Dan's Orbiter page

Orbiter Francophone => Création Orbiter Francophone => Topic started by: Apollo&co on 20 May 2014, 18:42:09

Title: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: Apollo&co on 20 May 2014, 18:42:09
Bonjour à tous !
Après avoir réfléchi, je post finalement sur le forum afin de vous tenir au courant.. J'en avais parlé y'a quelques temps à Orbitermat sur le chat et depuis je m'y suis remis, alors voilà cela fait des mois que je suis sur un projet qui me semble vraiment pas mal.
L'idée principale était de créer de manière réaliste une navette dont la mission était la réparation de satellites et la création de stations en dehors de l'orbite terrestre ! Ainsi, il me fallait un gros lanceur pour envoyer ma navette, j'ai alors prit comme lanceur le SLS ( Space Launch System ) en version 130 tonnes et cargo.

Pourquoi la version cargo ?

C'est simple, cela me permet au lieu de mettre une charge utile, de mettre une quantité de fuel supplémentaire permettant l'allumage des moteurs de la navette et des étages du SLS.

A ce jour, je trouve avoir pas mal avancé, pour dire l'aspect 3D du SLS est terminé ainsi que les LRBs, les Liquid Rocket Boosters. Les textures seront bientôt appliquées par SolarLiner, merci donc à lui pour avoir accepté de m'aider un peu sur l'ajout de ces dernières.

Ou en est le codage ?

Pour parler du codage, comme vous l'auriez remarqué, avec les fonctions demandées , l'addon sera bien sûr codé en C++ à l'aide de vc++. Les DLLs prenant un certain temps ( Beaucoup trop si je peux dire !! ), je suis en ce moment en Test sur la phase de lancement du SLS.

De même, voulant quelque chose de nouveau, il n'y aura pas de pit 2D, que du 3D ! tout cliquable avec animations. Donc en même temps, je m'occupe aussi de la création intérieur et de l'écriture des checklists et documentations.
A chaque nouvelles étapes, je regarde du côté du code et j'écrit la doc...

Les GPC auront alors un programme dédié mais cela prendra le temps nécessaire.

Je rajouterai prochainement les photos du SLS et en téléchargement, la rev 1.0 des doc concernant les MFDs pour ceux intéressés !

Merci à vous et à bientôt pour des informations plus spécifiques.
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: SCEtoAUX on 20 May 2014, 20:10:32

De même, voulant quelque chose de nouveau, il n'y aura pas de pit 2D, que du 3D ! tout cliquable avec animations.



wui !!!!  :applause: :applause: :applause:
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: Apollo&co on 20 May 2014, 20:43:06
Oui, je trouve ça un peu plus esthétique, et personnellement j'ai plus de mal à produire des bitmaps que du 3D !
Après le seul soucis, c'est le framerate , suffirait pas de faire shutdown quelques p'tits PC ! haha
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: jb2512 on 20 May 2014, 21:28:59
Ahhh oui je me souviens que tu en avais parlé à Orbitermat et moi sur le chat. Heureux de voir que tu as continué ! ;)

T'as des images ? :)
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: jacquesmomo on 21 May 2014, 00:27:20
Ah ! ça, c'est super !!! on manque un peu de "créateurs" ces derniers jours...

Bravo et donnes-nous régulièrement des nouvelles... :eek:
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: Apollo&co on 21 May 2014, 14:37:34
Merci jacques ! Oui j'essayerai de donner le plus de nouvelles, j'ai déjà montré à jb le début de la doc concernant les MFDs, je la mettrai à jour pour pouvoir la mettre en ligne, je mettrai dans quelques temps des photos concernant ls SLS et les boosters pour la semaine prochaine, il faut d'abord que j'améliore mes moteur fusées, je vais prendre les RS-25D pour le SLS ( à la base SSME ) qui seront avancés à 109% du régime, la propulsion pour la 70t est de 4200 tonnes, alors je vais voir combien je peux en gagner et je pense que les moteurs pour ma navette seront aussi des RS25D au nombre de 4 !
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: SCEtoAUX on 21 May 2014, 15:33:30
 :up: :applause: :up:

