hmmm, aujourd'hui, un chti vol baïkonour / cape canaveral, 37mn
j'ai créé un fichier spécial XR2 atmosphérique, avec les conditions les plus réalistes et interessantes pour l'engin :
obligation d'emporter 1 reservoir de fuel + 1 de scram, desactivation du radiateur (qui n'a strictement aucune utilité ni logique dans le cadre d'un vol atmosphérique ou il ne peut pas être déployé) et autres babioles.
En gros, y a juste ce qu'il faut en coco pour monter a 20km et enclencher le scramjet, et juste assez de coco scramjet pour faire le voyage.
Il reste genre moins de 20% de chaque a l'arrivée, si on la fait en planant (donc encore moins, mais encore probablement assez si on fini avec des moteurs... ce qui n'est pourtant pas necessaire).
J'ai developpé une procédure vraiment simple et précise pour ce type de vol :
Reglage de map sur destination
Reglage de base sync sur destination
On decolle, puis on monte pour allumer le scramjet, en direction de la destination, mais pas pile dessus : entre 5° et 10° a droite ou a gauche d'elle (selon qu'on va dans le sens de rotation terrestre ou l'inverse).
Arrivé a ~Mach 10, on regarde base sync et on prend du banking (20 ou 25°) à gauche ou à droite en fonction de ce qui fait réduire la distance à la base, jusqu’à annuler cette distance.
Et ensuite, on a plus qu'a éventuellement corriger un peu en cours de vol, car la terre tourne donc la valeur ne reste pas fixe, vu qu'on est pas pris dans sa rotation car on est hors atmosphère (contrairement à un avion par exemple, qui, lui est embarqué par l'atmosphère).
Altitude de croisière idéale : autour de 60 km, +-2km.
On remet un chti coup de scram quand la vitesse retombe a Mach 18 (ça donne, par exemple, maxi 2 mises a feu de quelques secondes entre Baïkonour et Cape Canaveral), pour la repasser a quasi Mach 20
A 1400 km de la base (~Mach 19), on baisse le nez jusqu’à obtenir -75m/s de vertical speed, et on remonte immédiatement le nez a AoA de 40° (AoA et non pitch) et on laisse faire jusqu'a Mach 3.
on ne dépasse même pas les 1500° normalement.
A Mach3 on reprend le contrôle manuel, on est pile au dessus de la base d'arrivée, à ~20 km d'altitude, il ne reste qu'a faire un circuit type HAC (un tour au dessus de la piste) pour perdre l’énergie superflue et venir s'aligner avec la piste, comme une fleur, vu l'excellence du vol plané du XR2 (je conseilles d'utiliser le PA attitude plutôt que le joystick jusqu’à la phase finale d'alignement avec la piste : beaucoup plus propre, plus précis et moins pénible).
Procédure garantie 100% de succès pour n'importe quel trajet atmosphérique avec XR2, avec posé en vol plané sur la piste d'arrivée.
Mais permet aussi la variante avec un posé sur PAD a l'arrivée, y a les réserves qu'il faut (20%), mais faut tout de même pas se rater car il n'y a pas beaucoup de temps d'utilisation des hovers.
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Config XR2 pour vols atmosphériques
description :
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# Sample XR2 ATMO
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[GENERAL]
MainFuelISP=0
LOXLoadout=0
RequirePayloadBayFuelTanks=2
CoolantHeatingRate=2
###########################################################################
# END OF FILE
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Pour l'utiliser, il vous faut d'abord installer le XR2 2016, puis :
1) Vous posez le contenu de ce dossier XR2atmo (http://okofree.free.fr/orbiter/cfg/XR2atmo.zip) dezippé dans votre repertoire Orbiter 2016
2) Vous avez un scenario XR2 prêt à partir de cape Canaveral qui est disponible dans le répertoire de scenarios XR2 sous le titre : XR2atmo_KSC, et vous permet de partir directement pour la destination de votre choix avec le XR2 fin près, en mode atmosphérique.
3) Dans les scenarios que vous utilisez pour des vols atmosphériques, vous pouvez simplement remplacer le nom de votre XR2 par XR2atmo dans le fichier scenario
exemple :
...
BEGIN_FOCUS
Ship XR2atmo
END_FOCUS
BEGIN_CAMERA
TARGET XR2atmo
MODE Cockpit
FOV 40.00
END_CAMERA
...
BEGIN_SHIPS
XR2atmo:XR2Ravenstar
STATUS Landed Earth
...
bons vols !