Bonjour à tous, c'est parti, enfin, depuis 2 ans ... c'est le temps qu'il aura fallu à Jacquesmomo pour m'apprendre tout ce que sais aujourd'hui et ce n'est pas fini ;)
En avant première, quelques explications et photos de cet addon.
L'idée était de faire un truc qui "colle à la réalité", avec de "vrais" propulseurs, emportant un équipage ayant réellement la possibilité de vivre à bord et de survivre à la mission, juste pour voir si la conquête spatiale n'est pas une idée aussi "sotte que grenue" !
Les 4 modules sont déjà finis, le DSSV, le Module Solaire, le Module d’Inspection et de Déplacement et l’exosquelette (ou Exo-bras) … donc les 4 "dll" aussi … en partie … manque plus QUE les panneaux 2D ????
(https://img15.hostingpics.net/pics/945730faceouvert.jpg)
DSSV avant ouvert panneaux solaires déployés.
Présentation Générale :
Le DSSV, Deep Space Station Vessel, qui n’est autre qu’une station mobile (ou Total, c’est au choix !), va nous permettre d’aller visiter les lunes des planètes lointaines comme Neptune par exemple, sur laquelle j’ai basé tous les calculs préliminaires.
Ce DSSV, baptisé Apollonius emportera un équipage de 6 personnes maxi,2 CTV-6, 1 ATV, 1LTV. (Donc du matos existant ou ayant existé !)
2 CTV par sécurité, 1 LTV réutilisable pour les explorations et 1 ATV qui nous permettra de renvoyer sur Terre le fruit de nos découvertes … au cas où nous aurions un problème de " retour ?! " et à savoir que c'est lui qui nous a amené les matières premières de base avant le départ.
L'Apollonius est propulsé par 6 réacteurs Nucléaires à fragments de fission de type "Rodney A. Clark et Robert B. Sheldon" inventés en 2005 et fonctionnant avec de l'Américium 242 (AM 242 m) prévus pour fonctionner 10 ans en poussée continu en ne consommant QUE 180 kg de matière fissile. (Toujours du matériel existant …!)
Le problème de toute matière fissile est sa concentration, pour l'AM 242 c'est comme pour le PU la masse critique se situe entre 6 et 15 kg d’où l'obligation de séparer la totalité des besoins en l'occurrence 24 fois 10 kg par réacteur disposés sur un "barillet" et qui devront être "changées" tous les 10 mois (fonction de la consommation) avec évidemment l'arrêt séquentiel des réacteurs et la surveillance des opérations et les interventions éventuelles (on est pas là pour se tourner les pouces !)
Pourquoi "interventions éventuelles" ? Hé bien le système est automatisé … mais … s'il se bloque … vous ne pouvez pas rester "en rade' au milieu de nulle part … d’où la présence de l'exo-bras qui va vous permettre d'intervenir en toute sécurité, sans "toucher directement" à la matière fissile, CQFD. (Les "alpha" c'est jamais bon pour la santé !)
(https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_784674exo1.jpg)
L'exo-bras !
Quelques données pour commencer, qui seront décortiquées par la suite …
Accélération 0.001654645 m/s²
Poussée unitaire 16.8443 N
Isp 29 511 192.78 s
(faudra pas être pressé !)
En poussée continue il faut, en partant d'une orbite géostationnaire, 12 jours pour passer sous influence du Soleil + 20 jours pour sortir de la SOI Terrestre + 2 mois avant de passer en ECC >=1 et avoir une orbite solaire Hyperbolique.
1 an et demi après votre départ, il sera temps de freiner, pousser en retro pour reperdre la vitesse et pouvoir vous mettre en orbite autour de Neptune (en Géo bien sûr !), le voyage aura duré 3 ans et non 30 comme en HTO d’où l'avantage de cette propulsion.
Les préparatifs sont longs pour un tel voyage donc pour éviter de consommer du carburant nucléaire le DSSV est équipé d'un module solaire servant de générateur en orbite terrestre. Là nous avons environ 1400 w au m², c'est bien mais arrivé sur Mars il n'y a plus que 600 w/m² et il faudrait doubler la surface de capteurs … arrivée sur Neptune il reste à peine 1.3 w/m² … là c'est par 900 qu'il faut multiplier la surface de capteurs … donc on les laisse sur place avant de partir, on va quand même pas s'encombrer !
(https://img15.hostingpics.net/pics/867824002.jpg)
Serre, module solaire et MID
L'énergie sera fournie par les réacteurs, des batteries Li-Ion et pour le secours 2 piles à combustible.
Encore des trucs à gérer ! et ce n'est pas fini !
Les 6 personnes il faut qu'elles survivent 6 ou 7 ans (aller / retour, minimum faut rentabiliser la mission !) C'est que ça bouffe ces bestioles là ! et on ne peut pas emporter autant de nourriture et d'eau, donc à l'extrémité arrière du DSSV on trouve une serre de culture, en éclairage artificiel, dont il faudra aussi s'occuper … tous les jours !
(https://img15.hostingpics.net/pics/151733ecranpersonnelsrgnration.png)
Ça, c'est le principe de régénération … pour le CH4 si quelqu'un a une idée pour éviter de le rejeter dans l'espace !!!
