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Orbiter Francophone => Création Orbiter Francophone => Topic started by: WolfAngriff on 26 November 2013, 17:09:40

Title: Il faut bien commencer un jour...
Post by: WolfAngriff on 26 November 2013, 17:09:40
Bon, ma vie sociale va encore prendre une claque... Tant pis !  :)

Je me rends bien compte que dans Orbiter tout est lié, et j'en arrive donc forcément à me dire que faire mon propre zinzin volant (ou rampant, ou statique...) serait un plus dans le but futur de réaliser la série de scénar que j'ai dans la tronche. Je me dis qu'un bon point de départ serait un "truc" à mettre en orbite, en partant d'un lanceur existant. Donc questions :

-est-ce possible gratuitement ? C'est à dire uniquement avec des freeware ?
-J'ai une expérience en DAO, en 3D, un peu en programmation 3D (mesures). Sera-ce utile ?
-Où est le bon tuto, le vrai bon point de départ ?

Je sais, il y a beaucoup de choses sur le forum à ce sujet, mais justement, il y en a tant que je ne sais pas par quel bout le prendre. Si vous voulez bien me mettre le pied à l'étrier, je pense qu'après je deviendrai assez vite autonome. Le but est de bosser sur des designs perso au bout du compte, évidemment. Voilà ce que je prévois comme premier trait de génie de mon incomparable talent : un cube, deux "ailes" qui s'ouvrent/se ferment (capteurs solaires, volets en bois, peu importe), textures. La nouvelle navette de l'ESA avec VC tout cliquable, intérieur cuir, climatisation et vitesse de la lumière juste après, d'ici semaine prochaine. Non, je déconne...

Rien à voir mais je ne vais pas faire un topic pour ça : lancement Soyuz le 12/12 à 10h12 (heure de Paris) en direct sur ArianeEspaceTV.

Merci pour l'aide à venir.   
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: SolarLiner on 26 November 2013, 20:01:43
Je commence par la fin: Si justement, fais un sujet pour le lancement de Soyuz, on ne confond pas tout et n'importe quoi.

Sinon, une expérience en 3D c'est bien, mais faut savoir coder pour être "totalement" indépendant, mais sinon tu peut t'associer: tu donne le mesh prêt à être utilisé, et le codeur s'occupe ... bah du code. :)
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: Well on 26 November 2013, 21:47:20
La je suis un peu fatiguer pour répondre en détail  :zzz:

Mais tout d'abord il te faut trouver un logiciel 3d avec lequel tu puisse convertir tes oeuvres en .msh qui est le format d'Orbiter. L'idéal d'aprés moi c'est 3dsmax car le convertisseur marche du tonnerre, mais ce n'est pas gratuit, normalement gmax la version gratuite fonctionne egalement avec le convertisseur, mais ça existe encore Gmax ?  :wonder:

Ensuite pour l'addon a proprement parler, ne cherche pas compliquer, la 1ere chose a validé d'aprés moi pour un débutant, c'est de maîtrisé la capacité de faire un mesh 3d et le convertir avec textures pour Orbiter, au départ c'est le premier frein a l'aventure ! L'idéal autrefois était de commencer par faire un module de station spatiale, un mesh simple genre cylindre et un fichier cfg c'est tout... pour débuter c'est génial.

Maintenant je pense plutôt orienter aussi les débutants vers la création de Cargo UCGO, c'est peut être encore plus idéal comme initiation, tu peut copier un fichier config existant et le renommer a ta guise, ton exercice sera alors de réaliser un mesh cargo un cube de 1m sur 1m le texturé et l'exporter pour Orbiter.
Si tu arrive a faire cela même si cela parait peu, c'est une étape énorme !

Doc de création de cargo ucgo
http://orbiter.dansteph.com/downloadround/tempucgo/Bin/Bin/UCGO_CARGO_SDK_DOC.pdf (http://orbiter.dansteph.com/downloadround/tempucgo/Bin/Bin/UCGO_CARGO_SDK_DOC.pdf)
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: WolfAngriff on 26 November 2013, 22:04:10
Merci Well. Dommage, j'ai pas un flèche ! je vais fouiller l'ternet, va bien y avoir un truc qui marche.

Je vais voir du coup pour UCGO, je n'y avais pas pensé. Une caisse de Beaujolpif, ça tient bien en apesanteur ?

