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Orbiter Francophone => Orbiter Francophone => Topic started by: Coch on 31 March 2021, 15:10:10
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Bonjour à tous,
Après m'être éloigné d'Orbiter pendant 10 ans, je reviens aux affaires ;) Je tente de faire la chose suivante : rallier Titan, non pas au départ direct de la Terre, mais après un transit par la Lune, question de refaire le plein avant le grand départ. Je me dis que partir de la Lune est moins coûteux en coco que de partir de la Terre. Et je suis un peu perdu... En effet, je suis au milieu de pas moins de 5 orbites à gérer :
- l'orbite de mon engin autour de la Lune
- l'orbite de la Lune autour de la Terre
- l'orbite de la Terre autour du Soleil
- l'orbite de Saturne autour du Soleil
- l'orbite de Titan autour de Saturne
Rien que ça ! Et, dès le départ, je suis paumé. Je me dis que la première étape, qui ne devrait pas être très coûteuse, serait de me mettre en orbite autour de la Terre, en m'affranchissant de la Lune. Ensuite, calculer l'orbite de transfert vers Saturne. Arrivé vers Saturne, corriger l'orbite pour se mettre dans le plan orbital de Titan, puis calculer comment "rencontrer" Titan, etc.
1) Avant de décoller de la Lune, sur quelle orbite s'aligner ? Saturne ?
2) En orbite autour de la Lune, comment se retrouver en orbite terrestre ?
3) Comment profiter de l'avantage de vitesse acquis par ma vitesse en orbite autour de la Lune + la vitesse de la Lune autour de la Terre + la vitesse de la Terre autour du Soleil ?
Déjà ça, ça m'aiderait !
Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Christian
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Bonjour
Je pense que la meilleure solution c'est de télécharger le tuto de Papyref "IMFD 5.1 Théorie et exercices"
qui te permettra de faire cette mission....
C'est là, parmi tous les tutos. ;)
http://francophone.dansteph.com/?page=tutorials&sort=byname
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Bonsoir,
je conseille également le tuto de nulentout "IMFD 5.5 facile"
Même lien que celui donné par "jacquesmomo":
http://francophone.dansteph.com/?page=tutorials&sort=byname
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Bonjour,
Dans les grandes lignes :
La Lune et Titan n'orbitant pas dans le même plan orbital autour du même astre de référence, le mieux serait de partir pour la Terre. Ensuite, faire une fronde gravitationnelle près de la Terre, pour passer sur le plan de l'écliptique et se diriger vers Saturne, sans consommer trop de carburant en changement de plan et éjection. Enfin, à l'arrivée dans la sphère d'influence gravitationnelle de Saturne, planifier une trajectoire vers Titan.
Je pense que choisir une bonne fenêtre de tir Terre - Saturne, c'est déjà une bonne base pour la date du départ. On n'est pas à quelques jours près, et cette tolérance permet de partir de la Lune sans que ça change grand-chose de ce point de vue là.
Ca dépend aussi du vaisseau : sonde interplanétaire réaliste ou Faucon Millenium ? ;)
La fronde près de la Terre est essentielle pour gagner de la vitesse et passer du plan Terre - Lune au plan Terre - Saturne sans brûler trop de coco. Une mise en orbite autour de la Terre ferait perdre le bénéfice de la vitesse d'arrivée depuis la Lune. :)
A ce stade, si tout s'est bien passé, tu es en route pour Saturne, sans devoir traverser le Soleil. Surveiller la trajectoire pour qu'elle ne s'écarte pas trop de l’objectif ne devrait pas poser de problème.
Une fois dans la SOI de Saturne, on peut planifier de rallier Titan directement sans mise en orbite autour de Saturne.
C'est ton tuto ça : "rencontre orbitale en arrivée planétaire". :)
Elle me tente bien, cette mission. Je n'ai jamais fait de fronde gravitationnelle, parce que c'est trop facile... de se planter ! :badsmile:
Milouse
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Hello,
Possibilité par exemple de départ de la terre avec fronde gravitationnelle en répétant par exemple la sonde voyager mais en partant en octobre 2156 (MJD 108801 ) pour la rencontre avec jupiter à MJD 109476 pour une fronde gravitationnelle et rencontre avec saturne à MJD 110234.
