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Orbiter Francophone => Orbiter Francophone => Topic started by: antoo on 29 April 2015, 17:51:12

Title: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 29 April 2015, 17:51:12
Bonjour les Orbinautes!

J'ai eu envie de me remettre à NASSP, pour la quatrième fois. J'ai dejà parcouru une grande partie du tuto de Nulentout, mais pour autant vous savez, on oublie vite sans pratique!

En jouant hier, j'ai essayé un truc : réaliser une étape du tuto en vidéo, le tout commenté et expliqué. Un peu comme un let's play  :eek: !
En fait je suis la trame du tuto de Nulentout (encore merci à lui.)

Le voici, j'espère que ça vous plaira! Et je vous invite à apprendre avec moi, pour progresser au fil des episodes!

http://www.youtube.com/watch?v=sq8mKWSD3ds

A+
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: geoair on 29 April 2015, 19:57:39
une très bonne initiative ;)
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: nulentout on 30 April 2015, 11:08:18
Coucou les copains,
Passant sur le forum j'ai regardé un peu les nouveaux sujets et je suis "tombé" sur celui-ci.
TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS  AGASSIF pour deux raisons :
* Ce matin j'avais prévu de faire plein plein plein de choses ... et je me suis fais piéger ! (Rien foutu !)
* M'a redonné envie de passer à bord et pour le moment je n'ai vraiment pas le temps. narf narf narf.
Oui, au départ j'avais estimé à environ un an pour réaliser ce tutoriel.
J'en ai mis quatre ... mais sacré aventure, j'ai appris énormément de choses.
Faire des vidéos est une très bonne initiative. Pour la prochaine tu devrais juste ajouter une petite mention pour la présence des check-lists, car les copains risquent d'avoir peur de se croire obligé de retenir tout.
Pour le reste, rien à dire à part : CHAPEAU, ce sera un plus incontestables pour ceux qui vont s'engager à la NASA.
Bravo, c'est bien réalisé. Même si c'est impossible de tout comprendre en une fois, ça défriche le domaine, ensuite l'Orbinaute prend en main le manuel, le tuto et refait pas à pas.
Ton approche est "différente", donc elle pourra certainement apporter une aide significative à certains.
Pour le vocable, je crois pouvoir affirmer que l'on prononce "BUS" et non "B.U.S.".
Ce n'est pas un sigle, mais le BUS est une entité qui transporte. (Pas d'autre détail à proposer)
BRAVO, c'est du bon travail. :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top:
P.S : Merci pour tes commentaires à mon sujet en début de vidéo, ça fait toujours très plaisir. J'en profite pour souligner le fait que PAPPY2 à béta-testé pendant les quatre années ... il a sa qualif pour le prochain décollage.  :)
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 30 April 2015, 12:09:07
Oui j'ai précisé en sous titre que j'avais zappé de remercier Pappy2!  :wor:

Je te remercie pour tes remarques, je ne savais en effet pas trop si je devais dire BUS ou B U S :) ! Je prends notes.

Je suis en train de mettre en ligne l'episode 2 sur les RCS en manuel. Dans celui là j'ai fait face à un petit problème, qu'un utilisateur du forum d'NASSP m'a éclairci.

Il existe en fait DES TAS de moyens de couper la chaîne electrique des RCS.
Soit via les CB sous l'accolade SCS,
soit via la coupure des vannes en sortie des piles à combustible,
soit en placant les 16 switch en OFF,
soit en coupans les CB de l'onglet RCS,
Soit en desactivant le mods manuel SCS (laisse encore les RCS pour le CMC).
soit en eteignant la reaction des piles à combustible... à ne pas faire bien sûr hihihi!

En fait, à chaque fois on coupe à un endroit différent de la chaîne d'alimentation.

J'ai donc définit un "ordre de priorités" des systèmes de coupe:
 - Les CB de l'onglet RCS coupent uniquement les vannes de sortie des carb/comb. Mais les RCS restent utilisables car le mode direct est capable de surbasser la coupure de ces CB (ce qu'on m'a dit sur le fameux forum...)
 - Les CB de l'onglet SCS coupent l'alim aussi du joystick, et de la sortie d'echappement, donc c'est encore plus radical.
 - Les swich de sortie des piles coupent les deux...

Aussi Nulentout, tu dis que les RCS ne fonctionent pas en Translation si ils sont alimentés via MNB... mais pourtant j'ai réussi à les faire fonctionner alors qu'ils étaient tous en position MNB!
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 30 April 2015, 15:57:10
La suite :

http://www.youtube.com/watch?v=TZv4yLayOns
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: SCEtoAUX on 30 April 2015, 19:47:24
moi je veux une vidéo quand tu bascule de SCE to AUX






  :)
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: Pappy2 on 30 April 2015, 22:35:12
Merci pour ton petit clin d’œil sur ta vidéo "antoo".

Du très bon boulot, mais tout le mérite revient à "Nulentout"  :wor:

Moi pendant plus de deux années je n'ai fait que gribaiouillonner  :peur: son beau TUTO et
tester  :bug: et re-tester encore  :bug: toutes les procédures qu'il avait patiemment écrites  :wall:

Enfin grâce à son activateurinquisiteurhurleur :worry: intégré dans son TUTO, mon travail a vite été terminé.
 :love: QUE DU PLAISIR  :love: Piloter APOLLO un rêve enfin réalisé grâce à "Nulentout"  :wor:

Encore merci à toi pour ton travail "antoo"... :wor: ...
qui ne fait que commencer  :worry:
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 01 May 2015, 14:45:39
Oui SCEtoAUX, ça va venir sois patient :badsmile: !
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: Thrawn on 02 May 2015, 11:46:05
Salut Antoo et à tous les membres du Fofo.

moi aussi je suis en plein NASSP :wall: et ton initiative, Antoo, est la bienvenue.
cela m'a permis de mieux visualiser certains enchaînements.

En fait NASSP et surtout les fabuleux tutos de notre ami Nulentout, me font penser aux gâteaux au chocolat que fait ma femme. :wonder:

vous savez, quand elle verse la préparation dans le moule avant d'aller au four, il reste le plat où l'on passe le doigt afin de finir le chocolat qu'il reste.

et bien NASSP c'est pareil, on le regarde avec gourmandise, on y plonge le doigt pour y goutter et puis on arrête en se disant que cela suffit.
et puis on y revient car c'est trop bon avec encore plus de gourmandise et on fini tout le plat après s'être battu avec les gosses.

en ce moment je suis en train d'y revenir et au diable la gourmandise, j'ai l'intention de finir le plat et mes gosses ont le droit d'y plonger avec moi.