Pour Soyuz, je vais faire un topic du coup, je pensais qu'ici tout le monde était au courant et que j'allais encore me faire troller...  :badsmile:

Et c'est maintenant que je vais me faire troller... Mais que je suis con, mais qu'est-ce que je suis con...  :wall:

Je viens de regarder les prix de 3dsmax... Mort de rire !!! Ca va bien faire marrer ma banque ça !!! Ouarfarfarf
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: picto on 26 November 2013, 22:46:55
Mais que je suis con, mais qu'est-ce que je suis con...


Mais non, mais non! :badsmile:

les prix de 3dsmax... Mort de rire !!!

Oui mais non...

En même temps, Orbiter c'est du tout gratuit.
Donc, utiliser la version plus ou moins payante d'un logiciel très
cher à des fins non lucratives n'est peut être pas si indélicat que ça. :siffle:
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: orbitermat on 26 November 2013, 23:01:15
Je me rends bien compte que dans Orbiter tout est lié...
http://www.youtube.com/watch?v=JFAnujw-SM8

Je te conseille de regarder les premières pages de mon projet, j'ai commencé à partir de rien:

http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=6869.0 :)
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: SolarLiner on 26 November 2013, 23:23:47
Blender les amis! Gratuit, open source, auss puissant que 3DS Max, et possède un exporter du tonerre. Alors oui, son interface peut être rebutante, mais ça vaut le coup de l'apprendre. Il y a d'excellents tutoriels dessus.
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: DanSteph on 26 November 2013, 23:28:56
Donc, utiliser la version plus ou moins payante d'un logiciel très
chère à des fins non lucratives n'est peut être pas si indélicat que ça. :siffle:

En fait c'est même une chance pour eux.
Il vaut mieux avoir 40 millions de "tripoteurs" sur ton logiciel dont 0.10% deviendront pro
->et donc seront obligé d'acheter le logiciel.

Qu'un logiciel que personne ne connait, personne ne pirate et donc que très peu de pro
utiliseront. (Les pro de demains sont les amateurs, ou les gosses d’aujourd’hui)

Me rappel un truc 3D que j'avais payé 5000 euro à l'époque, pas du tout piraté (dongle)
il a totalement explosé en vol en quelques années. Pas de base, pas de clientèle.

Hop, disparition ! (http://forum-images.hardware.fr/images/perso/4/ogratte.gif)
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: WolfAngriff on 27 November 2013, 01:18:22
Indélicat ou pas, je n'ai pas cette somme, hop, ça c'est fait. Blender... J'avais pas prévu de faire des smoothies en UCGO mais pourquoi pas ? Ouais c'est nul comme blague mais j'aime bien. Merci à tous !

Les tutos de la mort !!! Merci les gars !!!  :wor:
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: picto on 27 November 2013, 02:13:55
Mais oui mais non, ce que je voulais dire c'est qu'il existe des versions non payantes.
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: Well on 27 November 2013, 07:09:01
Y comprend rien le bougre  :badsmile: Faut lui faire un dessin ? Tombé du camion ça te dit quelques chose ?

En tout cas si tu choisi Blender je ne pourrai pas t'aider sur ce logiciel, ni picto, ni dan je pense.
D'autres l'utilise il faudra alors t'orienter vers eux.

C'est comme Photoshop, il savent très bien que c'est le piratage massif de leur logiciel qui en à fait un incontournable du graphisme... du coup ils ont un peu laisser faire.
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: WolfAngriff on 27 November 2013, 07:23:14
HAAAaaaaaAAAAaaaa d'accOoooooooOOrd, Well est tombé d'un camiooooon !!!  :trucdeouf:

Quand je le disais que j'étais con ! Mais faute avouée moitié pardonnée on dit toujours. Bon, bref, j'essaierai Blender, et si pas content j'attaquerai un camion. Ca y est, j'ai compris ?  :badsmile:

Plus sérieusement, je me disais que ça avait déjà été tellement demandé que je n'aurai pas eu beaucoup de succès. C'est plus que ce que j'attendais, merci à tous !
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: Well on 27 November 2013, 08:09:43
C'est dans l’intérêt de tous, il ne faut pas croire, les créateurs d'addons ne sont pas si nombreux  :(
Donc quand on tiens un volontaire on lui met tout de suite les chaines  :badsmile:
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: picto on 27 November 2013, 10:17:06
on lui met tout de suite les chaines  :badsmile:

Je préfère les pneus neige personnellement.
Désolé, affecté du même syndrome que WolfAndgriff. :badsmile:
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: WolfAngriff on 27 November 2013, 10:28:29
Rhaaaaa, il m'a piqué ma blague !

