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Orbiter Francophone => Orbiter Francophone => Topic started by: DanSteph on 26 May 2020, 05:59:39

Title: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu en 2020 !
Post by: DanSteph on 26 May 2020, 05:59:39
Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu en 2020 !

Orbiter utilise DX7 pour le rendu, un moteur vieux d'un siècle. Heureusement Martin le créateur a donné la possibilité d’écrire des clients graphiques externe qui s'occupent du rendu. Avec ce D3D9 Client vous aurez un bien meilleurs rendu: bump map, normal map, reflexion map, antialiasing natif etc. et ça tourne beaucoup plus vite sur les windows récents.


Téléchargement et installation de D3D9 Client

Téléchargement de la dernière version ici (En dessous de "Downloads for Orbiter 2016" prenez la version "[stable]" la plus récente)
http://users.kymp.net/~p501474a/D3D9Client/

N'oubliez pas tout en bas de prendre les "MicroTexture Pack" qui donnent ça:  :love:
(http://users.kymp.net/~p501474a/D3D9Client/Micro.jpg)

Une fois tout ça décompressé dans le répertoire Orbiter lancez "Orbiter_ng.exe" (oubliez définitivement "Orbiter.exe") et cochez le module D3D9Client:

(http://www.dansteph.com/screenshots/200526-054852_orbiter2016_graphic_client.jpg)

Problèmes ?
1-Lancez "Orbiter/Install/vcredist_x86.exe" qui installe les redistributables de Microsoft Visual Studio 2008.
2-Téléchargez et installez DirectX de Microsoft ici https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=8109
Tout ordinateur devrait avoir ces deux choses de toute façon.


Après vous pouvez définir les options graphiques dans (http://orbiter.dansteph.com/ressources/bienvenue/launchpadvideo.jpg).

Je vous conseille "Full Screen" en évitant soigneusement "true full screen" dans le sélecteur "Full Screen Mode". Le "true full screen" est exclusif et pose des problèmes dès que vous voulez alt-tabber pour aller lire un tutoriel, une documentation ou une page web. Désactiver "vertical sync." fait tourner Orbiter à 800FPS sur ma machine, c'est inutile et pas particulièrement plus fluide que 120FPS mais ça peut être utile si vous avez une petite configuration.

Si votre carte graphique est invisible voir ici http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=13802.0

(http://www.dansteph.com/screenshots/200816-082925_FastStoneEditor1.jpg)


Cliquez sur (http://www.dansteph.com/screenshots/200816-092016_FastStoneEditor1.jpg) pour avoir la meilleur qualité. Un PC de jeu moderne peut facilement afficher Orbiter à 800 FPS.

(http://www.dansteph.com/screenshots/200816-085949_FastStoneEditor1.jpg)

Pour avoir des MFD haute résolution dans les cockpits virtuels faites comme sur l'image:
(http://www.dansteph.com/screenshots/200806-005557_FastStoneEditor1.jpg)

La différence:        256x256                                                                          1024x1024
(http://www.dansteph.com/screenshots/200806-005943_FastStoneEditor1.jpg)



Fin des réglages de D3D9. Si vous voulez voir tous les autres réglages d'Orbiter, allez (ou retournez) à cette page http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?page=bienvenue


Pour donner une idée de la différence de rendu voilà UMmu 2.5 avec une "normale map", ombrage dynamique des vêtements.

(http://orbiter.dansteph.com/screenshot/dansteph/DX9Demo20121123143951.jpg)

Et le même rendu avec Orbiter.exe (moteur Dx7, ombrage "peint" sur la texture )

(http://orbiter.dansteph.com/screenshot/dansteph/DX9Demo20121123144030.jpg)

Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - boostez le rendu !
Post by: DanSteph on 26 May 2020, 06:05:26
Quel sont vos réglages avancé recommandé ?

En mai 2020 gcGUI était assez buggé. j'ai décoché.
Par contre j'ai mis "Post processing" sur "Lens Flare" et après un premier moment de surprise je trouve très sympa et beaucoup plus réaliste.

