Dan's Orbiter page

Orbiter Francophone => Création Orbiter Francophone => Topic started by: jeanus on 27 April 2016, 19:55:44

Title: Vitesse propre ...
Post by: jeanus on 27 April 2016, 19:55:44
 :wonder:
bonjour, où puis-je trouver la vitesse propre du vaisseau (dans l'espace), pas la vitesse orbitale, sa vitesse acquise pendant "et/ou" après accélération ...
 :merci:

 :boulet: Tout est dit !

Content de vous avoir fait sourire   ;)
Title: Re: Vitesse propre ...
Post by: Natshi on 28 April 2016, 10:38:56
Peut tu préciser ta question ?
Arrêtez moi si je dit des bêtises:
A priori sur surface MFD tu peux switcher les vitesses IAS, TAS, GS... bon IAS et TAS dans l'espace c'est vite vue (0) mais GS te donne la vitesse par rapport au référentiel planétaire  (en rotation) légèrement différente de la vitesse orbital basé sur un référencie fixe "planeto"centré.

Title: Re: Vitesse propre ...
Post by: jeanus on 28 April 2016, 12:32:04
En fait j'étudie la trajectoire hyperbolique engendrée par une accélération constante dans le temps, donc ce n'est pas une HTO...
J'avais besoin de connaitre ma vitesse de départ (V0)... après une nuit, je me suis aperçu de ma bêtise ... la réponse était dans la question (V=V0+a*t) et je me suis traité de "boulet" à juste raison ... pour mettre un terme au post !
 Voili, voilou  :stupid:  Dès fois on se fait des nœuds au cerveau pour rien ! :beer:
Title: Re: Vitesse propre ...
Post by: antoo on 28 April 2016, 16:44:09
Si tu isoles le système (Terre)+(Ton satellite), la vitesse orbitale de ton satellite EST sa vitesse propre. Tout dépend du référentiel.
Si tu veux en avoir le cœur net, tu place le HUD d'Orbiter en position "orbit", et une fois sorti de la SOI de la terre (par exemple) tu auras automatiquement ta vitesse par rapport au référentiel Soleil.

D'ailleurs, si tu fais une hyperbole, je pense que le meilleur référentiel reste le soleil. Plus le ref. est "immobile" dans le système (isolé) dans lequel tu évolues, mieux c'est.

La terre serait un mauvais référentiel, car elle se déplace elle aussi dans le système qui te sert d'aire de jeu. Si tu étais emmené à sortir du système solaire, il faudrait prendre comme référentiel le centre de la galaxie.

Sauf que voilà... les systèmes, on peut pas les isoler!
Si par exemple tu veux faire un voyage Terre->Mars en hyperbole, la meilleur ref est le soleil, pas le centre de la galaxie, car ta ligne "droite" subit une translation en cercle autour de ce centre de la galaxie. La vitesse affichée serait donc la résultante de ton déplacement sur ta ligne ET son décalage translationnel autour du centre de la galaxie.

Donc : choisir son trajet, déterminer son échelle et donc son référentiel le plus adéquat :) !
Il n'est pas forcément pertinent de choisir le référentiel le plus "loin" (qui semble le plus stable).
Title: Re: Vitesse propre ...
Post by: jeanus on 29 April 2016, 07:51:35
...la vitesse orbitale de ton satellite EST sa vitesse propre...
Merci de confirmer Antoo, c'est bien ce que j'ai écrit juste au dessus !

D'ailleurs, si tu fais une hyperbole, je pense que le meilleur référentiel reste le soleil...
Si tu étais emmené à sortir du système solaire, il faudrait prendre comme référentiel le centre de la galaxie.
Parlons-en du référentiel ... I have a dreem Martin (Schweiger) ! que dans la prochaine version d'Orbiter le référentiel ne soit plus le Soleil mais justement le trou noir au centre de notre Galaxie et que nous ayons la possibilité d'ajouter un ou des systèmes solaires supplémentaires pour qu'Orbiter survive à "l'évolution" ... aujourd'hui les propulseurs ioniques équipent déjà certaines sondes spatiales, demain ce seront les propulseurs Nucléaires qui seront utilisés, puisqu'ils existent à l'heure actuelle.
L'avantage de ces propulseurs est leur poussée d'environ 16 N (pour le Clark et Sheldon 2005) contre 0.2 à 0.3 N pour les moteurs ioniques ...
Et donc :
Si par exemple tu veux faire un voyage Terre->Mars en hyperbole ...
Hé bé ! c'est raté ! par exemple, avec une poussée de 16 N, l'accélération est telle qu'avec un départ en orbite Géo (plus bas tu pars pas !!!) le 18/09/2016, tu atteint la vitesse de 19.55 Km/s le 11/01/2017, avec ton Ecc à 1 (parabole, hyperbole = 1++) et ça, c'est la vitesse ou il te faut passer en rétrograde et pousser pour freiner et arriver sur ... Jupiter ... donc oublie Mars en hyperbole, vas'y avec une HTO "normale" !!!

Bon j'avoue c'est une première approche, déjà beaucoup de calculs mais je continue puisque de tels moteurs mettent Neptune à 3 ans au lieu de 30 ...
Affaire à suivre,donc.
Merci, By !  :beer:
Title: Re: Vitesse propre ...
Post by: antoo on 29 April 2016, 10:16:21
Quote
Hé bé ! c'est raté ! par exemple, avec une poussée de...

Il est évident que c'est irréalisable en vrai, c'était juste pour l'exemple ^^ .
A+