A environ 250 jours de saturne, commencer les réglages avec MFD TransX pour rencontrer Titan dans le même sens de rotation et dans le même plan .
L' arrivée sur titan à 130 km d' altitude pour un aéro freinage puis orbitation ,donc pas d'utilisation des moteurs puis descente sur titan comme pour une navette avec un DG IV.
Discutions:
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=5792.msg81744#msg81744
Par contre, pour le retour, possibilité de partir directement de l'orbite Titan pour rentrer directement sur terre.Avec MFD TransX,
Discutions:
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=5819.msg82434#msg82434
Bon vol
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Pas de panique, possibilité aussi de faire plus simple pour commencer avec un départ directement de la terre, il y a des fenêtres de tir tous les ans environ pour saturne avec IMFD , puis faire la correction pour une arrivée sur titan directement avec le tuto de Carcharodon "rencontre orbitale en arrivée planétaire"puis aerofreinage sur titan à 130 km d'altitude pour une orbitation.
Le retour : après l' orbite autour de titan, faire une orbite autour de saturne puis avec IMFD, retour sur terre.
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Pas de panique, possibilité aussi de faire plus simple pour commencer avec un départ directement de la terre, il y a des fenêtres de tir tous les ans environ pour saturne avec IMFD , puis faire la correction pour une arrivée sur titan directement avec le tuto de Carcharodon "rencontre orbitale en arrivée planétaire"puis aerofreinage sur titan à 130 km d'altitude pour une orbitation.
Le retour : après l' orbite autour de titan, faire une orbite autour de saturne puis avec IMFD, retour sur terre.
Merci ! Mon postulat de départ n'est pas de partir de la Terre. Ca, je sais faire :) Mon postulat est de partir de la Lune, où j'ai été faire mon plein de coco...
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Hello,
Possibilité par exemple de départ de la terre avec fronde gravitationnelle en répétant par exemple la sonde voyager mais en partant en octobre 2156 (MJD 108801 ) pour la rencontre avec jupiter à MJD 109476 pour une fronde gravitationnelle et rencontre avec saturne à MJD 110234.
A environ 250 jours de saturne, commencer les réglages avec MFD TransX pour rencontrer Titan dans le même sens de rotation et dans le même plan .
L' arrivée sur titan à 130 km d' altitude pour un aéro freinage puis orbitation ,donc pas d'utilisation des moteurs puis descente sur titan comme pour une navette avec un DG IV.
Discutions:
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=5792.msg81744#msg81744
Par contre, pour le retour, possibilité de partir directement de l'orbite Titan pour rentrer directement sur terre.Avec MFD TransX,
Discutions:
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=5819.msg82434#msg82434
Bon vol
C'est l'idée générale en effet. Le tout, et c'est là que je suis perdu, est de calculer cette fronde gravitationnelle, donc comment quitter la Lune : quand, basé sur quoi, quelle trajectoire prendre vers la Terre et quand, quel MFD utiliser, etc...
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Bonjour,
Dans les grandes lignes :
La Lune et Titan n'orbitant pas dans le même plan orbital autour du même astre de référence, le mieux serait de partir pour la Terre. Ensuite, faire une fronde gravitationnelle près de la Terre, pour passer sur le plan de l'écliptique et se diriger vers Saturne, sans consommer trop de carburant en changement de plan et éjection. Enfin, à l'arrivée dans la sphère d'influence gravitationnelle de Saturne, planifier une trajectoire vers Titan.
Je pense que choisir une bonne fenêtre de tir Terre - Saturne, c'est déjà une bonne base pour la date du départ. On n'est pas à quelques jours près, et cette tolérance permet de partir de la Lune sans que ça change grand-chose de ce point de vue là.
Ca dépend aussi du vaisseau : sonde interplanétaire réaliste ou Faucon Millenium ? ;)
La fronde près de la Terre est essentielle pour gagner de la vitesse et passer du plan Terre - Lune au plan Terre - Saturne sans brûler trop de coco. Une mise en orbite autour de la Terre ferait perdre le bénéfice de la vitesse d'arrivée depuis la Lune. :)
A ce stade, si tout s'est bien passé, tu es en route pour Saturne, sans devoir traverser le Soleil. Surveiller la trajectoire pour qu'elle ne s'écarte pas trop de l’objectif ne devrait pas poser de problème.