(http://www.dansteph.com/screenshots/200526-060510_FastStoneEditor4.jpg)
Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - boostez le rendu !
Post by: Charlotman on 26 May 2020, 18:12:32
Quel sont vos réglages avancé recommandé ?

En mai 2020 gcGUI était assez buggé. j'ai décoché.


Le gcGUI est buggé chez moi aussi, rien ne s'affiche juste un rectangle. j'ai désactivé aussi

Quote
Par contre j'ai mis "Post processing" sur "Lens Flare" et après un premier moment de surprise je trouve très sympa et beaucoup plus réaliste."

Grave je trouve ca trop beau aussi !


J'ai mis a fond  le "texture bias" et le "mesh resolution", j'ai pas spécialement vu de différence, mais vu que ça lag pas j'ai laissé :badsmile:
J'ai mis Relexion mode sur "full scene"

J'ai laissé l'anti-alaising et le filtre anisotomachin sur x4... Je sais par expérience que c'est un vrai bouffe FPS. J'avoue de pas avoir testé avec une valeur plus grande, et comme j'ai pas de lag, j'ai pas baissé non plus.

J'ai désactivé le mesh debugger, car ca ne me sert à rien

Pour le "load texture option" j'ai mis 100 hz parce que tout le monde met ça  :badsmile:  j'ai essayé pleins de valeurs, j'ai pas vu de différence. J'ai essayé le "preload at session start", mise part un chargement plus long d'Orbiter, j'ai pas constaté une amélioration du chargement des scenes.
D'ailleurs les textures sont hyper longues a se charger chez moi quand je lance un scenario, il faut attendre 30 bonne secondes pour avoir les textures au max de details...comme si on chargeait ca par internet. j'ai essayé pleins de réglages qui n'ont rien changé  :wall:
Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - boostez le rendu !
Post by: SCEtoAUX on 26 May 2020, 21:35:13
Il y a quelques temps antoo et moi avions rencontré un problème de stabilité avec le "texture bias". Orbiter plantait systématique après quelques minutes seulement. En baissant la valeur de "texture biais" dans les réglages vidéo de D3D9 (disons le curseur à la moitié) s'était beaucoup plus stable. Du moins, plus de plantage après 5 minutes. J'ai par conséquent pas pris la peine de vérifier si c'était bien la cause. Je n'ose plus toucher.
Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - boostez le rendu !
Post by: DanSteph on 26 May 2020, 21:46:33
J'ai mis a fond  le "texture bias" et le "mesh resolution", j'ai pas spécialement vu de différence, mais vu que ça

Un anglois déconseillait Mesh résolution tout à fond a droite (64) j'ai effectivement eu des temps de chargement de terrain hyper long sur la Lune sans aucun changement visuel. Donc chez moi default: 32.

Comme le dit SCeToAux, les réglages sous "terrain résolution" ont l'air sensible, je laisse tout par défaut.

J'ai mis Relexion mode sur "full scene"

J'ai testé sur une scène simple: 140 FPS comme d'habitude, faudra que je teste sur une plus complexe. Par contre je déconseille fortement dans la même section de mettre autre chose que "light" dans "refresh rate", ça m'a tué le frame rate sur une autre scene.
 

J'ai laissé l'anti-alaising et le filtre anisotomachin sur x4... Je sais par expérience que c'est un vrai bouffe FPS. J'avoue de pas avoir testé avec une valeur plus grande, et comme j'ai pas de lag, j'ai pas baissé non plus.

ça par contre je met toujours à fond. J'ai commencé l'informatique avec un VIC20 de 5ko de RAM et un écran 167x92 je ne SUPPORTE PLUS le moindre aliasing...  :rant:  :badsmile:

Je n'ai noté aucune différence de FPS (140FPS) tout à fond (les 140 ça doit être mon écran GSync qui limite)


J'ai essayé le "preload at session start", mise part un chargement plus long d'Orbiter, j'ai pas constaté une amélioration du chargement des scenes.