Bon, j'ai un collègue qui modélise pour IL2 sous 3DSMax, ça sent bon c't'affaire !
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: Well on 27 November 2013, 10:31:23
bah voila, en plus tu le branche sur Orbiter au cas ou la fibre créatrice le démange.

Quote
Je préfère les pneus neige personnellement.

Ne me cherché pas hein !  :worry:  :badsmile:

(http://realpages.com/sites/genestireservice/images/p3b.gif)
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: picto on 27 November 2013, 10:33:23
En plus, Dan a créé un exporteur 3dmax ===> Orbiter vraiment du tonnerre !
Ce serait dommage de ne pas utiliser 3dsmax rien que pour cette simple et bonne raison.
Tu peux bosser en interne sur 3dsmax en toutes options, créer des textures complexes en rendering, avec du multi material et l'exporteur se charge gentiment de créer les materials simples compatibles avec Orbiter au moment de l'export. Souple, efficace et sans prise de tête.
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: Fast_toche on 27 November 2013, 10:34:43
HAAAaaaaaAAAAaaaa d'accOoooooooOOrd, Well est tombé d'un camiooooon !!!  :trucdeouf:

Quand je le disais que j'étais con ! Mais faute avouée moitié pardonnée on dit toujours. Bon, bref, j'essaierai Blender, et si pas content j'attaquerai un camion. Ca y est, j'ai compris ?  :badsmile:

Plus sérieusement, je me disais que ça avait déjà été tellement demandé que je n'aurai pas eu beaucoup de succès. C'est plus que ce que j'attendais, merci à tous !

Il y a une solution beaucoup simple et trés sport si tu veus un produit autodesk.Tu peus t'inscrire comme étudiant (études générales par exemple).Ca fait trois ans que je suis inscris et ça se passe bien.
Autre avantage, tu peus utiliser tout leur produits et mises à jours. ;)
Sinon Blender est trés bien aussi. Et pas aussi rebutant que Solarliner le dit, et tu as également beaucoup de tutoriels existants.
Sinon tu me contacte par mp pour plus de détails.
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: WolfAngriff on 27 November 2013, 10:46:22
Ok ça roule, mais j'ai pêché par enthousiasme, le collègue fait sous Gmax. Il refuse de se mettre sur Orbiter soit-disant pour préserver sa vie de famille. Mais je le travaille au corps !

Remarque qu'il m'a faite : pas possible de passer de SolidWork à Gmax. Vous confirmez ?

Merci à tous, c'est vraiment génial !
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: Papyref on 27 November 2013, 11:25:30
Entiérement gratuit et c'est avec ça que j'ai créé tous mes addons.

Logiciel de modélisation, Anim8or
http://anim8or.softonic.fr/
Tu trouveras des tutorials en français également sur Internet

Logiciel de conversion 3ds2msh sur le site de Vinka
http://users.swing.be/vinka/

Commence par un truc simple comme un sattelite avec une animation minimum pour apprendre et ensuite tu pourras faire mieux.

Patience et bonne chance :


Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: WolfAngriff on 27 November 2013, 11:32:38
@ Papyref : c'est exactement ce que je prévois !
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: orbitermat on 27 November 2013, 14:09:47
Oui! Anim8or c'est le meilleur et le plus simple! Et je pourrai t'aider. :)

Question: tu prévois faire quoi? :)

Modo: on pourrait peut-être déplacer ce fil dans le forum de création.
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: picto on 27 November 2013, 15:08:00
Anim8or c'est le meilleur et le plus simple! Et je pourrai t'aider. :)

Le plus simple certainement, mais le meilleur... :doubt:
Est-il possible de faire du "rendering to texture" et des materials complexes avec par exemple ?
Et pour l'export Orbiter, un click depuis le modeleur et c'est fait ou non avec anim8or ?
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: WolfAngriff on 27 November 2013, 15:15:31
Ben comme je disais au début, d'abord un truc tout simple : un satellite avec deux panneaux qui bougent, pour comprendre les lois fondamentales, avec textures bien sûr. Pour la suite, un modèle de radar, et un reskin d'add-on existant. Le script du tracking pour le radar existe déjà. Dans mes perspectives lointaines, ça dépend d'un paramètre : est-ce qu'Orbiter sait générer un emplacement aléatoire ? Plus loin, dans les replis sombres de mon esprit dérangé, dans mes rêves les plus fous, savoir animer l'une des créatures que je dessine, mais là c'est du très gros taf ! Sinon, mais là c'est pour moi-même, un lanceur plutôt simple mais joli et puissant pour mes "jeux" avec scenario editor. Je ne me vois pas révolutionner le monde d'Orbiter, il y a déjà de pures merveilles ! Voilàààà !
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: jacquesmomo on 27 November 2013, 16:05:49
Et pour l'export Orbiter, un click depuis le modeleur et c'est fait ou non avec anim8or ?
Oui, il y a un "plug-in" qui exporte directement en msh depuis Anim8or.
il est là :
http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=2698

Pour Anim8or c'est là :
http://www.anim8or.com/

Et tu as pleins de tutos sur HO :
http://www.orbithangar.com/search_quick.php?text=anim8or&submit.x=20&submit.y=8

Effectivement, il est simple... mais certainement pas le meilleur, en particulier au niveau du texturage...
A toi de voir...
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: Jim Lovell on 27 November 2013, 16:19:56
Topic déplacé dans la section création ;)

Sinon une fois que ton modèle 3D est ok, tu peux le rendre pilotable sur orbiter avec les Spacecraft.dll, c'est très facile en prenant des exemples déjà existants et tu pourras déjà faire pas mal de choses !
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: WolfAngriff on 27 November 2013, 16:32:27
Ah effectivement, quand vous en tenez un ... !

Comme je viens de le dire, mes ambitions sont pour l'instant plutôt raisonnables. Avant que j'aie les c..., pardon,  le courage d'upload quelque chose, va y avoir du taf. Déformation professionnelle, ou c'est qualité 100 % ou c'est rebut. Je préfère faire du simple réussi que du complexe tout moisi. On va tenter avec Anim8or du coup. Si ça me botte vraiment et que j'arrive à la limite de ce que ce logiciel peut faire pour moi, on verra pour passer à autre chose plus tard. Peut-être qu'effectivement, si les textures ne le font pas... Tiens ben d'ailleurs, quand j'en serai là, il y a un vaisseau existant qui mériterait un beau skin ESA ! Je me l'offrirai peut-être.
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: SolarLiner on 27 November 2013, 16:48:28
Faites ch*** les gars, dès que je tiens quelqu'un sur Blender, vous l'emportez vers le large, sur les îles de Max et Anim8or ! :badsmile:

Sache que si tu choisis la branche "gratuite, 100% légale (hein les gars :blbl: ) et open-source" Blender et GIMP, je serai là pour toi. Les tutos aussi, mais n'hésite pas ;)
Sinon, bah je ne pourrais t'aider. Photoshop connais les basiques, mais pas plus. Mais viens sur Blender quoi, en plus il y a un importeur de pièces SolidWorks ! (sisi !)
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: WolfAngriff on 27 November 2013, 17:10:56
Alors ça c'est ptet l'argument qui peut tout changer ! Pasque je peux très bien avoir une version légale SolidWork à la maison, et là, question interface, y a pas photo, et je suis de formation BE industriel à la base ! GIMP j'ai le book à la maison... Bon, je verrai en testant les deux... 
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: DanSteph on 27 November 2013, 17:24:00
Faites ch*** les gars, dès que je tiens quelqu'un sur Blender, vous l'emportez vers le large, sur les îles de Max

Tu peux faire ça sous blender ? :badsmile:

(http://orbiter.dansteph.com/screenshot/dansteph/UCGONews092316.jpg)

Question contrôle précis de la modélisation et outils max est incomparable, en plus l'exporteur (modifié) est doté de pleins d'automatismes qui rendent le boulot vraiment euh... facile. (Après c'est un métier, ma première modélisation date de l'amiga 500 en 1990.)

Je sais que certains passent par des conversions horribles avec des outils externe genre bmp->dds (anim8tor?)
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: SolarLiner on 27 November 2013, 17:45:17
Modélisation: Bien sur !
Textures: Basiques, améliorables facilement en externe évidemment !
Render to Texture (Baking en langage Blender) : Evidemment, Diffuse, Bump/Normals, AO, etc ...
Exporteur: Sans aucun problème pour moi ! Il y a un plugin externe d'export vers fichier DDS mais je ne l'ai jamais utilisé parce que j'ai déjà tout prévu à l'avance avec GIMP/XnConvert et ça marche bien comme ça. Le seul hic avec l'exporteur c'est qu'il ne laisse pas le choix du dossier de sortie des textures, du coup ça les place "Textures\<NomMesh>\tex" ce qui est un peu bizzare et embêtant au début. Il faut alors modifier manuellement le fichier msh pour y replacer le bon chemin. Mais bon, très facile à faire, donc on s'y habitue vite.
Perso j'ai jamais eu "le clic" pour la modélisation, mais je connais tonnes d'astuces de modélisation qui rendront le travail beaucoup plus rapide et facile.

PS: Pourquoi encore des photos de l'ancien Arrow, alors que le nouveau est déjà très apprécié ? :badsmile:
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: DanSteph on 27 November 2013, 18:03:46
PS: Pourquoi encore des photos de l'ancien Arrow, alors que le nouveau est déjà très apprécié ? :badsmile:

J'ai pas trouvé mieux disponible sous la main... :badsmile:

Mes addons contiennent en tout 147 meshes, je ne peux pas m'amuser à devoir faire des opérations manuelles comme changer une texture de répertoire ou convertir un fichier à la main, ce serait une énorme source d'oubli, de mauvaise manipulation et d'erreur.

Si on ne fait qu'un ou deux modèle ça passe (mais c'est pénible)
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: picto on 27 November 2013, 18:06:46
Faites ch*** les gars, dès que je tiens quelqu'un sur Blender, vous l'emportez vers le large, sur les îles de Max et Anim8or ! :badsmile:

Lâche, mais lâche nom de Dieu !
On l'a vu en premier !
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: Fast_toche on 27 November 2013, 18:31:55
Hou la la ! Ca sent la guerre à plein pot!!!  :badsmile:
Mon z'avis.
3dsmax est indiscutablement le plus développé et le plus puissant à ce jour.
Blender évolu énormément ces dernières années et interesse de plus en plus les professionnels pour son ergonomie sans cesse en évolution.(ex pro: Spiderman 2 si je me trompe pas  :wonder:)
Pour les autres je ne connais pas bien mais c'est aussi des alternatives interessantes pour des amateurs en besoin de creation.

Pour ma part j'apprends en ce moment à me servir de 3dsmax mais sans oublier blender que j'aime beaucoup.
Ils peuvent d'ailleurs être complémentaires. ;)
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: WolfAngriff on 27 November 2013, 18:59:34
Alors ça, je m'en doutais... Ben faut pas vous en faire les gars, avec un bon avocat vous aurez la garde alternée... J'ai ouvert ce topic pour voir si c'était jouable ou pas pour moi de m'essayer à la modélisation. Rapport aux "explications" entre pros un peu au-dessus, premièrement elles ne me servent à rien parce que parfaitement inintelligibles, ensuite c'est le meilleur moyen pour vous deux de me faire choisir anim8tor. Là au moins y a pas de débat, ça ne plaît pas parce que pas assez poussé de l'avis des "pros", donc certainement le meilleur moyen pour commencer, vu le noob que je suis dans le domaine. Il n'entre pas dans mes plans de faire un autre Arrow, ni un Delta Glider, ni même une fusée Ariane. Il y a quelques objets que je veux modéliser (voir plus haut), dans un but précis concernant Orbiter, en dépendant le moins possible des addons existants pour le peu que j'ai à faire. Je veux bien faire les efforts nécessaires pour me mettre à niveau, mais pour commencer, il faut que quelqu'un d'autre se mette au mien. C'est à dire zéro.

Ceci étant dit (avec le sourire), je reste sur mon idée : je vais voir les forums, la gueule des interfaces, ce que l'on peut ou ne peut pas faire, et je ferai mon choix en fonction de ce que j'en retire. Et puis si ça me gonfle, je m'adresserai à quelqu'un qui sait faire, qui sera peut-être intéressé par mon projet et qui se fera une joie de passer deux ou trois heures pour faire TOUT ce dont j'ai besoin. Néanmoins, et justement pour planifier ce que j'ai à faire, personne n'a répondu à cette question, ou alors je suis passé à côté, auquel cas veuillez m'excuser : est-ce qu'Orbiter sait placer un objet aléatoirement sur une planète ?