Une fois dans la SOI de Saturne, on peut planifier de rallier Titan directement sans mise en orbite autour de Saturne.
C'est ton tuto ça : "rencontre orbitale en arrivée planétaire". :)
Elle me tente bien, cette mission. Je n'ai jamais fait de fronde gravitationnelle, parce que c'est trop facile... de se planter ! :badsmile:
Milouse
Merci ! L'idée générale est bonne, certainement. Mais comment calculer cette fronde gravitationnelle ? Et donc, quand quitter l'orbire lunaire, et avec quels paramètres ?
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Hé bé ... ça cogite fort sur le forum.
Au risque d'alourdir un peu le propos, je ne résiste pas au plaisir de passer pour dire un bonjour à tous les copains.
Amicalement : Nulentout.
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Bonsoir à toi et merci beaucoup pour tout ton travail et ton temps investi dans les tutos!
Prends soin de toi ente protégeant ainsi que les tiens!
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:beer: Bonsoir Nulenrien !!!!
(https://zupimages.net/up/21/17/puku.gif)
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Bonjour,
Coucou, Nulentout ! :beer:
Bon, j'ai tenté cette mission Lune - Titan...
Techniquement, une fronde gravitationnelle près de la Terre ne suffit pas ; on n'a pas assez de dV en revenant de la Lune pour s'éjecter vers Saturne, quelle surprise !
Jacquesmomo a bien fait de mentionner le tuto IMFD 5.1 de Papyref ; à la page 36, on y trouve un voyage Europa - Terre. La liaison Lune - Titan a été établie, au prix de 2 pleins (DG par défaut) pendant l'éjection de la SOI terrestre... :badsmile:
_ départ de la Lune pour la Terre : Orbit-Eject (Lower Orbit) couplé à Map.
_ lorsqu'on est dans la SOI de la Terre : Course > Target Intercept couplé à Orbit-Eject (Course)
Tentative "à l'arrache", complètement en dehors du plan de l'écliptique :rant:, mais je suis arrivé au voisinage de Saturne en avançant la date avec l'éditeur, parce que ce n'est pas la porte à côté. A refaire !
Milouse
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Bonjour,
up ! :)
J'ai refait plusieurs vol Lune - Titan avec le DG par défaut (et IMFD), sans avoir besoin d'emporter des réservoirs de carburant supplémentaires. ;)
Comme précédemment, départ de l'orbite basse lunaire pour la Terre : Orbit-Eject (Lower Orbit), couplé à Map. Régler un PeA terrestre à 120 km pour ne pas entrer dans l'atmosphère. A la limite, 100 km peuvent suffire.
Arrivé dans la SOI terrestre, passer en mode Course > Target Intercept (Saturn) en mode Two Plane, couplé au module Orbit Eject (Course). On peut attendre d'être à 80-90% de la SOI pour s'assurer que le PeA ne bougera plus.
Il ne restera plus qu'à faire une poussée en normal +/- avec PlC dans Target Intercept.
Je suis parti à plusieurs moments, à plus ou moins 15 jours autour de la date MJD 53647, pour varier les trajectoires autour de la Terre. Il peut être nécessaire de la contourner en rétrograde pour pouvoir repartir vers Saturne.
Quelques impressions :
Partir de l'orbite lunaire, plutôt que de l'orbite terrestre, afin de rallier Saturne/Titan (pour rester dans le sujet) en pensant économiser du carburant, est une idée à relativiser. En partant de la Terre, nous avons une vitesse orbitale initiale d'environ 7.7 km/s en orbite basse. Pour rejoindre Saturne, il faut accélérer jusqu'à 14-15 km/s (réf. Terre). En revenant vers la Terre depuis la Lune, on peut atteindre une vitesse orbitale au périgée de 11 km/s maximum ; soit un gain de 3.3 km/s max, avec une impulsion initiale d'environ 800 m/s depuis l'orbite lunaire. Il ne reste théoriquement plus que 3 à 4 km/s à gagner, par rapport au 7 km/s nécessaire au départ depuis la Terre. C'est pas mal !