On veut pas le croire on veut le voir !!!!  :beer:

Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: Apollo&co on 21 May 2014, 15:58:37
Ahah oui oui t'inquiète pas SCE :) ! Mais pour ce qui est de la sortie tu auras le temps ! Car y'en a pour un bout de temps mais je pense que si tou va bien, je sortirais une version test avec des scénarios scriptés afin de montrer comment allumer la bête et la faire décoller mais on est encore loin de ce stade là, faudrait déjà que j'arrive à finir l'autopilot qui calcule l'orbite et crée aussi un ADI c'est vraiment chiant ! Pour le réalisme de la propulsion, ça va je suis content j'ai trouvé assez de documents de la nassa sur le RS25 et les boosters pour le SLS.. Donc voilà.

Ah et aussi si Solar tu passes par là, il faut que je te contacte pour les textures.
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: Papyref on 22 May 2014, 07:06:07
 Un nouveau projet est toujours bon pour susciter des vocations !
Merci et bravo :top:
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: Apollo&co on 22 May 2014, 19:28:50
Merci Papyref :) !
Ce Week end, je m'occupe de la propulsion et vous aurez le droit à quelques screens sur le SLS !
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: SCEtoAUX on 22 May 2014, 21:19:51
 :hot:  :bave:
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: jacquesmomo on 22 May 2014, 22:19:53
(http://www.bestemoticon.com/smiley/content/content-saute.gif)
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: Fast_toche on 25 May 2014, 00:46:30
Roll in ! :)
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: orbitermat on 31 May 2014, 22:56:15
Ohhh j'adore tout ce qui est réaliste. :)

Et avec le SLS... ça promet! :love:
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: Apollo&co on 02 June 2014, 22:58:21
Me revoilà je n'étais pas chez moi et je n'avais pas eu accès aux forums mais bon !
Ce que je ferai, étant un projet assez volumineux, je mettrai certains jours, les avancements faits et tout ça, mais ne vous attendez pas à 10 updates par jours, comme dit le projet étant gros, je continuerai d'être dessus et poserai des updates le moment venu.

-02/06/14 :

           •Les projets DLLs concernant la partie boosters ( SLS_lrb.dll ) est presque terminée
           •Plan 2D du cockpit achevé et début de la 3D dans quelque semaines je pense
           •Le modèle 3D du SLS est terminé composé de 9 parties  : 4 thrusters, 2 LRBs, 2 étages, et une coiffe
           •Chois de la base : je pense que les installations du KSC sont suffisantes

Problèmes concernés :

J'en avais parlé à Dan mais pas répondu, alors je sais pas si certains d'entre vous ont eu un problème similaire avec ça mais sur mon booster, la position du thrust n'est pas correctement placé pourtant tout est bon... Je pense que c'est liée aux TouchDownPoints non ?

Bref, c'est vrai que j'avais dit que je mettrai des images, alors cette semaine ça sera bon ( chez moi aha )

Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: antoo on 02 June 2014, 23:55:59
Bon courage :top: !

Dan a disparu 0.o ?
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: Apollo&co on 03 June 2014, 17:15:58
Disparu non des fois on peut voir qu'il est connecté mais il n'est pas actif, doit avoir du boulot !

Post Merge: 03 June 2014, 19:43:15
-03/06/14 :

           •Les blueprint pour commencer la réalisation 3D sont bientôt finis pour la navette ( me manque le derrière )
           •Les Screens arrivent demain aprèm

Post Merge: 04 June 2014, 15:21:45
Voilà deux p'titcapture d'écrans prises y'a quelques temps, elles datent un peu mais n'ayant fait que quelques petits réglages de plus sur le SLS, elles sont donc d'actualité, je posterai les premières ébauches de panels du VC bientôt !