Encore merci à tous pour ce torrent d'informations.   :wor:
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: SolarLiner on 27 November 2013, 19:02:48
Réponse: Nope. :)

Pour "poser" un objet il faut soit l'ajouter dans une base existante, soit dans une nouvelle base. On pourrait faire un programme qui crée une base et y place au hasard ces objets dans un rayon voulu mais rien ne serai vraiment aléatoire.
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: Pitx on 27 November 2013, 19:07:58
Le mieux c'est Blender... meme pas j'argumente tellement c'est évident  :badsmile:

Pitx ;)
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: WolfAngriff on 27 November 2013, 19:08:05
Ca pourrait le faire comme ça... Merci pour la réponse
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: Fast_toche on 27 November 2013, 19:18:57
Un conseil que je peus te donner si tu le permet, c'est d'en essayer plusieurs ce que j'ai fais au début et surtout bien assimiler les bases c'est trés important ;)
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: picto on 27 November 2013, 19:22:31
Quoi que tu choisisses, tu trouveras toujours l'aide ici pour mener à terme ton premier modèle.
C'est le principal.
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: WolfAngriff on 27 November 2013, 19:27:52
Je sais Picto, t'inquiète. Mais ils sont parfois turbulents, de vrais p'tits monstres !
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: Fox-Terrier on 27 November 2013, 22:13:53
Hello

Félicitations pour ces plans de premiers pas :)

Pour répondre à tes questions sur Solidworks : je l'utilise moi aussi, dans le cadre de mes études. Sache cependant que l'approche est complètement différente lorsque tu conçois une pièce ou un mécanisme ou si tu fais de l'art ! ^_^
Sur Blender, point de fonctions, d'équations de cotes et de contraintes (enfin si tu peux, je crois, mais c'est pas comme ça qu'on travaille) mais plein d'aspects graphiques, de textures, de polygones, autant de choses d'aspects inexistants sur solidworks

Donc non, Solidworks et les autres logiciels type DAO CAO ne sont pas du tout adapté, et l'exportation risque de ne pas être évidente ...
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: WolfAngriff on 28 November 2013, 00:21:06
Salut Fox. Solarliner me parlait d'exportation possible SW/Blender, ce serait un plus puisque j'ai ce logiciel disponible au taf, donc avoir une copie à la maison (version light). Il faut que je voies ça avec mon collègue. Je suis un peu rouillé en 3D, mais c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. J'aurais beaucoup moins de mal, je pense, si je peux faire mon premier jet, l'esquisse, avec des cotes. On ne se refait pas ! L'autre avantage que j'ai, et peut-être le plus important, c'est que je suis passé par les beaux-arts, et que mine de rien, en dessin, je touche ma bille. Il faudra que j'upload un truc sur le forum un jour pour montrer et me la péter ! Les histoires de rotations dans l'espace, éclairage, rendu des volumes, textures, tout ça, c'est instinctif maintenant. Si j'ajoute mes skills en bureau d'étude, technique, mécanique, ça devrait le faire. Là j'ai dl Blender, j'ai regardé un peu l'interface, j'aime bien l'aspect froid, il faut que je creuse le manuel et que je passe par un premier tuto. Je verrai ça ce week-end. Merci pour les encouragements en tout cas !
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: DanSteph on 28 November 2013, 03:55:03
Donc non, Solidworks et les autres logiciels type DAO CAO ne sont pas du tout adapté, et l'exportation risque de ne pas être évidente ...

D'autant plus que la modélisation pour du temps réel n'a rien à voir avec la modélisation pour du rendu ou de la DAO.
Dans ces derniers cas on à besoin d'un grain très fin des courbes, le logiciel risque de vous coller 40'000 polygones rien que pour un tube courbé pour quelques millions de polygones pour le résultat final.

