Le fournisseur de fret commercial de la NASA, SpaceX, vise samedi 28 août 2021 pour lancer sa 23e mission de services de réapprovisionnement commercial vers la Station spatiale internationale.
La fusée Falcon 9 de SpaceX transportant le vaisseau spatial Dragon de la société devrait décoller à 3 h 37 HAE du complexe de lancement 39A du Kennedy Space Center de la NASA en Floride.
Le vaisseau spatial fournira une variété d' enquêtes scientifiques de la NASA , y compris une étude sur la prévention et le traitement de la perte de densité osseuse, une enquête qui testera des dispositifs de diagnostic qui pourraient détecter et atténuer les troubles de la vision, et un nouveau bras robotique de démonstration qui pourrait révéler des utilisations potentielles sur Terre, y compris dans les secours en cas de catastrophe.
La capsule fournira également des matériaux, notamment du béton, des composites de fibre de verre et des substances pouvant offrir une protection contre les rayonnements, afin d'étudier leur réaction à l'environnement hostile de l'espace. De plus, des expériences nanofluidiques et pédagogiques utiliseront la nouvelle installation de recherche à bord du laboratoire en orbite.
https://blogs.nasa.gov/kennedy/2021/08/16/nasa-announces-date-for-spacexs-23rd-cargo-resupply-mission/
SpaceX donne un coup de main (mécanique) aux astronautes de l’ISS
Parmi les articles qui seront expédiés lors de la prochaine mission de ravitaillement de SpaceX vers la Station spatiale internationale (ISS), il y a un bras robotique qui servira à donner un petit coup de main (mécanique) aux astronautes travaillant à bord de l’avant-poste orbital..
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Construit par la startup de robotique spatiale GITAI, le bras robotique vise à démontrer comment la technologie fonctionne en microgravité.
En fonction du succès de la mission de démonstration, l’entreprise espère éventuellement être en mesure de tester également sa robotique dans la dureté de l’espace extra-atmosphérique, posant potentiellement les bases de sorties dans l’espace assistées par robot et d’autres activités extra-véhiculaires.
Selon le site Web Futurism, GITAI considère cela comme une étape importante pour le domaine de la robotique. « Cette démonstration technologique doit montrer au monde que les ressources nécessaires à l’automatisation dans l’espace sont enfin disponibles », a déclaré Toyotaka Kozuki, directrice technique de GITAI, dans un communiqué de la NASA.
« Cela fournit une source de travail moins chère et plus sûre dans l’espace, ouvrant la porte à une véritable commercialisation de l’espace », explique Kozuki.
Pour l’instant, la démonstration technique du bras robotique GITAI S1, qui sera conduite vers l’ISS à bord d’une capsule SpaceX Dragon la semaine prochaine, testera plusieurs tâches de base, notamment le basculement des interrupteurs, l’appui sur les boutons et la connexion ou la déconnexion des câbles.
Les mouvements seront soigneusement opérés à distance et supervisés par des équipes ici sur Terre. Après tout, la dernière chose dont l’équipage de l’ISS a besoin est un bras de robot qui devient fou et tire des câbles tout seul.
https://www.netcost-security.fr/science/39011/spacex-donne-un-coup-de-main-mecanique-aux-astronautes-de-liss-comprendre/
Ici la vidéo de présentation:
https://www.youtube.com/watch?v=KtjhHoSigVA&t=5s
A Shortfall of Gravitas :
l’incroyable barge de récupération de lanceurs de SpaceX
SpaceX se dote d’une nouvelle barge de récupération pour ses fusées réutilisables. A Shortfall of Gravitas (ASOG) a la particularité d’être 100 % autonome.
https://www.neozone.org/aerospatiale/a-shortfall-of-gravitas-lincroyable-barge-de-recuperation-de-lanceurs-de-spacex/
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SpaceX a récemment présenté une nouvelle barge de récupération offshore : A Shortfall of Gravitas. Il s’agit donc du troisième équipement de ce type pour l’entreprise américaine spécialisée dans le domaine de l’astronautique et du vol spatial. Comme ses prédécesseurs, ASOG a la particularité d’être autonome.
Un nom issu de la culture populaire
Avec son nom qui signifie littéralement « un manque de sérieux », comme ses prédécesseurs, ASOG a reçu une appellation utilisée dans la série culture. Celle-ci fait effectivement référence aux œuvres de l’écrivain écossais Iain Banks, « Experiencing a Significant Gravitas Shortfall » étant un vaisseau fictif qui figure dans ses romans.
Rappelons qu’en plus de Of Course I Still Love You, la flotte active de SpaceX comprend une autre barge baptisée Just Read the Instructions (JRTI). En ce qui concerne en particulier A Shortfall of Gravitas, elle sera principalement utilisée pour le lancement des satellites Starlink nécessaires au déploiement de la couverture internet mondiale par satellites tant vantée par Musk.
À l'heure actuelle, le niveau d'autonomie de A Shortfall Of Gravitas n'est pas connu du public, cependant, il est probable que SpaceX ait tiré parti de l'expertise de l'autre société d'Elon, Tesla, pour développer un certain niveau d'autonomie dans ASOG, en utilisant le matériel et les logiciels de leur véhicule existant. production. Cette collaboration inter-entreprises a été documentée auparavant, avec des composants Tesla vus dans la construction de prototypes de vaisseaux spatiaux .
En plus de la nouvelle autonomie du drone-ship, il dispose désormais d'un système de propulsion. Cette mise à jour sur OCISLY et JRTI permettra désormais au drone-navire de se propulser vers et depuis la zone d'atterrissage, sans avoir besoin d'un remorqueur hauturier. En fin de compte, ces modernisations permettront probablement des temps de récupération et de transit plus rapides, atteignant et dépassant, espérons-le, les objectifs de SpaceX. S'il est clair que l'objectif final de SpaceX est de disposer d'une méthode largement autonome et rationalisée de récupération des fusées, l'efficacité de ces modernisations reste à déterminer.
https://www.spacescout.info/2021/07/asog-joins-fleet/
Ici la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=OSyMR3ipb2w