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Orbiter Francophone => Orbiter Francophone => Topic started by: Charlotman on 23 May 2020, 13:42:43

Title: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: Charlotman on 23 May 2020, 13:42:43
Pour info une nouvelle version du client D3D9 vient de sortir, elle date du 21/05/2020:

http://users.kymp.net/~p501474a/D3D9Client/D3D9ClientR4.4-forOrbiter2016(r1306).zip (http://users.kymp.net/~p501474a/D3D9Client/D3D9ClientR4.4-forOrbiter2016(r1306).zip)
Title: Re: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: erebus on 23 May 2020, 15:52:41
Pour info une nouvelle version du client D3D9 vient de sortir, elle date du 21/05/2020:

http://users.kymp.net/~p501474a/D3D9Client/D3D9ClientR4.4-forOrbiter2016(r1306).zip (http://users.kymp.net/~p501474a/D3D9Client/D3D9ClientR4.4-forOrbiter2016(r1306).zip)
Cool! Merci beaucoup, bien pris.
Title: Re: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: Alain173 on 24 May 2020, 16:53:54
Bonjour à Tous

Merci Charlotman on va voir cela.

@+  Alain
Title: Re: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: Coussini on 25 May 2020, 02:27:33
Wow... merci
Title: Re: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: Charlotman on 12 August 2020, 09:31:47
Le 11/08/2020 est un jour béni des Dieux, il nous apporte Le nouveau Orbiter Sound 5 et un nouvelle version du D3Dclient:

http://users.kymp.net/~p501474a/D3D9Client/D3D9ClientR4.7-forOrbiter2016(r1335).zip
Title: Re: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: jacquesmomo on 12 August 2020, 10:46:41
oui, j'ai vu ça hier.
Je n'ai pas encore testé....  mais c'est la folie, en ce moment.... :programmeur:
Title: Re: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: DanSteph on 12 August 2020, 11:06:57
Coool !  :eek:

Je suis en train de refaire le tuto "Phobos", et Phobos était horrible à l'arrivée (mesh à trou instable), faut que je voie si j'ai merdu dans les params ou si c'est autre chose éventuellement, il me semble avoir vu passer un message à propos de Phobos et D3D9. Cette version pourrait corriger le problème...
Title: Re: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: jacquesmomo on 12 August 2020, 11:20:24
il me semble avoir vu passer un message à propos de Phobos et D3D9.
J'avais noté, en attendant de vérifier...
(pas testé encore)  :programmeurhey: respirons calmement...

Code: [Select]
Avec le client D3D9 et le MicroTexture Pack, on peut modifier le fichier MicroTex.cfg pour que phobos bénéficie de ces textures en ajoutant ces lignes:

BODY Phobos
NORMALS 1
LEVEL 0 D3D9Moon_A.dds 20.0
LEVEL 1 D3D9Moon_B.dds 5.0
LEVEL 2 D3D9Moon_C.dds 0.5

 :explique: voilàà....
Title: Re: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: Charlotman on 12 August 2020, 12:44:32
il me semble avoir vu passer un message à propos de Phobos et D3D9.
J'avais noté, en attendant de vérifier...
(pas testé encore)  :programmeurhey: respirons calmement...

Code: [Select]
Avec le client D3D9 et le MicroTexture Pack, on peut modifier le fichier MicroTex.cfg pour que phobos bénéficie de ces textures en ajoutant ces lignes:

BODY Phobos
NORMALS 1
LEVEL 0 D3D9Moon_A.dds 20.0
LEVEL 1 D3D9Moon_B.dds 5.0
LEVEL 2 D3D9Moon_C.dds 0.5

 :explique: voilàà....


Oui ca marche, c'est moi qui avait posté l'astuce.... :flower: :badsmile:
Title: Re: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: jacquesmomo on 12 August 2020, 13:33:10
Oui ca marche, c'est moi qui avait posté l'astuce.... :flower: :badsmile:
Effectivement c'était toi...  :beer:
Title: Re: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: Jim Lovell on 12 August 2020, 14:19:18
Cool, merci Charlotman !
Visiblement cette version apporte des nouveaux nuages plus détaillés et une correction de couleurs pour l'Antarctique.
Je ne suis pas présent physiquement près de mon PC encore un mois avant de tester toutes ces belles nouveautés !  :why:
Title: Re: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: DanSteph on 12 August 2020, 17:46:00
J'ai testé Phobos, y a plus les trous (patch à moité résolu), par contre elle passe de ronde a forme de patatomesh beaucoup trop prêt. Orbiter.exe fait pas ça...

Je n'y connait absolument rien dans ce domaine, y a un paramètre dans le config Phobos ou autre avant de rapporter le bug ?

(http://www.dansteph.com/screenshots/200812-174322_FastStoneEditor1.jpg)

(http://www.dansteph.com/screenshots/200812-174353_FastStoneEditor1.jpg)

Au moment du passage on a ce genre d'artifacts qui durent 3-4 secondes.... trèèèèès lent pour un SSD

(http://www.dansteph.com/screenshots/200812-174452_FastStoneEditor2.jpg)
Title: Re: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: jacquesmomo on 12 August 2020, 18:43:22
Alors c'est assez bizarre....