Donc il faut un logiciel qui vous donne au moins le contrôle la dessus comme max ou blender.
Le contrôle au niveau face et vertex est essentiel aussi pour l'optimisation qui est encore un sujet à part entière.
L'ordi doit avaler le mesh 60 fois par seconde, ça n'a vraiment rien à voir avec le but d'un mesh DAO CAO.
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: WolfAngriff on 28 November 2013, 07:31:32
OK bien pris Dan. De toute façon il faudra bien galérer un minimum, y aurait pas de mérite sinon ! je fouille ce truc ce WE, entre deux posés ratés à Octus Partera...
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: pilote334 on 30 January 2014, 11:00:45
Pour ma part j'utilise GMAX (toujours dispo) avec son script d'import - export (max2mesh) qui fonctionne très bien. Il est, je trouve, et une fois lue la doc, plus intuitif que anim8tor que j'ai essayé. Avec l'utilitaire MESHC j'exporte les définitions nécessaire à la programmation du module. La connaissance du C++ et des différents SDKs d'Orbiter font le reste... Juste pour mémoire, GMAX est une version simplifiée et gratuite de 3DSMAX mais largement suffisante pour ce que nous avons à faire sous Orbiter. Je l'utilise même pour FSX.
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: antoo on 30 January 2014, 11:21:05
Quote
Donc non, Solidworks et les autres logiciels type DAO CAO ne sont pas du tout adapté, et l'exportation risque de ne pas être évidente ...

J'avais eu envie d'essayer il fut un temps... mais le seul logiciel que j'avais était CATIA. Mon frère m'avait dit: oh ce logiciel est super! tu devrais t'en servir pour modéliser pour orbiter... Beh heureusement que j'ai pas eu envie de finir mon petit satellite, si vous dites que ça aurait posé problème...

Je vais pas m'incruster dans le débat (vu que j'y connais rien en modélisation :badsmile: ), mais j'aime bien blender moi :love: .
L'interface de Max reste cependant dans des esprits similaires (pas forcément au niveau fonctions, mais couleur, organisation...).
Et anim8tor... je trouve l'interface moche :), mais plus claire, intuitive.

Vous aurez remarqué la parfaite inutilité de mon intervention :badsmile:.

A+
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: SolarLiner on 30 January 2014, 16:57:05
Salut Fox. Solarliner me parlait d'exportation possible SW/Blender (...)

Oui effectivement, et pour contrer Dan, le model du Bubbleship (addon qui sortira un Mardi) viens d'un assemblage SolidWorks que j'ai importé puis exporté en msh pour un gars, et c'est du 15k tris au total après fusion des vertices en double. Pourtant, le Bubble est très ... rond :)
Alors oui je pense que c'est faisable de modéliser pour du temps réel avec SolidWorks, si on sait comment finir d'optimiser le mesh avec Blender ... (ce que tu sauras faire dans pas longtemps avec les tutos)
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: DanSteph on 31 January 2014, 00:42:16
C'est certain qu'on peut, perso je pose mon carrelage avec des spatules à raclette, mon béton avec une louche de cuisine et je visse parfois des trucs avec des couteaux.

Mais le bon outil c'est quand même mieux :badsmile: (D'autant plus si on n'a pas les connaissances)

(C'est malin je vais avoir l'air d'un infâme bricolo maintenant :sad: Mais tout est authentique)
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: Fast_toche on 31 January 2014, 01:00:18
De quoi ouvrir un topic: "La vérité si je mens"
(et moi j't'e répare un fusible avec du papier alu... :badsmile: Véridique aussi :beer: )
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: DanSteph on 31 January 2014, 02:20:26
(et moi j't'e répare un fusible avec du papier alu... :badsmile: Véridique aussi :beer: )

Il existe des fusibles sans papier d'alu ?  :trucdeouf:

Ye déconne :badsmile:
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: antoo on 31 January 2014, 08:29:27
Ye soui sancho le cubain   :music:
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: Fox-Terrier on 31 January 2014, 10:23:55
Réponse: Nope. :)

Pour "poser" un objet il faut soit l'ajouter dans une base existante, soit dans une nouvelle base. On pourrait faire un programme qui crée une base et y place au hasard ces objets dans un rayon voulu mais rien ne serai vraiment aléatoire.

Tu peux pas faire en sorte que l'objet soit un vaisseau, que tu mets dans l'état landed, ensuite tu sélectionnes aléatoirement un élément parmi la liste des lunes/planètes et ainsi que deux autres choix aléatoires pour la latitude et la longitude ?
Title: Re: Il faut bien commencer un jour...
Post by: SolarLiner on 31 January 2014, 23:29:11
Si tu veux placer un objet pourquoi pas, mais si il est question de 1000 objets, alors cela ne fera que tuer les FPS avec toute la logique qui arrive avec les "vaisseaux". Un mesh dans une base c'est un objet complètement con où son job est de rester là, alors qu'un vaisseau tu es censé interagir avec, lui donner des actions, le faire participer dans la simulation ...