EriKm on 06 October 2005, 01:01:07
Quote
Apo a écrit:
Ou peut t'on avoir celestia ?
Tout (ou presque) sur Celestia:

Site officiel
http://www.shatters.net/celestia/

Site de Jeam Tag
http://jeam.tag.free.fr/CELESTIAhtml/Celestia-Addons.htm

Site Celestia en français
http://celestia.myftp.org/index.php

Celestia Motherlode (le "orbithangar"de Celestia)
http://www.celestiamotherlode.net/

C'est là que tu trouveras le superbe addon que CharlotMan nous montre plus haut
euh... 136Mb l'addon, quand même.

tout ça te changera des addons pour Orbiter...

eRikm ;)
(http://img82.imageshack.us/img82/7545/sun5my.jpg)

Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: Charlotman on 06 October 2005, 12:58:43
Quote
Mustard a écrit:
 Elle me fait rêve ta photo.

moi aussi...


Quote
felixar90 a écrit:
j'ai déja essayé de metre ce soleil dans orbiter

moi aussi...

Quote
mais je suis pas assez un crack dans ce qui touche les graphiques, la
modélisation et tout le reste...

moi non plus... :)



J'ai déjà essayer pluisieurs fois de mettre un soleil en 3d sous Orbiter mais ca ne marche pas du tout, a mon avis il
faudrait toucher a l'executable, mais comme Orbiter n'est pas en open source, je crois que ce n'est pas légal. Sinon peut
etre qu'avec un module ca peut se faire  :???:

Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: Charlotman on 06 October 2005, 13:04:19
J'ai pensé a un truc, on pourrait faire une pétition qu'on enverrait a Martin, pour ajouter un gestion des collison est un
Soleil "3D" sous Orbiter....Bon je ne sais pas si ca sera vraiment utile, mais si il y a beaucoup de signataires, peut etre
que Martin reflechira a la question...non ?

Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: SimFan on 06 October 2005, 16:37:57
Quote
Charlotman a écrit:
J'ai pensé a un truc, on pourrait faire une pétition qu'on enverrait a Martin, pour ajouter un gestion des collison est un
Soleil "3D" sous Orbiter....Bon je ne sais pas si ca sera vraiment utile, mais si il y a beaucoup de signataires,
peut etre
que Martin reflechira a la question...non ?


Hum hum ???

Martin pétition = Martin pétard !!!

Voir le fromage qu'a fait le truc sur l'enregistreur de vol.

Et par rapport à Celestia, on revient sur le débat récurrent OpenGL / DirectX

Et surtout ne parlons pas d'open source !

Alors les gars respectez les lois de la gravitation en "volant" dans Orbiter
et rêvez en "volant" dans Celestia

Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: Charlotman on 06 October 2005, 17:28:30
Quote
SimFan a écrit:
Quote
Charlotman a écrit:
J'ai pensé a un truc, on pourrait faire une pétition qu'on enverrait a Martin, pour ajouter un gestion des collison est un
Soleil &quot;3D&quot; sous Orbiter....Bon je ne sais pas si ca sera vraiment utile, mais si il y a beaucoup de
signataires,
peut etre
que Martin reflechira a la question...non ?



Hum hum ???

Martin pétition = Martin pétard !!!

Voir le fromage qu'a fait le truc sur l'enregistreur de vol.

Et par rapport à Celestia, on revient sur le débat récurrent OpenGL / DirectX

Et surtout ne parlons pas d'open source !

Alors les gars respectez les lois de la gravitation en "volant" dans Orbiter
et rêvez en "volant" dans Celestia



N'empèche que comme Mustard, j'ai peur qu'Orbiter devienne obsolete assez rapidement vu le peu de nouveauté par
version. C'est vraiment dommage que Martin refuse l'open source ou au moins de travailler en équipe, vu le potentiel du
logiciel, c'est du gachis



Message modifié ( 06-10-2005 17:29 )
Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: jean noel on 06 October 2005, 20:39:20
bonjour a tous
cette sorti es prevu pour quand?
bon vol a tous
jean noel
Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: laserpithium on 06 October 2005, 20:56:53
Dîtes, j'ai une idée pour le soleil en 3D (si je suis bien dans les choux, dîtes le) :

On pourrait pas créer un vaisseau sphérique avec une belle texture collée dessus, que l'on placerait au centre du
système solaire ?

Le problème, c'est que ça obligerait à coller la déclaration de ce vaisseau dans tout les scénarios, enfin du moins dans
tout ceux où l'on irait plus bas que l'orbite de vénus...

Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: Charlotman on 06 October 2005, 23:28:37
Quote
laserpithium a écrit:
Dîtes, j'ai une idée pour le soleil en 3D (si je suis bien dans les choux, dîtes le) :

On pourrait pas créer un vaisseau sphérique avec une belle texture collée dessus, que l'on placerait au centre du
système solaire ?

Le problème, c'est que ça obligerait à coller la déclaration de ce vaisseau dans tout les scénarios, enfin du moins dans
tout ceux où l'on irait plus bas que l'orbite de vénus...


Ce "soleil" ne serait eclairé que d'un coté (par le vrai soleil) ca ne marcherait pas...enfin je penses

Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: Profil supprimé on 06 October 2005, 23:39:16
Pour la pétition, faut surotut pas. Martin ne supporte pas qu'on lui conseille des idées. il est très pointilleux sur ce
point ... pour ne pas dire collérique.
Pour la date d esortie d'Orbiter 200X, comme toujours personne n'en a la moindre idée. Même martoin ne sait pas
trop car il avance irrégulièrement dans sa bêta. Comme d'hab on saura le jour venu. Personnellemen je ne suis pas
pressé vu le peu d'amélioration en vue et le gros boulot qu'on doit se faire pour réinstaller tous les addons.

Concernant le soleil,  Je me pose une question. Comment se rendre à ce point zéro. que s'y passera-t-il ? quelles sont
les forces qui y seront appliquées ? j'ai peur que ça engendre un gros bug.

Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: tompouce on 07 October 2005, 18:08:38
j'ai déja essayer je pense pas que je suis passé pile au point zero comme tu dits mais je n'ai rien ressenti juste que
mais imager (fps) ou chuter a 2 alors j'ai coupé orbiter
Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: astro_seb on 07 October 2005, 18:57:45
Je vois un nouvel avantage au multifenêtrage, en tout cas pour les + chanceux:
1 écran pour l'affichage (interne ou externe)
1 écran pour les MFD
Bon, faut 2 écrans, mais on libère toute la place occupée par les MFD...

Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: Charlotman on 07 October 2005, 20:50:28
Si un programmeur avait la gentillesse, l'envie et le temps de nous pondre un petit module pour avoir un soleil digne de ce nom, qu'il ne se gène surtout pas... :D



Message modifié ( 07-10-2005 20:52 )
Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: astro_seb on 07 October 2005, 20:55:43
Ou mieux, un moyen de combiner Orbiter et Celestia (pour les textures, la gestion simple des corps céleste - astéroïdes,
comètes, sondes z-et satellites en tout genre... - ainsi que pour les caméras proposées)

Title: Re: News du prochain Orbiter
Post by: SimFan on 07 October 2005, 22:01:08
Quote
quelles sont les forces qui y seront appliquées ?

et quid de la température des vaisseaux qui joueront les Icare?



Message modifié ( 07-10-2005 22:01 )