Même chose et je n'ai aucune texture hi res sur mon orbiter de DEV.  :wonder:
La seule chose pour éviter qu'il "charge" le terrain en même temps que la simu commence c'est de cocher "start paused" et de dépauser une fois bien chargé (dans le launch pad, tout en haut à droite)


Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - boostez le rendu !
Post by: Milouse on 27 May 2020, 12:16:06
Bonjour,

Le "preload at session start" charge en mémoire toutes les textures planétaires au démarrage du scénario. L'autre option, c'est de l'affichage "au fur et à mesure".

Quote
Load on demand (recommended)
With this recommended option selected the D3D9Client will only load surface textures when they come into view while you are orbiting a planet. The value in the "Max. load frequency [Hz]" input field lets you tune the maximum frequency the D3D9Client will check whether some new surface textures have come into view.

Pre-load at session start
With this option selected the D3D9Client will load all surface textures at startup of a scenario which results in a longer loading time.


Milouse
Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu !
Post by: DanSteph on 27 May 2020, 15:34:05
Le "preload at session start" charge en mémoire toutes les textures planétaires au démarrage du scénario. L'autre option, c'est de l'affichage "au fur et à mesure".

Effectivement on voit une pause de 2-3 secondes quand on lance le Launchpad (chargement depuis le cache) et en simu il est possible que les textures s'affichent plus vite.
Mais difficile à dire parce qu'il charge toujours le terrain et on a quand-même un "grmblchouikchouik" visuel au démarrage.
Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu !
Post by: Charlotman on 27 May 2020, 19:47:07
J'ai mis a fond  le "texture bias" et le "mesh resolution", j'ai pas spécialement vu de différence, mais vu que ça

Un anglois déconseillait Mesh résolution tout à fond a droite (64) j'ai effectivement eu des temps de chargement de terrain hyper long sur la Lune sans aucun changement visuel. Donc chez moi default: 32.

Comme le dit SCeToAux, les réglages sous "terrain résolution" ont l'air sensible, je laisse tout par défaut.


Effectivement je viens d'ffacer le fichier d3d9.cfg pout tout remettre par défaut et  j'ai laissé les paramètres  "texture bias" et le "mesh resolution" par defaut, et effectivement les textures se chargent beaucoup plus vite

Quote
ça par contre je met toujours à fond. J'ai commencé l'informatique avec un VIC20 de 5ko de RAM et un écran 167x92 je ne SUPPORTE PLUS le moindre aliasing...  :rant:  :badsmile:

Je n'ai noté aucune différence de FPS (140FPS) tout à fond (les 140 ça doit être mon écran GSync qui limite)

Moi j'ai commencé sur un MO5 et un TO7 à l'école, je n'avais pas la chance d'avoir un ordi, mais mon père ramenait de son boulot, un Compaq PC "portable" I, cga a écran monochrome vert, certains week-end. Mes parents avaient la paix je passais le week-end dessus.  Notament sur Flight Simulator 2 :badsmile:
J'ai mis portable entre guillemets; car il n'avait pas de batterie, c'était une valise de 20-25 kg qu'on pouvait transporter.
(https://external-preview.redd.it/63fhewRmxvf4HMk-g4fZmnS1XgJ3JgrUaDl1GBGeJ10.jpg?s=8a10497e5141f3535e193c40e5bec62fe1211a4b)

Si je retrouve ce PC en brocante (ou le Compaq Portable II, ou l'IBM 5155 "l'officiel") je l'achète directe...Bon a prix correcte hein...  :badsmile:
Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu !
Post by: DanSteph on 27 May 2020, 20:35:54
c'était une valise de 20-25 kg qu'on pouvait transporter.

Ouais...instruit ET musclé !  :bug:
C'était le bon vieux temps ou on était pas des t... euuh des gens à musculature contrariée...  :ouf:
Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu !
Post by: Coussini on 30 May 2020, 15:02:50
Moi, c’est là dessus... que je me suis instruit à ce monde merveilleux des bits et des bugs...