Sauf que dans les faits, je suis incapable de placer à volonté la poussée d'éjection vers Saturne au PeA terrestre, sans compter l'écart entre la trajectoire d'arrivée et celle de départ. Et effectuer un changement de plan à haute vitesse n'est pas vraiment économique. A moins d'être un crack et d'arriver à surfer en vol dos sur les hautes couches de l'atmosphère sans trop ralentir, ça me paraît compliqué... :)
Milouse
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C' est un beau challenge Milouse de partir de la lune directement pour jupiter en passant par la terre.
Cette méthode a aussi été décrite par flytandem avec Trans-X:
https://www.youtube.com/playlist?list=PL168F97F098C54CD8
voir les vidéos "moon to mars" 1,2,3,4 et 5
Perso, pourtant maitrisant bien Trans-X, je n'ai jamais pu faire cette méthode plutôt compliquée et l' anglais est pour moi un vrai problème.
Cette méthode est plutôt à privilégier quand, au moment de l' éjection, la lune se trouve entre la terre et le soleil.
-
bonsoir,
Il y a des choses intéressantes à faire !
L'anglais écrit est peut-être plus compréhensible ; on peut retrouver le site de Flytandem sur l'Internet Archive :
https://web.archive.org/web/20190321035110/http://flytandem.com/orbiter/index.htm
Milouse
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Hello,
Je reviens sur ce challenge.
J' ai toujours pensé que le meilleur moyen de partir d' un satellite vers une planète était d'y partir directement.
J' avais obtenu des bons résultats sauf dans ce cas présent, à savoir lune- saturne.
-- 1 simulation: à MJD 56671 départ terre-saturne delta v = 7.4 km/s
-- 2 simulation: à MJD 56673 départ lune-saturne delta v = 8 km/s
Soit un résultat decevant, plus qu' un départ direct pour saturne.
J' ai donc réessayé la méthode décrite par flytandem :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL168F97F098C54CD8
voir les vidéos "moon to mars" 1,2,3,4 et 5
Expliqué aussi par Milouse à savoir ,s' éjecter de la lune en passant par la terre exactement au périgé de l' éjection directe pour saturne.
Il ne reste plus qu' a complèté de quelques delta v l' orbite finale.
Et le résultat est excellent, avec un delta v final de 5.5 km/s (0.850 km/s pour lune-terre puis 4.6 km/s pour l' éjection terre-saturne.
Ci joint copie du scénario finale : après l' éjection de la lune, le dg est à 95000 km de la terre, la correction a été réglée :
Clic 3 fois sur MFD de G sur W pour y faire apparaitre la vue target avec la cible.
Quand "begin burn" = 0 allumer les moteurs (bien centrer la croix verte avant) pour que "delta v" = 0 puis en route vers saturne.
BEGIN_DESC
Orbiter saved state at T = 251
END_DESC
BEGIN_ENVIRONMENT
System Sol
Date MJD 56689.1731487693
END_ENVIRONMENT
BEGIN_FOCUS
Ship dg
END_FOCUS
BEGIN_CAMERA
TARGET dg
MODE Cockpit
FOV 60.00
END_CAMERA
BEGIN_HUD
TYPE Surface
END_HUD
BEGIN_MFD Left
TYPE User
MODE TransX
Ship GL-02
FNumber 1
Int 0
Orbit False
Handle Sun
Handle NULL
Handle NULL
Select Target
0 None
Autoplan
0 0
Plan type
0 0
Plan
0 0
Plan
0 0
Plan
0 0
Select Minor
0 None
Manoeuvre mode
0 0
Base Orbit
0 1
Prograde vel.
0 0
Man. date
0 56689.1702403
Outward vel.
0 0
Ch. plane vel.
0 0
Intercept with
0 0
Orbits to Icept
0 0
Graph projection
0 0
Scale to view
0 0
Advanced
0 0
Finvars
Finish BaseFunction
Ship dg
FNumber 2
Int 1
Orbit True
Vector 35505327.4944 13368146.0761 -96238068.2627
Vector -127.008415 -189.112383744 2337.71465938
Double 3.98600439969e+014
Double 56689.1708549
Handle Earth
Handle NULL
Handle NULL
Select Target
0 Escape
Autoplan
0 0
Plan type
0 0
Plan
0 1
Plan
0 0
Plan
0 0
Select Minor
0 None
Manoeuvre mode
0 1
Base Orbit
0 0
Prograde vel.
3 4567.11836565
Man. date
5 56689.5217548
Outward vel.
0 0
Ch. plane vel.