Bravo à vous tous. :flower:

 
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 02 May 2015, 12:32:36
Merci Thrawn :beer: . L'analogie est amusante :) !
Episode 3 en upluad sur Youtube...
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 02 May 2015, 13:53:59
Episode 3 : RCS du Module de commande.

http://www.youtube.com/watch?v=FArs4jH62iY

A+
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: nulentout on 03 May 2015, 10:26:06
Coucou les copains,
Ce matin je n'ai pas le temps d'aller me visionner les vidéos ... dommage !
UN CONSEIL :
Effectivement la combinatoire pour couper ou alimenter les systèmes est très variée, mais pas l'ordre dans lequel on effectue les manipulations. Certains circuits sont conçus pour couper ou remettre le courant, avec des appels de courants parvois "nerveux". D'autres ne doivent pas subir des "arcs électriques". Il y a un ordre précis pour répartir les consommations sur les diverses lignes, et surtout à chaque "clic" les aléas et sécurités ont été optimisés. Bref, on ne va pas réinventer APOLLO.
(Natuellement vous pouvez alimenter et couper un peu partout, ne serait-ce que pour vérifier la conformité entre mes schémas et les effets sur le simulateur pour "le plaisir.)
Le seul moyen de procéder correctement, c'est de faire confiance à la NASA !
Donc, utiliser les check-lists.
Celles que je propose ont un format "actuel", mais résultent d'une "compilation" attentive des vraies check-lists. Du reste si tu regardes l'ordre des items dans mes livrets avec les check de l'époque, tu verra que j'ai limité au maximum des singularités personnelles. Tout au plus j'ai enlevé des détails qui ne sont pas intégrés dans NASSP.
Les check nom d'un RCS en furie ! ! !     :worry:
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: nulentout on 26 June 2015, 15:32:06
Bonjour les copains,
C'est tout bon, j'ai été ce jour en mesure de visionner la troisième vidéo, celle sur les RCS du module de commande. Bravo, c'est très bien.
Je vous propose toutefois une petite précision relative à la purge.
Non, en orbite on ne purgera pas, il faut conserver un maximum d'autonomie. N'oubliez pas que les RCS ne servent qu'à orienter correctement la capsule durant la descente pour diriger la trajectoire. Si vous n'avez pas assez de carburant, dans le meilleur des cas vous plongez à 300km du vaisseau de récupération. Dans le pire des cas vous plongez trop rapidement, les G augmentent et c'est la mort de l'équipage.
Pour ceux qui vont tenter l'aventure, vous allez constater que la rentrée atmosphérique c'est CHAUD, au sens propre comme au sens figuré.
L'hélium et les ergols constituent un risque pour les plongeurs de l'équipe de récupération. Ce sont des fluides agressifs chimiquement. Un déclenchement intempestif d'un RCS et c'est un chalumeau qui va brûler un plongeur. Ce sont des produits hypergoliques qui s'enflamment dès qu'ils sont mis en contact, ce n'est pas un peu d'eau de mer dans la tuyère qui empêchera l'allumage.
Donc, si vous prenez la check-list du RETOUR DE MISSION en page 14, vous constaterez que l'on effectue la purge complète à 3500ft d'altitude. La capsule est en train de descendre en parachute bien calmement et il n'y a plus aucune raison d'orienter le vaisseau. Par ailleurs, imaginez qu'un RCS en roulis se déclenche, c'est un coup à torsader les suspentes. Bref, on purge le total en mélangeant copieusement l'hélium pour éviter une combustion.
À ce stade, à bord c'est la joie, la mission s'achève et l'équipage va retrouver sa famille ...
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: Alain173 on 26 June 2015, 21:01:25
Bonsoir à Tous

Merci antoo pour ces tutoriels en vidéo cela complète l'écrit, nous facilite la compréhension,  je crois que je vais me lancer.
Alain
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 26 June 2015, 23:35:06
Derien :) ! Ne vous en faites pas je n'ai pas laissé tombé, juste une coupure à cause de mes exams, mais je vais rapidement reprendre. Mon emploi me prend du temps, bientôt les vacances...

A+
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 06 July 2015, 15:54:16
Episode sur les bases du DSKY en cours d'upload :hot: !
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 07 July 2015, 17:52:32
Hey! Il est làààà :) !

http://www.youtube.com/watch?v=di5NUny4aFM

A+ !
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: nulentout on 09 July 2015, 11:20:42
Coucou les copains,
Vous en avez de la chance d'avoir une vidéo de plus.
C'est vraiment une bonne idée, qui j'en suis persuadé va inciter beaucoup de "lecteurs" de tenter les vols lunaires avec le complément NASSP. Travail soigné cette vidéo, et en particulier la qualité de l'exposé oral dans un Français "propre" exempts d'argot et d'anglicismes inutiles. (Le jargon astronautique n'est pas inutile vous l'avez compris;)  :top:  :top:  :top:  :top:
Amusez-vous bien.
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 11 July 2015, 21:03:59
Allez! Go pour le SPS ! Episode 5 (1/2...)

http://www.youtube.com/watch?v=YG7ZmUn8DdI

A+ !
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 13 July 2015, 19:59:18
... Et épisode 6 ! Le déclenchement automatique du SPS !

http://www.youtube.com/watch?v=HoB9fkqJ9f4

A+
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: nulentout on 17 July 2015, 18:19:28
Bon, une fois de plus j'ai eu grand plaisir à admirer ton travail que je salue bien bas.
Une fois encore j'ai constaté l'attention particulière dont tu fais preuve pour utiliser un langage "pur".
À mon sens tes vidéos déjà à ce titre constituent un exemple à suivre.
Sur l'une des deux vidéos, l'une des valves des RCS n'a pas été validée.
Mais tu ne t'en est pas aperçu et ton expérience à correctement fonctionné.
C'est génial, car ainsi tu prouves que même si l'un des systèmes de commande est défaillant, vu les sécurités et les redondances, la mission peut continuer.
Ceci dit, faire une vidéo n'a rien à voir avec manipuler pénard, sans les contraintes de temps, ni a réfléchir à ce que l'on va dire. Ce post n'est absolument pas une critique, mais vise à souligner le fait que si l'on veut refaire les exercices, il faut impérativement utiliser les manuels de vol avec les checklist.
Autre remarque : Si vous voulez vraiment respecter la réalité, un allumage du SPS impose de commencer à travailler bien en avance, car il faut conditionner les énergies, les RCS, le calculateur, le moteur et les systèmes de navigation. Les préchauffages des RCS exigent du temps. Parfois, un allumage du SPS doit être anticipé avec au préalable un recalage de la centrale inertielle. Bref, les équipages n'avaient pas vraiment de quoi s'ennuyer.
Sans compter l'ai conditionné, la climatisation des hommes et des systèmes, le brassage des piles à combustibles ...
La Lune se gagnait, et les rares qui y sont allés sortent du rang. Ce sont toutes "des personnes à part" ...
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 17 July 2015, 18:41:27
C'est vrai que je n'ai pas précisé que ton scénario était préparé à l'avance! Je le préciserai au prochain épisode :) !
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: jacquesmomo on 17 July 2015, 20:12:20
Ces vidéos mériteraient d'aller dans la rubrique "tutoriels"