(http://img11.hostingpics.net/pics/691948SLS.png) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=691948SLS.png)

(http://img11.hostingpics.net/pics/391625SLS2.png) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=391625SLS2.png)

AH et petite question pour les dev, qu'est ce que vous avez comme logiciel pour pouvoir faire certaines modifications aux MSH Orbiter ? Sachant que MeshWizard est complétement dépassé et ne marche plus du tout ( tout essayé ) car ça pourrait faire gagner pas mal de temps !
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: Apollo&co on 04 June 2014, 17:59:42
-04/06/14 :

           •Les Blueprints FRONT/TOP/LEFT finis pour la navette !

Je vais commencer les blueprints intérieurs
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: jacquesmomo on 04 June 2014, 21:38:56
AH et petite question pour les dev, qu'est ce que vous avez comme logiciel pour pouvoir faire certaines modifications aux MSH Orbiter ? Sachant que MeshWizard est complétement dépassé et ne marche plus du tout ( tout essayé ) car ça pourrait faire gagner pas mal de temps !
Dépassé ?  :doubt:

Mais si, MeshWizard marche toujours, mais c'est pas évident à installer...

Je t'explique :
- il faut passer en "point" au lieu de "virgule" (pour les décimales dans les paramètres de Windows)
pour que cela marche.
(ceci dit il y a un utilitaire -EU2US.exe - dispo sur OrbitHangar qui le fait automatiquement au lancement du prog )
- il manque toujours une ou plusieurs dll (il suffit de les installer au fur à mesure des injures proférées par MeshWizard)
- ... et à la fin, ça marche TRES bien.

Je précise que ce prog ne permet pas de "redessiner" des formes 3D, mais il est indispensable pour renommer les groupes, les "scinder" (merge), les déplacer dans l'ordre (les parties - groupes- transparentes devant être à la fin du fichier), re-dimentionner (scale), bouger un groupe par rapport à un autre, trouver le n° de tel ou tel groupe (pour les animations) etc... etc...

Bref, moi, je ne peut pas m'en passer... (http://smileys.surlatoile.org/repository/Respect/0015.gif)

Bien sûr parfois il faut éditer le fichier msh (pour rajouter des "bouts" par exemple ou des "material" ou des "textures") et pourça en général Notepad suffit.

Je précise que je suis sous Win7 64 et que ça fonctionne bien.
Je pourrais t'aider si tu le désire.... :prof:
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: Apollo&co on 04 June 2014, 21:49:04
Merci Jacques pour ta réponse !

Oui en effet désoler pour ce terme mal employé... Par là, j'exprimais un peu ma colère ( que dis-je, ma rage ! ) car ça fait quelques jours que j'essaye de l'installer sur Windows 7 64bits, mais déjà je vois qu'il faut que j'installe plusieurs dll, puis il me dit que mes OCX ne sont pas enregistrés dans le système alors je le fais sauf que je l'ai mis dans le répértoire Sysow64 alors que pas besoin puis je vois qu'il faut le lancer toujours en admin sinon c'est la casse et enfin quand il se lance tout de même ( miracle ) , là j'essaye de charger un mesh et en prenant 10 meshs différents , j'ai toujours la même erreur, la 13 je me rappelle plus du texte mais bon j'essayerai encore après demain , il est vraie que je n'avais changé le système des décimales !

Enfin voilà ma petite histoire
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: jacquesmomo on 04 June 2014, 22:08:04
Oui, c'est prise de tête...

Alors, si ça peut t'aider, je te mets "en l'état" le p'tit fichier txt que je m'était fais, car c'est chaque fois la galère...

Il te faut MSVBVM50.DLL et COMCTL32.OCX.

Voici mon "pense-bête":

Code: [Select]
*********************
   AJOUTER une DLL
*********************

1°/  Adresses de sites :
========================
http://www.dll-files.com

We also have a software available that can solve the problem with your dll file for you.
It's called "DLL-files Fixer" and you can get it from http://www.dll-files.com/fixer

2°/  Installation instructions:
===============================
a) Open the zip-file you downloaded from DLL-files.com.

b) Extract the .dll-file to a location on your computer.
We recommend you to unzip the file to the directory of the program that is requesting the file.

If that doesn't work, you will have to extract the file to your system directory.
By default, this is :
 - C:\Windows\System (Windows 95/98/Me)
 - C:\WINNT\System32 (Windows NT/2000)
 - C:\Windows\System32 (Windows XP, Vista, 7).

Make sure overwrite any existing files (but make a backup copy of the original file). 

c) Reboot your computer.

d) If the problem still occurs, try the following:

1. Press Start and select Run.
2. Type CMD and press Enter (or if you use Windows ME, type COMMAND).
3. Type regsvr32 "filename".dll and press Enter.

If you have any other problems, see our HELP-section at www.dll-files.com

3°/ Installation (suite) : (note : by JacquesMomo)
=================*****************************

- Il faut placer le fichier comdlg32.ocx dans system (pas system32)
- ensuite il suffit d'ouvrir l'exécuteur de commande (cmd) et de taper la commande:
   "  regsvr32 comdlg32.ocx  "
 C'est pour activer le registre, sinon ça ne marchera pas.
Ceci fait, il sera actif pour tout ce qui pourrait le requérir, donc non, ça ne sert à rien
d'aller le coller dans les répertoires des programmes, la base de registre se débrouille toute seule.

regsvr32 c:\Windows\SysWOW64\comctl32.ocx

regsvr32 c:\Windows\System32\comctl32.ocx

regsvr32 c:\Windows\System\comctl32.ocx

P.S. je me souviens plus de la signification de ces 3 dernieres lignes (comme quoi on oublie vite...) :sage:

bon courage, et tiens moi au courant..
Pour le p'tit prog EU2US.exe il y a aussi une astuce "prise-de-tête" si je me souviens bien... :fou:
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: Apollo&co on 04 June 2014, 22:25:37
D'accord merci, as tu besoin de lancer en admin pour que ça marche ou pas ?
J'essayerai certainement après demain
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: jacquesmomo on 04 June 2014, 22:53:56
Ben... je ne pense pas que ça change grand 'chose, mais dans le doute 'vaut mieux... (http://smileys.surlatoile.org/repository/Ordinateur/0004.gif)
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: Apollo&co on 04 June 2014, 22:56:35
Parce que moi si je ne le lance pas en Admin, il me mettait une erreur !
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: antoo on 05 June 2014, 00:04:18
Ca s'annonce très bien ton projet!
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: Apollo&co on 08 June 2014, 22:55:35
Tiens petite new pour Jacques :

EU2US et MeshWizard marchent impec !

Je pense que j'avais oublié avant de mettre en mode US...

Ainsi, j'ai réglé le soucis de mes touchdownspoints, et c'est ce que je pensais, sur un certain axe, mon mesh n'était pas sur l'origine du repère, maintenant tout marche !
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: jacquesmomo on 09 June 2014, 00:13:22
Tiens petite new pour Jacques :
EU2US et MeshWizard marchent impec !
:applause:  :hot: Bien ! MeshWizard est très utile !!! :explique:
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: Apollo&co on 12 June 2014, 22:31:08
Petite news :

Juste pour vous dire que le pad de lancement modifié est bientôt entièrement fini, c'est la première version alors il y aura des corrections mais je posterai une image dans quelques jours. Et j'ai fait des modifications sur les boosters ( j'ai ajouté le moteur fusée pour la séparation et le cable... )

Voilà !
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: jacquesmomo on 12 June 2014, 22:41:31
 :pasmoi: ah...
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: orbitermat on 12 June 2014, 23:20:50
...et le cable...

Sans vouloir paraitre ignorant... le cable de quoi? :)
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: Apollo&co on 12 June 2014, 23:48:25
Quand je dis cable, je vulgarise surement un peu... C'est le cable du bas reliant le booster à l'étage principal et il se détache de l'étage lors de la séparation
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: jacquesmomo on 13 June 2014, 00:03:38
(http://www.bestemoticon.com/smiley/content/content-saute.gif)
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: orbitermat on 13 June 2014, 01:06:39
Quand je dis cable, je vulgarise surement un peu... C'est le cable du bas reliant le booster à l'étage principal et il se détache de l'étage lors de la séparation
Ah d'accord c'est bon. :)
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: Apollo&co on 27 June 2014, 19:39:06
Bon pour aller au but, vu la mauvaise foie de certaines personnes ici, ça a le don de m'énerver et se voir se faire baisser comme ça alors que je ne fais qu'expliquer et essayer d'aider la communauté...

Bref, SpaceExplorer continuera d'avancer ( pas mal avancé d'ailleurs ) mais il n'y aura pas de release publique, je ferais ça dans mon temps libre ! J'y passais trop de temps !
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: SolarLiner on 27 June 2014, 23:17:52
Parce que moi si je ne le lance pas en Admin, il me mettait une erreur !

Désolé de nécroposter un peu, m'enfin ...

Sache que pour ma part ces demandes d'admin ont étés tellement chiantes (obligé de limiter "hacker" pour activer le mode admin sur la console windows, popup à chaque opération de copier-coller sur des dossiers que Windows considère comme "trop précieux pour me laisser y toucher" alors que ce n'est que les dossiers Orbiter, bref j'en passe) j'ai complètement enlevé l'UAC. Si tu te met dans le bidouillage dans Orbiter (très utile quand on crée un addon) tu vas voir que Windows ne va pas se laisser faire, et avec l'UAC désactivé ça va aller beaucoup mieux (c'est l'un des seuls points où XP est bien superieur à mon goût, et où Unix (Android surtout) est le meilleur: avec Android il faut rooter le téléphone pour avoir accès aux données et fichiers système, mais sinon tu es libre de faire ce que tu veux où tu veux; mais plus généralement dans les système Unix/Linux il faut passer par la commande sudo pour toucher au système directement).

Bref voilà mes 2cc, juste au cas où ;)
Bonne continuation!
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: jacquesmomo on 28 June 2014, 12:25:14
sur mon booster, la position du thrust n'est pas correctement placé pourtant tout est bon...

Toujours même chose pour moi : je ne connais rien aux dll, alors je sais pas... :doubt: ben alors pourquoi tu réponds ??

 :badsmile: Mais si c'était en Spacecraft j'aurais su... :blbl:

C'est pas une histoire de point d'équilibre (c'est à dire le centre de gravité du mesh-booster) mal placé ?
Si tu ouvre ton mesh-booster dans MeshWizard, où se trouve le centre "de gravité" (point 0,0,0) ?
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: Apollo&co on 28 June 2014, 18:35:01
Oula... Concernant les boosters désoler jacques mais j'ai déjà tout réglé, il n'y a pas de problèmes en ce moment..
Mais de tout manière comme dit, je verrai plus tard si je continue à informer au niveau de l'avancement.
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: Apollo&co on 02 July 2014, 01:19:27
Bon en repensant au projet dernièrement, je me disais, est ce que certaines d'entre vous qui suivent le projet seraient intéressés par l'idée de transformer la SpaceEpxlorer en navette d'exploration aussi ? car faisant des plans, je regardais et pensé au fait que la "bay" contenant des parties de station pouvait aussi se transformer en espace de docking pour arrimer un vaisseau qui servirait à la descent de planètes & co... non ?

ça vous parait une bonne idée ? Sinon de toute manière dans les jours qui suivent, je vais réétudier l'ensemble des plans parce que ç chaque fois que je commence un truck, je trouve d'autres informations qui me permettent de faire plus réaliste et je recommence..! Bref, ça va me reprendre un peu de temps mais il faut que je fasse une base solide.