Dans le doute, je viens d'installer la dernière version de D3D9.

Alors quand je "charge" orbiter, j'ai ça :

(https://zupimages.net/up/20/33/prph.jpg)

 :badsmile: c'est tout rond...

Ensuite, au bout de 2/3 minutes (ou 1 ,) il se passe un phénomène bizarre : la boulle se transforme en patate,  :trucdeouf: sûr que les martiens existent...

(https://zupimages.net/up/20/33/5iva.jpg)

Et finalement j'ai ça :

(https://zupimages.net/up/20/33/c0vk.jpg)

Par contre sans D3D9 j'ai pas ce phénomène :

(https://zupimages.net/up/20/33/88fh.jpg)

Et moi aussi, je ne sais pas..... 
Title: Re: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: Pappy2 on 12 August 2020, 19:41:07
Alors j'ai testé "Phobos" avec l'ancienne version de D3D9, et j'ai aussi le problème mais la déformation de Phobos survient uniquement lorsque je zoom. Quand je dé-zoom la lune redevient une sphère !

(https://zupimages.net/up/20/33/3som.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/33/3som.jpg)

(https://zupimages.net/up/20/33/8sll.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/33/8sll.jpg)

(https://zupimages.net/up/20/33/kcms.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/33/kcms.jpg)

Je pense donc que le problème ne vient pas de D3D9, mais plus des textures de Phobos.
Vous en pensez quoi ?
Title: Re: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: jacquesmomo on 12 August 2020, 20:06:17
Ben avec deimos et vesta on a le même problème.
Par contre sans d3d9 y a pas ce phénomène  :explique:
Title: Re: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: Pappy2 on 12 August 2020, 21:25:35
Ben sans D3D9
Phobos est une grosse patate comme la vrai !!

(https://zupimages.net/up/20/33/om3y.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/33/om3y.jpg)

(https://zupimages.net/up/20/33/9kq2.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/33/9kq2.jpg)

Donc le problème vient bien de D3D9;
Je ne sais pas si "ils" en parlent sur le forum d'OH ?



Title: Re: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: DanSteph on 12 August 2020, 21:27:11
Houston we have a problem patatoïde a trou ! (https://forum-images.hardware.fr/images/perso/2/panem.gif)

Je vais allez espionner O-F sur ce sujet ...   :mouais:
Title: Re: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: yitianetie on 12 August 2020, 21:50:14
Etonnant en effet.

J'ai bien cet aspect "patate" quand on zoom de prêt. Mais si on dézoome, Phobos redevient une boule qui redevient une "patate" si on rezoome mais avec un temps de latence. Il faut bien 2-3 secondes pour passer d'une boule à une "patate".

Au fait, quelqu'un pourrait il me dire comment on insère une capture ici ? Je n'y arrive pas avec le bouton d'insertion d'image  :wall:.

()
Title: Re: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: jacquesmomo on 12 August 2020, 21:52:10
Je vais allez espionner O-F sur ce sujet ...   :mouais:
Dépêche toi, on est bientôt le 13....   :peur:
Title: Re: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: DanSteph on 12 August 2020, 22:37:50
Dépêche toi, on est bientôt le 13....   :peur:

Bon, la recherche est naze, pas le temps, je refais le tuto "bienvenue", je regarderais quand je referais le tuto "phobos"..
Si O-F est toujours en ligne.... (https://forum-images.hardware.fr/images/perso/clooney3.gif)
Title: Re: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: DanSteph on 12 August 2020, 22:40:14
Au fait, quelqu'un pourrait il me dire comment on insère une capture ici ? Je n'y arrive pas avec le bouton d'insertion d'image  :wall:.

Tu upload l'image par exemple ici https://imgur.com/upload
Et tu met le lien de l'image entre mots clés [ img] [ /img] (délibérément avec un espace en trop ici)...
Title: Re: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: Charlotman on 12 August 2020, 23:29:19
Je crois que j'ai trouvé le début d'une solution pour le problème de Dan.

En fait j'ai remarqué que, dans les paramètres vidéo avancés, en passant l'option "tile mipmap policy" sur  "None" au lieu de "Low Level only", la forme patatoïde de Phobos arrivait beaucoup, beaucoup plus rapidement

(https://i.postimg.cc/0MMLG3wM/minimap.png) (https://postimg.cc/0MMLG3wM)
Title: Re: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: jacquesmomo on 12 August 2020, 23:34:56
Je crois que j'ai trouvé le début d'une solution pour le problème de Dan.
Aaaah :explique: peut-être un début de solution....

alors j'ai testé : c'est exact !