(https://vintagecomputer.net/commodore/superpet/Using-4040/Wloo_BASIC_from-4040.jpg)
Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu en 2020 !
Post by: nulentout on 31 July 2020, 11:10:07
Ouaissss, perso j'ai commencé avec un KIM, carte avec afficheurs 7 segments et clavier Hexadécimal. programmation en binaire et perte prématurée de la chevelure ! processeur 6502 et ... 1Ko de RAM ! :)
Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu en 2020 !
Post by: jacquesmomo on 31 July 2020, 14:55:42
Et moi avec ça !!!

(https://i.pinimg.com/originals/8a/31/21/8a31214df5d4c354cbac74965ef37d00.jpg)
Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu en 2020 !
Post by: DanSteph on 31 July 2020, 18:55:58
Commodore VIC 20, processeur 6502, 5 ko de RAM.

J'ai fait mon premier programme dessus en basic en 1982. C'était un simulateur de vol.  :trucdeouf:

Un point qui se déplaçait et qu'on pouvait faire tourner avec les touches  :badsmile: La version 2.0 pouvait "tirer" sur un mur (un trait qui grandissait).
J'ai passé les 35 années suivantes à prier pour plus de puissance et plus de résolution, je suis presque comblé maintenant avec ma GTX1080ti et mon écran GSync 2560x1440 :eek: ...
et je vois les jeunes jouer à des jeux sur des écrans de 10cmx6cm  :damn::sick: 

(https://pensando-a22e.kxcdn.com/wp/wp-content/uploads/2019/03/commodore-VIC-20.jpg)
Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu en 2020 !
Post by: jacquesmomo on 31 July 2020, 18:57:21
et je vois les jeunes jouer à des jeux sur des écrans de 10cmx6cm  :damn::sick: 
:badsmile: :badsmile: :badsmile:
Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu en 2020 !
Post by: Papyref on 01 August 2020, 06:38:50
Pour moi, premier programme en Basic sur TRS 80 de Tandy
Affichage en 128x48 points ! Bien loin d’un Smartphone mais je m’amusai bien quand même à faire des petites animations  ...  ;)
Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu en 2020 !
Post by: Pappy2 on 01 August 2020, 11:26:22
Alors moi j'ai découvert dans un club d'informatique sur un "Thomson TO7" en 1985.
Déjà très avancé, il y avait un stylo pour écrire sur l'écran.

(https://zupimages.net/up/20/31/o6gl.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/31/o6gl.jpg)

Et mon premier ordinateur que j'ai pu m'offrir a été un "AMSTRAD CPC 464" en 1988

(https://zupimages.net/up/20/31/znhm.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/31/znhm.jpg)

Mais pas de programmation pour moi  :bug:
rien que des jeux   :lol: :lol: que l'ont était obligé de charger avec une cassette ......

(https://zupimages.net/up/20/31/81ny.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/31/81ny.jpg)

Krrriiiiiiiiiii guziiiiiiiiiii kriiiiiiiii griiiiiiiiii ziiiiiiiiiii  Krrrriiiiiii  guziiiiiiiiiii kriiiiiiiii griiiiiiiiii ziiiiiiiiiii  Krrrriiiiiii  :zen:

Et voilà  :love:  :love:

(https://zupimages.net/up/20/31/jzh7.png) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/31/jzh7.png)


Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu en 2020 !
Post by: asterazy on 04 August 2020, 01:33:47
Ah ben si on commence comme ça  :) vous allez rire quand vous allez voir sur quoi j'ai commencé à développer.
https://fr.wikipedia.org/wiki/HP-65#/media/Fichier:HP-65.jpg (https://fr.wikipedia.org/wiki/HP-65#/media/Fichier:HP-65.jpg)
Oui je sais apprendre la notation polonaise inversée fallait avoir envie  ;)

Bon ceci étant j'ai installé D3D9 et je suis confronté au problème suivant j'ai deux cartes graphiques dans mon portable et au moment de sélectionner la carte NVIDIA elle n'apparait pas dans le listing. Comment contourner ce problème merci
Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu en 2020 !
Post by: DanSteph on 04 August 2020, 02:24:09
Essaie voir ceci:
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=13802.0

Si tu veux OrbiterSound 5.0, envoie moi un MP, c'est une beta mais presque terminée.
Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu en 2020 !
Post by: Charlotman on 05 August 2020, 15:42:29
Alors moi j'ai découvert dans un club d'informatique sur un "Thomson TO7" en 1985.
Déjà très avancé, il y avait un stylo pour écrire sur l'écran.

(https://zupimages.net/up/20/31/o6gl.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/31/o6gl.jpg)



Un des premiers ordi que j'ai connu avec le MO5, à l'école, grâce au plan du gouvernement: "informatique pour tous".

Le crayon optique, c'était magique !  :love: :eek:
Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu en 2020 !
Post by: DanSteph on 05 August 2020, 16:45:29
Le crayon optique, c'était magique !  :love: :eek:

Oui, il pouvait allumer les .. LE pixel de l'écran...  :eek:
J'ai trop attendu la haute définition je crois :sad: je suis devenu cynique...  :)

Mon premier jeu aux cours informatique de l'école était un Lunar Lander avec sortie sur imprimante à chaque fois qu'on rentrait une valeur pour le réacteur... Les forêts ne me remercient pas... 
Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu en 2020 !
Post by: DanSteph on 06 August 2020, 01:01:47
J'ai rajouté dans le tuto un paramètre assez peu connu il me semble:

Pour avoir des MFD haute résolution faites comme sur l'image:
(http://www.dansteph.com/screenshots/200806-005557_FastStoneEditor1.jpg)

                                                256                                                               1024
(http://www.dansteph.com/screenshots/200806-005943_FastStoneEditor1.jpg)
Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu en 2020 !
Post by: jacquesmomo on 06 August 2020, 01:06:08
J'ai rajouté dans le tuto un paramètre assez peu connu il me semble:
:trucdeouf: mais c'est vrai, ça..... connaissais pas !!!!
Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu en 2020 !
Post by: Charlotman on 06 August 2020, 07:34:48
J'ai rajouté dans le tuto un paramètre assez peu connu il me semble:
:trucdeouf: mais c'est vrai, ça..... connaissais pas !!!!

J'avais trouvé ça tout seul en fouinant, mais c'est vrai que c'est un peu caché...  :badsmile:
Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu en 2020 !
Post by: yitianetie on 06 August 2020, 11:21:20
Effectivement,

je l'ai découvert que récemment mais en choisissant la résolution maximale, les petites configurations avec l'antialiasing peuvent souffrir un peu dans les scènes chargées avec beaucoup d'effets de lumières et d'ombres.

Sinon, j'ai relire la documentation pour le client graphique D3D9 et certaines options restent floues dans leur usage. Mettre certains paramètres au maximum peuvent générer des bugs graphiques, notamment pour la représentation de l'élévation.

Quand on bouge la caméra ainsi que le zoom, des lignes noires (avec des vides) peuvent apparaître au niveau de certains reliefs, surtout avec les dalles haute résolution. Le plus curieux est qu'elles n'apparaissent pas si on lance le simulateur avec DirectX7. Il s'agirait d'un bug lié au client graphique et que j'ai resignalé sur le forum officiel d'orbiter, car il est toujours présent dans les dernières releases du client graphique.

J'avais fait un test en positionnant le Deltaglider au sommet du K2, ma montagne favorite.

https://drive.google.com/file/d/1HMP2mL5bonhtWdlJ13CtOSvRNMpSmFnF/view?usp=sharing (https://drive.google.com/file/d/1HMP2mL5bonhtWdlJ13CtOSvRNMpSmFnF/view?usp=sharing)

Une astuce qui semble atténuer le problème : diminuer le paramètre "Texture Bias" et augmenter celle de l'élévation.