2 62.3
Intercept with
0 0
Orbits to Icept
0 0
Graph projection
0 0
Scale to view
0 0
Advanced
0 0
Pe Distance
0 7645212
Ej Orientation
0 0
Equatorial view
0 0
Finvars
Finish BaseFunction
Int 2
Orbit True
Vector -99376733778.4 -10642061.3903 108930026506
Vector -32359.5567807 -1574.33952547 -24269.8195874
Double 1.32712838556e+020
Double 56689.5206858
Handle Sun
Handle Earth
Handle Saturn
Select Target
0 Saturn
Autoplan
0 0
Plan type
0 2
Plan
0 0
Plan
0 0
Plan
0 1
Select Minor
0 None
Manoeuvre mode
0 0
Base Orbit
0 0
Prograde vel.
0 0
Man. date
0 56689.1731482
Outward vel.
0 0
Ch. plane vel.
0 0
Intercept with
0 0
Orbits to Icept
0 0
Graph projection
0 0
Scale to view
0 0
Advanced
0 0
Prograde vel.
6 0
Eject date
6 56689.1707843
Outward vel.
0 0
Ch. plane vel.
0 0
Finvars
Finish BaseFunction
END_MFD
BEGIN_MFD Right
TYPE User
MODE TransX
END_MFD
BEGIN_SHIPS
ISS:ProjectAlpha_ISS
STATUS Orbiting Earth
RPOS -893445.17 6476609.16 -1659946.87
RVEL 7416.535 525.050 -1951.678
AROT 35.55 57.52 164.38
VROT -0.02 0.08 0.08
AFCMODE 7
IDS 0:588 100 1:586 100 2:584 100 3:582 100 4:580 100
NAVFREQ 0 0
XPDR 466
END
Mir:Mir
STATUS Orbiting Earth
RPOS 5641762.45 9950.90 -3571810.41
RVEL 4113.700 548.092 6510.574
AROT 16.83 -3.56 141.05
VROT -0.05 -0.03 0.04
AFCMODE 7
IDS 0:540 100 1:542 100 2:544 100
XPDR 482
END
GL-02:DeltaGlider
STATUS Orbiting Sun
RPOS -103105430716.70 -3706747.95 108368231741.84
RVEL -33135.625 0.177 -22766.331
AROT 180.00 79.13 180.00
RCSMODE 2
AFCMODE 7
PRPLEVEL 0:0.535101 1:0.934738
NAVFREQ 2 466 0 0
XPDR 0
NOSECONE 1 1.0000
SKIN SPACE
AAP 0:0 0:0 0:0
END
dg:Deltaglider
STATUS Orbiting Earth
RPOS 35479903.72 13330570.34 -95774065.75
RVEL -129.552 -190.071 2344.610
AROT 91.59 -53.33 81.07
RCSMODE 2
AFCMODE 7
PRPLEVEL 0:0.958595 1:0.987718
NAVFREQ 0 0 0 0
XPDR 0
AAP 0:0 0:0 0:0
END
END_SHIPS
BEGIN_Attachment Manager
END
BEGIN_ExtMFD
END
BEGIN_DX9ExtMFD
END
-
Pour mieux comprendre la méthode, ci dessous copie du scénario juste après le burn de la lune vers la terre.
Clic sur MFD de Droite sur FWD pour la vue 2:2 .
On y voit l' orbite verte (lune-terre) centrée sur l' orbite de référence (terre-saturne) du GL-02 .
BEGIN_DESC
Orbiter saved state at T = 72763
END_DESC
BEGIN_ENVIRONMENT
System Sol
Date MJD 56685.1629695180
END_ENVIRONMENT
BEGIN_FOCUS
Ship dg
END_FOCUS
BEGIN_CAMERA
TARGET dg
MODE Cockpit
FOV 60.00
END_CAMERA
BEGIN_HUD
TYPE Orbit
REF AUTO
END_HUD
BEGIN_MFD Left
TYPE User
MODE TransX
Ship GL-02
FNumber 2
Int 1
Orbit True
Vector -7201792.19736 0.917248349637 6647971.52286
Vector -13990.075771 0.168510000205 -1895.61584898
Double 3.98600439969e+014
Double 56684.3166165
Handle Earth
Handle NULL
Handle NULL
Select Target
0 Escape
Autoplan
0 0
Plan type
0 0
Plan
0 1
Plan
0 0
Plan
0 0
Select Minor
0 None
Manoeuvre mode
0 0
Base Orbit
0 0
Prograde vel.