Mais ça fait quand même bizarre :
à une distance de 1.178 Phobos est rond sphérique, à 1.052 il se transforme en patate  :trucdeouf:  douce ?
Title: Re: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: yitianetie on 12 August 2020, 23:37:35

En fait j'ai remarqué quand passant l'option "tile mipmap policy" sur  "None" au lieu de "Low Level only", la forme patatoïde de Phobos arrivait beaucoup, beaucoup plus rapidement

(https://i.postimg.cc/0MMLG3wM/minimap.png) (https://postimg.cc/0MMLG3wM)

J'ajouterai également que l'on peut aussi réduire ce temps de "métamorphose" de Phobos en augmentant la résolution de l'élévation (ici "mesh resolution"), de 32 à 64.

Et au passage, Nix et Hydra s'affichent correctement désormais.
Title: Re: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: DanSteph on 12 August 2020, 23:54:33
En fait j'ai remarqué que, dans les paramètres vidéo avancés, en passant l'option "tile mipmap policy" sur  "None" au lieu de "Low Level only", la forme patatoïde de Phobos arrivait beaucoup, beaucoup plus rapidement

Vu, merci.
ça devrait être quand même beaucoup mieux par défaut, comme sans le client graphique.

J'ajouterai également que l'on peut aussi réduire ce temps de "métamorphose" de Phobos en augmentant la résolution de l'élévation, de 32 à 64. Et au passage, Nix et Hydra s'affichent correctement désormais.

Bon à savoir, mais risque de poser des problèmes sur d'autres planètes plus massives et avec l'élévation.
Ça fait des infos à remonter à Jarmonik l'auteur de D3D9, on verra après la migration O-F...

Phobos a toujours été mon préféré, se poser dessus en micro-gravité est un challenge mais qu'elle vue....   :love:

(http://www.dansteph.com/screenshots/200812-234056_FastStoneEditor1.jpg)

(http://www.dansteph.com/screenshots/200812-234534_FastStoneEditor1.jpg)



Title: Re: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: Charlotman on 13 August 2020, 00:20:29

J'ajouterai également que l'on peut aussi réduire ce temps de "métamorphose" de Phobos en augmentant la résolution de l'élévation (ici "mesh resolution"), de 32 à 64.

J'ai testé, et effectivement c'est plus rapide sur 64 et plus lent sur 16... C'est bizarre d’ailleurs car plus la valeurs est grande et plus le mesh est sensé être détaillé et donc plus long a charger :wonder:

on verra après la migration O-F...

Je vais passer pour un con, mais c’est quoi la migration O-F ?
Title: Re: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: DanSteph on 13 August 2020, 00:23:09
Je vais passer pour un con, mais c’est quoi la migration O-F ?

Le forum-orbiter va migrer de vbulletin sur xenforo le 13.
Title: Re: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: Charlotman on 13 August 2020, 00:27:01
Je vais passer pour un con, mais c’est quoi la migration O-F ?

Le forum-orbiter va migrer de vbulletin sur xenforo le 13.

Ah ok, j'avais pas compris...  :badsmile: :stupid:
Title: Re: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: jacquesmomo on 13 August 2020, 10:39:58
Je vais passer pour un con, mais c’est quoi la migration O-F ?
Non, non, t'es pas un c... moi aussi je ne savais pas, Dan m'avait expliqué....

(http://dlssm.free.fr/grimace/24%20(1).gif)  D'ailleurs, c'est en cours :
Voici ce que j'ai en me connectant sur OH :

Votre connexion n'est pas privée
Des individus malveillants tentent peut-être de subtiliser vos informations personnelles sur le site www.orbithangar.com
(mots de passe, messages ou numéros de carte de crédit, par exemple).
En savoir plus
NET::ERR_CERT_COMMON_NAME_INVALID

(http://dlssm.free.fr/priere/1%20(16).gif)
Title: Re: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: DanSteph on 15 August 2020, 01:54:03
ça a l'air de remarcher....
Title: Re: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: jacquesmomo on 15 August 2020, 11:03:02
ça a l'air de remarcher....
effectivement....
Je suis plutôt agréablement surpris....  :trucdeouf: j'ai eu peur...

[edit] sauf que... je n'ai pas trouvé où sont les MP ???[/edit]  :why:


 :doubt: plus qu'à refondre OH...

J'ai perdu mon logo "add-on developpeur" :programmeur: c't'un monde, ça.... ai fait réclamation....
Title: Re: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: Jim Lovell on 15 August 2020, 16:16:32


[edit] sauf que... je n'ai pas trouvé où sont les MP ???[/edit]  :why:


En haut à droite, dans la petite enveloppe ;)
Ou directement sur le lien ici : https://www.orbiter-forum.com/conversations/
Title: Re: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: jacquesmomo on 15 August 2020, 18:51:24
En haut à droite, dans la petite enveloppe ;)
;) ayé j'ai trouvé !

J'ai même un MP (un britannique qui doit me vérifier/corriger mac doc pour Gaia)

En tout cas :merci:
Title: Re: Nouvelle version du D3D9 Client
Post by: Charlotman on 08 September 2020, 20:57:36
Encore une Maj:

http://users.kymp.net/~p501474a/D3D9Client/D3D9ClientR4.11-forOrbiter2016(r1355).zip