Ceci dit, ce problème évoqué plus haut reste mineur et ne nuit pas généralement à la visualisation des scènes.
Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu en 2020 !
Post by: DanSteph on 16 August 2020, 09:26:41
J'ai mis à jour le tuto tout en haut, si vous avez des remarques ou des trucs à ajouter....
Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu en 2020 !
Post by: yitianetie on 17 August 2020, 12:21:03
Ce n'est pas mal du tout pour les gens qui s'initient à Orbiter  :)

Juste deux remarques :
- Concernant les ombres portées : celles-ci ne concernant les ombres générées par le relief. Je crois que c'est une couche de textures supplémentaires qui s'affiche en fonction de la position du soleil. Je note aussi un décalage dans le positionnement des ombres générées par les bâtiments fournis de base par Orbiter (et qui existaient déjà dans les anciennes versions). Mais Jarmonik reconnaît qu'il est toujours difficile de corriger ce problème. A moins de tout remplacer les bâtiments génériques par ceux de Jacquesmomo  :badsmile:

- La fréquence en hertz du chargement des textures : pourquoi 20 hz ? Peut être pour éviter de trop solliciter le processeur. Augmenter cette valeur ne semble pas apporter de changement notoire. Je n'ai jamais su régler ce paramètre...
Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu en 2020 !
Post by: Pitx on 17 August 2020, 17:06:01
J'ai mis à jour le tuto tout en haut, si vous avez des remarques ou des trucs à ajouter....

C'est tout bon pour moi. Après des années sans utiliser orbiter, ton tuto a été très utile.

Si je devais ajouter un tout petit quelque chose, je rappellerais la partie qui concerne l'installation de la DirectX Runtime sur la page de download de D3D9Client:

(mais si j'avais lu correctement, je n'aurais pas eu ce problème  :) )

Encore merci Dan!
Pitx
Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu en 2020 !
Post by: DanSteph on 17 August 2020, 17:22:15
Si je devais ajouter un tout petit quelque chose, je rappellerais la partie qui concerne l'installation de la DirectX Runtime sur la page de download de D3D9Client:

Merci pour le test  :beer:
J'ai rajouté DirectX et les redistributables dans le tuto (voir "Problèmes?" en jaune)

Je dois avouer que même moi je me réfère à ce tuto quand je dois réinstaller et le "bienvenue" va m'être bien utile à l'avenir.
L'installation et les réglages d'Orbiter ne sont pas... euh... c'est pas steam quoi...  :ouf:

Edit: j'ai aussi rajouté dans le tuto bienvenue: http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?page=bienvenue
Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu en 2020 !
Post by: Pappy2 on 17 August 2020, 18:08:26
Merci Dan's pour ce tuto.

Juste un petit truc, les copies d'écrans son floues  :wonder: tu n'as pas moyen de faire mieux ?

(https://zupimages.net/up/20/34/jtci.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/34/jtci.jpg)

Mais tout va bien lorsque l'on :bug:  dessus elles sont très net  :love:

Ah vi autre chose:

Pour que les futurs Orbinautes trouve rapidement la page avec tous les packs des textures Haute-Résolution des Planètes, des Lunes, du décor Antelope Valley avec Edwards
http://orbit.medphys.ucl.ac.uk/mirrors/orbiter_radio/tex_mirror.html

Il faudrait peut-être mettre le lien dans le petit texte du bas
"...Vous avez maintenant l'installation de base bien suffisante pour vos premiers essais. Par la suite divers addons de toute nature et des textures très haute résolution de planètes peuvent faire monter le répertoire jusqu'à 70Go pour les plus collectionneurs. Il y a de quoi faire et pour tous les goûts..."