Mais les plantes pour pousser il leur faut un minimum de 0.1 g !!! il faut donc faire tourner la serre !!!
Les spationautes aussi il faut qu'ils tournent, mais eux avec un minimum de 0.3 g, et il faudra qu'ils fassent aussi un peu de sport, il y va de leur santé.
(Heureusement le médecin de bord c'est ... Jacquesmomo :bave: ! C'est un Ordre, on discute pas !)
La solution, la zone vie et la serre ont un rayon d'environ 15 m en tournant à 1.8 tr/mn on ne devrait pas être loin des 0.3 g. Comme on ne peut pas avoir 2 parties distinctes, une fixe une en rotation (problèmes de joints tournants !), c'est tout le vaisseau qui sera mis en rotation, l'effet balistique ajoutant à la stabilité de la trajectoire.
Le MID (module / inspection / déplacements) sert à faire les liaisons entre l'ISS et le DSSV (éventuellement) et servira à inspecter le vaisseau ou surveiller les sorties extravéhiculaires une fois arrivé sur place … évitez de l'utiliser durant le voyage, il n'a pas la puissance nécessaire pour rattraper le DSSV qui fonce à près de 120 km/s en accélération constante je vous rappelle !
Voilà pour l'entrée en matière, avec quelques photos pour voir si vous accrochez !!!
(https://img15.hostingpics.net/pics/3388943.jpg)
On replie les panneaux …
(https://img15.hostingpics.net/pics/845772004.jpg)
On se sépare du module solaire …
(https://img15.hostingpics.net/pics/886140005.jpg)
Avec le MID on retourne au DSSV …
(https://img15.hostingpics.net/pics/730032006.jpg)
On ferme tout et on se casse !!!
En attendant je continue la programmation en C++, que je ne maitrise pas du tout et pour laquelle je n'ai quasiment pas de réponses sur le forum : Y sont où les programmeurs, y sont où ?
Si quelqu'un est intéressé pour me filer un coup de main à la prog et participer à la sortie de cet addon, qu'il le dise, les animations sont faites, il me reste les panneaux de commande (c'est là que ça coince !) la gestion UMMU (qui ne devrait pas poser de pb majeur) et la mise en ligne et le PDF, j'allais oublier !
P.S. : Les 4 dll(s) gèrent un total de 26 meshes, mais ça passe ! (avec 4 cœurs à 4.3 Ghz et 8 Go de RAM)
Merci pour vos commentaires et encore un grand merci à Jacquesmomo qui m'a tout appris, jusqu'au C++ qu'il ne maîtrise malheureusement pas !!! Et c'est pour ça que je coince :rant:
@ + …
Bonjour,
4 mois pour mettre au point un nouveau concept … me semble-t-il.
Je n'ai pas trouvé d'équivalent dans les addons ??
Je pense que si cela existait, ça se saurait ?!
C'est quoi ?
Ah oui au fait, c'est quoi ?
Biinnn, c'est que je n'ai pas réussi à créer des panneaux 2D qui défilent devant mes yeux !
Je n'ai pas non plus réussi les panneaux en 3D dans un Virtual Cockpit !
J'suis nul en C++ ! J'suis C - - …
Alors j'ai craqué !
Comme les vaisseaux dans Orbiter sont dans l'espace infini et au-delà, et donc que le personnel est en apesanteur dans ces vaisseaux, j'ai créé ce fameux concept :
Le V.V.I.A.D.E.A. !!!!!!!!!!!!!!!!!!! (Oohhh, l'appellation de m..de ! comme dirait Éric Antoine !)
Vaisseau Virtuel Interactif Avec Déplacement En Apesanteur
Tout est dit !! (bon, on l'appellera pas comme ça, rassurez-vous ... "V V" ça devrait le faire, par rapport au VC…)
Vous êtes à l'intérieur, en apesanteur, votre regard est orienté par la souris, les touches curseur gèrent les déplacements linéaire (haut, bas, droite, gauche) les touches Page-up et Page-down vous font avancer ou reculer.
A ce propos, je n'arrive pas à trouver les codes
pour utiliser la molette de la souris (en C++),
si quelqu'un les a, je suis preneur !!!
(pour avancer et reculer ce serait chouette)
Le clic droit de la souris remplace le curseur "normal" (accès direct aux commandes de l'API Windows et modif du curseur d'origine, remis en place à la fermeture d'Orbiter.), remplacé donc par un "doigt" qui permet d'agir sur les commandes des différents tableaux ou une main "à scanner" pour l'ouverture des portes des appartements, les tableaux disais-je qui pour le coup restent fixe à leur emplacement et seront placés aux endroits stratégiques et logiques partout dans le vaisseau …
Si vous avez une action à faire, bougez-vous le … "fut !" … déplacez-vous quoi …
Maintenant vous êtes " ACTEUR ", fini le spectateur assis dans son siège, pressant les boutons du clavier pour faire défiler des tableaux de commandes devant ses yeux, fini les combinaisons de touches pour "changer" de pièce, si vous avez faim direction la salle à manger, si vous avez sommeil hop, dans la chambre à travers les coursives etc … etc … (popo, bobo aussi !)