0 0
Man. date
0 56684.3159233
Outward vel.
0 0
Ch. plane vel.
0 0
Intercept with
0 0
Orbits to Icept
0 0
Graph projection
0 0
Scale to view
0 0
Advanced
0 0
Pe Distance
0 6651344.26809
Ej Orientation
0 0
Equatorial view
0 0
Finvars
Finish BaseFunction
Int 2
Orbit True
Vector -88846402670.4 -3491835.90527 117552589156
Vector -34754.5040911 0.761104921612 -20835.5411414
Double 1.32712838556e+020
Double 56684.3105541
Handle Sun
Handle Earth
Handle Saturn
Select Target
0 Saturn
Autoplan
0 0
Plan type
0 2
Plan
0 0
Plan
0 0
Plan
0 1
Select Minor
0 None
Manoeuvre mode
0 0
Base Orbit
0 0
Prograde vel.
0 0
Man. date
0 56684.3166155
Outward vel.
0 0
Ch. plane vel.
0 0
Intercept with
0 0
Orbits to Icept
0 0
Graph projection
0 0
Scale to view
0 0
Advanced
0 0
Prograde vel.
0 0
Eject date
0 56689.4595209
Outward vel.
0 0
Ch. plane vel.
0 0
Finvars
Finish BaseFunction
Ship dg
FNumber 2
Int 1
Orbit True
Vector 1251573.41277 -47627.6139265 1444025.57704
Vector -1688.18208761 -208.093582893 1732.42064929
Double 4.90279493298e+012
Double 56685.1629691
Handle Moon
Handle NULL
Handle NULL
Select Target
0 Escape
Autoplan
0 1
Plan type
0 0
Plan
0 1
Plan
0 0
Plan
0 0
Select Minor
0 None
Manoeuvre mode
0 0
Base Orbit
0 0
Prograde vel.
0 0
Man. date
0 56685.1629681
Outward vel.
0 0
Ch. plane vel.
0 0
Intercept with
0 0
Orbits to Icept
0 0
Graph projection
0 0
Scale to view
0 0
Advanced
0 0
Pe Distance
0 1898761.54339
Ej Orientation
0 0
Equatorial view
0 0
Finvars
Finish BaseFunction
Int 2
Orbit True
Vector -31783567.3739 23982997.7502 -343965048.664
Vector 211.118129215 8.46165417557 16.4753363678
Double 4.03503234902e+014
Double 56685.1615879
Handle Earth
Handle Moon
Handle GL-02
Select Target
0 GL-02
Autoplan
0 0
Plan type
0 2
Plan
0 0
Plan
0 0
Plan
0 1
Select Minor
0 None
Manoeuvre mode
0 0
Base Orbit
0 0
Prograde vel.
0 0
Man. date
0 56685.1629681
Outward vel.
0 0
Ch. plane vel.
0 0
Intercept with
0 2
Orbits to Icept
0 0
Graph projection
0 0
Scale to view
0 2
Advanced
0 0
Prograde vel.
0 -874.40065978
Eject date
0 56685.1128556
Outward vel.
0 0
Ch. plane vel.