Si au pire des cas, je dois refaire une aire de lancement ( je changerai alors la base tiens ! ) , je mettrai en ligne mon ancienne aire de lancement assez détaillée pour ceux qui veulent se lancer dans les addons !

Bonne soirée à tous, et je reviens au plus vite pour vous dire les aménagements
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: Apollo&co on 02 July 2014, 22:32:14
Bon voilà, je viens de repenser tout le projet :

Il y aura finalement 3 vaisseaux :

                         •Le premier sera enfaite la station de base en orbite autour de la Terre, elle sera beaucoup plus
                          haute et plus volumineuse, et n'acceptera qu'en docking que les vaisseaux interplanétaires

                         •Le deuxième sera ce fameux vaisseau interplanétaire qui transportera la navette, son fuel,
                          les parties de la nouvelle station et pourra se docker avec des capsules qui serviront à
                          atterrir !

                         •Le troisième est bien sûr la navette qui servira à contrôler le tout et atterrir en fin de mission
                          sur la Terre ou autre planète...


Tout cela reste pas encore totalement opérationnel, et j'y reviendrai mais le plus gros hic dans tout ça, c'est que je reviens à la question : pourquoi utiliser finalement une navette ? Car d'une manière réaliste, si j'atterri avec sur une planète, je ne pourrai plus repartir, sachant qu'elle ne transporte pas elle même son carburant...
Donc au finale, ça reviendrait trop chère de faire un décollage avec SLS modifié pour la charge à chaque tour de l"équipage !

Bref, la capsule est plus léger sauf qu'elle me limite aussi un peu, faut que je trouve !
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: jacquesmomo on 02 July 2014, 23:38:56
Eh oui, le problème avec les navettes, c'est que c'est compliqué... Tu as raison...

D'ailleurs les Américains se sont trompés... La bonne vieille capsule a encore de beaux jours devant elle...
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: Apollo&co on 04 July 2014, 20:13:21
Bon j'ai donc décidé le plan suivant pour les quelques semaines à venir, je vais utilisé dans un premier temps une capsule avec le SLS modifié, non ce ne sera pas une création du module Orion mais totalement différent qui permettra juste de tester en intégralité le SLS et quelques systèmes de la future navette !
Je pense qu'il y aura 3 vols : le premier sera un décollage, trajectoire ballistique et retombé dans l'atmosphère, cela permet de savori si le autopilot marche.
Dans un second temps, le deuxième vol sera une orbite elliptique Terrestre et dans un troisième temps, le troisième vol sera une orbite circulaire autour de la Lune sans alunissage bien sur :)

Voilà, maintenant que je trouve ces idées bonnes, je vais pouvoir enfin foncer pour créer plus vite, car avant c'était un peu flou, une navette étant très trèèèèèès long à finir( à cause de ces ailes là ! ), je vais pouvoir ici commencer en plus les premiers systèmes !

Un truck cool : Je n'ai pas à recommencer un pad aha, j'en ai un tout beau que j'avais fait !
Title: Re: (PROJET) SpaceExplorer
Post by: Apollo&co on 14 July 2014, 21:24:47
Bon désoler de ne pas avoir été beaucoup actif, je n'avais pas de connexion, alors j'en ai profité pour attaquer le système de guidage ! Il sait faire des calculs d'orbites et de rendez vous, et des transferts... Aussi, j'avais eu un problème de modèle 3d, je ne l'avais pas sauvegardé... Alors je l'ai refais pas depuis le début, mais j'ai tout refais;

Et même si je me répète, il me reste un petit problème, quelqu'un qui s'y connait, s'est il comment calculer une trajectoire optimale de décollage avec des calculs ? J'ai essayé cette aprèm avec pas mal de trucks genre changement d'apesanteur, dV à fournir, accélération... Sauf que je ne cerner pas très bien comment la nasa par exemple définissent à quel moment faut il faire cette rotation, et celle ci... Enfin tout ça quoi !

Bon je continue à chercher !