Bref, je m'énerve, mais bon, je veux "coller à la réalité" …
eeeeeet ……….. il n'est pas impossible que je touche au but.
Comme vous l'allez voir dans la vidéo qui suit, je ne me suis pas attardé sur les textures, elles sont là pour mettre "du volume" à l'intérieur du vaisseau, je me suis axé principalement sur les déplacements.
Ce qui est dommage, c'est que la vidéo "saccade" un peu, c'est beaucoup plus fluide en direct, je vous l'assure.
Evidemment, tout ceci est une première approche, perfectible mais, "nez en moins", opérationnelle…!
Maintenant, j'suis en C + - … (faut pas désespérer ! # balancetesmoins !)
Je vous laisse regarder ces "images animées" parce qu'on ne peut pas vraiment appeler ça une vidéo et je reviendrai vers vous après vos commentaires, qui j'espère seront nombreux, pour vous parler d'un projet dont j'ai déjà touché " 2 mo à JacquesMomo, 2 ! "
D'ailleurs comme il le dit si bien :
" Plus on réussit, moins on a de chances de rater !"
… ou un truc dans l'genre !!!!
https://youtu.be/ieH8hG96bKQ (https://youtu.be/ieH8hG96bKQ)
Hâte de tester ce nouvel addon alors !
Hé bien ... je n'en suis pas si sûr ... plus j'avance et plus mes idées changent ... cet addon m'aura servi à gérer les déplacements intérieurs et surtout à me faire la main sur le C++ ... je vais donc changer de support ... J'attaque le mesh de l'intérieur de ... l' ISS ... on va pouvoir enfin aller plus loin dans les missions... mais là, c'est pas pour demain ! je vais faire un post spécifique pour ça ...
Lâche pas l'affaire ! :wor:
Ah bin non alors (https://www.surlatoile.com/smileys/repository/Ordinateur/0004.gif)
je vais essayer de me dépêcher parce-que dès que Jacquesmomo a fini son pas de tir, je veux être le premier à prendre un Soyouz pour aller m'arrimer à l'ISS et me promener dedans ... en apesanteur ...
(https://www.surlatoile.com/smileys/repository/Anges_et_d%E9mons/ange053.gif)
A ce propos, je n'arrive pas à trouver les codes
pour utiliser la molette de la souris (en C++),
si quelqu'un les a, je suis preneur !!!
(pour avancer et reculer ce serait chouette)
GROS COUP DE GUEULE !
:badfinger: Oui je sais c'est "pas trop classe" mais j'assume ... j'ai posé la question "AUSSI" sur le forum Anglais et je n'ai pas eu de réponse ... même de qui vous savez ;), pourtant " IL " avait la réponse ... puisque dans Orbiter 2016 " IL " les a utilisé (les codes) pour modifier l'ouverture de la caméra, un zoom avec la roulette souris en quelque sorte, C'EST POUR CA QUE JE NE SUIS PAS CONTENT !
J'aime pas la rétention d'informations ... bien formé par Jacquesmomo :wor:
du coup, je court-circuite, j'utilise la valeur de l'oapiCameraAperture() pour incrémenter et décrémenter les valeurs de vitesse avant et arrière et je recale l'ouverture à 50 ! (pour les connaisseurs en C++) :badfinger:
Donc maintenant, toutes les commandes de mon vaisseau se font à la souris, rotation droite, gauche, haut, bas, le doigt de commande par le bouton de la molette, validation de commandes > bouton gauche, molette pour avancer ou reculer et le bouton droit pour ... pour ...
la rotation dans l'axe " Z " , c'est nouveau ça vient de sortir.(D'ici peu, une vidéo)
J'ai maintenant mes trois degrés de liberté en apesanteur :flower: (on n'est jamais si bien servi que par soi-même !)...
Résultat : Plus de commande par le clavier, juste "Vous", via la souris ... :zen:
je continue et je fais un "tuto" de tout ça pour que vous puissiez faire vos propres vaisseaux interactifs ... à suivre. :bave:
:wonder: je pencherai plus pour un dicton "Milou's-Momo" du style :
- Moins on cherche, plus on a de chances de trouver ! ... -
Bin ça reste quand-même mon maître, Hin !! :ptdr:
Et moi, toujours fidèle au dicton des Shadocks : (https://zupimages.net/up/19/24/9gch.gif)
Plus on rate, plus on a de chances de réussir.... :rant: (http://www.emoticonland.net/smileys/violents/violenc31.gif)
Et celui du Concombre masqué (Mandryka) : (https://zupimages.net/up/19/24/0xqx.gif)
Tout ce qui existe est concevable, donc tout ce qui est concevable existe.... :trucdeouf:(http://www.emoticonland.net/smileys/sports/spoort079.gif)
:doubt: Mouais.... Là, on peut discuter.....
:blbl:Tout ce qui est bon marché est rare or tout ce qui est rare est cher, donc tout ce qui est bon marché est cher.... :pasmoi: :boulet: