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Orbiter Francophone => Orbiter Francophone => Topic started by: penaratahiti on 26 September 2016, 23:53:35

Title: Baikonur + Proton
Post by: penaratahiti on 26 September 2016, 23:53:35
Bonjour à tous !

je me présente : penaratahiti, ingénieur dans la vraie vie et passionné d'aviation, d'espace, de sciences... et complètement accro à Orbiter depuis plusieurs années, sans jamais avoir franchi le pas de m'inscrire sur un forum !

j'aime surtout l'aspect encyclopédie et histoire de la conquête spatiale que permet Orbiter, et je ne me lasse pas de voir décoller des icônes (Ariane, Shuttle, Soyuz...) ; c'est un travail énorme fait par des passionnés, bénévoles en plus, et je l'admire.

après avoir passé plus de temps à bidouiller mes installations qu'à voler (j'y trouve du plaisir !), pour que tout fonctionne harmonieusement, je bute sur un problème au niveau du pad de lancement de Proton à Baikonour, j'ai exactement le même problème que sur ce lien, et uniquement avec Proton :

http://orbiter-forum.com/showthread.php?t=33983

malgré les explications, je n'arrive pas à le résoudre, et ça ne pose pas ce problème avec les autres lanceurs. Quelqu'un a-t-il l a solution ?

c'est sur Orbiter 2010 P1, en D3D9, avec les addons suivant de orbit-hangar :

Proton_LV_R2.2_01.09.10.rar
Baikonur2010_SurfaceTiles_v1.0(101011).rar

merci, bon vols & à bientôt j'espère !

penaratahiti  :beer:
Title: Re: Baikonur + Proton
Post by: jacquesmomo on 27 September 2016, 00:55:39
Je crois savoir ce que c'est....

J'avais remarqué le même problème pour Kourou-ELS :

(http://img4.hostingpics.net/pics/208894ELSnopatch.jpg)

Il suffit juste de mettre un "flag" dans le fichier.msh
Et hop ! magique !
(http://img4.hostingpics.net/pics/128995ELSpatch.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=128995ELSpatch.jpg)

Et voilà après correction : plus de "bordure noire".

En fait ta plaque de Baîkonur n'est pas une tuile, mais 1 mesh.
Et D3D9 produit de "l'ombre" sur les parties "transparentes" (couche alpha)

Le tout c'est de savoir quel groupe, s'il y en a plusieurs.
(Avec meshWizard on s'en sort.)

Je n'ai pas cet add-on installé.
Alors tu peux essayer ça :

édite le mesh (je ne connais pas le nom) et rajoute FLAG=1

comme cela :

Code: [Select]
MATERIAL 1
 TEXTURE 0
 FLAG 1<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
 GEOM 7 4 ;Group 0 Material0
 0 0 0 0 0 0 0 .5
 1 1 1 0 0 0 1 0
 2 0 2 0 0 0 1 1
 0 0 0 0 0 0 0 .5
 1 0 1 0 0 0 0 .7
 1 0 2 0 0 0 0 1
 1 1 1 0 0 0 1 0
 0 2 1
 3 4 5
 3 6 4
 6 4 0
(etc)...

S'il n'y qu'un groupe, c'est simple. S'il y en plusieurs... soit tu essaye pour chaque... soit tu me dis et on trouvera.

A bientôt... et nous tous aussi on est fan de conquête spatiale...  :beer:
Title: Re: Baikonur + Proton
Post by: penaratahiti on 27 September 2016, 01:29:37
alors voilà :

- j'ai installé MeshWizard, je connaissais pas, c'est génial !

- j'ai changé mes paramètres régionaux Windows pour avoir un décimal avec "." plutôt que "," sinon ça plante

- j'ai ouvert le Mesh qui me paraissait le plus suspect, à savoir "Proton_pad.msh"

- j'ai reconnu la base du launchpad qui présentait une ombre (le rectangle), je me suis dis que ça devait être un plan dans le mesh, et j'ai fini par identifier le "Plane07" parmi les 59 groupes du mesh (!)

- j'ai édité avec FLAG 1 et miracle ! l'ombre a disparu !!!

j'ai l'impression d'avoir plus progressé en 1h qu'en plusieurs années d'installations bordéliques d'Orbiter.

merci beaucoup pour ton aide en tout cas !!! quel pied !

 :wor:



Title: Re: Baikonur + Proton
Post by: jacquesmomo on 27 September 2016, 08:13:17
- j'ai changé mes paramètres régionaux Windows pour avoir un décimal avec "." plutôt que "," sinon ça plante
Pour ça (oui, il faut le "." ) il y a un petit "utilitaire" qui rend le "passage .=>, " automatique, c'est "EU2US converter" ici :
http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=1057

Au lieu de démarrer directement MeshWizard, on clique sur EU2US.exe (faut juste le paramétrer avant)  et hop, magique! (ça évite d'aller dans "parametres régionaux etc...)

- j'ai édité avec FLAG 1 et miracle ! l'ombre a disparu !!!
j'ai l'impression d'avoir plus progressé en 1h qu'en plusieurs années d'installations bordéliques d'Orbiter.
merci beaucoup pour ton aide en tout cas !!! quel pied !

Content de t'avoir aidé !  ;)
Title: Re: Baikonur + Proton
Post by: penaratahiti on 27 September 2016, 10:24:53
alors maintenant que c'est beau, que mes problèmes graphiques sont résolus, j'ai effectué un premier vol pour lancer Zarya, première brique de l'ISS.

j'ai lu le manuel du lanceur, et il faut spécifier une "inclination" dans le scénario afin de lancer sur la bonne orbite : inclinaison de 51.6 dans notre cas.

le scénario présente bien cette valeur en attribut, mais peu importe, le lanceur part vers un azimut plutôt 65°, et fini sur une orbite inclinée à environ 71°...

quelle peut être la cause ? quelqu'un a-t-il ce même problème ?

merci !
Title: Re: Baikonur + Proton
Post by: antoo on 27 September 2016, 16:48:40
Je pense que le MFD sur lequel tu lis cette valeur n'est pas reglé en mode equatorial ;) !
Title: Re: Baikonur + Proton
Post by: penaratahiti on 27 September 2016, 17:09:21
merci antoo... suis vraiment une truffe ! l'inclinaison est bien 51.6 en mode équatorial !

 :)
Title: Re: Baikonur + Proton
Post by: antoo on 27 September 2016, 22:27:00
De rien! Avec plaisir, et puis bienvenue parmi nous!

A+