bravo !!!
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: nulentout on 18 July 2015, 10:53:37
J'adhère à l'idée des tutoriels. C'est d'autant plus simple qu'il suffit d'y ajouter une entrée et d'y préciser ce lien ou les liens directement sur tes vidéos.
Par contre ya un TRUC qui n'est pas du tout Glop Glop : Ya Momo qu'a 24 Karmas de plus que Môamôa, c'est trop injuste. Je vais faire une orbitopétition ... NA !
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: Maxorbiter on 18 July 2015, 17:43:12
+1 Karma Nulentout !  :badsmile:
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: jacquesmomo on 18 July 2015, 19:13:54
+1 Karma Nulentout !  :badsmile: :badsmile:
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: nulentout on 20 July 2015, 10:55:11
Chic chic chic ... plus que 23 d'avances :)
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 21 July 2015, 22:47:52
Les FDAI :) !
J'espère avoir été assez clair avec mon histoire de "projection de l'espace retourné comme une chaussette" :badsmile: ...

http://www.youtube.com/watch?v=GV8ClVkd1yE

A+
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: nulentout on 23 July 2015, 15:33:32
Coucou les copains,
Encore une superbe vidéo pour laquelle j'ai fort envie d'ajouter un petit grain de sel.
Glups, tu va te réaliser une capsule Apollo à l'échelle 1 ? ? ? fabuleux !
Revenons à cette vidéo sur les FDAI.
Pas simple ces systèmes, il m'a fallu des heures et des heures pour comprendre un peu comment tout ce fatras fonctionne avec des interactions multiples entre les systèmes.
Le propre d'un gyroscope, c'est de garder dans l'espace une direction fixe, (Celle du début.) s'il est totalement libre de tourner sur trois axes.
Les BMAG sont donc deux gyroscopes indépendants, dupliqués toujours pour des raisons de fiabilité.
On peut les imaginer comme une boussole, sauf qu'au lieu d'être attirés par un pôle magnétique, il conservent un axe de rotation dans l'espace sidéral. Par exemple si vous démarrez les deux gyroscopes au sol quand la fusée est immobile, ils vont tous les deux faire "un tour complet" autour de l'axe Nord/Sud en 24H.
On peut au départ leur donner une orientation particulière grâce aux trois molettes. Par exemple trois fois zéro. Cette attitude de la boule correspond à l'orientation du moment par rapport aux étoiles. Les FDAI sont de simples sphères dont on commande l'orientation sur trois axes trirectangles par des moteurs. On peut donc donner à ces bouboules l'attitude que l'on veut. Dans le vaisseau, on recopie la même orientation que celle des gyroscopes BMAG. (Ou celle de l'IMU.)  Faites tourner librement le vaisseau, par exemple pour orienter le nez vers le Soleil. Les FDAI tournent. FAUX ! C'est une illusion. Comme ils recopient la position des GYROs, les sphères sont immobiles dans l'espace, c'est le vaisseau qui tourne autour des bouboules. Face au soleil notez les trois angles R, T et L. Si Maintenant vous faites tourner le vaisseau pour retrouver le triple zéro. Le vaisseau aura retrouvé son orientation initiale ... par rapport à l'Univers. Pas par rapport à la Terre, car il est en orbite et change constamment d'horizon local. Si tout au début vous aviez la Lune ou Rigel face aux hublots, avec le triple zéro vous retrouverez ces compagnons de voyage. Faites à nouveau tourner le vaisseau pour retrouver les valeurs R, T et L. Le Soleil sera à nouveau en face de vous.
CONCLUSION : Les BMAG sont des dispositifs qui permettent de conserver dans l'espace sidéral une orientation fixe. Ils servent à donner au vaisseau une référence de départ quand on veut effectuer une rotation précise. Par exemple pour la transposition je vous ai donné un exercice pour lequel le vaisseau doit effectuer un 180° autour de son axe longitudinal pour aller récupérer le LEM. Vive les gyros ...
La centrale inertielle est à la fois analogue et complètement différente !
Imaginez une plateau sur lequel on a disposé de trois gyroscopes pour détecter toutes les rotations. Avec des moteurs on va faire tourner les articulations pour que ce plateau conserve dans l'univers une orientation constante. C'est exactement l'inverse d'un gyroscope. Ce sont des moteurs qui maintiennent cette orientation initiale. Puis, sur ce plateau on a placé trois accéléromètres cartésiens. Ce sont ces derniers qui par du calcul permanent déduisent les vitesses et les positions dans les trois directions. La centrale inertielle n'a pas pour but de savoir si on tourne, MAIS D'INDIQUER EN PERMANENCE OU SE TROUVE LE VAISSEAU. Naturellement, cette information dérive directement de l'orientation initiale, donc on peut aussi en déduire les rotations et les orientations. MAIS LE BUT n'est pas d'indiquer le Nord comme le ferait une boussole, mais de préciser la position à l'instar du GPS.
Pour toute la mission, il serait logique de na pas changer de "carte", c'est à dire de ne plus modifier l'orientation de la plateforme centrale.
MAIS ... le vaisseau tourne dans tous les sens par rapport à l'Univers pour de multiples raisons : Récupération du LEM, corrections de trajectoire, régulation thermique passive etc.
Hors le cas tragique, c'est quand deux axes s'alignent, c'est à dire la fameuse zone rouge interdite.
Pourquoi est-ce un problème ?
N'oubliez pas que ce sont des moteurs qui orientent la plateforme centrale. Hors si deux axes sont confondus, quel moteur faut-il actionner pour compenser la rotation du vaisseau. Le calculateur ne peut plus savoir et il renonce en stoppant la motorisation. Du coup la plateforme perd ses références et du coup on ne sait plus comment est orienté le vaisseau ni sa position. C'est tragique.
Du reste, si vous regardez avec attention le film sur Apollo 13, l'alignement des cardans est mentionné, ainsi que la zone rouge.
Si un tel incident se produit, comment recaler tout ça ?
Avec au minimum une heure de travail malcommode en refaisant le point sur des étoiles ... une corvée pour l'équipage.
CONCLUSION : À tout moment, quand une action exige de changer l'orientation du vaisseau, que ce soit en manuel ou en automatique, on prédéterminait s'il y avait risque d'alignement. Si tel était le cas on changeait volontairement l'orientation de la plateforme, (La REFSMAT ...) avant d'engager les mouvements du vaisseau. Un changement d'orientation de référence faisait partie intégrante des programmes du calculateur. Du coup on ne perdait pas les informations du moment présent.
Bon, j'espère pas ces quelques lignes avoir clarifié certains points fondamentaux.
Petite critique sur la vidéo, tout à la fin : Dommage que lorsque tu as effectué un affichage des angles sur le DSKY, que tu n'ai pas basculé le FDAI sur l'IMU. Ainsi l'orientation de la sphère aurait correspondu à celle des informations numériques. Ce n'est qu'un petit détail que je souligne, uniquement pour ceux qui chercheraient en vain  le lien sur l'écran vidéo entre ces deux instruments.
Quoi qu'il en soit, s'attaquer à ces vidéos n'est pas une mince affaire, il en faut du courage. Superbe travail.

Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 23 July 2015, 18:28:11
Merci Nulentout pour ces précisions :) ! Oui en effet je dis que le FDAI "tourne", disons plutôt qu'il se positionne de façon à ce que ce soit le vaisseau qui tourne autour de lui!

Quote
Glups, tu va te réaliser une capsule Apollo à l'échelle 1 ? ? ?

Oui :) ! On en parle sur le topic "capsule en dur pour NASSP 7" .

Merci, A+!
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 23 July 2015, 18:41:20
Au passage : ça fait froid dans le dos, surtout quand on sait de quoi ils discutent! On reconnaît pleins de termes (mainB, C&W, PGNCS, Barberpole, etc...)...

Ici :
http://www.youtube.com/watch?v=y30VxhWQdsM
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: jacquesmomo on 24 July 2015, 00:47:25
 Karma de + pour Antoo, largement mérité pour ses vidéos, et... 1 autre pour Nulentout qui m'impressionne avec ses commentaires de 46 lignes !!! (si, si, j'ai compté !!!)  :trucdeouf:
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: Pappy2 on 24 July 2015, 12:08:22
DES KARMAS DES KARMAS comme si il en pleuvait  :wor:  :wor:

Vous les méritez tous  :beer:

Pour se rendre compte  :wonder:  le bureau d' "antoo"

(http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2015/07/24/NASSP-TB-du-CSM.jpg)
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 24 July 2015, 14:36:55
Mon bureau virtuel mais plus pour longtemps :eek: !
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: Pappy2 on 24 July 2015, 17:53:03
Mon bureau virtuel mais plus pour longtemps :eek: !

Il a été le bureau de "nulentout" pendant plus de quatre ans  :wor:
et le mien un peu plus de deux  :love:

Souvenirs Souvenirs  :sage:

Merci à toi pour tes vidéos elles sont un complément extraordinaire du Tuto de notre ami  :worry:  :eek:
Tu est en train de créer un formidable outil de travail pour la communauté  :wor:  :love:  :wor:  :love:  :wor:
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 24 July 2015, 20:26:57
Un super documentaire! A regarder sans modération :hot: bon okay c'est en anglais...

http://www.youtube.com/watch?v=slUwVZJSVPY
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: nulentout on 27 July 2015, 18:06:11
Héééééé ya Momo ka pilpoil exactement 100 karmas !
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 11 August 2015, 17:20:42
Hey! :hot: Episode 8 : le système ORDEAL ! Pas vraiment de pilotage ici, plutôt une histoire de comprendre la logique du système ORDEAL :) !

http://www.youtube.com/watch?v=V7bABY3_7Hc

A+
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: SCEtoAUX on 12 August 2015, 13:14:27
j'ai commencé l'épisode 1 hier soir ! bordel 52 min !! je me suis fait surprendre moi-même après 30 minutes -"voyons c'est ben long"

non mais c'est super bien fait hein, très captivant, on sent que tu connais bien ton sujet.  :wor:
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 12 August 2015, 15:42:59
C'est passionnant n'est ce pas!
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: SCEtoAUX on 12 August 2015, 16:00:28
pire que des vidéos pornos !!!

regarder sans pouvoir en profiter... rien de pire.  :)
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: Maxorbiter on 12 August 2015, 16:26:29
j'ai commencé l'épisode 1 hier soir ! bordel 52 min !! je me suis fait surprendre moi-même après 30 minutes -"voyons c'est ben long"

Pareil, les vidéos de 1h, pas vraiment capable, j'ai perdu le fil au premier. :badsmile:
Bah bon sinon je vais me lancer dans la série aujourd'hui. :)

pire que des vidéos pornos !!!

regarder sans pouvoir en profiter... rien de pire.  :)

Oh cette blague. :badsmile:
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: SCEtoAUX on 12 August 2015, 16:41:47
j'ai commencé l'épisode 1 hier soir ! bordel 52 min !! je me suis fait surprendre moi-même après 30 minutes -"voyons c'est ben long"

Pareil, les vidéos de 1h, pas vraiment capable, j'ai perdu le fil au premier. :badsmile:
Bah bon sinon je vais me lancer dans la série aujourd'hui. :)

Non mais je l'ai regardé au complet quand même. En fait, ça passe plutôt vite tellement le sujet est captivant. D'où le fait que j'étais surpris d'être encore scotché après 30 minutes. Surtout que le #1 parle d'électricité, j'y ai mis plus d'attention puisque c'est mon métier. :)

D'ailleurs si je peux me permettre une petite remarque constructive;  On dit disjoncteur et non Seurkute Brékeur. Interrupteur et non Souitche.  :badfinger: 

Sinon la grosse classe  :beer:
 
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: Maxorbiter on 12 August 2015, 17:07:01
Moi je trouve que ça se dit mieux ! :badsmile:

« - Y'a plus d'électricité.
   - Tabar***, ça doit être le breaker qu'i-a sauté.
  ....
   - Voilà c'est bon normalement. Pèse ça switch pour voir si ça a marché ! »

:lol:
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 12 August 2015, 21:34:34
Les gars, entre le québéquois, l'anglais et le français je vais pas m'y retrouver là :badsmile: !
Plus sérieusement, j'aime dire circuit breaker et switch pour une raison que j'ignore... je sais pas c'est venu sans réfléchir! Et je vais pas changer pour pas déstabiliser le spectateur :badfinger: !

Merci!
A+
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: Pappy2 on 13 August 2015, 20:41:19
+111111111  :badfinger:  :badfinger:  :eek:  :eek:

pour ce nouvel épisode
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 23 August 2015, 16:06:47
Bon, je suis en montage du prochain épisode sur la modification de l'orientation de l'IMU...
Et j'ai tenté un truc, à la demande d'un de mes abonnés YouTube : faire l'épisode AUSSI en anglais.
Autrement dit, régulièrement je traduis en anglais ce que je viens d'expliquer en français.
Je me dis que parmi les 300+ vues de mon premier episode, il y a effectivement dû y avoir des anglophones déçus  :sad: ...