0 0
Finvars
Finish BaseFunction
END_MFD
BEGIN_MFD Right
TYPE User
MODE TransX
END_MFD
BEGIN_SHIPS
ISS:ProjectAlpha_ISS
STATUS Orbiting Earth
RPOS 4832580.20 4077236.47 -2354112.49
RVEL 5072.067 -5757.395 437.884
AROT -176.24 42.97 -80.26
VROT 0.04 0.08 -0.06
AFCMODE 7
IDS 0:588 100 1:586 100 2:584 100 3:582 100 4:580 100
NAVFREQ 0 0
XPDR 466
END
Mir:Mir
STATUS Orbiting Earth
RPOS 6565778.09 187758.94 -1187103.44
RVEL 1347.753 503.247 7588.614
AROT 10.16 -5.85 31.20
VROT -0.00 0.06 0.03
AFCMODE 7
IDS 0:540 100 1:542 100 2:544 100
XPDR 482
END
GL-02:DeltaGlider
STATUS Orbiting Sun
RPOS -91382184428.22 -3757715.65 115989242445.00
RVEL -34535.492 0.110 -21201.565
AROT 180.00 79.13 180.00
RCSMODE 2
AFCMODE 7
PRPLEVEL 0:0.535101 1:0.934738
NAVFREQ 2 466 0 0
XPDR 0
NOSECONE 1 1.0000
SKIN SPACE
AAP 0:0 0:0 0:0
END
dg:Deltaglider
STATUS Orbiting Moon
RPOS 1251507.17 -47635.78 1444093.56
RVEL -1688.217 -208.092 1732.381
AROT -6.86 44.14 -3.77
AFCMODE 7
PRPLEVEL 0:0.960787 1:0.992764
NAVFREQ 0 0 0 0
XPDR 0
AAP 0:0 0:0 0:0
END
END_SHIPS
BEGIN_Attachment Manager
END
BEGIN_ExtMFD
END
BEGIN_DX9ExtMFD
END
-
Bonjour,
Tu es plus persévérant que moi. ;)
Milouse
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Merci Milouse.
Merci aussi de m' avoir posté le lien sur le site de Flytandem sur l'Internet Archive.(ils sont trop forts chez flytandem)
Tu pourrais essayer sur IMFD, voici en gros le principe:
Faire une orbite de référence avec un DG 1 départ de l'orbite terre pour saturne.(cette orbite servira à centrer l' orbite terre lune sur celle ci)
Faire le burn partant la terre du DG 1 quand l' axe du burn est dans l' axe de la lune (un peu avant, environ 170 °).
Cette orbite partira dans mon exemple à MJD 56684.3 de la terre pour une orbite qui a été programmé pour partir à MJD 56684.3 + 4 jours à ajouter pour le trajet lune-terre soit MJD 56689.50
Le but étant de s' éjecter de la lune avec un autre DG 2 peu après vers MJD 56685.2 pour rejoindre la terre à MJD 56689.50 en centrant les 2 orbites avec la programmation .
Cela parait compliquer mais c' est assez logique.
Donc,aussitôt après l'éjection du DG 1, programmation avec l' autre DG 2 ,départ lune pour la terre , bien programmer pour centrer l' orbite lune-terre sur l' orbite de référence (terre-saturne), éjection de la lune vers MJD 56685,50 .
A mi-parcours, correction avec align plane, REF=sun TGT=DG 1 , puis vers 50 000km de la terre, programmer pour finaliser la correction finale vers le périgé terrestre et en route vers saturne.
On passera donc au périgée terrestre vers MJD 56689.50
Bon vol :)
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Bonjour,
Bon, maintenant que l'on est sur titan, il faut retourner sur la terre,et là, cette méthode ne convient pas.
La méthode la plus économique serait de partir directement de titan vers la terre quand titan se trouve a peu près entre saturne et le soleil .
Le delta v est de 3.5 km/s (y compris les corrections).
Résumer:
Partir de la lune via la terre vers saturne , il faut un delta v de 5.5 km/s
Revenir directement de titan vers la terre, il faut un delta v de 3.5 km/s
Attention, lors des freinages atmosphériques ventraux avec un DG IV, il faudrait réduire la vitesse aux moteurs avant le freinage car la vitesse y sera trop importante (7.6 km/s maxi sur titan avec une altitude de 138 km et 11.1 km/s maxi sur la terre). Eventuellement ,on peut freiner sur les hautes couches de l' atmosphères , le DG retourné, mais c' est compliqué et long .
Bons vols
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Bonjour,
C'était bien la peine d'aller si loin, pour y rester si peu. :sad:
On peut aussi faire un freinage en plusieurs étapes : on met un gros coup de frein dans les hautes couches de l'atmosphère (AOA 90°) pour passer d'une trajectoire hyperbolique à une orbite elliptique. Au(x) passage(s) suivant(s) au périgée, on abaisse l'apogée, et on peut aussi en profiter pour aligner l'orbite avec une base où l'on veut atterrir. L'orbite finale n'a pas forcément besoin d'être circulaire avant la rentrée atmo.
Au retour, c'est mieux si la Terre va sensiblement dans la même direction que nous, dans notre révolution autour du soleil ; ça réduira d'autant plus la différence de vitesse entre le vaisseau et la Terre.
Milouse