ENCORE UNE FOIS:
SUPER BOULOT
  :beer:
Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu en 2020 !
Post by: jacquesmomo on 17 August 2020, 19:58:53
j'ai aussi rajouté dans le tuto bienvenue: (...)
Chapeau :expliquechapo:

Juste un petit truc, les copies d'écrans son floues
Mais tout va bien lorsque l'on clique dessus elles sont très nettes

 :explique: faut juste y penser  :mouais: mais de nos jours, pense-t-on ???

En tout cas je trouve que tout ceci s'annonce bien !!! c'est pas comme OH...
\
 (https://zupimages.net/up/20/33/eprt.gif)
Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu en 2020 !
Post by: DanSteph on 17 August 2020, 22:45:51
Juste un petit truc, les copies d'écrans son floues  :wonder: tu n'as pas moyen de faire mieux ?

J'ai essayé ...désespérément.  :sad:
Réduire dans photoshop: illisible.
Agrandir les images jusqu'à 500px, un peu moins flou mais je trouvait que l'impression psychologique de la page était mauvaise, les textes devenaient compressés sur la droite, moins aérés et le tout prenait beaucoup plus de place et donnait l'impression d'un truc lourd et compliqué.
Avec en plus des images un peu moins floues, mais pas top non plus.

Je veux surtout pas faire fuir le chaland en donnant une première impression de truc lourds et compliqué  :ouin:

comparaison, donnez moi votre avis:

C'est très aéré, les textes sont des lignes qui ont l'air simples:

(http://www.dansteph.com/screenshots/200817-224755_FastStoneEditor1.jpg)

ça prend beaaaucoup plus de place et les textes sont des blocs

(http://www.dansteph.com/screenshots/200817-224930_FastStoneEditor2.jpg)

Pour que les futurs Orbinautes trouve rapidement la page avec tous les packs des textures Haute-Résolution des Planètes, des Lunes, du décor Antelope Valley avec Edwards
http://orbit.medphys.ucl.ac.uk/mirrors/orbiter_radio/tex_mirror.html

Fait, mais le lien "texture" ne peut pas descendre jusqu'en bas de la page, ça a le mérite d'exister.

Merci pour les remarques.
Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu en 2020 !
Post by: jacquesmomo on 17 August 2020, 23:06:17
Ben pour moi, même le 1er projet, ça va...

 :expliquechapo: pour les intéressés, y a qu'à cliquer pour agrandir l'image, et là, c'est net.
Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu en 2020 !
Post by: Pitx on 18 August 2020, 08:50:00
J'ai rajouté DirectX et les redistributables dans le tuto (voir "Problèmes?" en jaune)
[...]
Edit: j'ai aussi rajouté dans le tuto bienvenue: http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?page=bienvenue

Perfect! :top:

Pitx
Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu en 2020 !
Post by: Pappy2 on 18 August 2020, 11:36:03
Alors mon avis: le deuxième projet me plait mieux  :eek:

Moins d'espace blanc vide. La nature a horreur du vide  :lol:
Mais bon ce n'est que mon avis.

C'est toi le chef  :wor:  :eek:  :chef:

Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu en 2020 !
Post by: DanSteph on 18 August 2020, 12:10:03
A voté  :)

De très nombreux indices/retours depuis 18 ans me font penser que la moyenne des gens ne lisent pas au delà de la deuxième ligne. J'en ai vu par contre qui lisaient même les conditions générales jusqu’à la dernière ligne  :trucdeouf: mais c'est très, très rare.

On est sur une différence ténue ici mais je préfère plus aéré/petit donc qui donne une fausse impression de simplicité. Orbiter n'est pas le soft le plus simple du monde à installer et euuh... régler  :wonder:
Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu en 2020 !
Post by: Papyref on 18 August 2020, 15:46:52
Ta première présentation est très bien même pour un vieux à la vue qui baisse. Je lis très bien sur portable en agrandissant légèrement l’image
Merci pour ce beau travail Dan et je te karmate  :wor:
Title: Re: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu en 2020 !
Post by: DanSteph on 18 August 2020, 17:41:11
Merci papy, et hop un petit karma aussi...

(J'aurais du implémenter les remerciements de post)