Je vous demande une faveur : DITES MOI si ça vous plaît, ou pas, si ça vous dérange, etc... Je fais ces tutos avant tout pour la communauté d'Orbiter de ce fofo, donc si ça vous plaît pas, j'aviserai!
Aussi, si la forme vous dérange dites le. Je peux le faire d'un trait en Français, et ensuite d'un trait en Anglais, ou par tronçons comme j'ai fait ici.

Et OUI, j'ai un accent un peu nazouillet :badsmile: ... Enfin vous verrez ce soir.
Dites!... vraiment!

Merci, A+
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: Maxorbiter on 23 August 2015, 17:25:08
Moi perso, je m'en fous ! :)
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 23 August 2015, 19:43:24
Voilà :

http://www.youtube.com/watch?v=T9I47R9pCFY

A+
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: Alain173 on 24 August 2015, 10:26:52
Bonjour antoo
 
I don't speak english, pour une fois qu'il y a un tuto en français !!!  :worry:
Par pitié antoo reste en français, merci de ta compréhension.  :wor:
Un fidèle de tes merveilleux tutos.  :love:

Alain
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 24 August 2015, 13:32:01
Mais je reste en français! Je vais le faire en français ET en anglais!
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: Alain173 on 24 August 2015, 14:47:54
Un grand, très grand MERCI antoo.

Alain
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: SCEtoAUX on 24 August 2015, 14:58:31
petit HS pour l'origine de mon pseudo. SCE to AUX  :)

http://www.youtube.com/watch?v=eWQIryll8y8
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 24 August 2015, 15:45:38
Incroyable  :wor:  :wor:  :wor: !
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: Maxorbiter on 24 August 2015, 15:57:01
Wow ! :eek:

J'aime bien tout ces «Whaaaaat ?» ou «What the Hell ?» :badsmile:
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 24 August 2015, 16:46:26
Après le prochain épisode, vous aurez droit à :

(http://img11.hostingpics.net/pics/547577Sanstitreui.png)

  :applause: :applause: :applause: :badsmile:

Sans plaisanter, j'ai réalisé mon premier docking dans NASSP 7.0 hier soir, c'est trôôôp cool!
Contrairement à un DG, les RCS provoquent plein de mouvements "parasites", on comprend de suite pourquoi le pilote avait deux joysticks. Un pour la translation, l'autre pour la rotation.

Et puis il y a... de la collision! Si si! Si vous tentez un arrimage sans avoir déployé la sonde, ou en l'ayant mal déployée, le vaisseau ne va pas accrocher, ça va faire KRABOOM!! et vous rebondissez... Vous n'avez pas accroché!

Il faut déployer la sonde, la mettre en pression, vider la pression, puis une fois dans le troutrou, activer les verrous, etc...
Clââââsse  :love: !

A+
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: Maxorbiter on 24 August 2015, 17:30:29
Wow ! :eek:
J'ai hate de voir ceci !
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: Thrawn on 24 August 2015, 17:46:22
Voir quoi?
Antoo mettre sa sonsonde dans le troutrou? :applause: :sort:
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 24 August 2015, 17:47:22
Non mais  :badsmile: !
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: SCEtoAUX on 24 August 2015, 20:44:41
Voir quoi?
Antoo mettre sa sonsonde dans le troutrou? :applause: :sort:

(http://nsa37.casimages.com/img/2015/08/24/150824084744552267.gif)
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: Maxorbiter on 24 August 2015, 20:45:54
Exactement ! :badsmile:
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: Pappy2 on 24 August 2015, 21:21:22
J'attends qu'une chose c'est entendre "antoo" dire :

"KLANG KLANG KLANG KLANG : OK HOUSTON La sonsonde et dans le troutrou et elle y restera .... :lol:  :lol: :lol: :lol:
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 24 August 2015, 22:21:35
Pari tenu  :badsmile: !
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 25 August 2015, 01:27:50
L'épisode est enregistré... il dure 1h30  :fool: !
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: Maxorbiter on 25 August 2015, 01:52:54
Vite poste là ! Je veut entendre ce que tu a dit pendant le docking ! :badfinger:
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 25 August 2015, 10:09:41
bah au final sur le coup j'avais oublié la phrase exacte alors j'ai dit "la perche est dans le trou" :badsmile: ...
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: Maxorbiter on 25 August 2015, 15:41:38
What ? :badsmile:
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: Pappy2 on 25 August 2015, 19:30:21
bah au final sur le coup j'avais oublié la phrase exacte alors j'ai dit "la perche est dans le trou" :badsmile: ...

Perdu !!!!!!!

Tous au Papy'Bar  :beer:  :beer:
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: Maxorbiter on 25 August 2015, 19:40:48

Tous au Papy'Bar  :beer:  :beer:

C'est Antoo qui paye ! :badsmile:
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 25 August 2015, 19:46:38
Allez, c'est ma tournée  :beer: !
MAIS!!! Pas avant que vous ayez obtenu votre galon de Docker du CM   :badfinger: !

Voilà la leçon :

http://www.youtube.com/watch?v=IzhgvzOvxFA

A+
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: Maxorbiter on 25 August 2015, 19:53:25
J'aime bien le nom de ta corbeille. :badsmile:
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 25 August 2015, 19:56:14
Oh m**** j'ai laissé ça traîner  :pfff: ...
haha moi aussi ça me fait rire donc bon...
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 26 August 2015, 19:31:47
Dites les gars, un abonné qui suit mes vidéos a un souci, on vient de faire un skype/partage d'écran pour tester, et on ne sait pas du tout l'expliquer:

Quand il est séparé su SIV, il peut se servir de la rotation, mais pas de la translation, alors qu'il a bien :
- 8 : les 16 switch des RCS sur MNA
- 8 : tous les CB de SCS d'en dessous sont bien fermés sauf Direct Ullage
- 1 : les Manual Attitude sont sur Accel CMD
- 1 : Limit Cycle est OFF
- 1 : Trans Contr Power est bien sur PWR
- 1 : Le mode Direct est bien engagé (les deux sur position haute)
- 1 : SCS CONT est bien en position SCS
- 2 : Toutes les valves sont OK...

Chez moi tout va bien... Je vous demanderai, pour ceux qui connaissent, de bien vouloir tester vous aussi le scénario 11. Vous n'avez qu'à séparer et ensuite les RCS doivent fonctionner normalement.

Nulentout, on a besoin de ton génie  :) !

A+
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: nulentout on 15 September 2015, 00:35:15
Coucou les copains,
Bon, je n'ai pas le temps de regarder la vidéo sur le transposition, (La récupération du LM) mais uniquement sur ORDEAL.
Ben ... je crois que notre ami s'est un peu fourvoyé sur son utilisation.  :(
Je m'explique :
ORDEAL n'a rien d'utile pour effectuer un arrimage. Dans ce cas, les deux vaisseaux effectuent un KILROT. Ils ne tournent plus par rapport aux étoiles, donc entre eux non plus. Du reste sur l'exercice de transposition, nous n'avons pas à utiliser ORDEAL.
Autre petite erreur : Si vous orientez le vaisseau vers le soleil et que vous "centrez" le FDAI. Suite à des rotations, pour retrouver le soleil il suffit de retrouver le triple zéro, car la sphère FDAI conserve son orientation par rapport aux étoiles. Il y a bien la rotation due à l'orbite terrestre, mais elle ne fait que 360° en 365 jours. Il n'y a dons pas besoin d'ORDEAL pour s'orienter dans l'espace. C'est uniquement si l'on veut une direction par rapport au sol.
ORDEAL se contente d'appliquer les équations de Kepler. La durée de l'orbite est fonction de l'altitude et de la gravité de l'astre autour duquel on tourne. Le système se contente de calculer la durée de l'orbite et "ajoute" sur le FDAI une rotation de 360° durant ce laps de temps.
Durant les missions, il arrivait souvent que le train spatial devait être orienté vers le sol, que ce soit en orbite terrestre ou en orbite lunaire. Comme l'a expliqué notre camarade, si l'ensemble est en KILROT, il conserve l'orientation par rapport aux étoiles. Donc par rapport au sol il effectue un 360° au cours d'une orbite.
Pointer le museau en permanence vers le bas était le but fondamental de ce système. Il faut savoir que le calcul est effectué en supposant de plus que l'orbite est circulaire. Mais c'était un impératif autour de la Lune. En effet, pour simplifier les calculs de RDV lors du retour du LM vers le CSM, il fallait impérativement que le CSM soit sur orbite circulaire. Si l'équipage n'arrivait pas à circulariser, l'alunissage était abandonné impérativement.
Par contre, ce qu'il faut retenir, c'est qu'ORDEAL est une facilité pour permettre de maintenir le nez vers le bas et prendre de belles photographies. Mais il ne faut surtout pas oublier de le couper ensuite pour reprendre la navigation, car ORDEAL "fausse" l'information de tangage sur le FDAI.
Haaaaaa APOLLO ... c'était vraiment fantastique.
Quoi qu’il en soit, ces vidéos sont chaque fois un « événement ».  :top: Dès que j’ai un peu de temps je me visualise la transposition. C’est l’une de mes phases préférées dans les missions lunaires.
Hé … les copains, … Pssst …  ;) Ajoutez un Karma à notre cinéaste à chacune de ses nouvelles vidéos !
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 15 September 2015, 12:47:22
Merci pour ton retour ô grand maître  :wor: !  :badsmile:

:stupid: J'ai dû mal m'exprimer, car oui en effet ça n'a rien à faire dans une procédure d'arrimage!
Peux tu me donner le moment de a vidéo où je raconte des bêtises, pour que je change ça vite fait :) ?

J'aimerai aussi savoir ce que tu penses de mon explication avec l'analogie au "level horizon" et à l'horizon artificiel du DG... Es-ce assez clair?

Merci encore!

Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 10 October 2015, 14:42:28
Salut la compagnie!! C'est l'heure de faire chauffer vos RCS, on repart!

Episode 11 : trois manoeuvres de RDV  :hot:

http://www.youtube.com/watch?v=vP62tNkhqB0

A+
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: Natshi on 10 October 2015, 15:20:24
trés bonne video antoo  :wor:
 
d'ailleur, je dirais que ton écrant bureau est presque aussi interessant que le reste de la video  :)

BMS 4.32, Swat4, FS, NASSP...  :eek:

à l'occase je te mettrais une raclée sur BMS  :badfinger:, mais là pas le temps  :(
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 10 October 2015, 16:10:17
Ce sera avec palisir ^^ !
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: nulentout on 20 November 2015, 10:23:29
Coucou les copains,
Après dix à onze mois « d’acharnements » sur un projet personnel, (Transformer un Arduino UNO en laboratoire d’électronique complet, oscilloscope compris …) ayant abouti je peux revenir à mes activités de loisir astronautiques. J’ai donc visualisé le film de notre ami Antoo sur la transposition.

Ma première impression est celle d’une longueur indigeste, conséquence de la version bilingue. À l’expérience je crois que ce n’est pas idéal, car durant la traduction on reste passif, avec une sensation de longueur exagérée. Je crois finalement qu’il serait préférable d’avoir deux versions séparées.

Le deuxième aspect de cette "universalité" qui semblait séduisante au premier abord, c’est que tu te trouves piégé à avoir à faire des efforts de traduction qui "t’éloignent" de ce qui à mon sens est prioritaire dans NASSP, c’est le respect des check-lists.

Du coup, certains items passent à la trappe. Par exemple  la gestion des antennes avant orientation du vaisseau. Dans NASSP c’est sans importance, mais dans la réalité, si la NASA ne reçoit plus en temps réels les télémesures, c’est du sérieux !
Surtout, certaines lignes pourtant importantes sont oubliées. Par exemple, avant de procéder à la séparation, surligné en jaune dans la check-list de la page 27 du manuel, il faut :

Orienter/stabiliser le vaisseau mire d’accostage éclairée par le Soleil.

Non seulement l’item est surligné en jaune, mais stabiliser est mis en gras et mire d'accostage ... est souligné pour en montrer l'importance. Face au Soleil, c’est pour l’avoir dans le dos quand on va accoster, ainsi le LEM est sa mire en T sont éclairés et l’on n’est pas éblouis. Surtout, ayant stabilisé avant de séparer, le S IV ne tourne plus par rapport aux étoiles, et ce que tu as constaté durant ton film ne se produit pas.

CONCLUSION : Les check-lists sont fondamentales, un oubli et c’est parfois l’incident majeur qui conduira à l’abandon de la mission.

Je me rends compte au passage, qu’effectuer le retournement et l’approche sont relativement courts par rapport à la préparation, mais c’est souvent le cas dans les manœuvres avec Apollo.

Je me demande si avant d’être embarqué par toute la difficulté de « filmer », il ne faudrait pas que tu t’écrives sur un petit papier les quelques « lignes importantes » qui constituent ton scénario pour ensuite pouvoir enchaîner plus facilement tes explications. Ces lignes seraient issues des check-lists dont tu aurais extrait le plus important. Je sais que c’est très difficile de faire une vidéo … raison pour laquelle je ne m’y aventure pas.
Quoi qu’il en soit, tes vidéos constituent un précieux complément pour tous ceux qui vont ainsi te suivre sur la longue route qui conduit à l’astre de nos nuits éclairées. Encore merci pour ce travail fastidieux qui va certainement engendrer de nouveaux Apollonautes.

Je n’ai pas encore visionné le dernier film, mais j’y vais de ce pas …
Amicalement : Nulentout.
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: nulentout on 20 November 2015, 11:25:46
Coucou les copains,
Bon, j’ai visionné la dernière vidéo concernant la libération et la récupération du LM.

Le verre à moitié plein : Tout ce qui concerne le travail à bord du CSM est globalement décrit.
Le verre à moitié vide : Rien n’est fait à bord du LM … et pour cause ! Notre cinéaste ne semble pas avoir remarqué dans le gros paquet que je vous ai livré sur NASSP qu’il y avait un tutoriel de 50 pages relatif au LM.  :hot:

En effet, bien que largement moins développé que le CSM, il est déjà considérablement avancé, et l’on peut réaliser entièrement la mission.
 (Le pilotage par contre se fait avec les outils classiques d’Orbiter, vous avez par exemple le profil de descente. C’est un vrai défi que d’arriver à poser sans tout casser, dans la réalité pratiquement toute la descente était automatique mis à part « les derniers mètres ».)

Les systèmes électriques sont entièrement émulés, et je vous garanti que c’est un superbe travail.
Les optiques astronomiques sont également opérationnelles, ainsi que quelques procédures sur le calculateur de bord. Autant dire que notre Ami Antoo n’est pas au bout.  :)

Pour la libération, quand l’équipage est à bord, on doit en premier activer les systèmes dans leur ensemble. Ensuite, le CM procède à la séparation. À bord du LM on déploie le train d’atterrissage, mais c’est l’astronaute du CM qui visuellement confirme la bonne configuration.

Pour le retour et la récupération, toute l’approche est effectuée par le LM, car il vaut mieux consommer sur ses RCS que sur ceux du CSM qu’il faut économiser au maximum.
Pour effectuer l’approche finale, le LM dispose d’un petit hublot qui permet de voir « vers le haut », c'est-à-dire qui  permet à son équipage de finaliser l’approche. Ce n’est qu’une fois stabilisé très proche du CSM, que ce dernier va effectuer l’arrimage en se guidant sur la mire en T du LM.

Naturellement le « paquet » relatif au LM est complété par les check-lists relatives à ce dernier.

En résumé : Ben … yena des choses à maitriser pour aller sur la Lune et en revenir …  :trucdeouf:
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 20 November 2015, 15:34:56
Salut Nulentout.

Je prends en notes tout ce que tu m'écris.
Effectivement je ne pensais pas que les systèmes électriques du LM fonctionnaient... j'ai pourtant lu les checklists... bon j'ai dû louper un truc alors :) !

Pour ce qui est de l'éclairage de la mire et de l'orientation des antennes, ce sont effectivement des oublis dû au fait que "dans la pratique" NASSP ne les simule pas.  (on est bien d'accord que pour le réalisme c'est mieux!).
Je ne néglige pas les checklists, bien au contraire, simplement il me semble que le but de ton tuto est double (arrêtes moi si je me trompe ;) ) :
-> Dans un premier temps comprendre comment est faite la machine.
-> Aider au pilotage pur en apportant les checklists.

Du coup, dans les vidéos je ne traite que du premier aspect. (mea culpa pour les antennes je vais rectifier ça dans le prochain épisode ! )
Il me semble avoir précisé dans les premières vidéos que justement je n'allais pas réciter toutes les check. Mais je vais faire des piqûres de rappel au cas où :) !

Concernant l'anglais rébarbatif, c'est un peu ce que je craignais... mais jusqu'alors on ne m'avait pas dit que ça gênait. Entendu, je vais donc faire en deux parties !

Merci encore!
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: nulentout on 20 November 2015, 16:15:07
Amitié cher Antoo,
NON, que tu oublie ou ne dise pas tout me semble sans importance, et je partage totalement ton point de vue qui consiste à passer au devant de la scène la compréhension de ce qu’engagent nos actions. Les check, chacun expérimentera ensuite. Mon aparté était juste pour que nous soyons tous convaincu que NASSP a poussé très loin le réalisme, et que mis à part quelques fonctions non émulées comme la radio, nos oublis seront comme dans la réalité « sanctionnés ».
NOTEZ au passage les copains que globalement mes check-lists sont directement des copies de celles de la NASA un peu épurées et remises en page. En revanche, l’ordre des actions est respecté, alors je crois qu’il faut le respecter.
C’est du reste la pénalité qui a été la tienne quand l’accostage s’est avéré « non conforme » au didacticiel car l’étage de la Saturn n’était pas stabilisé.
Mon texte n’avait pour but que d’émoustiller les copains pour leur donner l’envie d’ouvrir le manuel et de vraiment s’y tenir.
Prévoir à l’avance ton scénario avec les points importants, c’est pour t’éviter d’avoir durant le « tournage » des points qui peuvent déstabiliser le fil de ton exposé.
Quand à la version bilingue, il est probable que c’est aussi « laborieux » pour ceux qui maitrisent l’Anglais et qui doivent attendre la traduction de « Molière ». À mon sens, ces attentes qui doublent la durée de ta vidéo cassent l’impression de dynamique, c'est-à-dire s’y croire en présence d’un instructeur de la NASA.
En résumé, continue comme jusqu’à présent, sauf à mon avis la version « double », pour le reste c’est parfait. Il ne faut voir mes interventions que comme des compléments.
Reste que les copains peuvent aussi donner leur avis, car si ça se trouve plus nombreux seraient ceux qui apprécient le double commentaire, ayant ainsi la possibilité de conforter leur langue « étrangère ».
Amicalement : Nulentout.

P.S : Tu as du courage, car réaliser ce genre de vidéo doit consommer pas mal de temps.
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 20 December 2015, 19:03:01
Salut la compagnie! La suite...

http://www.youtube.com/watch?v=mO0zm93t9Z8

A+
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 30 December 2015, 17:25:04
Episode 13 : Avorter le lancement (1/2).

http://www.youtube.com/watch?v=j6plYLDY284
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: jacquesmomo on 30 December 2015, 18:11:05
 :wor:  :friend: :applause: mieux que starwars :explique: très fort!!!
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: Pappy2 on 30 December 2015, 19:12:07
Quand même "antoo"  :wonder:

Faire dans l'épisode "13" les procédures de secours pour les lancement avortés  :badfinger:

C'est bien pensé  :wor:

 :wor: FELICITATIONS  :wor: :eek:  :eek:
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 30 December 2015, 22:04:20
Ah oui c'est vrai :lol:
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: nulentout on 27 January 2016, 19:50:33
Bonjour les copains, ça fait un moment que j’avais mis Orbiter entre parenthèses et je reviens sur le forum avec un plaisir non dissimulé.
Je viens de visionner la vidéo de notre ami relative à l’initialisation de la centrale inertielle, ce qui m’incite à vous proposer un ou deux petits commentaires.
Je trouve qu’avoir séparé entièrement la version Française et son équivalent Anglais est idéal, ça donne une continuité au film, qui du coup est plus « dynamique ». Chacun peut à sa guise sauter la partie qui ne le concerne pas … ou regarder les deux naturellement.
C’est à mon sens la bonne formule qui optimise la vidéo pour tous les « spectateurs ».

Parlons un peu de la centrale inertielle :
C’est une machinerie compliquée qui comporte des moteurs, des gyroscopes et des accéléromètres. En captant ses mouvements par rapport à l’espace, avec des calculs en temps réels le système ENTIÈREMENT AUTONOME permet de savoir en permanence où se trouve le vaisseau dans l’espace et quelle est son orientation.
Vous avez certainement compris que le dispositif doit être initialisé avant le décollage, que ce soit pour un missile, un avion civil ou militaire ou une fusée quelconque.
C’est ensuite cet ensemble de centrale inertielle et du calculateur qui va piloter les moteurs du vaisseau et le guider dans l’espace. MAIS une centrale inertielle mécanique n’est pas parfaite, il y a des frottements qui faussent la liberté des articulations en Cardan. De ce fait, lentement, très lentement la centrale « perd un peu le nord ».
C’est la raison pour laquelle durant une longue mission il faut la recaler … en utilisant le calculateur de bord et des optiques télescopiques pour pointer des étoiles. Il y en avait 52 que devait savoir retrouver l’opérateur sans hésitation.
Dans ce but, l’un des astronautes plaçait l’optique sur son support, et s’aidant de programmes spécifiques procédait au recalage. Hors, depuis l’intérieur vers l’extérieur il faut … voir.
Dans ce but, il y avait un fourreau dans lequel s’enfichait l’optique, « tube » qui était étanche naturellement, mais fermé par une vitre. Cette dernière est protégée au lancement par les obturateurs. Une fois en orbite, on éjecte les opercules pour pouvoir alors utiliser les optiques. Ce ne sont pas des systèmes pyrotechniques pour ne pas risquer de polluer le verre des fourreaux.
Dès que la centrale est recalée, les optiques très proéminentes étaient retirées des fourreaux et rangés dans une alvéole pour les préserver. Cette manipulation aisée avec une souris était en réalité une CORVÉE sans nom, car l’astronaute devait se contorsionner, trouver les étoiles, piloter le DSKY. Environ une heure était nécessaire, alors éviter d’avoir à le faire suite à une bêtise.

AUTRES RAISONS qui imposent un recalage :
•   Pour une quelconque raison l’alimentation de la centrale inertielle a été coupée,
•   On a tourné le vaisseau sans faire attention à la zone rouge interdite sur le FDAI. On a aligné deux axes des Cardans et la centrale inertielle s’est alors perdue.

NOTE : La référence REFSMAT est un système de coordonnées de références qui est pris en compte pour effectuer les calcules de position et d’orientation. Mais imaginez que pour effectuer une manœuvre la rotation du vaisseau peut amener le « FDAI » dans la zone rouge. Alors, avant d’effectuer la manœuvre, on changeait de système de références.
Oui, je sais que tout ça est un peu compliqué, mais la navigation inertielle est forcément un domaine qui n’est pas élémentaire.    :wonder:

Sur ce, je clap clap clap  :wor: une fois de plus pour remercier notre Ami pour le travail considérable qu’il fait en réalisant ces vidéos.

Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: antoo on 27 January 2016, 21:59:56
Merci Nulentout pour ces précisions :) !
C'est toujours un plaisir de te lire, en couleurs :love: .

A+
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: nulentout on 01 February 2016, 10:00:26
Voui voui voui, j'adore "coloriser" mes textes !
Bonjour les copains,
J'ai enfin visionné la dernière vidéo relative aux interruptions prématurées au lancement dans les modes A et B.
Pas grand chose à ajouter, mis à part deux petites précisions :
1) La purge des ergols n'a pas vraiment pour but de préserver la capsule qui peut sans risque se poser avec les réservoirs pleins. Le risque patent, c'est pour le personnel de récupération, que ce soit au sol ou en mer. Imaginez qu'une fuite allume intempestivement un RCS, les risques de brûlures sont considérables. Il ne faut pas oublier que carburant et comburant s'enflamment spontanément dès qu'ils sont mis en contact.
L'autre risque pour les nageurs ou les sauveteurs au sol, c'est l'agressivité chimique de ces carburants et comburants. Donc, pour sécuriser l'environnement de la capsule, le plus sur moyen d'éliminer radicalement les risques, c'est encore de vidanger entièrement les réservoirs.
2) La rentrée atmosphérique restera toujours la phase la plus critique d'une mission lunaire, celle la plus redoutée des équipages. La capsule de par ses formes possède bien un comportement d'auto stabilisation, c'est la raison qui provoque l'orientation automatique. Mais il ne faut pas compter sur ce phénomène pour orienter le CM et rapidement présenter en manuel le bouclier thermique vers l'avant. En effet, l'échauffement est considérable, la première action consiste à orienter la capsule, ensuite, on pilotera pour minimiser les accélérations ... 10G c'est mégapabon ! ! !  :sick:
Reste que provoquer la fin prématurée d'un lancement (Le terme avorter en français fait plutôt référence à des activités obstétriques, je préfère interruption plus significatif à mon sens.) était passablement redouté, car l'allumage de la tour d'éjection se traduisait par une accélération bien indigeste, sans compter la frustration magistrale qui s'en suivait, après de si longs mois d'entrainement, passer son tour devait être passablement inhumain ...  :(
ABORT avec un clic de souris est natturellement très formateur, mais coté réalisme on reste confortablement loin de la vérité.
Amicalement : Môamôa que j'ai ABORT plein plein de fois sans avoir jamais peur.   :)
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: SCEtoAUX on 05 February 2016, 01:31:29
Très instructif. Bravoo messieurs.

http://www.youtube.com/watch?v=yB8tgVqmKzw
Title: Re: Let's play NASSP 7.0 !
Post by: Pappy2 on 30 October 2017, 20:48:10
Bonjour à toi "Antoo"

je ne vois plus tes vidéo sur les poste ci-dessus   :peur:
c'est normal ?   :bug: